-Lorsqu’on brise ces liaisons, nous faisons des transformations ____________……nous avons la ________ substance avant et après (mais pas sous le même _________…..)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Johannes Diderik van der Waals
Advertisements

Les propriétés de la matière
Test académique 2007.
Patrick Sharrock Département de chimie IUT Castres
La tension superficielle
Quantité de matière. En vitesse, au travail ! En 23 diapositives.
L’equation chimique et la reaction chimique
Les équations chimiques
Une question de concentration
La concentration La concentration.
La formation de composés
Alcanes et alcools Les alcanes sont des hydrocarbures car ils ne contiennent que C et H et ne possèdent que des liaisons simples non cycliques. 1°) Identification.
Mélanges homogènes et corps purs
La stoechiométrie : calculs chimiques
Partie I : La mesure en chimie
d- d+ H H F F Cl d+ d- d- d+ Li H F H
B) LES LIAISONS INTERMOLÉCULAIRES
Les molécules.
Dissolution Une solution est obtenue par dissolution d’un soluté, ionique ou moléculaire, dans un solvant. Si le solvant est l’eau, la solution est dite.
Les atomes, les éléments et la tableau périodique.
La concentration molaire
Transformation de l’énergie
Exploré en 1ere année du 1er cycle Révision
Révision Chimie Page # 6-12,
Module 3: Mélanges & Solutions: La théorie des particules
Interactions faibles intermoléculaires
Unité 3: Les Fluides Chapitre 8: La masse volumique et la masse d’une substance dans un volume donné.
La masse volumique et la masse d’une substance dans un volume donné
Ch 10 Dissolution de composés ioniques ou moléculaires
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
2) La masse molaire des atomes
Le transfert d’énergie des êtres vivants
Date: Swiss Nano-Cube/Die Innovationsgesellschaft Lerchenfeldstrasse 5, CH-9014 Saint-Gall Tél. +41 (0) ,
LA POUSSEE D’ARCHIMEDE.
La théorie particulaire de la matière
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
Chapitre C8 Ebullition de l’eau Température et pression.
Les forces intermoléculaires, les liquides, et les solides
LA LIAISON CHIMIQUE 1) INTRODUCTION
3. LA LIAISON MÉTALLIQUE (forme des ______________)
Molécules et composés ioniques Interactions entre molécules
Laboratoires 416 CHIMIE. Laboratoire 1  Mesurer la masse volumique d’un petit objet.
Lorsque le nombre d’électrons _____________, ceux-ci _____________ autour du noyau dans les ________________________________ d’une façon ___________________.
Transformations chimiques et activité physique
Ex.1) dans H2O il y a _____________________________
Suite au ______________________ , il y a formation de cations et
Spectroscopie : Comment déterminer la constitution chimique d'une étoile ?
Évaluation diagnostique
Chap 8 : Les changements d’états de l’eau
France Métropolitaine Juin 2006
La formation d’une liaison covalente non-polaire
« mécanisme réactionnel » « suivi cinétique »
Expérience n°1 : Chauffage du sulfate de cuivre hydraté
3) Masse moléculaire (ou masse formulaire)
Compléter le tableau suivant
Matière Matière et transformations Éléments et composés
Module 4 Les gaz.
Les changements d'états
Le tableau périodique! Mlle Chisholm.
La représentation de Lewis
La nature de la matière.
SCH3U Module 1: La matière et les liaisons chimiques
Module 2: Les réactions chimiques
Unité 1: Les réactions chimiques
Cours du Professeur TANGOUR Bahoueddine Université de Tunis El Manar
Tout ce qu’il y a derrière un suivi cinétique
L’univers Matériel.
Les composés chimiques. Les Composés Chimiques Nous savons que les atomes d’éléments variés se joignent ensemble pour former des molécules et des composés.
1 Combien y-a-t-il de molécules d'un gaz dans une bouteille ?
MODULE 1– LES MÉLANGES ET LA CIRCULATION DE LA MATIÈRE.
Transcription de la présentation:

-Lorsqu’on brise ces liaisons, nous faisons des transformations ____________……nous avons la ________ substance avant et après (mais pas sous le même _________…..) -Les _______________________ de ces liaisons vont influencer le ____________ de _____________________________ et vice-versa ……donc, ces liaisons vont influencer des choses comme la température de ________________, la température d’____________, la vitesse d’_________________, etc. Ex.1) ….vieille question d’examen …….. L’eau bout à 100 °C tandis que le tetrachlorure de carbone ( CCl 4 ) bout à 74 °C. Que pouvez vous conclure en comparant les liaisons intermoléculaires des deux substances? Introduction Nous avons examiné ce qui retenait les __________ ensemble, c'est-à-dire les liaisons ____________________ ___________________________________ ___________________________________ **quand nous _________ ces liaisons, nous provoquons généralement des transformations _____________……nous décomposons les _______________________ (séparons les ______________ les uns des autres) et permettons a de nouvelles _________________ de se faire ! (nous avons de nouvelles ________________ après……..) -nous allons maintenant regarder ce qui tient les ________________ ensemble ……les liaisons ______________________ ! -les liaisons intermoléculaires sont très importantes parce qu’elles déterminent dans quel _________________________ se trouvent certaines substances. ( _____________________________ ) solide - _________________________________________________ liquide - ______________________________________ gaz - _________________________________________ Ex. Glace eau vapeur Module 1 : Matière et liaisons 1.5-Forces intermoléculaires Pont hydrogène et Van der Waals Nom:________________ ________________ Date:________________

