L’anxiété et les mères Une vidéo d’apprentissage du Projet de la trousse d’outils pour la santé mentale des mères avec Dre Joanne MacDonald Service de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pierre Lamy Psychologue
Advertisements

Révision des Traumas de Type I et Type II
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Traitement cognitif-comportemental du trouble d’anxiété généralisée
Trouble panique avec agoraphobie Pierre Lamy Psychologue
Introduction TCC.
Le stress chez les sapeurs-pompiers
LA BOULIMIE.
LE TROUBLE OBSESSIONNEL - COMPULSIF
Risques psychosociaux – Diapositive – 1
Les troubles anxieux.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Nicole Charest © Cliquez pour avancer « Le bonheur est un choix, et sourire aide à le faire. » Mark Stibich Nicole Charest ©
Management du stress Gilles BORD 01/06.
Le stress et travail.
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage
Besoin et fonctionnement
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
Apprentissage associatif
MALADIES PSYCHOLOGIES
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES ÂGEES
Maladie mentale grave et persistante chez les mères
Un projet du Service pour la santé mentale en matière de reproduction Centre de santé IWK, Halifax (N.-É.) Agence de la santé publique du Canada & Projets.
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Du normal au pathologique
Soins de santé mentale primaires. 2- Anxiété
La méditation.
Les plaintes somatiques
Les émotions dans la pratique sportive
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Pas pathologiques en soi
Quand le cerveau tombe malade, il est possible qu’une certaine partie du cerveau fonctionne mal ou ne fonctionne pas comme elle devrait. 1.
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
Souffrances psychiques et comportement inhabituels
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Prévenir et agir sur la maladie chronique
Rencontre avec nos mamans est une série de vidéos d’apprentissage du projet de la Trousse d’outils pour la santé mentale des mères D re Joanne MacDonald.
L’alcool.
LE TAG Quand la certitude n’est plus possible
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
La psychopathologie.
Dépression Post-partum Une vidéo d’apprentissage du projet de la Trousse d’outils pour la santé mentale des mères avec D re Joanne MacDonald Service de.
Problématiques particulières 8 novembre Anxiété Trait d’anxiété : prédisposition à percevoir les événements comme menaçants État d’anxiété : émotion.
Dépression pendant la grossesse Une vidéo d’apprentissage du Projet de la trousse d’outils pour la santé mentale des mères avec D re Joanne MacDonald Service.
Les dépendances nuisibles
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
TROUBLES ANXIEUX L’anxiété est une émotion normale et indispensable
la théorie de l'attachement
GESTION DU STRESS ET RELAXATION
Plan du Cours Les Accidents De Décompression (ADD) Le froid
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Identification des clients qui présentent un comportement influencé par la douleur et comment leur expliquer cette douleur persistante dans le cadre du.
Le stress MVA 11.
SECTION 16 Le stress des personnes soignantes. 2 Avec le soutien de :
« Service de Counseling » en planification familiale
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Unité 5 La gestion du temps.
DROGUES.
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
Les risques psychosociaux
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Par sa gestion du temps et du stress
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
Ligue Vie & Santé 1 Bienvenue Au Plan de 5 Jours plus Ligue Vie et Santé Deuxième rappel.
Véronique Poirier, M.Ps Psychologue. Plan de la présentation  L’anxiété normale  L’anxiété saine et l’anxiété désagréable  Les causes de l’anxiété.
Accouchement - naissance (S. Freud) « His majesty the baby » = réparation des blessures narcissiques de la vie = position narcissique.
Transcription de la présentation:

L’anxiété et les mères Une vidéo d’apprentissage du Projet de la trousse d’outils pour la santé mentale des mères avec Dre Joanne MacDonald Service de santé mentale en matière de reproduction Centre de santé IWK Halifax (N.-É.)

L’anxiété et les mères La plupart des mères s’inquiètent, mais quand est-ce que cela devient un problème?

L’anxiété et les mères Avoir des préoccupations pour le présent et l’avenir est normal chez les mères dévouées. Il n’est toutefois pas souhaitable que celles-ci se laissent gouverner par leurs inquiétudes. Lorsque l’inquiétude et les craintes pour l’avenir sont constantes, cela peut être le signe d’un problème d’anxiété, le « trouble anxieux généralisé » (TAG). Le TAG se signale par une difficulté à se sortir des pensées anxieuses, de l’inconfort et des tensions physiques, et des effets négatifs sur les expériences positives.

L’anxiété et les mères En bref : L’anxiété est une réponse physique et mentale naturelle à la peur et au risque d’être blessée d’une façon ou d’une autre. On la décrit parfois comme une réaction « de lutte ou de fuite ». Un problème d’anxiété se déclare lorsque la peur est disproportionnée par rapport à la menace ou au risque réel ou imaginaire auquel on est confrontée ici et maintenant.

