ACCUEIL UNIVERSEL OU ACCUEIL CIBLÉ, QUELS ENJEUX AU REGARD DE L’ÉGALITÉ? Perrine Humblet, Observatoire de l’enfant dans la Région bruxelloise (CoCof)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partager l’éducation de son enfant : avec qui et pourquoi ?
Advertisements

1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
En 2013 en Belgique 18,5 % des enfants de moins de 18 ans vivent sous le seuil de pauvreté 23,3 % sont à risque de pauvreté ou d'exclusion Ces chiffres.
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
La planification stratégique
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Approche droits de l’homme du système de sécurité sociale tunisien
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Le père: entre mythes et réalités 2 ème Journée régional de la psychiatrie et des professions associées 9 octobre 2014 M. Chabrier.
Les outils de la politique de la ville
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Sous commission Sciences et techniques
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Oussama Machkour Facteurs liés aux adolescentes. Facteurs psychologiques et psycho- sociaux Expériences hostiles durant l’enfance Absence de motivation.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Nom Projet / Structure coordinatrice AAP : (Programme, Type) Date du CSV : Présentateur(s): (Prénom, NOM, Etablissement) 17/06/141.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Transcription de la présentation:

ACCUEIL UNIVERSEL OU ACCUEIL CIBLÉ, QUELS ENJEUX AU REGARD DE L’ÉGALITÉ? Perrine Humblet, Observatoire de l’enfant dans la Région bruxelloise (CoCof)

Utilisation des services EAJE (0-3 ans) selon le niveau d’étude de la mère. Pays à ‘accès universel’ Meulders et al, 2010 Données EU-SILC 2005 Légende: L: bas M: moyen H: élevé Légende: parental informel formel 100%

n’y ont pas accès « La fonction de socialisation des enfants ne repose jamais sur les seuls parents. Ce qui est un peu paradoxal et choquant c’est la façon dont on partage cette parentalité sociale aujourd’hui, puisque ce sont les familles les plus favorisées qui ont accès aux milieux d’accueil alors que les familles les plus défavorisées, elles, n’y ont pas accès» B Devos, Délégué Général aux Droits de l’Enfant, Bruxelles, 2011 Un peu excessif (cf graphiques), mais pose bien la problématique de la justice sociale

De quoi parle-t-on? De services 0-3 ans à…  Accès universel: Accueil pour tous les enfants du groupe d’âge, avec facteurs de priorité: o ex : B, FR, DE, … ‘Droit à l’accueil’ garanti: o ex: DK (à partir de 1 an, si demande), SE (pour parents d'enfants de 1 an au travail ou en formation) Utilisation des services EAJE* d’utilisation o Taux de couverture faibles (pénurie de places)  inégalités sociales d’utilisation o Taux de couverture élevés  peu d’inégalités sociales  Accès ciblé Sur familles/enfants ‘à risque’, en situation de précarité, pauvreté, vulnérabilité o Exemples: UK (Sure Start), Etats Unis (Head Start, pre-Kindergarten) o Objectifs sociaux, éducatifs, cognitifs, … Utilisation des services EAJE* o Souvent défauts de couverture du public visé o Risque de stigmatisation o Efficacité à moyen terme * EAJE: Education et Accueil du Jeune Enfant

Contexte socio économique et politique Politiques dont: politiques éducation, santé, protection sociale,.. Culture, valeurs, normes Facteurs déterminant besoins et demande EAJE: activité écon.,instruction, revenus, structure familiale, âge et nb d’enfants, réseau social, information … attentes Offre de services primaire secondaire Accessibilité primaire (> contact) et secondaire (dans le service) Demande d’utilisation Utilisation Politique EAJE Valeurs, principes  ressources

