La communauté virtuelle d’intérêt WebCollectif Benoît Girard, Responsable du soutien au spécialistes du Web, MSG WebÉducation – 12 octobre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Desarrollo transfronterizo de las competencias de profesionales que trabajan con personas con dependencia mediante la mejora de la calidad de su formación.
Ressources & Aide. Quest ce qui existe ? Votre carnet de travail Votre carnet de travail Votre première, et meilleure, référence - si le carnet ne contient.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
La Présentation en 54 Secondes
1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
Le Transfert (MEIRIEU)
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Introduction aux CMS.
Détails importants. Votre compte OCDSB- vous pouvez accéder à votre compte OCDSB- vous pouvez accéder à votre compte Ouverture complète à lordi Ouverture.
Le réseau des webmestres du gouvernement du Québec Une communauté virtuelle novatrice et efficace Benoît Girard Ministère des Relations avec les citoyens.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Présentation de votre Extranet Crédit-Pack. Présentation de votre Extranet Crédit-Pack.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Développeur informatique
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
La formation Virtuelle
Les concepts développés dans ce document sont la propriété exclusive de BoostZone et sont soumis à copyright. PEPINIERES BOOSTZONE INSTITUTE POUR DES RESEAUX.
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Le Travail Collaboratif ...
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
1 Expérience dimplantation de Typo3 au MCCCF par Jacinthe Fortin et Raynald Lemieux.
Rachid El Boussarghini
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
UN POUR TOUS, TOUS POUR UN Le cas de la communauté des inspecteurs de la CSST Vendredi du CEFRIO – 13 octobre 2000 – 20 octobre 2000.
Conjoncture des standards Internet et Web Benoît Girard, conseiller stratégique au réseau des webmestres gouvernementaux Ministère des Services gouvernementaux.
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
La conduite d’une réunion
DEVIENT Novembre INTRODUCTION La Rencontre des dirigeants 2011 en bref -Lancement officiel de la nouvelle image de marque et du positionnement -Survol.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Portail « Citoyens » - Approbateur Ville de Sherbrooke Formation Telus Portail Municipal Octobre 2007.
Exercise: Briser la glace Pourquoi créer une entreprise? Présentez-vous au groupe en 30 secondes et informer le groupe en un mot «pourquoi vous voulez.
Les logiciels de gestion bibliographique
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
Atelier sur l’exploitation du club Bethany Tory, chef des opérations générales Norm Proft, directeur des services aux membres Amy Levac, représentante.
1 Intervention n°2 : et si on créait une entreprise ? Guide d’intervention Niveau Collège.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
22/10/2014 Business Case DGIP : Vers une organisation 100% orientée-client.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
RESEAU.
GUIDE UTILISATION PLATEFORME Appel d’offres ouverts
Atelier de recherche en gestion internationale
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Vent Materiel Informatique
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Projet régional en science et technologie au primaire
Akteos Leader français du management interculturel, Akteos propose des actions de conseil, du coaching et des formations pour vous aider à réussir dans.
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
SIX FAÇONS D’ACCROÎTRE VOTRE RENDEMENT SUR L’INVESTISSEMENT AU MCEE.
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
Bilan de travail de l'année
Compétences relatives à l’employabilité
La nouvelle version du site WebMaestro Benoît Girard, responsable du soutien au spécialistes du Web, MSG Denis Boudreau, premier associé, WebConforme WebÉducation.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Transcription de la présentation:

La communauté virtuelle d’intérêt WebCollectif Benoît Girard, Responsable du soutien au spécialistes du Web, MSG WebÉducation – 12 octobre 2006

À l'origine, deux intervenants majeurs SSIGRI, SCT CEFRIO, Expert-conseil

À l'origine, deux intervenants majeurs SSIGRI, SCT CEFRIO, Expert-conseil Besoin de soutien au développement des compétences

À l'origine, deux intervenants majeurs SSIGRI, SCT CEFRIO, Expert-conseil Besoin de soutien au développement des compétences Communautés de pratiques

À l'origine, deux intervenants majeurs Expertise en la matière SSIGRI, SCT CEFRIO, Expert-conseil Communautés de pratiques

À l'origine, deux intervenants majeurs

Qu'est-ce qu'une communauté de pratique ? Un regroupement de professionnels… Un regroupement de professionnels… dans leur travail rémunéré… dans leur travail rémunéré… s'entraident… s'entraident… élaborent des solutions réutilisables par leurs collègues. élaborent des solutions réutilisables par leurs collègues.

