Evaluation des politiques préventives des CPAS en matière d’énergie 1 1 A l’attention de :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

Beckerich, le La Précarité énergétique L A PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE Commune de Beckerich.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Comité Régional de l'Habitat Présentation des règles d'attribution
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Informations sur le logement en Belgique. Les étapes pour trouver un logement Tout dabord, il faut trouver des annonces: 1.Dans le Vlan 2. Sur Internet.
Les politiques conjoncturelles
1 SALON DES MANDATAIRES 2011 – LE CADASTRE DES SUBSIDES.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Amendement des règlements et formulaires des 5 primes existantes. Instauration de 2 nouvelles primes. Primes provinciales « énergie » Arlon, le 29 janvier.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
SPP Intégration Sociale Degré de satisfaction de nos clients + plan daction Rencontres provinciales automne 2010.
Etat des lieux du suivi des actions prévues dans le second Plan fédéral de lutte contre la pauvreté Focus : mesures activation.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
La guidance sociale énergétique Accès à l énergie et marché libéralisé un défi social à relever séminaire
En charge de l’Energie, du Logement et de la Recherche
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
Francesca STOCKMAN-DGTRE-Division Energie
REUNION DU 30/01/ Mesures sociales régionales impliquant le fournisseur social (clients protégés) SIBELGA.
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
1 Front Office Emploi 2 Paquet de mesures en faveur de l'emploi provenant d'innombrables autorités différentes Se trouvant à différents.
Atelier international sur les politiques sociales
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
PATRIMOINE ENERGIE PRECARITE
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
1 Prix de l’énergie en Belgique Rencontre avec la presse Febeliec 13/05/2009.
PRESENTATION DE LA DEUXIEME RENCONTRE CLE MONTPELLIER LOGEMENT: « Propriétaire, comment louer votre logement en toute sérénité ou le rénover durablement.
Accord de gouvernement fédéral octobre Accord de gouvernement fédéral 1. Activation 2. Revenu d’intégration social 3. Lutte contre la pauvreté et.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Crise de la dette en Europe
EB75.1 – février/mars 2011 Les Européens et l’énergie Partie II.
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
19/05/2006 Page 1 Les dispositions de protection du consommateur de l’ordonnance votée le 8 décembre Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
19/05/2006 Page 1 Le marché de l’électricité et du gaz à Bruxelles au 1er janvier Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe Devuyst.
Crédal un outil financier au service de la solidarité.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Transcription de la présentation:

Evaluation des politiques préventives des CPAS en matière d’énergie 1 1 A l’attention de :

2 2 Contenu de l’exposé : 1.Constats généraux 2.Moyens et structures existants 3.Résultats de l’enquête 4.Bonnes pratiques 5.Analyse 6.Recommandations

3 3  Les ménages précarisés dépensent, pour l’énergie, une part relative plus importante de leurs revenus que les ménages à revenu moyen ou supérieur. Ménages au dessus du seuil de pauvreté Ménages sous le seuil de pauvreté Facture énergétique (F) 1.818,03 €/an1.474,15 €/an Dépenses totales (D)33.711,77 €/an20.017,21 €/an Ratio (F/D)5,4 %7,4 % Source : SPF Economie 1. CONSTATS GENERAUX

4 4  Libéralisation du marché de l’énergie: source de difficultés - Complexité de la législation - Multiplication des acteurs (gestionnaires des réseaux, fournisseurs, …) - Manque de standardisation des factures - Manque de transparence de certains fournisseurs - Erreurs de facturation - Plan d’apurement plus complexe - Comparaison difficile entre les fournisseurs (accès internet) - …

5 5  Logements énergivores et inconfortables - Logement souvent plus petit mais consommant autant que la moyenne - Présence de fuites, moisissures, humidité - Recours à des poêles au pétrole - … Pour améliorer la situation, des aides et des structures existent (fonds, primes, CPAS, réseau associatif, etc.) MAIS…

6 6  Apurements de dettes plutôt que mesures préventives  Des primes difficiles d’accès : une source de discrimination pour les publics précarisés MAIS…  Manque de moyens humains  Répartition du fonds Gaz-Electricité Source : SPP-IS