#1. Le tableau ci-dessous donne la température d’ébullition de différentes substances. Place les substances en ordre croissant de force / quantité des liaisons intermoléculaires……. a) – 3 et 4 c) 3 – 4 – 2 et 1 b) 1 – 2 – 4 et 3 d) 4 – 3 – 2 et 1 #2. Louis doit déterminer parmi trois liquides (eau, éthanol, acétone) lequel possède les plus fortes liaisons intermoléculaires…….. a) Propose une procédure à suivre pour déterminer lequel de ces liquides possède les liaisons les plus fortes. b)Si tu effectues cette procédure, comment feras-tu pour identifier le liquide avec les liaisons les plus fortes? Eau Alcool - bout à _______ - bout à __________ - évaporation _________ - évaporation __________ - gèle à _________ - gèle à ________ ** tu __________ de l’énergie ( ____________ la température) pour _________ les liaisons et permettre le passage de solide à liquide à gaz …….(si les liaisons sont _________________________, plus elles seront ______________ à briser et il faut chauffer encore ___________ pour briser les liaisons ) ** tu ___________ de l’énergie ( __________ la température ) pour permettre aux liaisons de se ______________ et passer de gaz à liquide à solide…….(les liaisons les plus fortes se reforment plus _________________ et nous n’avons pas besoin de refroidir ________________________________….) La présence de liaisons intermoléculaires influence beaucoup les ________________ physiques et les ___________________ physiques SubstanceTempérature d’ébullition (° C) 1.Eau100 °C 2.Éthanol78.3 ° C 3.Éther35 ° C 4.CCl ° C

Au début de sa visite au laboratoire 100Explosion, Jean observe 2 Béchers identiques qui contiennent chacun 100 mL de liquide. La Technicienne l’invite à procéder à une expérience pour comparer les Liaisons intermoléculaires des liquides. Il chauffe les deux liquides sans Les faire bouillir. Les conditions de chauffage (température et intensité De la flamme) sont identiques. Cinq minutes plus tard, Jean constate que Le volume des liquides dans les 2 béchers n’est plus le même. Jean émet l’hypothèse que les liaisons intermoléculaires du liquide A Sont plus fortes que celles du liquide B……….. a) Indique une procédure différente de celle utilisée par Jean pour vérifier son hypothèse. b) Si tu appliques cette procédure, quel résultat devrais-tu obtenir? c) Est-ce que l’hypothèse émise par Jean est bonne? D) Sortes de liaisons intermoléculaires a)il y en a deux sortes ……. i) ______________________________ ii) _____________________________ - Pour être en mesure d’identifier quel type de liaisons intermoléculaires qu’il existe entre deux molécules, il faut avoir une idée de leurs _________________________ …….il faut donc faires les étapes traditionnelles de travail pour les liaisons interatomiques et ensuite déduire les liaisons intermoléculaires ……. i) Les forces de Van der Waals - ces forces sont relativement ____________________ - ce type de force existe entre des ____________ molécules - ce type de force existe entre les molécules __________________ (les molécules avec une partie _____ et une partie ______ ) ex. 1) les intermoléculaires entre deux molécules de HCl ? a) calcule la différence d’électronégativité. b) Quel type de liaison interatomique existe-t-il ? c) Quel est le pourcentage de caractère ionique ? d) Démontre la formation de la liaison avec le diagramme de Lewis. e) Quel est sa formule structurale ? f) Quel genre et quantité de liaison ? g) Démontre les liaisons intermoléculaires entre 2 molécules ……..

Exercices Détermine quel genre de liaison intermoléculaires existe entre les molécules suivantes: a)entre une molécule de H 2 O et une molécule de CO 2 b) entre une molécule de H 2 O et une molécule de NH 3 ii) Les ponts hydrogènes -ce type de force existe entre l’atome d’________________d’une molécule et un atome de ____________ ou d’ ______________ ou d’ ____________ d’une molécule voisine. -cette liaison est possible à cause de la valeur d’ ____________________ de ces atomes et de leur _______ rayon atomique - ex.1) avec les molécules de NH 3 - ex.2) avec les molécules deH 2 O