Les communautés envisagées au SSIGRI La consultation en ligne et/ou la cyberdémocratie ; La consultation en ligne et/ou la cyberdémocratie ; Le marketing des services en ligne ; Le marketing des services en ligne ; Le développement des compétences ; Le développement des compétences ; Le droit des technologies de l'information ; Le droit des technologies de l'information ; La gestion de projet (GP-Québec) ; La gestion de projet (GP-Québec) ; Le logiciel libre ; Le logiciel libre ; La sécurité de l'information ; La sécurité de l'information ; La pratique professionnelle du Web (WebCollectif). La pratique professionnelle du Web (WebCollectif).

La création du MSG De grands changements dans les mandats, De grands changements dans les mandats, dans l’attribution des responsabilités, dans l’attribution des responsabilités, dans les affectations du personnel d’encadrement. dans les affectations du personnel d’encadrement. Des retards inévitables dans les dossiers. Des retards inévitables dans les dossiers.

Le redémarrage Le point sur le dossier Le point sur le dossier Les recommandations de monsieur Yvan Lauzon Les recommandations de monsieur Yvan Lauzon  Désynchroniser les communautés ;  Les laisser adopter la formule leur convenant le mieux ;  Continuer de recourir à une infrastructure technique commune.

Les décisions concernant WebCollectif Laisser tomber la référence aux communautés de pratique au sens du CEFRIO ; Laisser tomber la référence aux communautés de pratique au sens du CEFRIO ; Adopter la formule plus familière et plus souple des forums d’échanges. Adopter la formule plus familière et plus souple des forums d’échanges.

La place de WebCollectif dans la gamme des services aux spécialistes du Web La liste de discussion des webmestres WebMaestro WebÉducation

La liste de discussion des webmestres

WebÉducation

WebMaestro

L’élément manquant ? La façon de trouver réponse aux questions sans réponses : La façon de trouver réponse aux questions sans réponses : WebCollectif WebCollectif

Le site de WebCollectif repose sur Xoops

Une structure pleine d’avantages

Les modules Xoops de WebCollectif Nouvelles ; Nouvelles ;

Les modules Xoops de WebCollectif Forums ; Forums ;

Les modules Xoops de WebCollectif Base documentaire ; Base documentaire ;

Les modules Xoops de WebCollectif FAQ ; FAQ ;

Les modules Xoops de WebCollectif Hyperliens ; Hyperliens ; Calendrier ; Calendrier ; Sondages ; Sondages ; Notifications ; Notifications ; Gestion des droits d’accès ; Gestion des droits d’accès ; Etc. Etc.

Les modules Xoops de WebCollectif Wiki ; Wiki ;

WebCollectif, un groupe de personnes Les outils ne sont rien sans le dynamisme des personnes qui s’en servent ; Les outils ne sont rien sans le dynamisme des personnes qui s’en servent ; La véritable source des productions attendues, c’est le travail des participants. La véritable source des productions attendues, c’est le travail des participants.

Ce que pourrait être WebCollectif Une vision ; Une vision ; Un exemple de mode de fonctionnement Un exemple de mode de fonctionnement …qu’on reste libre de choisir ou non. …qu’on reste libre de choisir ou non.

Ce que pourrait être WebCollectif Pas besoin de participer pour bénéficier ; Pas besoin de participer pour bénéficier ; WebCollectif réunit ceux et celles qui veulent offrir une contribution ; WebCollectif réunit ceux et celles qui veulent offrir une contribution ; …et faire partie de la « solution ». …et faire partie de la « solution ».

