L’eau sur Terre, une source d’inégalités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Advertisements

Psychologie du Sport Coach Doron
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Ce qu’il ne faut pas faire
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Argumentation structurée
Ce que n’est pas une problématique ?
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
Richesse et développement dans l’espace Asie-Pacifique.
Réussir le bac de philosophie
Du thème à la problématique
L’eau durable pour tous
Bac Pro Secrétariat Épreuve E2.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
La question de l’évaluation en économie - droit
DERNIERS CONSEILS … Avant le Bac!.
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Introduction et conclusion
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Méthodologie de la composition
Comment écrire une dissertation
Discours explicatif.
un paragraphe argumenté ?
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
La composition.
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Diapos issues du CM du 1er Février 2012, EM, L2
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
La boîte d’outils du géographe
La dissertation (ou Composition) en Histoire- Géographie.
Comment rédiger une proposition gagnante
Presenter les résultats de la capitalisation
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
La rédaction d’histoire
L’eau, une ressource essentielle
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire
Алгоритм создания письменного текста (французский подход) Méthodologie de la dissertation Сорбалэ О.Г., учитель французского языка.
La dissertation (ou Composition) en Histoire- Géographie.
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
II) L’Italie Berceau de l’Europe aux multiples visages.
CULTURE GENERALE - ACQUERIR UNE METHODE DE REDACTION - 1 -
La géographie humaine et nous: Le Canada – où il fait bon vivre?
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Pour les TP bac… Amener sa convocation, sa carte d’identité
Le développement structuré
KEY NOTE GRH.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
L’ESSAI ARGUMENTATIF.
La dissertation littéraire
Les exposés en Management des Organisations en classe de 1ère
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Comment aborder une rédaction* sur un sujet historique
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire
Fabienne Giard IGR, Université Lille 3
Premiers cours : démarrer
La composition d’histoire ou de géographie au baccalauréat (1ère S)
Pour retenir l’essentiel d’un document écrit Tu dois suivre trois étapes : 1- Réaliser une lecture « survol » 2- Relever des informations précises 3- Rédiger.
Introduction à la composition
1ère étape : lire le sujet :
Thème 3: Méthodologie La composition.
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
L'épreuve pratique de mercatique : L'étude.. L’étude est un travail personnel de recherche et d’exploitation d’informations sur un sujet. L’étude est.
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
Transcription de la présentation:

L’eau sur Terre, une source d’inégalités. La composition 1ère étape : l’analyse du sujet : vous devez déterminer en analysant le sujet, les limites géographiques et les questions soulevées par les termes qui composent le sujet : L’eau sur Terre, une source d’inégalités. L’eau :une ressource indispensable. Pourquoi ? La vie, l’occupation d’un espace, Les activités humaines, Où ? La Terre n’est pas un ensemble où l’eau est également répartie. Le sujet nécessite de faire apparaître ses différences. Quelles formes prennent les inégalités ? Inégalité de quantité, inégalité d’accès, utilisation. inégalité de qualité.

Déterminer la problématique C’est un élément essentiel pour réussir une composition car la problématique donne un axe de rédaction et permet donc de construire un plan qui réponde au sujet. 2 ou 3 questions servent de fil directeur. Le sujet implique de lier les notions de besoin en eau et les inégalités que posent l’accès et l’utilisation de cette ressource.

La problématique retenue : En quoi l’eau est-elle un des principaux facteurs d’inégalités géographiques, économiques et sociales sur Terre ?

Etablir un plan Pour réussir une composition, il est indispensable de définir un cadre de rédaction appelé PLAN. Le plan est constitué de 2 ou 3 parties et doit s’articuler autour de sous-parties. Le plan doit répondre à la problématique retenue. Le plan bien choisi permet d’éviter les hors-sujets.

