La réponse à l’intervention

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus de programmation différenciée
Advertisements

DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Dany Wanono –IEN de Flers
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
L’approche RàI et le modèle d’intervention à 3 niveaux
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
La planification stratégique
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les relations RASED-ECOLE
Division scolaire franco-manitobaine Denine Laberge Le mardi 10 avril h 30 à 11 h 45.
Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par
le webclasseur orientation
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Romuald Normand UMR Education & Politiques INRP-Université Lyon 2
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Le webclasseur orientation
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
La planification à rebours
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative

Évaluation: table des CPASSC
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
La réalité vs l’utopie Nicolas Emond 27 novembre 2010.
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
Parcours de formation axée sur l’emploi
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Créer de nouveaux modèles d’organisation scolaire Au premier cycle du secondaire Atelier présenté au colloque De l’association des Cadres scolaires du.
Le programme du cycle d’orientation
Remédiation scolaire en Communauté française
Témoignage de 2 Directions d’écoles fondamentales
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Marilyn Raiche, Catherine Bélair, Tnaz Sultani, Valérie Jodoin et Mathieu Saint-Jules l’auteur(e) ici, Nom de l’auteur(e) ici Questionner sur la façon.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
L’évaluation, un outil au service des apprentissages.
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
(15 à 20% d’élèves actuellement)
Conseillère pédagogique en adaptation scolaire,
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
KEY NOTE GRH.
L’orthopédagogie dans notre école vendredi
Journée pédagogique 1er février 2011
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Présentation de l’organisation des points de service.
Transcription de la présentation:

La réponse à l’intervention Un modèle efficace de différenciation Tournée provinciale 2013

Objectifs de cette présentation Comprendre ce qu’est le modèle de la réponse à l’intervention au CSAP. Faire des liens entre ce modèle et le rôle que joue l’équipe- CADRE et les équipes collaboratives dans nos écoles. Comprendre l’offre des services se fait en fonction de ce modèle d’intervention dans nos écoles.

La réponse à l’intervention (RAI) La réponse à l’intervention est une approche récente (2009). Le modèle est un outil stratégique dans la mise en œuvre de la différenciation. Le modèle est conçu pour améliorer l’apprentissage de tous les élèves. Ce modèle favorise le travail en équipe de collaboration dans une communauté d’apprentissage professionnelle. L’équipe CADRE joue un rôle important. L’intention est de répondre aux besoins des élèves avant que se développent de graves problèmes scolaires ou de comportement.

Les termes utilisés (RAI) La pyramide des interventions L’intervention par tiers Le modèle à trois paliers Les trois paliers d’intervention Modèle d’intervention à 3 niveaux autres

Un modèle préventif (RAI) Le modèle RAI est préventif dans la mesure où il met l’accent sur l’identification précoce des élèves en difficulté scolaire ou en difficulté de comportement, et ce sur la base de données accumulée et sur la mise en œuvre d’interventions pour ces élèves.

Le modèle (RAI) Modèle pédagogique à paliers multiples. Préconise l’utilisation de techniques pédagogiques validés par la recherche. Méthodes d’enseignement axées sur les forces, les besoins et les intérêts de chaque élève. Processus de dépistage pour repérer les élèves à risque d’échec scolaire ou à risque de difficultés sur le plan comportemental.

Pourquoi ce modèle? (RAI) L’importance de l’intervention précoce. L’enseignement personnalisé fondé sur les forces et les besoins des élèves. L’enseignement guidé par l’évaluation. On parle ici bien sûr de planification à rebours. Le développement professionnel et le travail en équipe de collaboration afin d’améliorer la qualité de l’enseignement. L’importance de développer des relations positives en classe. La collaboration optimale de l’équipe-CADRE et dans une communauté d’apprentissage professionnelle.

