Samuel PLACE – Rachel GALLAIS – Cyrille GALLARD CH FALAISE (14)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Advertisements

Coopérations et stratégies de regroupement. Accessibilité et Santé « Performance et Territoire » FHF Normandie Rouen, le 23/11/2010 P. Paris*, JF. Mary**,
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Sommaire : Les conditions pour faire un don de sang.
PLAN Un contexte doublement insulaire
REVUE REGIONALE DE PERTINENCE DES JOURNEES D’HOSPITALISATION EN MCO
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
ORGANISATION D’UN ETS Un centre de transfusion s’organise en quatre grandes fonctions.
L ’acte transfusionnel
L ’ORGANISATION GENERALE
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
École des infirmières de bloc opératoire Mai 2006
Incidents transfusionnels
Analyse du système d’information
La Transfusion Sanguine en France
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
CONDITIONS D’AUTORISATIONS DES DÉPÔTS DE SANG
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
ETABLISSEMENT DE SANTE DELIVRANCE POUR UN PATIENT
Cellule Régionale d’Hémovigilance avril 2007
REGLEMENTATION FONCTIONNEMENT
Murielle Siharath (FF Cadre hygiéniste)
Sécurité transfusionnelle
Etablissement Français du Sang créé le 1er janvier 2000
LE DISTRICT 1640 du ROTARY INTERNATIONAL
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Certification V 2010 Retour d ’expérience
LE DON DU SANG 2011.
TRANSMISSIONS CIBLEES
Basse-Normandie Conférence de presse 28 octobre 2010 L’ATLAS de la santé bas normand.
ACTE TRANSFUSIONNEL.
Identitovigilance et Hémovigilance
Quelle informatique pour quelle activité ?
Stérilisation externalisée en pratique quotidienne
Institut National De Formation Supérieure Paramédicale d’Adrar
Préparation à la simulation de pénurie de sang 2014 Test du plan ontarien d’urgence de gestion des pénuries de sang, version 2 Ministère de la Santé et.
Transfusion en urgence
TRANSFUSION EN URGENCE
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
DEFINITION «  On entend par Hémovigilance l’ensemble des procédures de surveillance organisées depuis la collecte du sang et de ses composants jusqu’au.
Plan de Construction Clinique St.-Jean Bruxelles Commission communautaire commune Commission de la Santé 6 octobre 2011, Bruxelles.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
La Coordination Régionale d’Hémovigilance Actualités et perspectives
DÉLIVRANCE DES PRODUITS SANGUINS LABILES : Définitions
Bienvenue au CHHF Un bref aperçu de notre institution.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
MODULE URGENCE REANIMATION
La région Normandie.
Les limites de la région
La Neurochirurgie Pédiatrique
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : Médecin PEDOPSYCHIATRE Pour un Centre Hospitalier situé en région Basse Normandie (50) L’Etablissement.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Sécurisation du circuit du médicament
Gestion des risques à l’hôpital : le point de vue de l’assureur
Le projet CLARTE (1) Cadre
La Vallée de Louange Vire, le 18 Juin 2011 Merci à tous.
PAYSAGES DE NORMANDIE Monuments historiques, plages immaculées Paysages de cartes postales Proposé par Jackdidier.
Bienvenue au CHHF Un bref aperçu de notre institution.
Le Service du Sang. Assemblée Communautaire CA Direction générale Services supports Administration GRH Comptabilité Finances Achats Logistique Assurance.
EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER PREPARED? Carole Schirvel - Cellule de surveillance des maladies infectieuses EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER.
LA TRANSFUSION SANGUINE POSE DU CULOT ET SURVEILLANCE DE COMPLICATIONS
Transfusion en urgencE recommandations récentes
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
ANALYSE D’UN DYSFONCTIONNEMENT
Les différents produits sanguins et leurs principales indications
Transcription de la présentation:

Samuel PLACE – Rachel GALLAIS – Cyrille GALLARD CH FALAISE (14) Comparatif d'expérience de gestion d'un dépôt de sang dans des centres hospitaliers périphériques

1. Généralités Définition Un dépôt de sang est une unité qui conserve et délivre, sous l'autorité d'un médecin ou d'un pharmacien, les Produits Sanguins Labiles (PSL) destinés exclusivement à être administrés dans les services de l'Etablissement de Soins (ES) et fait effectuer le cas échéant des tests de compatibilité. Il conserve également des PSL délivrés par son Etablissement de Transfusion Sanguine de référence(ETS) pour administration à des patients de l'ES.