Déterminer le plan : Le sujet repose sur la notion d’inégalité d’accès à l’eau mais ces inégalités prennent différentes formes. Ce sont ces différences qui permettent de déterminer un plan. Il ne faut pas non plus oublier qu’en géographie, les problèmes sont différents selon les échelles. L’échelle internationale ne pose pas les mêmes problèmes que l’échelle locale.

Le Plan : Un travail indispensable est de réunir ses idées au brouillon afin, ensuite, de les regrouper dans des parties distinctes. Regroupez vos idées autour de 2 ou 3 grands thèmes qui seront les 2 ou 3 grandes parties de votre sujet.

I. Une ressource inégalement répartie : Le sujet nécessite de partir de la question de la répartition des ressources en eau et de montrer qu’à l’échelle planétaire mais aussi à une échelle locale , l’eau est présente en quantité très différente. Une eau abondante Une eau rare Une ressource indispensable à l’installation humaine qui conditionne la présence de l’Homme. Dans cette sous-partie, il est indispensable de travailler à une échelle nationale ou régionale pour montrer que la présence de l’eau est un facteur décisif dans l’implantation humaine : - exemple le Nil et le peuplement égyptien…

II. Une inégale utilisation de l’eau. L’eau est avant tout un moyen de mise en valeur de l’espace. Son utilisation implique donc des techniques de gestions et d’exploitation qui à l’échelle internationale modifient est source d’inégalité. Vous pouvez dans cette partie adopter un plan géographique en distinguant : les Pays Développés du Nord les Pays en Développement du Sud. On peut partir des trois principaux usages de l’eau pour montrer l’inégale utilisation de la ressource : Une ressource indispensable à l’agriculture, Une ressource indispensable à l’industrie, Une ressource indispensable à la vie quotidienne.

III. l’eau renforce les inégalités sociales. L’eau est indispensable à l’Homme mais tous les Hommes n’ont pas accès à la même quantité ou qualité d’eau : Des risques de pénuries ou de conflits d’usage. Des problèmes de qualité : l’eau, un bien vital mais une source de maladie. L’eau, une marchandise ou un bien commun ?

La rédaction : Une composition compte trois parties distinctes : L’Introduction, Le développement, La conclusion. Seules l’introduction et la conclusion doivent être rédigées au brouillon. Le développement : Si le plan est bien établi, la rédaction devient plus facile. Il faut veiller à ce que chaque idée (argument) soit illustrée par des connaissances et des exemples précis.

L’Introduction : C’est un élément essentiel, elle doit respecter une forme précise : L’entrée en matière : Il s’agit des premières phrase dans lesquelles vous précisez le sens du sujet en vous appuyant sur l’étude des mots que vous avez réalisée au brouillon. La problématique : Elle montre au correcteur que vous suivrez un fil conducteur. L’annonce du plan : Chaque partie doit être clairement annoncée doit sous forme de questions ou en reprenant les titres choisis au brouillon et qui ne seront pas réutilisés de façon explicite dans le développement.

La conclusion : C’est un élément essentiel mais difficile car le piège est de résumer son travail. L’idéal est de répondre par une seule phrase à la problématique : Ex : L’eau est à l’échelle planétaire et locale, une source d’inégalité mais en général, elle ne fait que renforcer d’autres inégalité déjà présentes, et en particulier celles liées aux différences de richesse. Elargir le sujet par une phrase montrant que le sujet pose d’autres questions : Ex : Les Hommes peuvent-ils espérer que les moyens techniques réduiront les inégalités liées à l’eau ?

Conseils de mise en forme : L’introduction doit être rédigée sous la forme d’un seul paragraphe. Vous devez cependant, aller à la ligne entre l’entrée en matière et la problématique puis entre la problématique et l’annonce du plan. Le développement : Chaque partie doit être séparée de la précédente par un saut de ligne et un alinéa. Chaque sous-partie entraîne un retour à la ligne. Pensez aux phrases de transition. La conclusion : - Elle doit être courte et placée après un dernier saut de ligne.