Consultant-Expert, Spécialiste dans l’éducation et la formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
REPRESENTANTS DES CABINETS
1‹N°› 20/08/2010 GTA 18 janvier 2012 COST-IAN 17 janvier
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
Introduction générale
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Modèle de laide aux enfants présentant de différents difficultés dapprentissage Dossier de la conférence internationale qui sest déroulée dans le Gymnasium.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
Partenariat CGEM - Université
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Parce quelles apprécient le niveau et la qualité de notre enseignement supérieur public et privé, deux des plus grandes et prestigieuses universités françaises,
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
Enseignement de spécialité en terminale ES
Le Conseiller de l’Enseignement Technologique
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Montréal et son industrie récréotouristique Montréal 4 novembre 2011 Retour sur les conclusions et la suite du Comité performance de l’industrie touristique.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Une nouvelle matière Management des organisations 1 + (1)
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
Deuxième partie : Management
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Développement des compétences douanières et reconnaissance de l’enseignement professionnel Cas des douanes finlandaises PICARD 2012, 26 septembre, Session.
Les universités francophones dans le monde
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Assemblée générale Nom de l’école.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Présentation de Management Systems International (MSI)
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Le programme d’échange
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Le système éducatif français.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
Sous commission Sciences et techniques
Les déterminants sociaux dans la trajectoire scolaire!
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
Mercredi le 2 mai h00 à 22h00 Montréal Mercredi le 2 mai h00 à 22h00 Montréal Conférence publique Les défis des jeunes dans une société mondialisée.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Postuler une affaire de PRO Le doctorat, une plus-value sur le marché de l’emploi? Histoire et évolution du métier de chercheur Les débouchés – les métiers.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
MANAGEMENT DE PROJETS Organisation Dominique Jaccard
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Immersion en néerlandais à partir du 1 septembre 2005 NOTRE-DAME-NAMUR Enseignement général.
Réseau des écoles associées à l’Unesco
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le rôle du RSSI © Claude Maury
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Transcription de la présentation:

Consultant-Expert, Spécialiste dans l’éducation et la formation Docteur en Management. Fondateur Directeur Général de ABWAB Consultants. Expert dans les domaines de la formation universitaire, professionnelle et scolaire et consultant auprès de la SFI et de la Banque Mondiale en Education. Professeur visiteur dans des universités françaises. Conférencier international. Président fondateur de l’Université Mundiapolis et des Ecoles Al Madina. Membre du comité régional Europe Afrique Moyen Orient de l’Organisation du Baccalauréat International. Ex-Vice président de la fédération Enseignement de la CGEM. Dernière publication Abderrahmane LAHLOU

Les leviers du changement pour un meilleur système éducatif Abderrahmane LAHLOU Marrakech Mardi 30 Septembre 2014

LA FINALITE DU SYSTEME

LES INPUTS–OUTPUTS DU SYSTEME évolutions comportementales de notre société exigences de compétitivité internationale contraintes culturelles de la globalisation SYSTÈME EDUCATIF dysfonctionnements opérationnels handicaps structurels

LA STRUCTURE DU SYSTEME L’Etat L’Etat La Famille L’Ecole L’Institut Les ONGs L’Université L’Entreprise L’Entreprise Les ONGs Les acteurs du Système éducatif Les acteurs de la Société

Notre système éducatif en quelques maux 1 Une mission mal définie et un Profil d’apprenant mal ciblé 2 Le virage de la transformation sociale raté 3 Un système éducatif uniformiste et normalisant 4 La Babélisation linguistique à l’Ecole et l’Université 5 L’Ecole marocaine éclatée Un pilotage non professionnel des établissements 6 La défaillance de l’orientation 7 8 Le défaut de régulation 9 La perte d’efficience du système 10 Temps politique et Temps éducatif

L’Ecole diversifiée dans le Monde L’Ecole éclatée au Maroc ENSEIGNEMENT ETRANGER ENSEIGNEMENT ETATIQUE ENSEIGNEMENT PRIVE Ecoles Privées lucratives Ecoles à but non lucratif Ecoles sous contrat Chartered Schools Home Schooling Ecoles religieuses Ecoles consulaires Ecoles Internationales Ecoles publiques Ecoles communales Enseignement informel L’Ecole éclatée au Maroc ENSEIGNEMENT ETRANGER ENSEIGNEMENT ETATIQUE ENSEIGNEMENT PRIVE Mission française Mission espagnole Mission belge Mission italienne Ecoles américaines Ecole publique Enseignement informel Ecoles Privées lucratives Des enfants ne fréquentant pas la même Ecole ne construiront pas ensemble une société

LES LEVIERS DU CHANGEMENT FONCTIONNEMENT Mobilisation de compétences managériales confirmées Valorisation des acteurs principaux du système Mécanismes d’évaluation indépendante

du rôle des entreprises d’un enseignement privé élargi LES LEVIERS DU CHANGEMENT STRUCTURE Redimensionnement à taille humaine Redéfinition du rôle des entreprises Promotion active d’un enseignement privé élargi

Marcher sur deux jambes: Engagement politique audacieux LES LEVIERS DU CHANGEMENT STRATEGIE Marcher sur deux jambes: l’Etat + la Société Engagement politique audacieux

LES LEVIERS DU CHANGEMENT FONCTIONNEMENT STRUCTURE Redimensionnement à taille humaine Engagement politique audacieux Mobilisation de compétences managériales confirmées Mécanismes d’évaluation indépendante d’un enseignement Promotion active privé élargi STRATEGIE Redéfinition des entreprises du rôle Marcher sur deux jambes Valorisation des acteurs principaux du système

Avec les compliments de