Ce que pourrait être WebCollectif Identifier les dossiers potentiels : Identifier les dossiers potentiels : Dresser la liste du Top 100 des problèmes à résoudre Dresser la liste du Top 100 des problèmes à résoudre Quelques exemples : Quelques exemples :  Liste des choses à faire pour assurer un référencement adéquat à son site ;  Liste des étapes à franchir pour réaliser un projet de refonte de site ;  Liste des choses à communiquer au nouveau venu quand on change de webmestre ;  Etc.

Ce que pourrait être WebCollectif Choisir dans le Top 100 un problème auquel on va s’attaquer ; Choisir dans le Top 100 un problème auquel on va s’attaquer ;  Parce que le sujet nous préoccupe ;  Parce qu’on s’y connaît déjà ;  Parce qu’on ne s’y connaît pas… encore ;  Pour n’importe quelle raison, pourvu qu’on choisisse.

Ce que pourrait être WebCollectif On crée une nouvelle branche dans l’arborescence du Wiki ; On crée une nouvelle branche dans l’arborescence du Wiki ; On s’en sert pour faire du remue-méninges et amorcer la réflexion sur notre problème ; On s’en sert pour faire du remue-méninges et amorcer la réflexion sur notre problème ;

Ce que pourrait être WebCollectif À l’aide du module Nouvelles ou des Forums, on recrute des collègues pour nous aider ; À l’aide du module Nouvelles ou des Forums, on recrute des collègues pour nous aider ; (Il y a toujours plus d’idées dans deux ou trois têtes…) (Il y a toujours plus d’idées dans deux ou trois têtes…)

Ce que pourrait être WebCollectif On se lance dans le vrai travail : On se lance dans le vrai travail :  Quelles sont les dimensions du problème ?  Peut-on raffiner notre définition ?  Qu’est-ce Google a à dire sur notre sujet ?  Y a-t-il des solutions partielles que nous pourrions utiliser ? Qu’est-ce qui leur manque ?  Connaissez-vous quelqu’un qui pourrait nous en apprendre sur la question ?  Etc.

Ce que pourrait être WebCollectif L’organisation minimale : L’organisation minimale :  L’intégrateur : fait sans cesse la synthèse et le point. Où en sommes-nous, à ce moment-ci ?  Les contributeurs : proposent des améliorations, des corrections, des alternatives, etc. sur une dimension ou l’autre de la synthèse.

Ce que pourrait être WebCollectif Progressivement, la synthèse se fait de plus en plus satisfaisante et devient une solution ; Progressivement, la synthèse se fait de plus en plus satisfaisante et devient une solution ; C’est le moment d’élargir le cercle et de montrer notre travail à d’autres ; C’est le moment d’élargir le cercle et de montrer notre travail à d’autres ; Intégrer leurs commentaires selon la même formule. Intégrer leurs commentaires selon la même formule. Publier, diffuser, célébrer ! Publier, diffuser, célébrer !

Ce que pourrait être WebCollectif Il y a des petits dossiers autant que des grands : Il y a des petits dossiers autant que des grands :  Liste des choses à faire pour assurer un référencement adéquat à son site ;  Liste des étapes à franchir pour réaliser un projet de refonte de site ;  Liste des choses à communiquer au nouveau venu quand on change de webmestre. On ne s’embarque pas nécessairement pour des mois. On ne s’embarque pas nécessairement pour des mois.

Invitation Pas seulement pour les gourous patentés ; Pas seulement pour les gourous patentés ; Les débutants savent mieux que quiconque poser les bonnes questions ; Les débutants savent mieux que quiconque poser les bonnes questions ; L’important, c’est d’être prêt à dépenser son jus de cervelle et ça, tout le monde en a. L’important, c’est d’être prêt à dépenser son jus de cervelle et ça, tout le monde en a. WebCollectif ne réussira pas sans vous. WebCollectif ne réussira pas sans vous. Pour s’inscrire, complétez le formulaire à Pour s’inscrire, complétez le formulaire à