L’anxiété et les mères Comment l’anxiété se manifeste-t-elle dans le corps? tension musculaire souffle court serrement de poitrine nausée, « estomac à l’envers » vertige fatigue douleurs (mal de tête, mal au ventre)

L’anxiété et les mères Comment l’anxiété se manifeste-t-elle dans le mental? inquiétudes constantes et envahissantes crainte d’événements futurs négatifs préoccupation quant à des blessures ou des difficultés futures rythme rapide des pensées négatives rythme lent pour les autres besoins : concentration, décision, projets

L’anxiété et les mères Comment l’anxiété affecte-t-elle le comportement? Beaucoup de temps perdu à s’inquiéter, à élaborer des stratégies contre des blessures éventuelles Possible évitement de situations positives sous l’effet de l’inquiétude Adoption de stratégies négatives pour atténuer l’anxiété Communication d’une anxiété excessive dans l’entourage immédiat

L’anxiété et les mères Que se passe-t-il s’il y a de réels problèmes ou sujets d’inquiétude pendant la grossesse ou après l’accouchement?

L’anxiété et les mères Il est normal de ressentir de l’anxiété et d’être préoccupée. Les pensées et les réactions anxieuses deviennent problématiques lorsqu’elles interfèrent avec la capacité de garder son calme, d’être fonctionnelle, de prendre des décisions et de réagir selon les besoins de la situation. Il est nécessaire qu’une mère soit prête à réagir.

L’anxiété et les mères

L’anxiété et les mères - Le trouble panique survient soudainement, il se manifeste par une peur soudaine, une réaction physique intense, parfois sans aucun signe annonciateur. - Il m’arrive de ressentir une crise physiquement, dans mon corps; l’anxiété peut déclencher des réactions incontrôlables.

L’anxiété et les mères Les expériences de peur réellement vécues dans le passé déclenchent la réaction anxieuse. Certaines mères réagissent très fortement face à une peur. Les réactions de stress post-traumatiques sont provoquées par une réactivation soudaine et spontanée d’anciennes expériences réellement vécues. L’ESPT (état de stress post-traumatique) se déclare lorsque cette réaction survient souvent.

L’anxiété et les mères Les symptômes de l’ESPT comprennent une tension physique, des souvenirs envahissants, sensuels ou visuels, d’événements traumatiques, de soudains et surprenants engourdissements en guise de réaction défensive, des maux de tête, une attitude constante de préparation à réagir à un danger. Avec l’EPST, le danger était précis et réel dans le passé, mais il n’existe pas dans le présent.

L’anxiété et les mères Le trouble obsessivo-compulsif est un problème d’anxiété particulier dans lequel le comportement de vérifier, de compter ou d’organiser, qui était auparavant une réaction à l’anxiété, est maintenant devenu une nécessité dominante même s’il n’y a pas de danger. Lorsqu’une femme affectée par ce trouble ne peut répéter ces comportements, son anxiété augmente comme si un danger allait fatalement se manifester. Le trouble obsessivo-compulsif peut coûter beaucoup de temps, engendrer une grande fatigue et interférer avec le temps disponible pour des pensées et des activités positives. La stratégie prend le contrôle de la femme, pas de son anxiété.

L’anxiété et les mères Les obsessions sont des pensées fréquentes et répétitives Les compulsions sont des actes répétitifs Exemples : vérifier que tout est sûr et sans danger, nettoyer, compter, se laver les mains, ranger

L’anxiété et les mères Que faire? Les techniques courantes d’atténuation du stress, d’augmentation du bien-être et de prise de conscience du présent aident à réduire la tension physique et l’anxiété. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) aide à freiner les pensées et les comportements anxieux. L’auto-gestion de l’anxiété accompagnée d’une TCC ou le soutien d’une thérapeute formée à la TCC peuvent aider.

L’anxiété et les mères Que faire? Les médicaments peuvent aider à faire baisser l’intensité et la fréquence des symptômes d’anxiété. L’exercice, l’alimentation et la focalisation sur des pensées et des activités positives distrairont également un peu de temps et de concentration autrement consacrés à l’anxiété par la personne affectée.

L’anxiété et les mères Ressource clé: www.femmesensante.ca/centres/mental-health/anxiety/que-faire.html Auto-soutien pour les mères anxieuses. Comment aimer et materner sans inquiétude ni tension.

L’anxiété et les mères Chez les mères, atténuer l’anxiété a pour objectif d’accroître leur préparation et leur résilience.

Découvrez vos pouvoirs! L’anxiété et les mères Découvrez vos pouvoirs! Les mamans prêtes, calmes et positives élèvent des enfants confiants en eux-mêmes.

L’anxiété et les mères Clés à emporter chez soi : Les mères ont besoin d’outils dans les moments difficiles. Une anxiété réduite laisse plus de place pour une bonne planification, pour la souplesse nécessaire en cas d’incertitude, pour réagir avec mesure à une crise et pour essayer d’utiliser toute une « trousse » de stratégies.

L’anxiété et les mères Un module d’apprentissage qui fait partie d’une série de modules développés par le Projet de la trousse d’outils pour la santé des mères Pour la promotion de la connaissance et de la défense de la santé mentale des mères par l’entremise des prestataires de soutien et de services de première ligne Un projet du Service de santé mentale en matière de reproduction, Centre de santé IWK & Dalhousie University, Halifax (N.-É.)

Merci!