Planifier et s’organiser en classe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

L’ardeur au travail “La personne laborieuse accomplit avec diligence ce qui est nécessaire pour atteindre progressivement sa maturité, et elle aide les.
Billet de retard Quand tu es en retard, tu dois frapper à la porte, t’excuser et justifier ton retard car tu perturbes tes camarades et le bon déroulement.
L'ORDRE ? ... !!!.
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Préceptorat W.-A.-L. Pour les élèves… par les élèves! Préceptorat W.-A.-L. Quest-ce que cest?
Quest-ce qui sera différent lan prochain? 2 Nomme tout ce que tu penses qui sera différent au secondaire… Tu peux noter un mot pour résumer ton idée,
Bien se préparer aux examens
Pour être efficace au secondaire
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous !
Stratégies d’études pour les examens.
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
Besoin et fonctionnement
Gestion de projet TC 1 Séance 2 Mme Molard
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
fonctionnement de la classe
1. Quest-ce que cest lagenda ? Cest ta mémoire écrite… 2.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Bienvenue à tous! Atelier de développement professionnel sur la classe multiâge Sonia Quirion et Julie Turcotte.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Comment apprends-tu? Les modes dapprentissage. Nous dépendons de nos _____ pour transmettre linformation à notre _________. On emploie souvent _________________.
 Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011.
Vous devrez parler pour 15 secondes entières
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Une carrière.
Code de vie.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
fonctionner des ateliers
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
L’importance de l’auto-évaluation
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
La planification à rebours
Comment Bien Faire Un Travail (du livre de Maths) Pour Plus En Profiter. Se Responsabiliser. Valoriser les Efforts. Apprendre des Erreurs.
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
Boîte à outils pour réaliser une activité
LA PLANIFICATION GLOBALE
Démarche éducative auprès d’un patient
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
Une école démocratique
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Comment peut-on définir ‘la condition physique’?
Les pronoms doubles -Est-ce que tu révises tes notes à la bibliothèque? -Oui, je/j’ ___ ____ révise.
Comment aborder la tâche?
CONSEIL MUNICIPAL JEUNES 2013 Saint Paul Trois Châteaux Aux urnes, Jeunes Citoyens! Collège Jean PERRIN.
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers
MATHÉMATIQUE (6 périodes/cycle)
Tu vas créer un BLOG Tout Seul, tu écris. Tu fais la liste de ce que tu aimes : musique, sport, équipe de foot, films, télévision, jeux vidéos, bande.
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous !
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Poiret Valentin.
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Bénazet Sébastien.
Comment aider votre enfant à réussir au collège ?
Processus fondateurs des pédagogies différenciées: connaître ses élèves MIRELA MOLDOVEANU, PH. D. NAOMI GRENIER, DOCTORANTE ASS2835, UQÀM, HIVER 2014.
Ce que je connais déjà sur le métier Je ne connais absolument pas ce métier. Ce que je veux apprendre sur ce métier Je voudrais connaitre le salaire,
BIENVENUE dans ton cours de mathématique sec. 2 !!!
Les modes d’apprentissage
Parlons programmation(s)
Qui ‘vous’ représente? Travail en préparation des Élections fédérales 2015.
Consignes et attentes Arrivée en classe S’asseoir dès que l’on arrive en classe Préparer son matériel pour le début du cours (livre de lecture,
Comment réaliser une présentation EFFICACE
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
« La persévérance gagne le succès. »
  Dans toutes les classes, le français et les maths sont prioritaires.  Dans toutes les classes, éducation physique 120 min par semaine.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Devoirs et études pour le 22 avril + 15 minutes de lecture par jour à la maison (en solo ou en duo) Signatures:  Agenda:__________________  Mon enfant.
Transcription de la présentation:

Planifier et s’organiser en classe Nathalie Landry et Michelle Émond, conseillères pédagogiques SEAFP, Commission scolaire de Laval

Planifier le contenu de ses apprentissages Prends d’abord connaissance de la matière que tu vas devoir apprendre ou des tâches que tu auras à faire Fais une liste ou un tableau des étapes et des tâches Évalue le temps que ça peut te prendre pour chacune des tâches Divise le travail en petites étapes Fais-toi un échéancier global, qui se lit en un coup d’œil Nathalie Landry et Michelle Émond, conseillères pédagogiques SEAFP, Commission scolaire de Laval

Connaître et respecter ce qu’il y a à faire Identifie tes priorités par ordre d’importance chaque jour Inscris tes tâches dans un agenda ou un aide-mémoire Utilise une procédure, une liste de tâches ou un échéancier fourni par l’enseignant Raye ou coche au fur et à mesure chaque partie complétée Pose des questions à l’enseignant pour éclaircir ce que tu n’as pas bien compris Nathalie Landry et Michelle Émond, conseillères pédagogiques SEAFP, Commission scolaire de Laval

Adopter de bonnes habitudes Garde avec toi uniquement le matériel nécessaire à ton cours Utilise des fiches, des organisateurs d’idées ou autres outils pour transcrire tes notes personnelles Prévois un classement efficace de tes notes de cours ou de tes cahiers: code de couleurs, séparateurs, etc. Choisis une place de travail où il sera plus facile de te concentrer Nathalie Landry et Michelle Émond, conseillères pédagogiques SEAFP, Commission scolaire de Laval

Adopter de bonnes habitudes Accomplis les tâches difficiles par petites périodes limitées (si possible) Alterne avec des tâches plus faciles Entoure-toi de camarades d’étude qui sont motivés Évite de garder à portée de main les grugeurs de temps (cellulaire, Ipod, MP3, etc.) Nathalie Landry et Michelle Émond, conseillères pédagogiques SEAFP, Commission scolaire de Laval

Pour que les idées restent… Choisis les stratégies qui répondent le mieux à ton besoin Une bonne gestion du temps et de bonnes habitudes de travail sont des atouts gagnants pour la vie professionnelle et personnelle! Nathalie Landry et Michelle Émond, conseillères pédagogiques SEAFP, Commission scolaire de Laval

Questions ? Bonne planification! Commentaires? Nathalie Landry et Michelle Émond, conseillères pédagogiques SEAFP, Commission scolaire de Laval