Le littoral atlantique saharien, centre de diversité de rongeurs du genre Gerbillus: Systématique évolutive d’espèces ouest-africaines de Gerbilles Arame.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Advertisements

LA MEDITERRANEE.
Fig. 5.1 Fig. 5.1 Règles d’assemblage d’une communauté représentées sous forme de filtres emboités (Lortie et al., 2004)
EVOLUTION DES ORGANISMES VIVANTS ET HISTOIRE DE LA TERRE
Introduction : Matériel & méthodes :
Fabian BLANCHARD Jean BOUCHER Jean-Charles POULARD
La variabilité du recrutement revisitée : influence de la biomasse féconde, de la pression de pêche et de lenvironnement. Thomas Brunel, Jean Boucher et.
le MAGHREB SAHARA MAURITANIE NIGER LIBYE MALI Océan Atlantique
DE ZÉRO à PAUP : Délimitation du groupe d'intérêt ("ingroup")
Service Géologique Régional Aquitaine
Où est né l’homme moderne?
Variabilité nucléotidique du gène de l'acétyl coenzyme A carboxylase et Signature de sélection par un herbicide chez la plante Alopecurus myosuroides (Huds.)
Synthèse et Discussion mission confiée impossible lue au pied de la lettre mais les graines ont été semées… Proposition de discussion -notre vision des.
La répartition de la population sur le continent africain
Phylogénie et distances génétique
Présentation du Burkina Faso
Lire une carte.
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
Un nouveau regard sur les données moléculaires
Un nouveau regard sur les données moléculaires Barcoding Détermination de la frontière génétique Méthode :1 séquence, 40 espèces, 222 spécimens Résultats.
B. Belletti, Université de Lyon, CNRS UMR5600
Géo 7: Reliefs et climats du monde
SEDIMENTS MARINS ET CLIMATOLOGIE
Croissance du secteur moderne et Chômage en Côte d’Ivoire: Un Test du modèle de Lewis Second Congress of African Economists Abidjan, Côte d’Ivoire, November,
Jacques BRESSON – 30 septembre Trouver une méthodologie ! Par milieu : mers chaudes, mers froides ou océan atlantique, mer rouge, méditerranée ………..
Eléments de correction Tp3
Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’Homme
Dynamique des populations et structures spatiales contexte, démarche, exemple, perspectives.
The conservation role of captive African wild dogs (Lycaon pictus)
M2R BIOECO ( ) DILUTING THE FOUNDER EFFECT: CRYPTIC INVASIONS EXPAND A MARINE INVADERS RANGE J.ROMAN, Proc.R.Soc.B (2006) 273, Aïda GASMI.
Distribution dans la colonne d’eau d’un nouveau clade très diversifié de Diplonemides d’eaux profondes TARIN Charlotte RIBEREAU Charlène M1 BEM – centre.
1.
LES GRANDES VILLES TOURISTIQUES DU MAROC REALISER PAR :
Enseigner l’Evolution à l’Ecole primaire Séminaire Main à la pâte 2 avril 2008 Bruno Chanet CNED de Vanves Correspondant MNHN, département Systématique.
1 Evolution à court terme des peuplements de poissons de l’estuaire de la Casamance (Sénégal) suite à une « amélioration » des contraintes environnementales.
QUALITE DU MEDICAMENT ET DU SIMILAIRE EN ANTIBIOTHERAPIE
BILAN.
Communication trans générationnelle au sein d’un SAMSAH TC naissant V. BEYRIE (assistante sociale) L. FAUBERT (neuropsychologue)
Evaluation de l’impact sanitaire (EIS) de la pollution atmosphérique urbaine dans six grandes agglomérations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Pascal.
Systématique Ibo 2009.
Dynamique des ligneux dans les écosystèmes tropicaux
Localisation des herbiers a posidonie dans la zone d’Alger
UN OUTIL UTILISE EN SOCIOLOGIE : L’ENQUÊTE
TOLÉ ? Légende : Titre : Nord Nord Rabat Capitale
SO KARST Service National d’Observation de l’INSU
LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE
A partir de données partielles (quelques espèces seulement), et sans tenir compte de l'âge absolu des sédiments (simple indication : plus près de la surface.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Les observations à faire:
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Directeurs : Corinne Loisy et Adrian Cerepi
PRINCIPE DES TESTS D’HYPOTHÈSE
SOUTENANCE DE DEUXIEME ANNEE
Eomaia scancoria du Crétacé inférieur (-125 Ma) de Chine, le plus ancien euthérien découvert.
Biodiversité du passé Groupe 2.
DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE Les mobilités humaines
RESUME SITE D’ETUDE DONNEES ET METHODOLOGIE RESULTATS CONCLUSION
Diaporama de Gi Sahara occidental Le Sahara occidental est un territoire de km² du Nord-Ouest de l'Afrique, bordé par la province marocaine.
Le trait représente la limite du désert, au sud, il ne pleut plus.
Ecologie des métacommunautés de rongeurs dans les agro-écosystèmes sahéliens: effets des conditions environnementales locales et de la distribution spatiale.
Chapitre 3 : De la diversification à l'évolution de la biodiversité
I/ UN ESPACE AUX CONTRAINTES FORTES MAIS DISPOSANT DE RESSOURCES
MAROC Le Maroc, officiellement le Royaume du Maroc est un pays situé dans le nord-ouest de l’Afrique et faisant partie du Maghreb. Sa capitale est Rabat.
« Carte d’identité » de la France
Projections de population, taille des ménages et revenus à l’horizon 2100 pour l’aire urbaine toulousaine.
Biogéographie de poissons coralliens et de poissons dulçaquicoles de Cuba.
TD de Dynamique externe. La circulation atmosphérique Question 1 : Moteur de la circulation atmosphérique.
ETUDE DE LA TRANSGRESSION Transgressive segregation, adaptation and speciation (Rieseberg et al., 1999) The genetic architecture necessary for transgressive.
Classification évolutive Travaux pratiques et cas de la lignée verte Cours du 10/03/2016 Présentation: Hugo FONTES Conception : Hugo FONTES et Pierre CELLIER.
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