7 77 Fédéral Région bruxelloise Région wallonne Région flamande -FRCE -Fond Gaz-Electricité -Réductions fiscales -Prêt vert Obligations des GRD -Primes -Klimaatwijken -Energiesnoeiers -Prêt social vert -Contrats de quartiers -Subvention CPAS -PGSE / PAP -tuteurs énergie -Mébar II -Primes Fonds propres des CPAS + financements divers 2. MOYENS ET STRUCTURES EXISTANTS

8 8  Méthodologie : Structurée en 3 volets : 1. Les actions et leur financement 2. L’organisation interne 3. Les moyens de financement Enquête, via internet, envoyée aux 589 CPAS belges  Taux de réponse : Région bruxelloise : 13 CPAS sur 19 soit 68% Région flamande : 197 CPAS sur 308 soit 64% Région wallonne : 194 CPAS sur 262 soit 74% Seulement une partie des résultats est présentée ci-après. Les autres informations sont disponibles dans le rapport. 3. RESULTATS DE L’ENQUÊTE

9 9  Formation et sensibilisation du public cible menées par les CPAS

10  Accompagnement et services assurés par les CPAS

11  Aides à l’investissement octroyées par les CPAS

12  Utilisation des moyens financiers existants : cas de Bruxelles

13  Utilisation des moyens financiers existants : cas de la Wallonie

14  Utilisation des moyens financiers existants : cas de la Flandre

15  Utilisation des moyens financiers existants par activité (toutes régions confondues)

16  Qui est en charge de l’énergie dans les CPAS?

17 4. BONNES PRATIQUES  Répartitions des projets rencontrés, par catégorie : Catégories Nombres de bonnes pratiques Formation et sensibilisation de l’institution 8 Formation et sensibilisation du public cible 32 Accompagnement et services 22 Aides à l’investissement 11

18 CatégoriesProjets Formation et sensibilisation de l’institution Formations « Guide Energie », formation continue pour TS en charge de la guidance Formation et sensibilisation du public cible Supports pédagogiques pour les écoles, salons de l’Energie, Energiecafé Accompagnement et services Tuteur Energie, « Klimaat op maat », traque aux énergivores Aides à l’investissement Bons de 400 € pour des petits travaux, dialogue avec des propriétaires  A titre d’exemple (plus d’activités dans le rapport):

19  Manque de personnel  Apurement de dettes plutôt que prévention  Aides à l’investissement peu accessibles  Manque de suivis, de coordination et d’évaluation  Enveloppe des bâtiments rarement améliorée  Sensibilisation difficile L’enquête a fait apparaître que : 5. ANALYSE

20  Recommandations pour les CPAS :  Disposer et former un référent en énergie (cellule énergie, TS, …)  Former tout le personnel aux premiers conseils URE pour le public  Sensibiliser par l’intermédiaire des services à domicile  Systématiser l’analyse des factures  Assurer un suivi des audits énergétiques (mise-en-œuvre)  Evaluation de l’efficacité des mesures prises (relevé d’index)  Impliquer les propriétaires  Mettre en place un mécanisme de coordination efficace entre service social général et service énergie  Se donner des objectifs en termes de prévention 6. RECOMMANDATIONS

21  Fixer des objectifs clairs (ex: tous les toits isolés pour 2020)  Revoir les missions du fonds Gaz-Electricité et Mazout en matière de prévention  Revoir la réglementation du FRCE (garantie, durée de remboursement, conditions d'accès, concurrence avec des dispositifs existants)  Permettre l’accès aux primes dès le début de l’investissement  Prévoir, à chaque niveau (fédéral, régional, provincial, et communal), des moyens pour soutenir l’action des CPAS, en matière préventive  5 recommandations au niveau des autorités politiques :

22 POUR EN SAVOIR PLUS « Qui sont les pauvres en Belgique? » - SPF Economie « Qu’est-ce que la précarité énergétique? » - Pour la Solidarité « Lutter contre la pauvreté : Evolutions et perspectives » - Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale (Etude européenne sur la précarité énergétique) (Bibliographie non-exhaustive)