Journée académique « Prévention de l’illettrisme »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
Les MACLÉ (Modules d’Approfondissement un dispositif pour favoriser
Formation à Pontonx, 28 novembre 2007
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Conférence organisée par le CDDP-24,
L’apprentissage de la lecture: Le CP
Faire écrire au cycle 2, dès la GS, pour prévenir les difficultés dans lapprentissage de la lecture : Formation à Évreux, 28 janvier 2009 Comment ? Quoi.
Apprendre à lire.
CRITERES ET COMPREHENSION
Écrire au cycle 3.
Colloque Lecture du SNUIPP-FSU Moselle, METZ, 23 novembre 2007 Apprendre à lire : pas si simple…
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Comme les six doigts de la main
A chacun sa maison.
Prédictions.
André OUZOULIAS, professeur (psychopédagogie) IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Formation pour la circonscription de Chevreuse (78)
Présentation à la DGESCO, 16 juin 2010 André OUZOULIAS, formateur à l’IUFM de Versailles-UCP Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie,
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
L’année de cinquième Français Mme Lebahan.
Comment organiser une séquence avec le manuel « Du côté des lettres »
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
Colloque interacadémique de l’ANCP, Istres, le 25 Janvier 2007
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
Formation interdegrés à Gaillon (Eure), le 14 octobre 2009 André OUZOULIAS, professeur à lIUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Département.
Le thème: Mardi 6 septembre 2011 A ccueil et présentations G estion de classe et vie scolaire L e programme du deuxième cycle Q uestions et fermeture.
Circonscription de Lens
Par: Darian À: Céline Latendresse et classe 5/6C
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
1 - Difficultés liées aux personnages Les chaînes anaphoriques
Production écrite / Vocabulaire
TUIC et production d’écrits

Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
L’Écriture d’invention aux écrits des EAF
« On ne nait pas auteur: on le devient à force d’écrire… »
L’apprentissage du lexique et de l’orthographe d’usage ACTIVITÉ 3 – TÂCHE B 1 Pratiques d’enseignement du lexique MELS - Formation suprarégionale Québec,
Colloque Lecture Snuipp-Fsu, METZ, 23 novembre 2007 Les MACLÉ * : un dispositif pour favoriser la réussite * Modules d’Approfondissement des Compétences.
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
Pronom relatif « qui » et l’infinitif
Enseigner la compréhension au CP
La litterature de jeunesse
Techniques de l’enseignement de l’anglais pour les dyslexiques Catherine Euvrard Apedys Janvier 06.
Colloque Lecture du SNUIPP-FSU Moselle, METZ, 23 novembre 2007
Liaison collège Lycée Michelet / Behal
Faire écrire au cycle 2, dès la GS, pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture : Animation pédagogique : écrire au quotidien Comment.
Lire, écrire et faire de la grammaire au cycle 2 3, 4 et 6 Novembre , 27 et 29 Janvier , 19 et 21 Mai 2015.
Comment accompagner un geste d’écriture fluide ?
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
La réussite scolaire Collège Béliveau.

Formation aux Mureaux (78), 10 octobre 2009 André OUZOULIAS, professeur (psychopédagogie) IUFM de Versailles-Université de Cergy-Pontoise Département.
Formation à Argenteuil (STIL), le 25 mai 2009 André Ouzoulias, professeur (psychopédagogie) à IUFM de Versailles (en sursis) Enseigner la langue orale.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Écrire au cycle 2.
Le rôle de l’orthographe dans la lecture et son apprentissage Formation pour la circonscription de Taverny Mercredi 15 décembre 2010 André OUZOULIAS, professeur.
Grammaire, orthographe et compréhension
Formation à Eaubonne, le 10 décembre 2008 André OUZOULIAS, professeur à l’IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Département PEPSSE (Philosophie,
Enjeux de la production d’écrits au cycle 3
Progression/Programmation – Français (1/3)
De la Moyenne Section au Cours Moyen 2 D’après les ouvrages de - Y. JOUAN et G. LOSTIE « Savoir parler pour lire et pour écrire » CNDP Pays de Loire -
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Journée académique « Prévention de l’illettrisme » Académie d’Aix-Marseille Marseille, Lycée Saint Exupéry, mardi 27 novembre 2012 Une urgence pédagogique : faire écrire régulièrement les élèves en difficulté dans l’apprentissage du français oral et écrit André OUZOULIAS, professeur honoraire, Université de Cergy-Pontoise (IUFM), formateur d’enseignants (psychopédagogie de la lecture-écriture), directeur de la collection Comment Faire ? (coédition Retz-CRDP de Versailles)

Une urgence pédagogique : faire écrire régulièrement les élèves en difficulté dans l’apprentissage du français oral et écrit 1. Comment faire écrire des élèves faibles ou très faibles lecteurs ? Des outils d’autonomie. Quelles procédures ? Quelles situations ? Quelle valorisation des textes ? Quels effets à moyen terme ?