Offre de services EAJE primaire Accessibilité primaire = conditions du premier contact et de l’inscription dans un service disponibilité, accessibilité géographique et financière, diversité, critères de priorité (qui? familles actives?), qualité procédures d’inscription secondaire Accessibilité secondaire (dans le service) = ce qui se passe au quotidien, une fois l’accès accordé, une fois la porte passée et qui rend l’utilisation désirable: pratiques d’accueil, pratiques pédagogiques, interactions profess-enfants-parents Politique EAJE: Valeurs, principes, ressources, organisation

méfiance, craintes du jugement (« l’enfant reflète ses parents »), information lacunaire, instabilité logement, faibles moyens financiers, isolement, faibles attentes … situation de précarité, pauvreté Pour les familles en situation de précarité, pauvreté Renoncement Demande différée, non efficace Demande contrainte Demande banalisée (invisible) Accessibilité primaire Accessibilité secondaire Zones géographiques à faibles taux de couverture, critères de priorité défavorables (fonction économique de l’EAJE), accueil et organisation 1 er contact non pensés de la diversité Personnel non sensibilisé, non formé, approche par les déficits, … demande offre

Que faire et comment garantir le caractère universel et non discriminant de l’accès aux services ? 1. Politique et système EAJE: Plaidoyers des acteurs de l’EAJE, politiques sociales, politiques éducatives  vision intégrée des bénéfices sociaux, éducatifs et économiques  = service de base d’EAJE pour tous (> pour enfants de parents actifs)  Pas nécessairement 8h/jour opportunité, non obligatoire  service EAJE = une opportunité, utilisation non obligatoire, diffère d’une ‘sanction’!  qualité des services (sinon impact négatif sur enfants vulnérables, vivant dans la précarité) L’accessibilité primaire

2. Population : Information et sensibilisation sur disponibilité, utilité, localisation, prix global 3. Offre: infrastructures et processus:  Universalisme / pénurie:  poids de la pénurie équitablement distribué socialement et géographiquement  augmentation de l’offre globale de places (  universalisme): couverture inégalités sociales d’utilisation  diversification des formes d’accueil: prévue et organisée (cohérence)  critères d’accès réfléchis cf équité et connus des publics  financement pour un coût accessible  projet spécifique pour le premier contact : prévention des discriminations  évaluation formative et continue des innovations

L’accessibilité secondaire Ce qui se passe au quotidien dans le service, une fois l’accès accordé et la porte passée, qui rend l’utilisation désirable par tous et favorable à tous les enfants Variété de savoirs et d’expériences, en développement Exemple Recherche-Action-Formation ‘Accueil pour tous’ en région bruxelloise, par le RIEPP (pour l’Observatoire de l’Enfant) Objectifs : améliorer l’accessibilité des établissements d'EAJE aux familles vivant différentes formes de précarité (bas revenus, monoparentales, sans papiers,...) favoriser l’accueil et la valorisation de la diversité renforcer la logique d’inclusion sociale et de complémentarité locale

Intervention: 3 années d’accompagnement de services Un outil élaboré par les professionnels pour s’évaluer: Garder le cap de l’inclusion Une vision à 360° Tout est lié: interactions entre les différentes dimensions Recherche-Action-Formation ‘Accueil pour tous’ (1)

Changements  qualité améliorée au bénéfice de tous Enfant/famille s’adapte  service est réaménagé cf enfants/famille ouverture aux différences et à l'inattendu changement de regard et de posture envers les familles nouvelles compétences relationnelles capacités d'ajustement des pratiques ajustements aux besoins particuliers parents plus en confiance, plus impliqués (re-)mobilisation autour d'un projet territoires au cœur des projets des établissements Mais: facteurs de tension → contraintes matérielles → charge de travail supplémentaire → turn-over du personnel Recherche-Action-Formation ‘Accueil pour tous’ (2)

Conclusion  Accessibilité primaire - option politique entre Droit à l’accueil Universalisme + pénurie  Accessibilité secondaire - pédagogie de l’inclusion -  impact sur la qualité  impact sur l’égalité de résultat Tout notre système éducatif doit faire cette (r-)évolution: recommandations de l’étude PISA 2012: relation entre inclusion sociale à l’école et performance des élèves des milieux défavorisés Merci pour votre attention  impact sur l’égalité, l’équité d’accès