Stratégie de développement rural au Niger Analyse ex-ante ADET, Anne-Claire CABRERA, Paola CAICEDO, María Camila CORTÉS, Mayra LAVOISIER, Karine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
EXAMEN DU PLAN DACTION SUR LEGALITE DE SEXE DU PNUE.
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Le système local en Slovaquie.
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN Un cadre incitatif pour.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
INTRODUCTION Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Système d ’information - MSTCF
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PROBLEMATIQUE ENJEUX ET DEFIS
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
La formation des ressources humaines
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La formation des ressources humaines
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Le docteur et la consultance. Le docteur et la consultance Activités et missions Ressource Externe à l’Entreprise Audit - Expertise Comptable - Conseil.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Journées partenariales 25 et 26 septembre 2006, DGCD L’approche par compétences et l’intégration des programmes verticaux dans la formation en santé lundi.
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
( 2007 – 2008) ; ( 2008 – 2009) ; (2009 – 2010) LES PREMISSES DE LA LOI DE LA MISE EN ŒUVRE de LA MISE EN ŒUVRE de.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
AGIRE Haute-Matsiatra
Séminaire de Printemps Brandon, 29 avril – 01 mai 2005 Gouvernance locale et renforcement des capacités : Étude de cas de l’expérience des Sociétés d’aide.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
La Politique d’évaluation des apprentissages
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
L’approche territoriale
Henri BEGORRE Maire de Maxéville Représentant des Maires de France au Forum Mondial de l’Eau de Marseille 2012 Forum Mondial de l’Eau de Marseille : Quels.
Le Conseil régional.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
Comité consultatif sur la santé et la sécurité au travail ACOSH.
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

Stratégie de développement rural au Niger Analyse ex-ante ADET, Anne-Claire CABRERA, Paola CAICEDO, María Camila CORTÉS, Mayra LAVOISIER, Karine

Introduction La mise en œuvre de la SDR s’inscrira dans le cadre du processus de décentralisation en cours, pour aboutir au renforcement des capacités locales de gestion du secteur, conformément au principe de subsidiarité. Stratégie de Développement Rural au Niger (2003)

Problématique En quoi la SDR intègre dans ces programmes les enjeux liés au processus de décentralisation?

La décentralisation Un transfert de compétences de l’État à des institutions distinctes de lui : les collectivités locale. Une autonomie de décision Critères d’effectivité -Découpage administratif -Élections locales -Transfert de compétences -Ressources

Programmes

Conclusion Absence de compétences transférées Absence de ressources financières Absence de personnel qualifié Fragilité pour jouer un rôle pilier dans la SDR