Sous la direction de Danielle De Keyzer Retz, 2000

Sous la dir. de Gérard Toupiol et Louis Pastor, coédition FNAME-Retz, 2004

CRDP Académie de Versailles & Retz, 2004 André Ouzoulias, Collection Comment faire ? CRDP Académie de Versailles & Retz, 2004

Les difficultés en lecture-écriture : et si on cherchait aussi à les prévenir ? Dialogue, revue nationale du GFEN, hors série, décembre 2011

Comment faire écrire …? Usage d’outils d’autonomie :

Comment faire écrire …? Usage d’outils d’autonomie : Des glossaires organisés par champs lexicaux (ils peuvent être illustrés)

Comment faire écrire …? Usage d’outils d’autonomie : Des glossaires organisés par champs lexicaux (ils peuvent être illustrés) B. Des textes-références

Comment faire écrire …? Usage d’outils d’autonomie : Des glossaires organisés par champs lexicaux (ils peuvent être illustrés) B. Des textes-références Des dictionnaires « pour écrire »* * L’usage des dictionnaires classiques doit être réservé à la lecture.

Comment faire écrire …? C. Des dictionnaires « pour écrire » Exemples : • Répertoire orthographique (5000 mots), PEMF, diffusion BPE (entrée alpha et phono) • Euréka, Jacques Demeyère, De Boeck (entrée phono seule) • « Dictionnaire pour lire et pour écrire » bientôt sûrement

1°) Il écrit tous les mots qu’il connaît de mémoire. 2. Quelles procédures …? L’élève faible lecteur utilise trois tactiques : 1°) Il écrit tous les mots qu’il connaît de mémoire.

2. Quelles procédures …? L’élève faible lecteur utilise trois tactiques : 1°) Il écrit tous les mots qu’il connaît de mémoire. 2°) Il cherche les mots ou expressions dans ses outils pour écrire (glossaires, textes-références, dico pour écrire) et il les copie.

Nous sommes non lecteurs dans cette écriture « Mais l’écriture est plus difficile que la lecture ! » Mise en situation : Max a un chien noir. Nous sommes non lecteurs dans cette écriture

blanc un chien Lili noir un chat rouge Max un poisson gris

Nous sommes non lecteurs dans cette écriture Au bois Vendredi 5 novembre, on est alle au bois avec Martine et Sylvie. On a ramasse des feuilles de toutes les couleurs. On a ramasse des feuilles marrons, des jaunes, des rouges et des vertes. On les a collees et ca a fait un grand bonhomme d’automne. Il est tres beau ! Mise en situation Nous sommes non lecteurs dans cette écriture

2. Quelles procédures …? L’élève faible lecteur utilise trois tactiques : 1°) Il écrit tous les mots qu’il connaît de mémoire. 2°) Il cherche les mots ou expressions dans ses outils pour écrire (glossaires, textes-références, dico pour écrire) et il les copie. 3°) Plutôt que d’encoder (dans un premier jet), il demande à l’enseignant ou à un camarade plus avancé.

2. Quelles procédures …? L’élève faible lecteur utilise trois tactiques : 1°) Il écrit tous les mots qu’il connaît de mémoire. 2°) Il cherche les mots ou expressions dans ses outils pour écrire (glossaires, textes-références, dico pour écrire) et il les copie. 3°) Plutôt que d’encoder (dans un premier jet), il demande à l’enseignant ou à un camarade plus avancé. !?…

Recommander l’encodage (des phonèmes aux graphèmes), 3°) Plutôt que d’encoder (dans un premier jet), il demande à l’enseignant ou à un camarade plus avancé. Recommander l’encodage (des phonèmes aux graphèmes), un geste pédagogique dangereux.

Recommander l’encodage (des phonèmes aux graphèmes), 3°) Plutôt que d’encoder (dans un premier jet), il demande à l’enseignant ou à un camarade plus avancé. Recommander l’encodage (des phonèmes aux graphèmes), un geste pédagogique dangereux. A. L’orthographe sert principalement à lire

Leu klyan pri une bêl émrôd dan sa min é, passiaman, l’opsêrva d’in euil ki parêssê seului d’in ékspêr.

