Bienvenue en F2A
Activités pour entretenir le mode « classe » Les élèves de f2A manquent d’autonomie. Ils sont souvent immatures. Des petites activités quotidiennes ou hebdomadaires leur permettent d’avoir un rythme, des habitudes et renforcer un sentiment de sécurité. En plus, ces activités renforcent l’ambiance de classe.
Le cahier de vie Dire son humeur du jour Expliquer la journée de la veille et choisir un adjectif en fonction Régler les conflits Temps de parole pour chacun, partager ses histoires.
Les charges Avoir des responsabilités Participer à la vie de classe, à son entretien Inciter à des mises en situation où l’élève doit s’exprimer (le café, le facteur) Revoir régulièrement les mesures du temps
Le tableau d’évaluation Bilan fait avec la titulaire chaque semaine dans le cahier de vie Moyen ludique de se voir évoluer Petite récompense au sommet (une collation, un cours bonus)
Le fonctionnement des cours En ateliers par niveau Cours de lecture adapté Aide de Mme Marie la logopède pour 2h de lecture Par thème ou par projet, incluant le maximum de cours.
Les thèmes abordés cette année Ces panneaux que nous rencontrons tous les jours Les différents carnavals dans le monde Notre différence peut être notre force (basé sur Elmer l’éléphant) Les canaux en Belgique.
Les panneaux Découverte des panneaux routiers et forestiers lors d’une promenade, des panneaux à usage ménagers. Représentation du parcours routier avec explication des panneaux. Fabrication de panneaux en bois et invention de nos propres panneaux
Proposition d’un questionnaire et d’un défi aux classes de première Création d’un jeu des 7 familles sur les panneaux routiers
Les carnavals du monde À partir de textes, recherche dans l’atlas, association texte-pays- capitale-image-carte. Création d’un masque
Visite du musée du masque Fabrication et décoration fleurie d’un sabot en bois.
Elmer l’éléphant ou comment nos différences peuvent être une force Découverte de l’histoire (3 parties) et dossier de lecture adapté à son niveau Fabrication d’un éléphant de bois et décoration en mosaïque
Création d’un paysage de la savane Réfléxion sur soi-même « ma différence peut être un atout » Choix d’un animal de la savane, création d’une famille (deux « normaux » un « colorier à la manière de « )
Lecture des mondes de Pairi Daiza et mise en évidence d’animaux Visite de pairi daiza avec défi (prendre en photo les animaux vus en classe)
Les canaux Promenade le long du canal et découverte des écluses (suscitement de questions sur les canaux) Visionnage de la vidéo « c’est pas sorcier ». Une question par élève. Reprise des questions, réponses, recherche d’illustrations. Travail sur l’ordinateur. Création d’un panneau questions- réponses
La faune et la flore de nos rivières Création d’un aquarium. Fabrication d’une péniche en bois Pique-nique sur le canal du centre (pont canal, ascenseur, écluse, plan incliné)