Pourquoi fabrique-t-on des objets techniques ?

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Transcription de la présentation:

Pourquoi fabrique-t-on des objets techniques ? Centre d'intérêt N°1 Pourquoi fabrique-t-on des objets techniques ? Séquence N° 1 : Qu’est-ce qu’un objet technique ? Objectifs disciplinaires de la séquence : F1 : Distinguer en le justifiant objet et objet technique. F2 : Mettre en relation besoin et objet technique. F4 : Énoncer la fonction d’usage d’un objet technique. Evol1: Citer des objets répondant à une même fonction d’usage. 1

Noter ici votre définition Noter ici votre définition Etiquettes ressources: Désignation. Consignes Regarder la vidéo ressource. Donner une définition (avec vos mots) d’objet et d’objet technique. Replacer chaque étiquette de définition dans la bonne case. Définitions Ensemble d’objets qui répondent à un même besoin. Objet: Objet technique: Besoin: Fonction d’usage Famille d’objet: Lignée d’objets Noter ici votre définition Pour la connaître il suffit de trouver la réponse à la question: A quoi sert cet objet? Noter ici votre définition Ensemble d’objets qui répondent à la même fonction d’usage et qui ont évolués au fil du temps. Quelque chose qui manque et qui est indispensable, il se définit par un verbe à l’infinitif. (manger, boire, dormir, écrire, communiquer, se distraire ….) 2 2

Objet ou objet technique? Consignes Placer chaque étiquette ressource dans la colonne qui lui correspond Etiquettes ressources: Désignation. Objet ou objet technique? Objets: Objets techniques Déplacer ici les vignettes correspondantes. Plume d’écrivain Cailloux Branche Plume d’oiseau voiture Bâton de craie. Verre Sable. 3 Vélo Planche de bois 3

Besoin, fonction d’usage. Consignes Placer chaque étiquette ressource dans la case qui lui correspond Etiquettes ressources: Désignation. Besoin, fonction d’usage. Transporter des passagers sur les océans Objets techniques: Besoins Fonctions d’usage Règle graduée Paquebot critérium Communiquer Mesurer un trait de quelques mm à plusieurs cm Effacer ce qui est écrit au crayon . Se déplacer Mesurer Ecrire sur du papier tout en restant effaçable Tracer un trait droit 4 4

Famille d’objets. Les _ _ _ _ _ _ _ _ _ _. Consignes Trouve le nom de la famille d’objet suivante. Indiquer le nom de chacune des sous famille. Placer chaque étiquette ressource dans la sous famille qui lui correspond. Famille d’objets. Les _ _ _ _ _ _ _ _ _ _. les t _ _ _ _ _ _ _ ts a _ _ _ _ ns m _ _ _ _ _ _ es f _ _ _ _ _ _ _ _ es Placer ici les vignettes correspondantes Etiquettes ressources: Désignation. 5 5

Etiquettes ressources: Ce que je dois savoir (Apprendre) Consignes Compléter les diapositives 6 et 7 avec les étiquettes ressources puis faire vérifier par le prof Recopier dans le classeur après autorisation. Etiquettes ressources: Ce que je dois savoir (Apprendre) Fonction d’usage L’ a depuis toujours des qu’il doit satisfaire. La société de consommation et surtout les industriels créent chaque jour de nouveaux besoins que l’Homme jusque là n’avait pas. Par exemple: Afin de satisfaire ses besoins, l’Homme a dans un premier temps utilisé les objets naturels qui l’entourés puis à ses propres objets. Un est un objet que l’Homme a transformé, fabriqué, modifié ou même simplement utilisé car il en a besoin. Chaque objet sert à une ou plusieurs fonctions que l’on appelle . On trouve cette fonction d’usage en répondant à la question. A quoi sert l’objet technique? La fonction d’usage permet de des objets techniques qui ont le même besoin mais qui ne pas à la même chose. besoins objet besoin Fonction d’usage Homme objet technique différencier fabriqué servent A recopier dans le classeur sans oublier le titre du CI et de la séquence

Ce que je dois savoir (Apprendre) Par simplicité on indique toujours le d’un objet technique uniquement par un verbe à l’infinitif. On indique la par un verbe à l’infinitif et un ou des compléments qui précisent le besoin. Par exemple: Le stylo feutre de tableau besoin: écrire fonction d’usage : Ecrire sur un tableau blanc. Le stylo bille besoin : écrire fonction d’usage: Ecrire à l’encre sur une feuille. A recopier dans le classeur sans oublier le titre du CI et de la séquence

Ce que je dois savoir faire Consignes Recopier dans le classeur. Ce que je dois savoir faire Savoir reconnaître un objet et un objet technique. Donner le besoin et la fonction d’usage d’objets simples. Reconnaître plusieurs objets techniques qui appartiennent à la même famille d’objets. A recopier dans le classeur sans oublier le titre du CI et de la séquence