JOURNEE DE L’ENVIRONNEMENT organisée par INSER-VÊT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dans le champ de la formation professionnelle continue depuis 1985
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Commission déchets du 7 novembre 2007 Commission déchets 9 juillet 2008.
Unis Cité et le Service Civique. Unis-Cité, organisation pionnière du service civique en France Créée en 1994, Unis-Cité est implantée en Alsace, depuis.
Le Schéma Régional de Développement Économique
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
CENTRE DE FORMATION ET DANIMATION LABELLISE E.P.N. E.R.I.C CYBER BASE E.O.E.P Habilité Ministère Jeunesse et Sports LA VALETTE COMMUNAUTE DAGGLOMERATION.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Tour d’horizon du réemploi et future REP déchets d’éléments d’ameublement Réseau Prévention des déchets en Picardie - réunion collective n°3 - 13/10/11.
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Le PET: apprécié, précieux et écologique
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Corridors biologiques
Je choisis les GRANDS conditionnements
1 Séminaire FSE du 29 juin 2011 PROJET « OUVRIER POLYVALENT » Tina MARTENS Secrétaire du CPAS de Molenbeek- Saint-Jean.
L'économie solidaire et le développement local
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Collecte, traitement et valorisation des déchets
Conseil Local de l’Environnement
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Trier – Valoriser - Recycler
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le développement durable
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
Dans les Vosges, le Smd gère vos déchets
ASBL Job Office rue de l’Abricotier, Bruxelles 02/
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Logo de la structure portant l’opération
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
L ’Utopic-village L'utopie d'aujourd'hui est la réalité de demain
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Cliquez pour modifier le style du titre Partenaires 19 & 20 avril 2013– Equival 1.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
PLAN DE COMMUNICATION. Annonce du plan : 1. Présentation de l’entreprise 2. Plan de communication 3. Conclusion.
Le partenaire des Services Publics en solutions durables de gestion d’encombrants Les Ressourceries Ceci n’est pas un encombrant.
Ceci n’est pas un encombrant
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Ensemble, réduire c’est agir !.
Démarche de Développement Durable
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Les rencontres du Développement Durable 9 octobre 2015 RESSOURCES asbl.
8 L’eau,l'assainissement, les déchets La gestion de l’eau et de l’assainissement ainsi que la collecte et le traitement des déchets relèvent des compétences.
Trier – Valoriser - Recycler
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
« Il faut remettre au centre des préoccupations et des pratiques de tous les jours, la dimension citoyenne » Développer les pratiques sociales et culturelles.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le club Unesco du Collège du Bas-Chablais France (Haute-Savoie) Projet présenté le 8 décembre 2015 à l’Unesco, pour le séminaire international COP21 UNESCO.
Transcription de la présentation:

JOURNEE DE L’ENVIRONNEMENT organisée par INSER-VÊT samedi 11 octobre 2014 de 9h à 18h Lieu : Ressourcerie 90 - 3 rue de Soissons à Belfort

LE RESEAU NATIONAL DES RESSOURCERIES « Le Réseau des Ressourceries » est une association de type Loi 1901 au rayonnement national qui regroupe les Ressourceries de France. Il a été fondé le 26 septembre 2000. C’est un groupement professionnel dont le but est de créer une synergie de compétences et de moyens pour la professionnalisation, la formation et la représentation des Ressourceries, mais aussi la sensibilisation à l'environnement et la réduction des déchets. 

LE CONCEPT - 4 GRANDES FONCTIONS Recycler et donner une 2ème vie à ces objets Collecter les objets inutilisés Redistribuer des objets écologiques et solidaires Sensibiliser à la réduction des déchets

LE CONCEPT - Représentation schématique Entretien - Réemploi - Réutilisation - Recyclage des objets Objets écologiques et équitables

COOPERER DANS LA TRANSPARENCE L E S V A L E U R S Partager les savoirs et les savoir-faire  Favoriser la complémentarité et la concertation Contribuer au développement de relations commerciales équitables Mettre en œuvre ou participer à des actions de coopération  au niveau national et international. COOPERER DANS LA TRANSPARENCE Communiquer sur les actions et les résultats, information et pédagogie Sur la base des indicateurs économiques, sociaux et environnementaux participer à une évaluation des pratiques et des résultats obtenus.

DEVELOPPER UNE ECONOMIE SOLIDAIRE L E S V A L E U R S Contribuer à une dynamique de développement local Viser à la création d’emplois pérennes Faciliter l’insertion des personnes défavorisées (publics peu qualifiés, handicapés...) DEVELOPPER UNE ECONOMIE SOLIDAIRE Mettre les personnes au premier plan Viser à la responsabilisation et à l’autonomie de tous les acteurs Rendre le marché de l’occasion plus attractif.

AGIR POUR L’ ENVIRONNEMENT L E S V A L E U R S Avoir une démarche de développement durable,  priorité à l’Homme et à l’Environnement Rechercher la valorisation des déchets encombrants des ménages, des collectivités et des industriels (déchets banals) Les valoriser par leur réemploi et leur réutilisation. AGIR POUR L’ ENVIRONNEMENT Développer les 4 fonctions : collecter, valoriser, redistribuer et sensibiliser Communiquer autour des actions environnementales Susciter et encourager les comportements en faveur de la protection de l’environnement.