1. Généralités Les dépôts de sang sont donc répartis en 3 catégories selon leur activité et leur autorisation : Le dépôt de délivrance : dépôt qui conserve des PSL distribués par l'EFS référent et les délivre pour un patient hospitalisé dans l'ES le dépôt relais : dépôt qui conserve des PSL délivrés par l'EFS référent en vue de les transférer à un patient hospitalisé dans l'ES le dépôt d’urgence : dépôt qui conserve seulement des CGR de groupe O et éventuellement des plasmas AB distribués par l'ETS référent et les délivre en urgence vitale pour un patient hospitalisé dans l'ES. Le nombre maximal de PSL doit être précisé dans la convention

Pourquoi une Banque à sang? 1. Généralités Pourquoi une Banque à sang? Il est nécessaire à un établissement de santé de disposer d'un dépôt de sang d'urgence vital en cas de : délai d'approvisionnement supérieur à 30 min. activité nécessitant une urgence transfusionnel (maternité, service d'urgences et chirurgie hémorragique). Critères établis par l’EFS, propres à chaque ES.

2. Le dépôt de Sang Le CH falaise en quelques chiffres : Caractéristiques du dépôt du CH falaise. Le CH falaise en quelques chiffres : Situé à 42 km de l'EFS de Caen (35 min). 260 lits de médecine, chirurgie, obstétrique, pédiatrie, soins continus, urgences / SMUR. 900 transfusions par an.

Caractéristiques du dépôt du CH falaise. 2. Le dépôt de Sang Caractéristiques du dépôt du CH falaise. Au bloc opératoire Avec porte à digicode Local climatisé, réservé à l'activité du dépôt Système informatique sécurisé par onduleur etc.…

Caractéristiques du dépôt du CH falaise. 2. Le dépôt de Sang Caractéristiques du dépôt du CH falaise. Composition du dépôt un réfrigérateur à sang (aux normes) un logiciel informatique relié au laboratoire un fax des archives

2. Le dépôt de Sang Caractéristique du dépôt du CH falaise. Composition de la banque à sang: 1er étage: stock d'urgence vitale 8 CGR O+ (dont 2 avec un phénotype C+c+ pour la maternité) 5 CGR O – 2ème étage : CGR en délivrance nominative 3ème étage : case « prison » et retour EFS

2. Le dépôt de Sang Place de l' IADE dans la banque à sang Gestion au Quotidien à Falaise Commande des PSL à l'EFS Transport Réception/enregistrement informatique Délivrance Traçabilité

Place de l' IADE dans la banque à sang 2. Le dépôt de Sang Place de l' IADE dans la banque à sang Rôle plus large dans l'établissement Formation continue d‘ hémovigilance au sein de l'établissement Vérifie la traçabilité (vigilance) Interface avec l'EFS

3.Les banques à sang en Normandie Les sites (antennes) EFS en Normandie Rouen Le Havre Dieppe Evreux Caen Alençon Saint-Lô Lisieux

3.Les banques à sang en Normandie Dépôt de sang ET de délivrance à Cherbourg (CHP du Cotentin) Un cas particulier

3.Les banques à sang en Normandie L’Aigle, Mamers, Mortagne, Falaise, CH Flers, Clinique Flers, CH Vire, Clinique de Vire, CH Honfleur, Clinique Equeurdreville, Bayeux, Argentan, 2 Cliniques à Caen, Clinique à Evreux, Bernay, Vernon, Elbeuf, Le Havre, Lillebonne, CH Fécamp, Pont-Audemer, Mont-Saint-Aignan CH Coutances, Clinique Coutances, Granville, CH Avranches, Clinique Avranches Dépôts de sang relais + urgence vitale

4. Financement du service d‘ Hémovigilance aucun budget spécifique malgré un fonctionnement et un équipement onéreux ainsi qu’un coût non négligeable en personnel. Des contraintes réglementaires toujours plus importantes (certification CORAME ). Coût des PSL non transfusés .

Merci .