Troisième niveau de prévention : Interventions individualisées intensives (approche individuelle) GAMME CONTINUE DE STRUCTURES DE SOUTIEN SUR LE PLAN DE L’ENSEIGNEMENT ET DU COMPORTEMENT À L’ÉCHELLE DE L’ÉCOLE TOUT ENTIÈRE ~ 5 % ~ 15 % Deuxième niveau de prévention : Interventions auprès de groupes ciblés (approche pour les élèves à risque) Premier niveau de prévention : Interventions universelles (approche appliquée à la classe et à l’ensemble de l’école) DIRE : L’un des composantes les plus importantes dans l’organisation du PEBS est la mise en place d’une gamme continue de structures de soutien sur le plan du comportement, qui tient compte de l’ensemble des élèves et qui met l’accent sur la prévention. La logique de cette approche à trois niveaux s’inspire de l’approche de la prévention des maladies dans le secteur de la santé publique. Il convient d’exposer tous les élèves et tous les membres du personnel en continu à des interventions du premier niveau de prévention. Le premier niveau de prévention s’adresse à tous les élèves et se concentre sur l’acquisition des compétences favorables à la vie en société qui sont nécessaires pour prévenir l’apparition et la mise en place de comportements problématiques. Lorsqu’on applique ce premier niveau de prévention de façon systématique et globale, on arrive généralement à toucher la majorité des élèves. Certains élèves ne réagiront pas ou ne profiteront pas des mesures du premier niveau de prévention; pour eux, il faut des interventions plus spécialisées. L’une des formes d’aide constitue le deuxième niveau de prévention et se caractérise par un enseignement plus spécifique et plus motivant. On peut standardiser ces interventions pour les appliquer de façon semblable et efficace à un petit nombre d’élèves. Le but du deuxième niveau de prévention est de réduire/prévenir les comportements problématiques et de permettre à ces élèves de profiter des efforts des PBS à l’échelle de l’école tout entière. Lorsque le premier niveau de prévention est en place, un petit nombre d’élèves exige des interventions intensives et hautement individualisées. Le but des interventions du troisième niveau est de réduire l’intensité, la complexité et l’impact des comportements problématiques de ces élèves, en offrant des structures de soutien (a) basées sur les fonctions, (b) adaptées au contexte et centrées sur la personne, (c) fondées sur les forces et axées sur l’enseignement, (d) évaluées et améliorées en continu et (e) reliées à l’approche PBS à l’échelle de l’école tout entière. ~ 80 % des élèves 8

Éléments clés au palier I (RAI) (Niveau universel) Des programmes d’études et des résultats d’apprentissage validés par la recherche. Des méthodes pédagogiques validées par la recherche. L’évaluation des forces, des besoins, des intérêts et de la réussite scolaire de l’élève. Des stratégies d’enseignement axées sur les besoins scolaires, les intérêts et les forces d’apprentissage des élèves. Un enseignement différencié en classe. Des regroupements flexibles Le dépistage des difficultés Un perfectionnement professionnel continu

Éléments clés au palier II (RAI) (Enseignement ciblé) Une évaluation diagnostique des forces scolaires et des besoins des élèves Des équipes qui travaillent avec une approche par résolution de problèmes La participation des parents Des interventions complémentaires validées par la recherche et ciblant des besoins plus spécifiques L’enseignement en petits groupes Le suivi des interventions Le suivi des progrès

Éléments clés au palier III (RAI) (Niveau d’intervention intensif) Des interventions plus intensives Une intensification des périodes d’enseignement individuelles ou en petits groupes Des stratégies validées par la recherche ciblant le profil d’apprentissage propre à l’élève Le suivi des interventions Le suivi des progrès

Les caractéristiques de l’enseignement au palier I (RAI) Élèves ciblés Tous les élèves Bases de l’enseignement Stratégies, méthodes et programmes validés par la recherche Regroupements Regroupements flexibles pour des activités différenciées en classe Temps d’enseignement 90 minutes par jour littératie 60 minutes par jour numératie Évaluations Dépistage systématique au début, au milieu et à la fin de l’année scolaire Évaluation des forces et des intérêts des élèves Évaluation des progrès vers les résultats d’apprentissage Intervenant Enseignant de salle de classe Environnement Salle de classe régulière