C’EST UN PARTENARIAT ENTRE « RESSOURCERIE 90 » à BELFORT C’EST UN PARTENARIAT ENTRE Services aux particuliers Services aux entreprises et collectivités Avec la participation d’

« RESSOURCERIE 90 » INSER-VÊT L'association INSER-VÊT de Belfort a créé un "chantier d'insertion" dont la mission est de resocialiser et de réinsérer, dans le monde du travail, des personnes en précarité d'emploi. Services aux PARTICULIERS Débarras de maisons, appartements, garages, caves… Récupération et vente de vêtements à prix modiques Restauration et vente de meubles, vêtements, bibelots… Broderie avec machine à commande numérique Atelier de retouches et de confection.

LES ACTIVITES DE RESSOURCERIE D’INSER-VÊT INSER-VÊT a développé sur le Territoire de Belfort un ensemble de prestations de services aux particuliers. Les deux chantiers d’INSER-VÊT emploient 38 personnes dont 29 exclusivement pour des activités de Ressourcerie. LA COLLECTE Pour les textiles : en containers : déchetteries, voie publique, parkings... en dons directs à l’association lors de campagnes ponctuelles (Auchan, Super U...)

LES ACTIVITES DE RESSOURCERIE D’INSER-VÊT Pour les meubles et les bibelots La prestation de débarras Sur appel de l’usager, INSER-VÊT fait un état des lieux et établit un devis gratuit. Le tarif varie selon la superficie à débarrasser et les éléments présents sur place. Ces deux paramètres permettent de définir le nombre d’heures nécessaires à l’exécution. Nota : si l’association est autorisée à récupérer une partie ou l’intégralité du contenu du lieu à débarrasser, le prix de la prestation peut être réduit en conséquence. La collecte en apport volontaire Les usagers peuvent de leur propre initiative déposer sur les différents sites, meubles, textiles, bibelots… à rénover ou revendables en l’état. La collecte sur rendez-vous C’est une prestation gratuite, les particuliers prennent rendez-vous pour débarrasser des objets qui peuvent être revendus dans nos magasins.

LES ACTIVITES DE RESSOURCERIE D’INSER-VÊT La collecte en déchetterie Des ressourciers sont présents dans les déchetteries de Fêche l’Eglise et Etueffont pour détourner des objets et des meubles parmi les encombrants ménagers, leur évitant ainsi une fin de vie prématurée dans un centre de traitement de déchets. La collecte des encombrants Sur simple appel téléphonique, les habitants de la communauté de l’agglomération de Belfort font appel à INSER-VÊT via le numéro de la Ressourcerie 90 pour enlever leurs encombrants. Grâce à cette prestation à moindre coût, nous rendons service aux habitants du Territoire n’ayant pas les moyens d’emmener leurs encombrants à la déchetteries.

LES ACTIVITES DE RESSOURCERIE D’INSER-VÊT LE TRI ET LA RENOVATION Pour les textiles Une fois collectés, les textiles sont triés en plusieurs catégories : en fonction de la qualité en fonction du type de vêtements Les vêtements sont ensuite étiquetés et mis sur cintre pour être vendus en magasin. Pour les meubles et les bibelots Meubles et bibelots sont triés par nos salariés puis ils sont testés, réparés en cas de besoin et en fonction des possibilités techniques et économiques, nettoyés, référencés et remis en vente dans nos boutiques. Ils peuvent aussi être revendus ou dirigés vers les filières de recyclage ou de vente. Ce sont des Eco organismes comme ECOSYSTEMES, ECOMOBILIERS.

LES ACTIVITES DE RESSOURCERIE D’INSER-VÊT LA VENTE - LES BOUTIQUES Une fois le textile, les meubles et bibelots collectés et valorisés ils peuvent être mis en vente dans nos magasins à Belfort ou à Valdoie. Les ventes de réemploi peuvent se faire de différentes manières : vente en magasin vente sur Internet vente sur marché, foire, vide grenier, etc…

SENSIBILISATION A L’ENVIRONNEMENT LES ACTIVITES DE  RESSOURCERIE D’INSER-VÊT SENSIBILISATION A L’ENVIRONNEMENT La fonction sensibilisation à l’environnement est transversale et complémentaire aux 3 autres. Elle vise à : sensibiliser et/ou à éduquer tous les publics à la réduction, au réemploi, au recyclage des déchets : ce sont les 3Rs sensibiliser aux autres thématiques liées au développement durable. Cette action de sensibilisation passe par plusieurs types d’activités comme entre autres : information au public lors de collectes et/ou ventes visite de la Ressourcerie animations scolaires, grand public, etc...

« RESSOURCERIE 90 » INSER-VÊT C O O R D O N N E E S 03 84 22 63 36 / 03 84 21 31 31 Courriel : inser-vet2@wanadoo.fr Magasin de Belfort : 4bis, rue Saint Antoine - 90000 Belfort Magasin de Valdoie : 9, avenue du Général de Gaulle - 90300 Valdoie

« RESSOURCERIE 90 » CHAMOIS C O O R D O N N E E S 03 84 90 09 90 /  03 84 57 88 62 Courriel : secretariat@chamois-environnement.fr Chamois - Environnement - Recyclage Chantier pour la Mobilisation et l'Insertion • Association loi de 1901 3, rue de Soissons - 90000 BELFORT

MERCI DE VOTRE VISITE