Centre de réadaptation de Coubert

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
« Améliorons les soins de support »
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
REANIMATION PEDIATRIQUE
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Ordre du Jour - Filière de soins : cadre du problème et objectifs (RTZ) - Etat des lieux du territoire et analyse des problématiques qui en découlent.
La prévention de la désinsertion professionnelle
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Historique des MAS/FAM
Association Bernard Gregory
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM.
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Les structures pour personnes handicapées à l’âge de la retraite
L’ORGANISATION de L’OFFRE PUBLIC et PRIVEE et des SYSTEMES de SOINS
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
Mission, Organisation et fonctionnement
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
LE MEDECIN DU TRAVAIL ET LE MEDECIN GENERALISTE
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
HOPITAL DE JOUR EN ADDICTOLOGIE
Objectif de Maintien dans l’Emploi
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
PRISE EN CHARGE GLOBALE DES PERSONNES AGEES EN SSR
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Dispositif de formation FPIPH 63
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
Équipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique Novembre 2006
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
Hôpital René Muret hôpital gériatrique CH&U Bobigny Paris Nord
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
L ’ACCREDITATION ET LA QUALITE EN MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION ________ Docteur Pierre Jean BENEZET.
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Maintien et reclassement des agents avec une problématique de santé
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
CENTRE DE SOINS à visée READAPTATIVE (CDR) AXES STRATEGIQUES du PROJET MEDICAL L’Unité de Soins à visée réadaptative, à vocation départementale.
Transcription de la présentation:

Centre de réadaptation de Coubert

Le Centre de Réadaptation de Coubert 07/04/2017 Propose une offre de prise en charge sanitaire et médico-sociale, du jeune adulte à la personne âgée Pour des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie 1 établissement unique, rattaché à l’UGECAM Ile-de-France (17 structures, 1500 salariés) 550 salariés Un établissement rattaché à un organisme privé ayant une mission de service public à but non lucratif Des activités sanitaires : 4 départements Un secteur médico-social : 3 dispositifs

Le Centre de Réadaptation de Coubert 07/04/2017 Long séjour Etat Végétatif Chronique ou Pauci-Relationnel (7 lits) Moyen séjour : Departement réadaptation Gérontologique (personne âgée poly pathologique dépendante ou à risque de dépendance) – 96 lits Département Brûlés - Appareil locomoteur Grands brûlés – 20 lits Centre d’Etude et de Traitement de la Douleur – 20 lits Amputés – 20 lits Dos opérés unité polyvalente 15 lits, 6 lits d’orthopédie Département neurologie – 51 lits Affections cérébrales, scléroses en plaque, affections médullaires, lits type bilans

Le Centre de Réadaptation de Coubert 07/04/2017 Alternatives à l’hospitalisation conventionnelle : Hôpital de Jour – 40 places dont 12 places : Unité de Réadaptation Socio-Professionnelle (URSP) HAD de Réadaptation – 30 places Espace HANDI+ : Réalisation de prothèses - orthèses Gestion des fauteuils roulants Les explorations fonctionnelles : Urodynamie; Radio/echographie; Laboratoire de la marche; Polysomnographie EFR; Consultations spécialisées

Médico - Social

Dispositif COMETE France 07/04/2017 Dispositif COMETE France Durant le séjour de rééducation : Intervention d’une chargée d’insertion en vue : Maintien dans l’emploi dans l’entreprise d’origine aménagement du poste de travail ou reclassement professionnel interne Mise en place d’un projet de reprise des études ou d’accès en formation CARACTERISTIQUES : Précocité : Durant la phase de soins, en amont des pratiques d’insertion Prise en charge individualisée et globale : Prend en compte les différentes problématiques de la personne, dans son ensemble; Inclut la dimension socio-professionnelle dans la réflexion avec et autour du patient Proximité et continuité dans le processus d’accompagnement : une organisation de la prise en charge pendant et après le séjour du patient

Unité de Réadaptation Socio-Professionnelle (U.R.S.P) 07/04/2017 Unité de Réadaptation Socio-Professionnelle (U.R.S.P) Mission : Prévenir et / ou réduire le risque de désinsertion socioprofessionnelle dès la période de soins Prise en charge de tout patient, dont la problématique médicale peut différer ou interdire l’accès ou le maintien dans l’emploi Objectifs : Accompagner la personne dans son parcours de réadaptation socio-professionnelle Pendant la période de soins, par une prise en charge globale pour éviter les situations de rupture Socio-Professionnnelle Améliorer les capacités de travail des patients par : le réentraînement la consolidation de leurs compétences psychosociales ET / OU Identifier une situation professionnelle adaptée Préconiser une suite de parcours (retour à l’emploi, formation, retour en soins…) Public accueilli : Tout patient adulte en âge de travailler présentant des incapacités fonctionnelles et/ou cognitives et des pathologies associées (dont des problématiques psychologiques)

Unité de Réadaptation Socio-Professionnelle (U.R.S.P) 07/04/2017 Unité de Réadaptation Socio-Professionnelle (U.R.S.P) Socle commun : Évaluation fonctionnelle et professionnelle des capacités de travail Suivie d’une visite de Pré-reprise auprès du médecin du travail Réentraînement fonctionnel et mobilisation professionnelle Renforcement des compétences psychosociales Prévention tertiaire en santé Socle spécifique : Individualisé en fonction des profils Orientation : Mise en relation avec les partenaires du champ médico-socio-professionnel Service de Santé au Travail SAMETH Médecin référent Organismes de Formation Services sociaux Autres partenaires…

Unité de Réadaptation Socio-Professionnelle (U.R.S.P) 07/04/2017 Unité de Réadaptation Socio-Professionnelle (U.R.S.P) Modalités d’admission : Consultation en vue de l’admission Contact secrétariat médical : 01.64.42.20.35 secretariat.hdjursp@ugecamidf.fr Nécessité d’un accord du Médecin Conseil sauf en A.M. + Régime général + 77 prise en charge : en Hôpital De Jour (H.D.J.) Sans nécessité notification MDPH Merci