Les caractéristiques de l’enseignement au palier II (RAI) Élèves ciblés Élèves éprouvant des difficultés et ceux qui n’ont pas démontré du succès au palier I Bases de l’enseignement Interventions validées par la recherche qui consistent en des stratégies ou des programmes conçus et employés pour ajouter, enrichir et appuyer le palier I Regroupements Enseignement en petits groupes axé sur les déficits sur le plan des habiletés Temps d’enseignement Périodes d’un minimum de 30 minutes par jour, trois ou quatre fois par semaine, en petits groupes, en plus de l’enseignement au palier I

Les caractéristiques de l’enseignement au palier II (RAI) (con’t) Évalutations Suivi des progrès chaque semaine ou aux deux semaines relativement à des habiletés ciblées pour assurer des progrès et un apprentissage adéquats Intervenants Intervenants déterminés par l’école (intervenante en littératie, enseignant ressource, orthophoniste, etc.) Environnement Classe régulière ou local extérieur à la classe

Les caractéristiques de l’enseignement au palier III (RAI) Élèves ciblés Élèves ayant des difficultés marquées qui n’ont pas satisfait aux attentes du palier II Bases de l’enseignement Interventions validées par la recherche qui consiste en des stratégies ou des programmes conçus et employés pour ajouter, enrichir et appuyer le palier I et II Regroupements Enseignement en petits groupes ou individuel Temps d’enseignement Périodes d’un minimum de 30 minutes par jour, trois ou quatre fois par semaine, en petits groupes, ajoutées à l’enseignement du palier I

Les caractéristiques de l’enseignement au palier III (RAI) (con’t) Évalutations Suivi des progrès chaque semaine relativement à des habiletés ciblées pour assurer un apprentissage adéquat Intervenants Intervenants déterminés par l’école (spécialiste en littératie, enseignant ressource, enseignant de salle de classe, orthophoniste, etc.) Environnement Déterminé par l’école

Les 5 principes fondamentaux (RAI) Tous les élèves peuvent apprendre. Des évaluations de qualité fournissent de l’information sur les pratiques pédagogiques à préconiser. Un enseignement de qualité peut faire la différence. Le développement de relations positives en classe maximise l’apprentissage. Les intervenants doivent travailler en équipe.

Sept (7) concepts pour assurer la réussite Des attentes communes (règles, code de conduite, mission facile à mémoriser) Un enseignement ciblé ( autant attitudes sociales qu’habiletés scolaires) Du renforcement positif (rétroaction ponctuelle, célébration, reconnaissance et récompenses) Des stratégies et des interventions de soutien ( action concrète, prévoir moyens contre l’escalade des comportements, plan d’action, concept d’équité vs égalité) Des équipes collaboratives ( observations, données mesurables et évaluation fonctionnelle ) Des échanges fondés sur les données (système de collecte de données, qualité, quantité, période de la journée, endroit) Une approche systématique appliquée à l’ensemble de l’école (suivis efficaces et pertinents, tous connaissent)

Les difficultés associées (RAI) Modèle pour le niveau primaire – littératie Moins d’études pour le niveau secondaire Rôles de chacun L’impression que le modèle appartient à l’éducation spécialisée Modèle pour tous les élèves, pas seulement pour les élèves qui ont des difficultés – élèves doués

En conclusion (RAI) Le modèle RAI permet d’envisager des interventions de plus en plus intensives pour répondre aux besoins de tous les élèves. Il s’agit également d’un modèle qui favorise l’organisation des services spécialisés. Le modèle RAI est une véritable mesure de différenciation, fondé sur des données et applicable tant sur le plan comportemental que celui des apprentissages! Le fonctionnement de l’équipe CADRE et des équipes de collaboration sont enrichies par le modèle RAI.

Chenelière Éducation 2012

« Un enfant brillant vit au cœur de chaque élève. » Marva Collins Merci