Le littoral atlantique saharien, centre de diversité de rongeurs du genre Gerbillus: Systématique évolutive d’espèces ouest-africaines de Gerbilles Arame NDIAYE Génétique des populations Doctoriales, 24-26 Novembre 2010 UCAD

Plan de la présentation Qu’est ce que la systématique évolutive? Le modèle d’étude Identification des spécimens utilisés Tentative de reconstruction de l’histoire évolutive des gerbilles ouest africaines

Qu’est ce que la systématique évolutive? La systématique évolutive est une science qui permet de: * identifier des espèces ainsi que les liens de parenté qui les unissent * connaître l’histoire évolutive des espèces en se basant sur leur liens de parenté et sur des données historiques connues

Qu’est ce que la systématique évolutive? Plusieurs méthodes disponibles de nos jours pour identifier les espèces: - l’analyse morphologique - l’analyse chromosomique - l’analyse moléculaire

Qu’est ce que la systématique évolutive? Expliquer la répartition des espèces nécessite un cadre historique pour étudier les étapes de leur évolution et de leur diversification. Connaître l’histoire évolutive des espèces nécessite: - de tester des hypothèses, en utilisant des méthodes de reconstruction phylogénétiques - de proposer des scénarios d’évolution spatio-temporelle de ces taxons en utilisant des méthodes de datation moléculaire

Présentation du modèle d’étude: le genre Gerbillus Rodentia Myomorpha Muroïdea Muridae Gerbillinae Dipodillus Dipodillus campestris Gerbillus Gerbillus gerbillus tarabuli Gerbillus occiduus Gerbillus hoogstrali Gerbillus pyramidum Ordre Sous ordre Super famille Famille Sous famille Genre Espèce Forte diversité spécifique dans les genres Dipodillus et Gerbillus avec de nombreux cas d’espèces morphologiquement indiscernables

Identification des spécimens étudiés

Identification Gerbillus sp. 5 espèces du genre Gerbillus 1 espèce du genre Dipodillus 1 espèce (nouvelle?) nommée Gerbillus sp. Gerbillus occiduus Gerbillus pyramidum Gerbillus hoogstrali Gerbillus gerbillus Gerbillus tarabuli Dipodillus campestris Gerbillus sp.

