Est-ce bien raisonnable ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
La lutte à l'école élémentaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Entre l'enfant et l'adulte Entre les enfants.
16 juin 2011Stade Langonnais - Assemblée Générale L'ACCUEIL DES TOUT - PETITS MOINS DE 7 ANS MOINS DE 9 ANS.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
Caractéristiques Motivations
Agir et s’exprimer avec son corps
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
La pensée logique au cycle 1
Jeu et objets de jeu à l’école maternelle
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
La course d’orientation
Construire des parcours personnalisés
PREPARATION ET PLANIFICATION
Découvrir le monde Pourquoi?
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Jouer pour apprendre apprendre à jouer.
Les conduites discursives à l'école maternelle
L’école maternelle Référentiel de compétences pour l’enseignant eu égard aux objectifs de l’école maternelle et à sa place dans le cursus scolaire des.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Qu’est-ce qu’apprendre?
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
L’évaluation à l’école fondamentale
Des théories d'apprentissage
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
L’ESTIME de SOI : un passeport pour la vie (Germain Duclos)
Groupe départemental maternelle Gard Année
Le programme du cycle d’orientation
1- Introduction 2- Le langage oral à l’école: deux formes à distinguer
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Le temps à l’école maternelle
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Oral et jeux mathématiques
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
espace de vie et d ’éducation
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Les espaces ludiques en milieu scolaire
LE LANGAGE POUR ORDONNANCER LE MONDE
Nouveau programme de l’école maternelle
circonscription d’Argenteuil Sud
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Parole d’enfants : outil citoyen
L’école maternelle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices,
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Les jeux Jeux mathématiques
Du libre jeu au jeu structuré (nouveau programme)
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
ASSOCIATION L’ATELIER
Transcription de la présentation:

Est-ce bien raisonnable ? J U Est-ce bien raisonnable ? Eric Fleurat - CPC Le Mans Sud Marie-Hélène Oger – IEN Préélementaire

Est-ce bien raisonnable ? Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? mais Le travail a toujours un but Le jeu n’en a pas (J.M Baldwin) Pour apprendre, il faut travailler TOUT CELA EST VRAI ! Le travail , c’est sérieux Le travail apprend à faire des efforts Le travail, c’est difficile Le travail aide à « grandir » Le travail prépare à la vie d’adulte

Est-ce bien raisonnable ? Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? Le travail a toujours un but Le jeu n’en a pas (J.M Baldwin) Le jeu porte en lui-même sa propre finalité Pour apprendre, il faut travailler Le jeu enseigne bien des choses Le travail , c’est sérieux Le jeu peut être très sérieux Le travail apprend à faire des efforts Le jeu incite à faire des efforts Le travail, c’est difficile Le jeu, c’est parfois difficile ! Le travail aide à « grandir » Le jeu est indispensable pour grandir Le travail prépare à la vie d’adulte Le jeu prépare à la vie réelle

Est-ce bien raisonnable ? Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? Alors ? Pour apprendre, il faut travailler Le jeu enseigne bien des choses Le travail , c’est sérieux Le jeu peut être très sérieux Le travail apprend à faire des efforts Le jeu incite à faire des efforts TRAVAIL et JEUX sont-ils si différents ? Le travail, c’est difficile Le jeu, c’est parfois difficile ! Le travail aide à « grandir » Le jeu est indispensable pour grandir Le travail prépare à la vie d’adulte Le jeu prépare à la vie réelle

Est-ce bien raisonnable ? Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? En premier lieu: ne pas opposer travail et jeu POUR APPRENDRE TRAVAILLER JOUER (pour l’enfant) Exercer une activité intellectuelle en vue d'apprendre, d'étudier. Exercer une activité sans but conscient d’apprentissage Exercer un effort continu en vue de produire ou de modifier quelque chose. Exercer un effort en vue de produire ou de modifier quelque chose. Consacrer des efforts à réaliser, améliorer, perfectionner. Consacrer des efforts à réaliser, améliorer, perfectionner. Intérêt orienté vers le but à atteindre Intérêt dans l’activité elle-même POUR RESSENTIR . SATISFACTION . RECONNAISSANCE . PLAISIR

Est-ce bien raisonnable ? Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? Alors ? Quelle différence ? LE TRAVAIL LE JEU Souvent soumis à une autorité Librement choisi Se déroule dans le monde réel A l’écart du monde réel d’espoirs Droit de recommencer chez les parents et adultes proches Échec sans gravité Porteur d’angoisses Sans conséquences graves ou durables Susceptibles de communiquer à l’enfant Peur de l’échec Prise de risques facilitée Crainte de conséquences graves ou durables dans les relations Crainte de décevoir Permet d’essayer jusqu’à la réussite de ne plus être aimé Favorise la prise de confiance en soi Crainte d’atteintes physiques Crainte d’atteintes affectives Désir de réussir

Est-ce bien raisonnable ? Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? Un acte indispensable. QU’IL SOIT : Tester, mettre à l’épreuve son corps et ses sens pour éprouver le plaisir du ressenti et de la conscience du corps Tester, mettre à l’épreuve son environnement pour éprouver du plaisir à faire naître des réactions pour assimiler la réalité à son rythme LUDIQUE : Jouer et réinterpréter des scènes de son vécu : pour s’adapter au monde physique et social SYMBOLIQUE : Jouer et réinterpréter des scènes imaginaires: pour imaginer un monde qu’il maitrise pour rétablir un équilibre intérieur À RÈGLES pour établir des échanges sociaux Se conformer à des convention communes pour raisonner et développer des stratégies Coopérer, collaborer, S’opposer, se situer pour exprimer, argumenter, structurer sa pensée pour s’enrichir des différences Le jeu constitue une fonction essentielle au développement de l’enfant Il organise sa personnalité et son psychisme Il lui permet d’apprendre et de communiquer

