exercice 1 Le découpage en syllabes est comme suit (les difficultés sont indiquées en vert): N.B. J’ai laissé tomber les e muets là où c’était possible.
La distinction entre syllabes fermées et ouvertes dépend de la transcription. Pour la transcription donnée on dira que : ‘c’est l’exacte vérité’ présente cinq syllabes ouvertes et deux syllabes fermées; ‘il a obtenu un succès éclatant’ présente sept syllabes ouvertes et trois syllabes fermées; ‘l’éclat du soleil est insoutenable’ présente sept syllabes ouvertes et deux syllabes fermées; ‘parlez plus clairement’ présente trois syllabes ouvertes et deux syllabes fermées.
exercice 2 Couvent=substantif (info grammaticale) Couvent= verbe (info grammaticale) L’orthographe ne distingue pas entre les deux. La prononciation distingue entre les deux. Si=conjonction, six=déterminant, scies=substantif, scient = verbe L’orthographe les distingue. La prononciation ne les distingue pas.
exercice 2 Mais mes, mets, met, mai, mais, … Père pair, paire, pers, perd, perds, … Vert verre, ver, vers, verres, … s final marque du pluriel ne se prononce jamais s final ne se prononce en général pas d final ne se prononce en général pas t final dans les verbes ne se prononce jamais
exercice 2 Si une voyelle est suivie dans la graphie par une consonne nasale elle devient nasale.
exercice 2 Si une voyelle est suivie par une consonne nasale elle devient nasale sauf si la consonne nasale est suivie dans le même mot par une voyelle ou une autre consonne nasale.
exercice 3
exercice 3 (viii) Le e muet ne peut pas tomber parce qu’il fait partie d’un mot dont la seule voyelle est un e muet qui se trouve à la fin d’un groupe rythmique. S’il tombait le mot dont il fait partie deviendrait difficile à interpréter. ex. [dil], [syRs].
exercice 3 (ix) Si le e muet tombait on obtiendrait des séquences qui sont impossibles à prononcer (pour un francophone). (viii) Si le e muet tombait on obtiendrait une séquence de deux consonnes identiques. N.B. Parfois le e muet peut tomber s’il se trouve entre deux voyelles identiques. (voir exercice 4)
exercice 3 (vii) Il s’avère que la règle des trois consonnes est sensible à la structure syllabique. Dans mercredi, soufflera et propreté le e muet ne peut pas tomber parce qu’on en a besoin pour prononcer les deux consonnes initiales de la syllabe en question: kr, fl et pr. Étant donné que ls et lf ne peuvent jamais apparaître comme consonnes initiales d’une syllabe, les e muets dans il sera et il fera ne sont précédés que d’une seule consonne (dans la syllabe pertinente) et peuvent donc tomber.
exercice 3 Le e de je peut tomber parce qu’il n’y a qu’une consonne qui précède. Si ce e tombe le second ne peut plus tomber (précédé de deux consonnes) Si le e de je ne tombe pas le e de le peut tomber parce qu’il est précédé par une seule consonne. A l’intérieur d’un mot on n’a pas le choix, c’est toujours le second.
exercice 4
exercice 4
exercice 4 La chute du e muet a comme conséquence qu’on a deux consonnes identiques ce qui entraîne la gémination.
exercice 4 Etant donné que la gémination dans ces cas n’est motivée que par la graphie elle ne fera surface que dans le registre qui s’approche le plus de la langue écrite: le registre soutenu.
Phonologie (1) Quels sons sont des unités distinctives de sens ? Test: Faire des paires minimales (expressions qui ne se distinguent l’une de l’autre que par un seul son) Ex. [bwa] vs. [vwa] S’il y a une différence de sens les sons qui font la différence entre les deux expressions sont des phonèmes distincts.
Phonologie (2) En principe on devrait opposer tous les sons les uns aux autres mais en pratique on se limite aux sons apparentés phonétiquement.