Leu klyan pri une bêl émrôd dan sa min é, passiaman, l’opsêrva d’in euil ki parêssê seului d’in ékspêr. – « Scie tue bûche toux lait jour six tares, thon fisse nœud verrat plu ça maire … »

S’è so de fèr dé so dan dé so.

S’è so de fèr dé so dan dé so. Le mètr va se mètr a sink mètr.

S’è so de fèr dé so dan dé so. Le mètr va se mètr a sink mètr. Lé sèt sèt de sèt tabl vièn de Sèt.

Deux recherches confirment la force du lien entre orthographe et compréhension : — Bruck et Waters, USA, 1990

Deux recherches confirment la force du lien entre orthographe et compréhension : — Bruck et Waters, USA, 1990 — Suchaut et Morlaix, France, 2007

Deux recherches confirment la force du lien entre orthographe et compréhension : — Bruck et Waters, USA, 1990 — Suchaut et Morlaix, France, 2007 Linnea Ehri (1997) : « Apprendre à lire et apprendre à orthographier, c’est la même chose ou pratiquement la même chose »

B. Cette recommandation délivre un message erroné sur le rôle de l’orthographe (= sans rapport avec le sens). Elle ouvre la porte aux interférences.

Elle ouvre la porte aux interférences. B. Cette recommandation délivre un message erroné sur le rôle de l’orthographe (= sans rapport avec le sens). Elle ouvre la porte aux interférences. traffic vs trafic

Elle ouvre la porte aux interférences. B. Cette recommandation délivre un message erroné sur le rôle de l’orthographe (= sans rapport avec le sens). Elle ouvre la porte aux interférences. traffic vs trafic dépenser vs dépanser

Elle ouvre la porte aux interférences. B. Cette recommandation délivre un message erroné sur le rôle de l’orthographe (= sans rapport avec le sens). Elle ouvre la porte aux interférences. traffic vs trafic dépenser vs dépanser acompte vs accompte

Elle ouvre la porte aux interférences. B. Cette recommandation délivre un message erroné sur le rôle de l’orthographe (= sans rapport avec le sens). Elle ouvre la porte aux interférences. traffic vs trafic dépenser vs dépanser acompte vs accompte algorythme vs algorithme

Elle ouvre la porte aux interférences. B. Cette recommandation délivre un message erroné sur le rôle de l’orthographe (= sans rapport avec le sens). Elle ouvre la porte aux interférences. traffic vs trafic dépenser vs dépanser acompte vs accompte algorythme vs algorithme hobereau vs hoberot

Elle ouvre la porte aux interférences. B. Cette recommandation délivre un message erroné sur le rôle de l’orthographe (= sans rapport avec le sens). Elle ouvre la porte aux interférences. traffic vs trafic dépenser vs dépanser acompte vs accompte algorythme vs algorithme hobereau vs hoberot Mais aussi : et vs est

Elle ouvre la porte aux interférences. B. Cette recommandation délivre un message erroné sur le rôle de l’orthographe (= sans rapport avec le sens). Elle ouvre la porte aux interférences. traffic vs trafic dépenser vs dépanser acompte vs accompte algorythme vs algorithme hobereau vs hoberot Mais aussi : et vs est à vs a

Elle ouvre la porte aux interférences. B. Cette recommandation délivre un message erroné sur le rôle de l’orthographe (= sans rapport avec le sens). Elle ouvre la porte aux interférences. traffic vs trafic dépenser vs dépanser acompte vs accompte algorythme vs algorithme hobereau vs hoberot Mais aussi : et vs est à vs a fer vs faire, etc.

Gérer le phénomène de la fréquence : 70 mots = 50 % des mots de tout texte français

Gérer le phénomène de la fréquence : 70 mots = 50 % des mots de tout texte français 250 mots = 65 %

Gérer le phénomène de la fréquence : 70 mots = 50 % des mots de tout texte français 250 mots = 65 % 750 mots = 75 %

Gérer le phénomène de la fréquence : 70 mots = 50 % des mots de tout texte français 250 mots = 65 % 750 mots = 75 % 1500 mots = 90 % (95 % en écriture pour les élèves du primaire)

3. Quelles situations …?

3. Quelles situations …? Récits de vie

3. Quelles situations …? Récits de vie B. Situations « génératives » (cf. Oulipo)

3. Quelles situations …? Récits de vie B. Situations « génératives » (cf. Oulipo) Poésie

3. Quelles situations …? Récits de vie B. Situations « génératives » (cf. Oulipo) Poésie Textes courts à structure forte

3. Quelles situations …? Récits de vie B. Situations « génératives » (cf. Oulipo) Poésie Textes courts à structure forte E. Récits en images à raconter Etc. Il s’agit de faire écrire abondamment et régulièrement dans des situations où l’élève n’a pas à gérer les problèmes de cohérence textuelle.