Identification Identification robuste des espèces : - Données moléculaires confortées par des données chromosomiques et morphométriques suivant les principes de la taxonomie intégrative - Complémentarité des méthodes avec un ensemble d’informations obtenus - Problèmes liés aux méthodes prises individuellement Influence du milieu sur les données morphologiques Données chromosomiques pouvant être ambiguë (conservatisme ou polymorphisme).

Tentative de reconstruction de l’histoire évolutive

Cadre historique Refroidissement continuel observé à l’échelle globale depuis le Miocène jusqu’à 1,8 Ma BP Alternance de période humide/sèche au Sahara jusqu’aux environs de 1,8 Ma (Rognon, 1993; Michel, 2005) Transition vers un climat global aride accompagné de changements de faune entre 1,8- 1,6 Ma BP

Cadre historique Différenciation des gerbilles à soles poilues endémiques du Maroc le long de la côte atlantique durant le Pléistocène Epoque marquée par d’importantes oscillations climatiques avec un climat devenant de plus en plus aride (deMenocal, 2004) Oscillations climatiques marquées par des phases de transgressions marines associées à des périodes d’interglaciaires et des phases de régression marines associées à des périodes glaciaires.

Scénario évolutif Apparition de zones refuges: isolement et différenciation de populations de Gerbilles Transgressions marines correspondant à des périodes interglaciaires G. hesperinus au nord du Haut Atlas Régressions marines correspondant à des périodes interglaciaires Colonisation de milieux favorables par des espèces différenciées au Pléistocène G. hoogstrali et Gerbillus sp. entre le Haut et l’Anti-Atlas. Nouvelles phases de transgressions marines  “piégeage” d’espèces endémiques G. occiduus au Sud de l’Anti-Atlas

Scénario évolutif Cas de G. occiduus et de G. tarabuli Apport des analyses moléculaires : Espèces sœurs très proches phylogénétiquement (NJ, MP, ML et IB), par ailleurs jumelles morphologiquement mais très différenciées chromosomiquement Distance génétique entre ces deux espèces: environ 1,8% Estimation de la date de divergence de G. occiduus à partir d’une population-mère au large des côtes de la Mauritanie: environ 420.000 ans BP

Scénario évolutif Distribution de G.occiduus endémique du Maroc (Aoréora- Dakhla) Tarfaya Aoreora Tan-Tan Dakhla Boujdour Bir Anzarane Mer Méditerranée Légende Localités de captures de Gerbillus tarabuli Localités de captures de Gerbillus occiduus Océan atlantique Villes du sud marocain (incl. Sahara occidental

Scénario évolutif G. tarabuli à distribution plus large

Fu's Fs statistic (P-value) Mismatch distribution Scénario évolutif Analyses démo-génétiques permettent de montrer - Réduction de la taille de la population initiale de G.tarabuli puis expansion démographique Gerbillus tarabuli Tajima’s D (P-value) Fu's Fs statistic (P-value) h/π Mismatch distribution Arame (2009) -1.93328 (P<0,05) -15.184 (P<0.05) 1/0.00831 unimodale NESI(2007) -2,02556 -13,273 (P<0,000) 0.989/0.00858

Exemple de scénarios évolutifs entre G. occiduus / G. tarabuli Transgression marine + période interglaciaire Régression marine + période glaciaire 420.000 ans Légende : : < 250 m ; : 250–500 m ; : 500–1000 m Population mère de Gerbillus occiduus Sens de colonisation par Gerbillus occiduus Sens de colonisation par Gerbillus tarabuli (NESI, 2007) Océan atlantique Zone refuge d’une population de Gerbillus tarabuli  

Perspectives Réaliser un complément d’échantillonnage (spécimens d’autres régions et d’autres espèces) afin de mieux connaître la phylogénie de ce groupe de « Gerbilles à soles poilues » Procéder à l’identification précise (description?) de Gerbillus sp. et préciser sa zone de distribution Étudier plus précisément l’histoire évolutive de ce groupe de Gerbilles afin de vérifier que leur émergence est reliée à des événements climatiques / environnementaux au cours du Plio-Pléistocène