Les conflits Collège de l ’Assomption Bourque, Grégoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La guerre des Boers Qui sont les Boers?
Advertisements

Les conflits et compromis
Le Canada de Sciences Humaines 11. Vers 1900, la plupart des Canadiens étaient encore loyaux à la Grande-Bretagne et se sentaient britanniques.
Guerre des Boers Qui sont les Boers?
Une révision de l’histoire du Canada jusqu’à 1900
La période précédant la Grande Guerre en est une daffirmation politique (nationalisme et impérialisme britannique). En effet, la supériorité économique.
La constitution canadienne
STEPHEN HARPER PAR: DANIELLE LARLEE. QUI? Stephen Joseph Harper, née le 30 avril 1959, à Toronto. En 1978 il est déménagé en Alberta pour travailler dans.
Les nationalismes Louis-Paul, Annie-Kim, Marilyse, Roxanne.
En 1837, des rébellions éclatent dans le Bas-Canada et le Haut-Canada
Les consequences de la Revolution americaine au Canada
Collège de l AssomptionMarylène Roxane Valérie Émilie Les conflits.
La Politique Canadienne. Le Gouvernement Le Canada est une démocratie – Le mot démocratie signifie gouvernement par le peuple. Le Canada est une démocratie.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
Chapitre 7 Un nouveau pays.
Les relations du Canada avec lextérieur « Encore une colonie » Autonomie politique à lintérieur de ses frontières Toujours lié à la Grande-Bretagne.
Impérialisme américain et anglais Les relations changent…
Révision en vue de l’examen mi-année
Questions de révision portant sur: La modernisation de la société québécoise 1929 à 1980.
Au début du 20e siècle... Au début du 20e siècle... La conscription et l ’économie de guerre Collège de l ’Assomption Groupe 14 - Équipe 8 Anne-MarieClémenceHubertAmélie.
Les nationalismes Chantale, Valérie, Vanessa, Sandrine Groupe 13 – équipe 2.
Les batailles de Ypres et Vimy Simon Maxime Guillaume Laurent Collège l’Asssomption Gr:11-06.
La crise de la conscription et l ’économie en temps de guerre CLA Groupe 14-1 Vincent Louis Audrey P. Audrey R. Combattants lors de la crise de la conscription.
Le Nationalisme Par Logan et Nicolas. Nationalisme  Définition: Idéologie politique qui identifie en tant que nation un groupe d’individus partageant.
Les nationalismes Jean, Jean-Philippe, Jean-François, Olivier Groupe 13 - équipe 9.
COLLEGE DE L ’ASSOMPTION Groupe 92 Martin Raphaël-Charles Virginie Sabrina Wilfrid Laurier.
COLLÈGE DE L ’ASSOMPTION ÉLIANE 92 SARAH WILFRID LAURIER.
Collège de l ’Assomption Groupe 92-8 Catherine Natasha Amy Rachel Kim.
LES CONFLITS Collège de l’AssomptionFrancis Janik Janick Julianne.
Poème In Flanders Fields où le coquelicot est l’emblème.
Collège de l ’Assomption Groupe 92-2 Laurent Stéphanie Sophie.
Jean-Marc, Simon, Charles-Éric Groupe 14 – équipe 5
Culture et mouvements de pensées
Les nationalismes Annie et Joanie Groupe 13 – équipe 3.
Le développement de l’ouest canadien
La Crise de la Conscription. Premier ministre Borden  En 1914 « Il n’y a pas de conscription ni d’obligation de servir, et il n’y en aura pas. C’est.
Les nationalismes Guillaume, Jacques-Alexandre, Pierre-Hugues, Frédéric.
Collège de l ’Assomption groupe:12 table:8 Rose-Marie Francis Mikhael Guillaume.
Les luttes et les rebellions
La taille d ’Ypres et de Vimy
Collège de l ’Assomption groupe : 92 Eric Guillaume Lizianne Mathieu Wilfrid Laurier 122 e Cours.
Collège de l ’Assomption Groupe 92 table #07 Marie-EveMarylèneNancyAndréanne.
Wilfrid Laurier (122 e cours) à St- Lin Le nationalisme canadien et Wilfrid Laurier Chef du parti libéral de 1887 à 1919, il est premier ministre du.
La première crise de la conscription En mars 1918, une émeute à Québec eue lieu contre l ’enrôlement obligatoire des hommes de 20 à 23 ans visant à remplir.
L’immigration
Collège de l ’Assomption Groupe: 92 Cindy Gabrielle Jennifer Laurence.
CLA Marie-Ève, Emilie, Emmanuelle et Roxane Pour la catastrophe d ’Halifax, un bateau a explosé. Le poème In Flanders Fields.
Le rôle du Canada dans la guerre des Boers
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Collège de l ’Assomption GR: Marc Marie-Pier Krystel Mélissa La première Guerre Mondiale.
Collège de l ’AssomptionAlexandre Sacha-Bruno Marc-Daniel Gr: Les batailles de Vimy et de Ypres.
Le 20 ième siècle Histoire 30S R-A Chaput. A. Les projets de réforme sociale  Plusieurs groupes fondés pour améliorer le sort des travailleurs et de.
La crise de conscription Par: Hilary Doucet. Qu’est-ce que c’est? Quand les citoyens sont obligés d’enrôler dans des services militaires.
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
CLA F12-09 Maxime Julien Alexandre. Au port d’Halifax le 6 décembre 1917, Vince Coleman a sauvér 700 hommes en écrivant un télégramme avertissant de l’explosion.
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
PhilippeFrançois. Les nationalismes et… la guerre des Boers De 1899 à 1902, la Grande-Bretagne et ses colonies sont en guerre avec les Boers (d ’origine.
Le canada et la Grande Bretagne (G-B) en 1900 Nationalisme: L’amour de son pays. Un sentiment fort dans le Canada français. Les nationalistes veulent l’indépendence.
L’IMPÉRIALISME 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
L ’économie en temps de guerre et la conscription
Collège de l ’Assomption
Collège de l ’Assomption 12-3 Émilie Marylène Natacha Virginie
Collège de l ’Assomption
Les nationalismes Vincent, Marc-André, Jean-Sébastien, Alexandre
La bataille de Vimy et Ypres
CLA Gloria,Suzie, Sabrina,Marie-Hélène.
La première guerre mondiale !
CLA Yannick Amélie Stéphanie
Collège de L ’assomption Mathieu 12-4 Mathieu Alex
Transcription de la présentation:

Les conflits Collège de l ’Assomption Bourque, Grégoire Lachapelle-Neveu, Mathieu Dussault, Marilou Les conflits

Les nationalismes et… la fermeture des écoles françaises du Manitoba et le compromis Laurier-Greenway Lors de la création du Manitoba,en 1870, la loi sur le Manitoba donnait une protection aux écoles francophones qui fonctionne dans un système séparé et établissait le bilinguisme officiel au sein du Parlement. Par contre, en 1890, avec l’adoption de la loi sur la langue officielle, le système des écoles séparées était menacé. Par la suite, le premier ministre, Sir Wilfrid Laurier, ne voulant pas désavouer cette loi provincial, pour ne pas faire de mécontent, fit un compromis. Suite à l ’autre page...

Les nationalismes et… la fermeture des écoles françaises du Manitoba et le compromis Laurier-Greenway …la suite: Ce compromis nommé le compromis Laurier-Greenway ne rétablit pas le système d’écoles séparées mais permit l’enseignement religieux dans les écoles publiques. Par contre, on ne pouvait enseigné dans un autre langue que l’anglais seulement si 10 élèves ou plus parlait cette langue.En 1896,une seconde loi qui annulait toutes ces dispositions et fit de l’anglais la seule langue d’enseignement du Manitoba fut instauré.

Les nationalismes et… la guerre des Boers (du 11 octobre 1889 au 31 mai 1902) oppose le Grande-Bretagne aux deux républiques afrikaners (la république sud africaine et l ’état libre d ’orange). Au Canada, l ’opinion est séparé sur le fait d ’envoyer; les canadien-français, voyant dans l ’impérialisme, une menace sympathisent avec les Afrikaners tandis que les canadiens-anglais se rallient à la cause Britannique. Finalement le premier ministre, Wilfrid Laurier, fit un compromis en envoyant (avec réticence)un bataillon de 1000 soldat volontaires. Par la suite, environ 7000 Canadiens volontaires ont été envoyé en Afrique du sud.Les succès des canadiens-Anglais, leurs critiques à l ’endroit des chefs militaires Britanniques et leurs valeurs sociales donnent aux canadiens un sentiment de confiance en eux et relâche les liens avec l ’ Angleterre. Par contre, elle détériore les liens entre les anglais-Français et les Canadiens-Anglais.

Les nationalismes et… le projet de libre-échange Canada / États-Unis de Wilfrid Laurier En 1891, les libéraux ont un rêve de réciprocité commerciale avec les États-Unis. Ce projet présenté à la chambre des communes en 1911 coûtera le poste de premier ministre à Laurier. Libéral prévoit laisser pénétrer en franchise dans les 2 pays la plupart des produits dits naturel et quelques produits manufacturier seulement. Les contestataires, le parti conservateur et des industriels canadiens ne sont pas d ’accord avec se projet qui est très alléchant parce qu’ils y voit un de loyalisme envers l ’Angleterre, une possibilité d ’annexion politique et une menace à l ’indenté canadienne et à la prospérité pour leur part les Canadiens-Français n ’ont pas voté pour lui parce qu ’ils ne voulaient plus des compromis de laurier. C ’est pour ces raisons que ni les Anglophones ni les francophones ne vote pour lui aux élections qu ’il fit pour régler la question des contestataires.

Sources et crédits CIFRAQS – Histoire du Canada http://www.tu-dresden.de/sulcifra/GeschQuebec/guide1.htm HISTOR!CA – Encyclopédie canadienne en ligne http://www.histori.ca/ Le Devoir http://www.ledevoir.com/ L’aménagement linguistique dans le monde http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/index.shtml CALLISTO (Université de Sherbrooke) Le Canada à la veille de la guerre http://callisto.si.usherb.ca:8080/hm03/guerre14-18/accueil02.htm RESCOL – Les Canadiens dans le monde http://www.canschool.org/relation/history/4betwe-f.asp Anciens comabattants Canada http://www.vac-acc.gc.ca/general_f/ Charpentier et al. , Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Montréal, CÉC, 1990, 465 pages Lacoursière et al. Canada- Québec, synthèse historique, Montréal, ERPI, 1978, 629 pages Cardin, Jean-François, Le Québec, Héritages et projets, Montréal, HRW, 1984, 506 pages