Est-ce bien raisonnable ? Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? Avoir confiance en soi pour oser Mettre à profit cette confiance en soi acquise pendant le JEU … … pour l’exercer dans le monde réel APPRENDRE S’entraîner Oser Prendre confiance en soi Réussir Douter Faire l’expérience de la réussite S’exposer à l’échec Réfléchir Prendre plaisir à s’engager Essayer encore S’exposer à l’échec Rencontrer des obstacles PASSER par le JEU à l’écart du monde réel là où rien n’est vraiment grave Se confronter à de nouvelles situations Remettre en cause des savoirs installés

Est-ce bien raisonnable ? Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? Avoir confiance en soi pour oser Mettre à profit cette confiance en soi acquise pendant le JEU … … pour l’exercer dans le monde réel APPRENDRE Travail et JEU sont complémentaires S’entraîner Réussir S’entraîner Réussir Douter Oser Prendre confiance en soi Oser Douter S’exposer à l’échec Faire l’expérience de la réussite S’exposer à l’échec Réfléchir Réfléchir Prendre plaisir à s’engager Essayer encore Essayer encore S’exposer à l’échec Rencontrer des obstacles Rencontrer des obstacles PASSER par le JEU à l’écart du monde réel là où rien n’est vraiment grave Se confronter à de nouvelles situations Se confronter à de nouvelles situations Remettre en cause des savoirs installés Remettre en cause des savoirs installés

Est-ce bien raisonnable ? Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? Laisser le milieu agir seul … Se mettre à l’épreuve Grimper, sauter, accomplir une performance… Le JEU est un besoin fondamental de l’enfant… Imiter, répéter, faire et refaire …il puise dans son environnement, les éléments pour l’assouvir Rejouer une scène de sa vie, réussir une tâche… Découvrir matières et objets par les 5 sens Il constitue son vecteur naturel d’apprentissage… Mettre à l’épreuve adultes, pairs et objets pour en apprendre les réactions « Tripoter », manipuler pour le plaisir… Jouer avec… Provoquer, tester… Interagir avec le monde du vivant, de la matière et des objets Mais l’environnement varie selon le milieu de vie des enfants… … et entraîne une grande disparité dans la richesse des apprentissages. L’école a pour mission de compenser au mieux cette disparité

Est-ce bien raisonnable ? Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? … ou agir sur le milieu ? Apprentissages ciblés par action sur le milieu L’enfant joue L’enseignant introduit une finalité d’apprentissage sans autre finalité que… Apprentissages aléatoires, liés à la richesse du milieu … le plaisir de jouer Inégalités partiellement compensées AVANT APRÈS Anticiper par l’organisation matérielle et spatiale Prendre un temps d’analyse réflexive PENDANT Assurer un soutien langagier

Est-ce bien raisonnable ? Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? Avec quels jeux ? Classifications Une classification simplifiée, chronologique: 1 2 3 4 5 6 7ans LUDIQUE SYMBOLIQUE A REGLES Une classification fonctionnelle : par familles http://www.systeme-esar.org/index.php?id=32439 Jeux à Règles R par facettes Jeux d’Assemblages A Jeu comportant un code précis à respecter et des règles acceptées par les joueurs. Association, séquence, circuit, adresse, sportif, hasard, strat… Jeux Symboliques S Jeux d’Exercice E 6 FACETTES a.famille  E S A R b. Habiletés cognitives c. Habiletés fonctionnelles d. Types d’activités sociales e. Habiletés langagières f. Conduites affectives Jeu qui consiste à réunir, à combiner, à agencer, à monter plusieurs éléments pour former un tout, en vue d’atteindre un but précis (construction, montages…). Jeu permettant de faire-semblant, d’imiter les objets et les autres, de jouer des rôles, de créer des scénarios, de représenter la réalité au moyen d’images ou de symboles. Jeu d'exercice sensoriel et moteur répété pour le plaisir des effets produits et des résultats immédiats.

Est-ce bien raisonnable ? Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? Quel degré de ludicité ? second degré Le jeu est caractérisé par des frontières floues incertitude décision Une activité est « plus ou moins » du jeu et intègre une part hétérotélique  maximiser l’intérêt du jeu et le plaisir qu’on en retire Indice de ludicité règles frivolité Le jeu est de nature autotélique Objectifs de formation Conséquences limitées si distinction entre Il est sa propre finalité Sont préservés : Finalité pour l’enseignant Finalité pour l’enfant Utilisé en formation il sort du cercle protecteur sont menacés + « debriefing » pour transfert des savoirs dans le monde « réel »

Est-ce bien raisonnable ? Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? Jeux inventés ou gamification? Pour l’enseignant: atteindre des objectifs pédagogiques Imitation – faire semblant logique spatial leur donner des caractéristiques d’un jeu langage mémoire programmer des activités dans les domaines… moteur construction sensoriel numération Paramètres de gamification Expérience de la réussite Principe de collection Gain de points ou de niveaux Rétroactions Confiance en soi Échanges entre joueurs Pour l’élève: Goût d’apprendre Coopération Accomplir des efforts par plaisir Pression temporelle Autonomie Paramètre aléatoire Prendre conscience des savoirs acquis Rôle

Il faut jouer pour devenir sérieux (Aristote) «En répondant aux divers besoins des jeunes enfants qu’elle accueille, l’école maternelle soutient leur développement. Elle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices, riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel. . » BO Hors série N°3-19 juin 2008.