Exercice 1 Le découpage en syllabes est comme suit (les difficultés sont indiquées en vert): N.B. J’ai laissé tomber les e muets là où c’était possible.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le démonstratif.
Advertisements

Je marchais, très, carnet, mer
Un questionnement nécessaire pour progresser .
ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z.
Les consonnes Critères de classement: Sonorité Manière d’articulation
EXERCICES SUR INTERNET
Le principe alphabétique
Lecture méthodique et expression écrite
L’AUTRE Madame, vous avez vécu dans l’ombre de cet homme Attendu toute une vie l’heure de l’aimer.
Conscience phonologique
Jeopardy - Révision Final Jeopardy Phonèmes Traits Règles Syllabe
États du larynx Phonologie Théories et traits Règles phonologiques
LIN 1720 DGD 10 Traits et règles phonologiques
LIN 1720 DGD 9 Traits phonologiques
‘The Voice Company’ Du texte à la Parole
Chapitre 2 La description du langage
(A. Meurant - UCL )1 Chapitre Quatrième Quelques définitions de base.
La voie indirecte.
It’s Grammar Time….
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
TAUX DE VARIATION Cours 9.
Le démonstratif adjectif et pronom.
Mots outils.
Le subjonctif.
L’emploi du verbe devoir
Pourquoi faire des SES? A cette question, on pourrait apporter de multiples réponses: - Pour s’ouvrir au monde - Pour comprendre les grands enjeux économiques.
La réunion d'information des juges aura lieu ici..
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Le passé composé et le participe passé
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Quelques exemples de nombre chromatique d’un graphe.
Cours de Phonétique Française III
un ensemble de mots qui a un sens
Partir…Courir Pour enfin Vivre! Cesser de mourir.
Expression de la durée.
Retour sur... Qu’est-ce que la philosophie ? - On va se poser des questions. - On peut réfléchir. - On peut penser à tout ce qu’on veut. - Il faut allumer.
Les 10 secrets Du bonheur du Pape François Cliquer à votre rythme.
Fren 1163 Ch. 14, L2 & L3. Le clip du jour! Les pronoms relatifs PersonThing Subjectqui Objectque With prepositionqui With dedont Ex: C’est la pomme.
Chapitre 5: Dynamique de la particule Partie I
Le français dans tous les sens
LA PHONÉTIQUE est une science qui a pour objet l’étude du son
A propos des unités de la langue et du concept de l’arbitraire Estanislao Sofía – Université de Paris X – Nanterre.
L’accord du verbe Trop facile?.
La Logique du premier ordre LPO
Ephésiens Ephésiens Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est.
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
Portail de la linguistique
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010.
LA NÉGATION ~~~~~~ ? ne … pas (une chose), quelque chose, des choses
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Voyelles, Consonnes, Accent tonique
La perception de la parole
Enquête policière Nous avons besoin de vous à la caserne ! Nous allons vous donner plusieurs indices et c’est à vous de trouver le tueur. BONNE CHANCE.
Un secret pour vous.
Le Dinosaure Par Emily Douma A3.
AIMER c’est se donner corps et âme.
Leçon 7 : Le vote. Amorce Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Avez-vous trouvé que le processus était équitable?
Aspects de la phonétique française
La conscience phonologique : « Distinguer les sons de la parole »
La méthodologie verbo-tonale de correction phonétique
Cher, chair ou chère? Cours, court ou cour? Un vrai casse-tête!
Des activités à ritualiser
La Prononciation LA PHONÉTIQUE.
Fautes des Français dans la prononciation du tchèque
Exercices de récapitulation
Programmes 2015 Graphisme…
Le découpage en syllabes est comme suit (les difficultés sont indiquées en vert): exercice 1 N.B. J’ai laissé tomber les e muets là où c’était possible.
LA PHONÉTIQUE FRANÇAISE Conférence nr. 2 La théorie du phonème
Allophone Le terme allophone est employé le plus fréquemment avec le sens de ≪ variante combinatoire d'un phonème ≫. Dans cette acception, les allophones.
Brève révision de la terminologie articulatoire
Transcription de la présentation:

exercice 1 Le découpage en syllabes est comme suit (les difficultés sont indiquées en vert): N.B. J’ai laissé tomber les e muets là où c’était possible.

