Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire Nelly Thomas – CPC IEN Neufchâteau
Au cycle 1 Se familiariser avec le français écrit et se construire une première culture littéraire
En s’appropriant progressivement les formes écrites du langage En prenant conscience des réalités sonores de la langue En commençant à mettre en rapport la forme orale des mots avec leur forme écrite
1. S’approprier progressivement les formes écrites du langage Par l’interrogation sur le sens de tel ou tel écrit Par le tri et la comparaison des supports de l’écrit Par les dictées à l’adulte Par la lecture et la reformulation d’albums
2. Prendre conscience des réalités sonores de la langue Chants et comptines accompagnés par des frappés. Jeux d’écoute, de reconnaissance, de répétitions de rythmes. Jeux vocaux courts et quotidiens pour se centrer sur l’apprentissage, le reconnaissance et la production des sonorités de la langue.
Deux réalités sonores à privilégier La syllabe Le phonème Commencer par le travail sur la syllabe
En GS, identification de la syllabe Dénombrement Comparaison et classement de mots Repérage de la longueur des mots Repérage d’une syllabe commune Localisation d’une syllabe Inversion, élimination d’une syllabe Fusion de syllabes
Ensuite, le phonème La répétition Le repérage La discrimination de sons proches Les manipulations La recherche de mots où on entend le son Le codage de la place d’un son
3. Commencer à mettre en rapport la forme orale des mots avec leur forme écrite Un repère privilégié dès la PS: le prénom Une habitude pour l’enseignant: montrer les mots qu’il lit ou écrit Un outil: le fichier collectif des chansons et des comptines
Des activités pour la GS Comparer quantité d’oral entendu et quantité d’écrit vu S’appuyer encore sur les prénoms mais aussi sur d’autres mots familiers pour rechercher la place d’un mot,identifier les lettres, copier, résoudre des problèmes d’écriture, etc.
Au cycle 2 identifier les mots écrits et en comprendre la signification
Au CP, décodage et identification des mots par deux à trois heures de lecture quotidienne Correspondances sons/lettres ou groupes de lettres De la lettre à la syllabe au mot Exercices privilégiés: copie et dictée Entraînement à l’automatisation Un ou deux mots nouveaux chaque jour
À la fin du CP Déchiffrer des mots réguliers Lire certains mots fréquents par la voie directe Lire un court texte connu, une consigne, un résumé, un dialogue
Au CE1 Renforcement de l’apprentissage Réitération de l’apprentissage dans le cadre d’un PPRE
Au CP et au CE1, la compréhension des textes Au CP, par la lecture à haute voix du maître Au CE1, par la lecture à haute voix du maître et par un guidage pour aller vers l’autonomie dans la compréhension des textes La lecture silencieuse met en jeu l’échange oral sur les textes lus
Au cycle 2, commencer à produire des écrits autonomes En travaillant texte narratif et texte explicatif En mobilisant collectivement les connaissances nécessaires En privilégiant la dictée à l’adulte
Au cycle 3 donner à chaque élève un répertoire de références
Les activités à privilégier La lecture à haute voix et la lecture silencieuse Les échanges et les débats L’écriture Les ateliers de lecture
Lire des textes de la littérature de jeunesse Chaque année, programmer au moins deux « classiques » et huit autres ouvrages En privilégiant le parcours rapide En usant de modalités variées En guidant la compréhension des élèves En ordonnant les rencontres avec les œuvres En explorant les thèmes et les valeurs de l’univers de la littérature
Pour Faire de chaque enfant un lecteur assidu Amener chaque enfant à fréquenter les bibliothèques Développer les sociabilités de lecture Encourager la tenue d’un « carnet de lecture »
Dire les textes En expérimentant les effets de la voix En travaillant l’articulation En donnant à voir et à entendre
Écrire à partir de la littérature En s’appuyant sur les textes lus En ayant recours aux prototypes En consacrant du temps à la révision du texte En éditant le texte
Les ateliers de lecture Amélioration de la vitesse de lecture, de la discrimination visuelle Lecture de mots nouveaux ou de structures syntaxiques délicates Développement d’une méthodologie Repérage des éléments qui aident à l’intégration Explicitation du processus de compréhension autonome
FIN Nelly Thomas – CPC IEN Neufchâteau