Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Advertisements

LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Corporate governance : Mode ou redécouverte dune évidence ? Pascal Quiry Vendredi 2 décembre 2005 Beyrouth
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Hôtel Al Minzah - Tanger, 24 octobre 2008
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Europe et normalisation comptable internationale :
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Gouvernance.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Fonds de Pension Cadre légal
COMMERCE EQUITABLE.
Women, Be European Board ready ! S’armer pour être Administratrice ! Programme certifiant *
Consolidation des comptes
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Processus d’éthique des affaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
Délégation de pouvoir 1.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA. La création d’entreprise en Algérie obéit à des règles clairement définies par le code du commerce ainsi que par les.
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Économie Direction du Commerce Intérieur STRATEGIE DU MINISTERE EN MATIERE DE PROMOTION.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Animation 2002 / Historique La fusion de deux entités => Nouvelles Entreprises et Territoire => Silicon Sentier Un réseau d’entreprises => 60 TPE.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Les différentes activités (ou fonctions) d’une entreprise
Licence fondamentale:
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Administrateur et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise Yves Medina Associé PwC 18/12/2007.
DROIT DES AFFAIRES La Licence en Droit des Affaires vise à donner aux étudiants les connaissances fondamentales ainsi que les compétences requises dans.
FINANCE ET GLOBALISATION L’AFFAIRE ENRON
2. La diversité des dirigeants et des styles de direction
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Plan de la présentation
Les deux facteurs de création de valeur.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Dossier 1.4. Les sources du droit
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Corporate governance et PME Exposé/discussion du 22 juin 2005 FELIX & FELIX SPRL Expert-comptable et Conseil fiscal.
Analyse comparative des politiques de communication La régulation de la publicité au Canada et au Brésil.
LES METIERS DE L’EXPERT COMPTABLE 1 B BENMANSOUR & Y BOULAHDOUR CONGRES DES EXPERTS COMPTABLES MARDI 11 DECEMBRE 2012.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
La Gouvernance des Entreprises Libanaises en Situation de Détresse Financière Charbel SALLOUM Nehme Azoury.
Transcription de la présentation:

Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME Youssef BELQASMI

Plan Histoire Gouvernance d’Entreprise La Gouvernance d’Entreprise au Maroc Gouvernance de la PME Gouvernance de la PME & Système d’information 13 Mai 2006

Histoire Plusieurs Scandales financiers : Cas Enron Enron, Worldcom, Parmalat,… Cas Enron Mi 2001 : 7ème Entreprise des USA Fin 2001 : La plus grande faillite de l’histoire américaine Raisons : Manque de surveillance du régulateur Manque de surveillance de l’auditeur Conséquences : Actionnaires Personnel Marché financier 13 Mai 2006

Gouvernance d’Entreprise « Fait référence aux relations entre la direction d’une entreprise, son conseil d’administration, ses actionnaires et d’autres parties prenantes. Elle détermine également la structure par laquelle sont définis les objectifs d’une entreprise, ainsi que les moyens de les atteindre et d’assurer une surveillance des résultats obtenus » 13 Mai 2006

Les principes de gouvernement d'entreprise de l'OCDE (1/2) Mise en place des fondements d'un régime efficace de gouvernement d'entreprise la transparence et à l'efficience des marchés La compatibilité avec l'état de droit la répartition des responsabilités entre les instances compétentes en matière de surveillance, de réglementation et d'application des textes Droits des actionnaires et principales fonctions des détenteurs du capital La protection et la facilitation de l'exercice des droits des actionnaires Traitement équitable des actionnaires 13 Mai 2006

Les principes de gouvernement d'entreprise de l'OCDE (2/2) Rôle des différentes parties prenantes dans le gouvernement d'entreprise La reconnaissance des droits des différentes parties prenantes établis par le droit en vigueur ou par des accords mutuels Transparence et diffusion de l'information La diffusion en temps opportun d'informations exactes sur tous les sujets significatifs concernant l'entreprise Responsabilité du conseil d'administration Le pilotage stratégique de l'entreprise et la surveillance effective de la gestion par le conseil d'administration, 13 Mai 2006

Apports de la GE Entreprise : Économie : Instaurer la confiance partenariale Développer et consolider la compétitivité de l’entreprise Faciliter l’accès au financement Économie : Développer la salubrité et l’hygiène de l’économie Favoriser l’investissement 13 Mai 2006

La GE au Maroc (1/2) Arsenal de textes juridiques relatifs à l’environnement commercial et financier : Loi 17-95 relative à la SA Loi n° 15-95 formant code de commerce Dahir portant loi 1-93-211 amendé et complété par les lois 34/96 relatif à la bourse Loi n° 15-89 réglementant la profession d’experts comptables et instituant l’ordre des experts comptables … 13 Mai 2006

La GE au Maroc (2/2) Création d’organes spécialisés : Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières : CDVM Dépositaire central : Maroclear Société gestionnaire de la bourse Sociétés de bourse Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières : OPCVM 13 Mai 2006

Pratique de la GE au Maroc Culture & fondement : Concept GE peu familier Absence de système incitatif Droit des actionnaires Non-conformité des transferts aux recommandations internationales Traitement équitable des actionnaires Insuffisance de la protection des actionnaires minoritaires Transparence et diffusion de l’information Non obligation de la communication des consolidations des comptes 13 Mai 2006

Spécificités de la PME Propriété familiale du capital Propriété et management conjoints Le marché financier ne joue aucun rôle de régulation Conseil d’administration souvent symbolique 13 Mai 2006

Gouvernance de la PME Cadres Grande entreprise : Relation Actionnaires - Dirigeants Relation PME - Salariés Relation PME - Parties prenantes externes Définition de base de la GE : Mécanismes d’orientation, de contrôle et d’évaluation de l’entreprise. 13 Mai 2006

Système d’information Orientation Contrôle Évaluation Stratégie Organisation Suivi Pilotage Mémorisation Traitement Système d’information 13 Mai 2006

Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME Gouvernance PME Orientation Contrôle Évaluation Stratégie Organisation Suivi Pilotage Mémorisation Traitement Système d’information 13 Mai 2006