La distinction entre syllabes fermées et ouvertes dépend de la transcription. Pour la transcription donnée on dira que : ‘c’est l’exacte vérité’ présente cinq syllabes ouvertes et deux syllabes fermées; ‘il a obtenu un succès éclatant’ présente sept syllabes ouvertes et trois syllabes fermées; ‘l’éclat du soleil est insoutenable’ présente sept syllabes ouvertes et deux syllabes fermées; ‘parlez plus clairement’ présente trois syllabes ouvertes et deux syllabes fermées.

exercice 2 Couvent=substantif (info grammaticale) Couvent= verbe (info grammaticale) L’orthographe ne distingue pas entre les deux. La prononciation distingue entre les deux. Si=conjonction, six=déterminant, scies=substantif, scient = verbe L’orthographe les distingue. La prononciation ne les distingue pas.

exercice 2 Mais mes, mets, met, mai, mais, … Père pair, paire, pers, perd, perds, … Vert verre, ver, vers, verres, … s final marque du pluriel ne se prononce jamais s final ne se prononce en général pas d final ne se prononce en général pas t final dans les verbes ne se prononce jamais

exercice 2 Si une voyelle est suivie dans la graphie par une consonne nasale elle devient nasale.

exercice 2 Si une voyelle est suivie par une consonne nasale elle devient nasale sauf si la consonne nasale est suivie dans le même mot par une voyelle ou une autre consonne nasale.

exercice 3

exercice 3 (viii) Le e muet ne peut pas tomber parce qu’il fait partie d’un mot dont la seule voyelle est un e muet qui se trouve à la fin d’un groupe rythmique. S’il tombait le mot dont il fait partie deviendrait difficile à interpréter. ex. [dil], [syRs].

exercice 3 (ix) Si le e muet tombait on obtiendrait des séquences qui sont impossibles à prononcer (pour un francophone). (viii) Si le e muet tombait on obtiendrait une séquence de deux consonnes identiques. N.B. Parfois le e muet peut tomber s’il se trouve entre deux voyelles identiques. (voir exercice 4)

exercice 3 (vii) Il s’avère que la règle des trois consonnes est sensible à la structure syllabique. Dans mercredi, soufflera et propreté le e muet ne peut pas tomber parce qu’on en a besoin pour prononcer les deux consonnes initiales de la syllabe en question: kr, fl et pr. Étant donné que ls et lf ne peuvent jamais apparaître comme consonnes initiales d’une syllabe, les e muets dans il sera et il fera ne sont précédés que d’une seule consonne (dans la syllabe pertinente) et peuvent donc tomber.

exercice 3 Le e de je peut tomber parce qu’il n’y a qu’une consonne qui précède. Si ce e tombe le second ne peut plus tomber (précédé de deux consonnes) Si le e de je ne tombe pas le e de le peut tomber parce qu’il est précédé par une seule consonne. A l’intérieur d’un mot on n’a pas le choix, c’est toujours le second.

exercice 4

exercice 4

exercice 4 La chute du e muet a comme conséquence qu’on a deux consonnes identiques ce qui entraîne la gémination.

exercice 4 Etant donné que la gémination dans ces cas n’est motivée que par la graphie elle ne fera surface que dans le registre qui s’approche le plus de la langue écrite: le registre soutenu.

Phonologie (1) Quels sons sont des unités distinctives de sens ? Test: Faire des paires minimales (expressions qui ne se distinguent l’une de l’autre que par un seul son) Ex. [bwa] vs. [vwa] S’il y a une différence de sens les sons qui font la différence entre les deux expressions sont des phonèmes distincts.

Phonologie (2) En principe on devrait opposer tous les sons les uns aux autres mais en pratique on se limite aux sons apparentés phonétiquement.

