Bienvenue en F2A. Activités pour entretenir le mode « classe » Les élèves de f2A manquent d’autonomie. Ils sont souvent immatures. Des petites activités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un conseil de coopération dans ma classe Je m’engage…
Advertisements

De Alma à Montréal Pourquoi sommes-nous là?. Proposition dordre du jour Table de travail des conseillères pédagogiques en installation Objectif de la.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
DIRE, LIRE, ECRIRE EN EPS.
Notre rentrée en classe de Cp-Ce1
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Plan de réussite Projet éducatif
Netquiz Pro Logiciel du CCDMD.
Le camion « C’est pas sorcier » à Bandol
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Le CPM à Gaillac.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
PROJET MATERNELLE Cycle 2 / niveau 1 Durée : 2 semaines
Des situations professionnelles présentées sur 1ou plusieurs dossiers
Internet Usages et Précautions.  Qui sommes-nous ?  Où sommes-nous situé à Villefranche ?  Pourquoi cette présentation en Collège / Lycée ?  Proposer.
Une jolie habitation sur l’eau…. La sortie vélo 2007/2008.
Se soutenir mutuellement dans le deuil. La Fédération internationale de L’Arche qui compte plus de 120 communautés a été fondée en 1964 en France par.
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Les questions à se poser :
Les dates : Départ le lundi 6 juin (vers 6 heures)
LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Recherche de solutions techniques
Portfolio 3 DP6.
Bienvenue ! Salut les Gépistes !. L’image … Qu’est-ce que l’image ? Bien des définitions en sont données ; Elle est présente à tous les instants de notre.
Formation - Découverte Le monde de la photo numérique.
Production écrite / Vocabulaire
La planification à rebours
Etude d’une situation d’apprentissage : un cours de grammaire Les homonymes grammaticaux.
Projet éducatif et pédagogique,
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Brico Déco Culture Christiane Vaudaux. * Son Principe : - Evoquer les saisons, les fêtes - S’évader le temps de la création en apportant à l’intérieur.
Le langage du Web CSS et HTML
MINI RESEAU SAINT- DENIS Notre travail s’est orienté sur 5 axes.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
COLLEGE LESTONNAC Année scolaire
Liaison collège Lycée Michelet / Behal
Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
PRESENTATION DE L’ATELIER : EXPOSE SUR MON PAYS D’ORIGINE
Concours d’écriture BERNARD FRIOT.
Les activités sportives : du printemps à l’automne… La Spéléologie. Le VTT. La Randonnée nature, l’orientation…
Classe transplantée CM1 et 2
Salon des éditeurs 19 septembre 2012
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Travail de Sciences Humaines Les facteurs de la socialisation (pages du manuel)
Une situation d’apprentissage c’est quoi ? 1) Un cheminement inscrit dans un contexte… et soumis à des contraintes… 2) Un ordre de priorité dans la typologie.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Projet CESC Collège Louis Anquetin
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
Un bilan réalisé auprès des familles sous forme de questionnaire (90 réponses) fait apparaître que : Une très large majorité des familles est satisfaite,
Réunion du Lundi 2 Février 2015 Voyage Sud : « La Méditerranée d’hier et d’aujourd’hui »
Collège Gustave Doré - Hochfelden
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
L’accueil du public maternel
Organiser une conférence de presse
Le projet de classe des CM
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
LIAISON CM2 / COLLEGE LIAISON. ACCUEIL des ELEVES de CM2.
Les intelligences multiples moteur des situations complexes.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Atelier Réalité Augmentée Groupe de formateurs ATELIER RÉALITÉ AUGMENTÉE.
H D R I 4 0 FAUNE & FLORE.
Transcription de la présentation:

Bienvenue en F2A

Activités pour entretenir le mode « classe » Les élèves de f2A manquent d’autonomie. Ils sont souvent immatures. Des petites activités quotidiennes ou hebdomadaires leur permettent d’avoir un rythme, des habitudes et renforcer un sentiment de sécurité. En plus, ces activités renforcent l’ambiance de classe.

Le cahier de vie Dire son humeur du jour Expliquer la journée de la veille et choisir un adjectif en fonction Régler les conflits Temps de parole pour chacun, partager ses histoires.

Les charges Avoir des responsabilités Participer à la vie de classe, à son entretien Inciter à des mises en situation où l’élève doit s’exprimer (le café, le facteur) Revoir régulièrement les mesures du temps

Le tableau d’évaluation Bilan fait avec la titulaire chaque semaine dans le cahier de vie Moyen ludique de se voir évoluer Petite récompense au sommet (une collation, un cours bonus)

Le fonctionnement des cours En ateliers par niveau Cours de lecture adapté Aide de Mme Marie la logopède pour 2h de lecture Par thème ou par projet, incluant le maximum de cours.

Les thèmes abordés cette année Ces panneaux que nous rencontrons tous les jours Les différents carnavals dans le monde Notre différence peut être notre force (basé sur Elmer l’éléphant) Les canaux en Belgique.

Les panneaux Découverte des panneaux routiers et forestiers lors d’une promenade, des panneaux à usage ménagers. Représentation du parcours routier avec explication des panneaux. Fabrication de panneaux en bois et invention de nos propres panneaux

Proposition d’un questionnaire et d’un défi aux classes de première Création d’un jeu des 7 familles sur les panneaux routiers

Les carnavals du monde À partir de textes, recherche dans l’atlas, association texte-pays- capitale-image-carte. Création d’un masque

Visite du musée du masque Fabrication et décoration fleurie d’un sabot en bois.

Elmer l’éléphant ou comment nos différences peuvent être une force Découverte de l’histoire (3 parties) et dossier de lecture adapté à son niveau Fabrication d’un éléphant de bois et décoration en mosaïque

Création d’un paysage de la savane Réfléxion sur soi-même « ma différence peut être un atout » Choix d’un animal de la savane, création d’une famille (deux « normaux » un « colorier à la manière de « )

Lecture des mondes de Pairi Daiza et mise en évidence d’animaux Visite de pairi daiza avec défi (prendre en photo les animaux vus en classe)

Les canaux Promenade le long du canal et découverte des écluses (suscitement de questions sur les canaux) Visionnage de la vidéo « c’est pas sorcier ». Une question par élève. Reprise des questions, réponses, recherche d’illustrations. Travail sur l’ordinateur. Création d’un panneau questions- réponses

La faune et la flore de nos rivières Création d’un aquarium. Fabrication d’une péniche en bois Pique-nique sur le canal du centre (pont canal, ascenseur, écluse, plan incliné)