Phonologie (3) Que faut-il faire quand on ne trouve pas de paire minimale ? -soit il s’agit d’un hasard -soit il s’agit de deux réalisations d’un même phonème (allophones) -> variantes libres -> variantes combinatoires
exercice 5 S’il y a une consonne qui suit on a toujours u. S’il y a une voyelle qui suit on a toujours w. S’il n’y a rien qui suit on a toujours u. quand on emploie le w on ne peut pas employer le u et vice versa u et w sont des allophones (deux réalisations d’un même phonème) le choix entre les deux dépend de leur entourage
exercice 5 Il y a une voyelle qui suit et on s’attendrait donc à avoir w et non pas u. Ce qui semble jouer est que dans la série B la voyelle qui suit fait partie d’un autre morphème.
exercice 5 Règle finale: Si dans le même morphème il y a une voyelle qui suit on emploie w. Dans tous les autres cas on emploie u. On n’a – par conséquent – pas d’argument pour soutenir l’hypothèse qu’il s’agit de deux phonèmes différents. Il s’agit de deux réalisations d’un même phonème (allophones). Le choix entre les deux n’est pas libre. Ce sont donc des variantes combinatoires.
exercice 6 o fermé o ouvert français standard saule sol
exercice 6 o fermé o ouvert français méridional sol saule en français méridional ce n’est pas une paire minimale... Quelles sont donc les règles ?
exercice 6 o fermé o ouvert français méridional Peut-être ça dépend de la voyelle / les voyelles qui précède(nt)?
exercice 6 o fermé o ouvert français méridional Peut-être ça dépend de la voyelle / les voyelles qui précède(nt)? Peut-être ça dépend de la voyelle / les voyelles qui sui(ven)t? -> si rien ne suit le o est fermé
exercice 6 o fermé o ouvert français méridional Peut-être ça dépend de la voyelle / les voyelles qui précède(nt)? Peut-être ça dépend de la voyelle / les voyelles qui sui(ven)t? -> si rien ne suit le o est fermé Peut-être ça dépend du type de mot ? (une syllabe/plus de syllabes)
exercice 6 or o fermé o ouvert français méridional Peut-être ça dépend de la voyelle / les voyelles qui précède(nt)? Peut-être ça dépend de la voyelle / les voyelles qui sui(ven)t? -> si rien ne suit le o est fermé Peut-être ça dépend du type de mot ? (une syllabe/plus de syllabes) Peut-être ça dépend de la position du o ? (initiale/non-initiale)
exercice 6 o fermé o ouvert français méridional Peut-être ça dépend de la voyelle / les voyelles qui précède(nt)? Peut-être ça dépend de la voyelle / les voyelles qui sui(ven)t? -> si rien ne suit le o est fermé Peut-être ça dépend du type de mot ? (une syllabe/plus de syllabes) Peut-être ça dépend de la position du o ? (initiale/non-initiale) Peut-être ça dépend de la morphologie ? (voir u vs. w)
exercice 6 o fermé o ouvert français méridional Peut-être ça dépend du type de syllabe ? (syllabe ouverte / syllabe entravée) Ceci est compatible avec notre observation que s’il n’y a rien qui suit le o sera fermé.
exercice 6 o fermé o ouvert français méridional En français méridional le o fermé et le o ouvert sont deux réalisations d’un même phonème. (allophones) Le choix entre les deux n’est pas libre. Ce sont donc des variantes combinatoires.
exercice 7 paire minimale! donc deux phonèmes!
exercice 7 derrière voyelle derrière consonne une consonne précède j deux consonnes précèdent i
exercice 7 Derrière voyelle le choix entre i et j est un choix entre deux phonèmes distincts. Derrière consonne le choix entre i et j est un choix entre deux réalisations d’un même phonème qui dépend du nombre de consonnes qui précèdent. -> allophones, variantes combinatoires
exercice 8
exercice 8
exercice 8 une consonne qui précède deux consonnes qui précèdent
exercice 8 règles ne semblent pas s’appliquer si la voyelle qui suit est un i devant i toujours une consonne qui précède deux consonnes qui précèdent
exercice 8 La voyelle et le glide sont deux réalisations d’un même phonème. (allophones) Le choix entre les deux n’est pas libre. Il s’agit donc de variantes combinatoires. Devant i on a toujours le glide. S’il n’y a pas de i qui suit le choix dépend du nombre de consonnes qui précèdent.