Phonologie (3) Que faut-il faire quand on ne trouve pas de paire minimale ? -soit il s’agit d’un hasard -soit il s’agit de deux réalisations d’un même phonème (allophones) -> variantes libres -> variantes combinatoires

exercice 5 S’il y a une consonne qui suit on a toujours u. S’il y a une voyelle qui suit on a toujours w. S’il n’y a rien qui suit on a toujours u. quand on emploie le w on ne peut pas employer le u et vice versa u et w sont des allophones (deux réalisations d’un même phonème) le choix entre les deux dépend de leur entourage

exercice 5 Il y a une voyelle qui suit et on s’attendrait donc à avoir w et non pas u. Ce qui semble jouer est que dans la série B la voyelle qui suit fait partie d’un autre morphème.

exercice 5 Règle finale: Si dans le même morphème il y a une voyelle qui suit on emploie w. Dans tous les autres cas on emploie u. On n’a – par conséquent – pas d’argument pour soutenir l’hypothèse qu’il s’agit de deux phonèmes différents. Il s’agit de deux réalisations d’un même phonème (allophones). Le choix entre les deux n’est pas libre. Ce sont donc des variantes combinatoires.

exercice 6 o fermé o ouvert français standard saule sol

exercice 6 o fermé o ouvert français méridional sol saule en français méridional ce n’est pas une paire minimale... Quelles sont donc les règles ?

exercice 6 o fermé o ouvert français méridional Peut-être ça dépend de la voyelle / les voyelles qui précède(nt)?

exercice 6 o fermé o ouvert français méridional Peut-être ça dépend de la voyelle / les voyelles qui précède(nt)? Peut-être ça dépend de la voyelle / les voyelles qui sui(ven)t? -> si rien ne suit le o est fermé

exercice 6 o fermé o ouvert français méridional Peut-être ça dépend de la voyelle / les voyelles qui précède(nt)? Peut-être ça dépend de la voyelle / les voyelles qui sui(ven)t? -> si rien ne suit le o est fermé Peut-être ça dépend du type de mot ? (une syllabe/plus de syllabes)

exercice 6 or o fermé o ouvert français méridional Peut-être ça dépend de la voyelle / les voyelles qui précède(nt)? Peut-être ça dépend de la voyelle / les voyelles qui sui(ven)t? -> si rien ne suit le o est fermé Peut-être ça dépend du type de mot ? (une syllabe/plus de syllabes) Peut-être ça dépend de la position du o ? (initiale/non-initiale)

exercice 6 o fermé o ouvert français méridional Peut-être ça dépend de la voyelle / les voyelles qui précède(nt)? Peut-être ça dépend de la voyelle / les voyelles qui sui(ven)t? -> si rien ne suit le o est fermé Peut-être ça dépend du type de mot ? (une syllabe/plus de syllabes) Peut-être ça dépend de la position du o ? (initiale/non-initiale) Peut-être ça dépend de la morphologie ? (voir u vs. w)

exercice 6 o fermé o ouvert français méridional Peut-être ça dépend du type de syllabe ? (syllabe ouverte / syllabe entravée) Ceci est compatible avec notre observation que s’il n’y a rien qui suit le o sera fermé.

exercice 6 o fermé o ouvert français méridional En français méridional le o fermé et le o ouvert sont deux réalisations d’un même phonème. (allophones) Le choix entre les deux n’est pas libre. Ce sont donc des variantes combinatoires.

exercice 7 paire minimale! donc deux phonèmes!

exercice 7 derrière voyelle derrière consonne une consonne précède j deux consonnes précèdent i

exercice 7 Derrière voyelle le choix entre i et j est un choix entre deux phonèmes distincts. Derrière consonne le choix entre i et j est un choix entre deux réalisations d’un même phonème qui dépend du nombre de consonnes qui précèdent. -> allophones, variantes combinatoires

exercice 8

exercice 8

exercice 8 une consonne qui précède deux consonnes qui précèdent

exercice 8 règles ne semblent pas s’appliquer si la voyelle qui suit est un i devant i toujours une consonne qui précède deux consonnes qui précèdent

exercice 8 La voyelle et le glide sont deux réalisations d’un même phonème. (allophones) Le choix entre les deux n’est pas libre. Il s’agit donc de variantes combinatoires. Devant i on a toujours le glide. S’il n’y a pas de i qui suit le choix dépend du nombre de consonnes qui précèdent.