Quelques exemples de situations d’écriture pour le cycle 3 et le début du collège •  Autoportrait (« Je m’appelle… Je suis un garçon. J’ai 11 ans. J’aime bien… ») • Les petits riens qui font du bien et qui ne coutent rien, Elisabeth Brami, Seuil Jeunesse … … et pratiquement tous les ouvrages d’Elisabeth Brami» •  « En avril, ne te découvre pas d’un fil. En mai, fais ce qu’il te plait. En juin… juillet… aout… etc. » • La soupe (ou le gâteau) de la sorcière. • Cent onze Haïku, Bashô, Éditions Verdier •  « Si je pouvais refaire le monde, je …  »

• La Une (se présenter à travers une Une de journal à sensation fictive) • Le faux divers (fait divers se produisant dans un monde merveilleux) • Récit-feuilleton d’explorateur, envoyé par tweets (140 signes) • Les petites annonces du merveilleux (Exemple : « Belle au bois dt ch prince chrmt... » • Horoscopes détournés • Slogans publicitaires détournés ou découpés puis recomposés • Le Petit Chapubron rouge. Ch. Perrault, A. Serres & C. Perrin, Rue du Monde (on peut ainsi sponsoriser d’autres contes) • « Il est interdit de (verbe tiré au dé dans une liste de 12), car c’est (adverbe tiré au dé) + (adjectif tiré au dé) »

• Apparition (le maximum d’occurrences d’un même graphème). Exemple : « La photo prise par la pharmacienne du Bosphore, une vue du phare de l’Éléphant, me laisse aphone. » • Autres jeux oulipiens : acrostiches, lipogrammes, cadavres exquis… • Le livre des si, Le livre des peut-être, Ghislaine Roman, Tom Schamp , Milan Jeunesse • Ouvrages de Yak Rivais : Jeux de langage et d’écriture, Pratique des jeux littéraires en classe, Grammaire impertinente, Retz • Poèmes à structure forte tels que Dans Paris ou J’écris ton nom (Paul Éluard), Une fourmi de 18 mètres (Robert Desnos), Des yeux pour voir (Pierre Gammara), etc. Cf. la collection Petits Géants, Rue du Monde. • La fabrique à histoires, Bernard Friot, Milan • L’agenda du (presque) poète, Bernard Friot, La Martinière

4. Quelle valorisation …?

4. Quelle valorisation …? Textes imprimés (usage des traitements de textes) : journaux, recueils. Textes illustrés : albums…

4. Quelle valorisation …? Textes imprimés (usage des traitements de textes) : journaux, recueils. Textes illustrés : albums… B. Affichés

4. Quelle valorisation …? Textes imprimés (usage des traitements de textes) : journaux, recueils. Textes illustrés : albums… B. Affichés C. Dits, joués, mis en scène, en musique…

4. Quelle valorisation …? Textes imprimés (usage des traitements de textes) : journaux, recueils. Textes illustrés : albums… B. Affichés C. Dits, joués, mis en scène, en musique… D. Mis en ligne Etc.

5. Effets de cette démarche à moyen terme

5. Effets de cette démarche à moyen terme en production d’écrits ;

5. Effets de cette démarche à moyen terme en production d’écrits ; en lecture (identification de mots et compréhension) ;

5. Effets de cette démarche à moyen terme en production d’écrits ; en lecture (identification de mots et compréhension) ; dans l’appropriation autonome du vocabulaire au cours de la lecture (appui sur la morphologie).

Merci de votre attention ! Journée académique « Prévention de l’illettrisme » Académie d’Aix-Marseille Marseille, Lycée Saint Exupéry, mardi 27 novembre 2012 Merci de votre attention ! André OUZOULIAS, professeur honoraire, Université de Cergy-Pontoise (IUFM), formateur d’enseignants (psychopédagogie de la lecture-écriture), directeur de la collection Comment Faire ? (coédition Retz-CRDP de Versailles)