Document de Rentrée sociale 2012 Organisation territoriale et politiques sanitaires et sociales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Advertisements

Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Les ambitions - Simplifier larchitecture territoriale - Démêler lécheveau des compétences - Renforcer la démocratie locale - Prendre en compte le «fait.
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
La ville de Saint-Pierre-des-Corps lance une campagne de mobilisation des habitants pour alerter sur les risques que la loi de finances 2009 et les projets.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat 5èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH – octobre.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Investissements prioritaires Plan de Mandat
Visite du Conseil Régional par lADAMA 38 Cliquer pour avancer.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Réforme de l’administration territoriale
Dimitri HATZANTONIS Economiste
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
Atelier international sur les politiques sociales
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Association des Maires de Maine-et-Loire
La France est la 5eme puissance économique du Monde
La commune.
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple ! Mais, comment ?
Point sur les réformes en cours Conférence nationale de Reims 2010 Commission « management et fonction de direction »
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
La réforme territoriale, quelle place pour la
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
La Fondation iFRAP : La Fondation iFRAP : Le think tank dédié à l'analyse des politiques publiques, laboratoire d'idées innovantes. Entièrement dédiée.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
La réforme des collectivités territoriales
LA REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Evolution des politiques publiques
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
La révision générale des politiques publiques (RGPP)
Elections Régionales de Mars 2009 Projet de réforme des collectivités territoriales de 2014  Des élections régionales dans un contexte politique en mutations.
Audit institutionnel du MSP
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Le mille-feuille français.
Introduction => Notion d'État, de territoire français
Acte 3 de la décentralisation : 2 volets
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
L ’administration territoriale de la France
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
L’organisation territoriale de la France
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET DIRECCTE Direction régionale des entreprises, de.
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
Enjeux et perspectives Paris, 4 novembre 2014 Réforme territoriale et Travaux Publics MB Solutions collectivités 1.
Transcription de la présentation:

Document de Rentrée sociale 2012 Organisation territoriale et politiques sanitaires et sociales

Document de Rentrée sociale la réforme des collectivités territoriales Rappel sur la loi du 16 décembre 2010 (une bonne part de ses caractéristiques ne devraient pas être annulées par la nouvelle loi) - Création de conseillers territoriaux - Création de métropoles pour des zones urbaines de plus de habitants; ne peut être imposée et suppose accord des communautés et des populations - Rationalisation de l’intercommunalité (au 1 er juin 2013, les intercommunalités et les syndicats de communes doivent baisser de 20% et les communautés de communes de moins de 5000 habitants doivent être 70% moins nombreux)

Document de Rentrée sociale Clause de compétence générale: la loi du 16 décembre prévoit sa suppression au 1 er janvier 2015 mais avec conservation de la clause pour les communes et possibilité, pour les départements et régions, d’intervenir hors de leurs champs de compétence sous réserve d’une délibération spécialement motivée et si on est face à un intérêt départemental ou régional

Document de Rentrée sociale 2012 Les tendances à venir: l’acte III - Le conseiller territorial qui devait apparaître en mars 2014, est supprimé - La carte des intercommunalités ne serait pas remise en cause mais prévision d’élection au suffrage universel des conseils communautaires en même temps que les conseils municipaux - Développement du rôle des régions notamment pour les projets de territoires, la formation dans son ensemble (initiale, continue…), le développement économique, les transports publics, l’emploi, le FSE - Les métropoles ne sont nullement remises en cause (le Premier Ministre tente en septembre d’en lancer une dans les Bouches du Rhône)

Document de Rentrée sociale Pas certain que la clause de compétence soit remise en cause; mais les tensions budgétaires pousseront d’elles- mêmes les collectivités à se concentrer sur leur métier - Pas, apparemment, de volonté de couper dans le mille feuille administratif (pas de suppression claire d’un échelon mais plutôt le pari que le renforcement de certains niveaux réduira les autres, voire les dévitalisera) - Pas, apparemment, de regroupement de régions prévus (perçu comme trop complexe: comment choisir, par exemple, entre Bordeaux et Toulouse ou entre Rouen et Caen?)

Document de Rentrée sociale 2012 Les questions qui se posent: La place du département: - Elle est menacée par la montée des intercommunalités, le développement des métropoles (Rhône Alpes n’existe guère face à Lyon, ni l’Isère face à Grenoble…) et celui des régions - Problème du financement, l’Etat n’assurant pas des transferts suffisants alors que les charges montent vite: depuis 2004, la dépense sociale nette des départements est passée de 21,9milliards à 31,4, soit +9,5 Mds; les concours de l’Etat au titre des allocations (CNSA et TIPP- FMDI) n’ont augmenté que de 2,2 Mds, soit une charge supplémentaire de +7,3 milliards - Dès lors quelle est la marge d’action du département? N’est-il pas dans une forme de quasi-délégation de l’Etat?

Document de Rentrée sociale 2012 Question des régions européennes frontalières: développement qui touche de nombreuses régions Question des fonds sociaux européens: - Leur transfert aux régions est un réel atout pour celles-ci - Mais interrogation sur le faible taux de consommation des crédits concernés: 60% des subventions issues du FSE ont été programmés en métropole et 51% en Outremer, mais seulement 18,6% et 7,8% des crédits ont été réellement versés - Si les fonds ne sont pas programmés avant le et dépensés avant le , ils seront perdus

Document de Rentrée sociale l’Etat, encore une réforme! La réforme territoriale du 16 décembre 2010 est difficilement dissociable des réformes de l’Etat, Révision générale des politiques publiques de 2007 (RGPP) et Réforme de l’administration territoriale de l’Etat (RéATE) de 2010 Marylise Lebranchu est à la fois ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique; ces 3 points sont donc étroitement liés

Document de Rentrée sociale 2012 La RGPP visait à: - Améliorer la qualité du service rendu aux usagers - Moderniser la fonction publique avec la valorisation des initiatives des usagers - Améliorer les finances publiques En fait, on n’a retenu que le 3 ème objectif avec, notamment, le non remplacement d’un départ en retraite sur 2; mais son effet a été réduit (un rapport du Sénat montre que, en 2009, l’économie brute des non remplacements a été de 860 Millions E mais, en net, de 160ME seulement! Il en a été de même en 2010 et 2011)(cf. effet de la règle de compensation réaffectant aux fonctionnaires 50% des économies réalisées; cf. aussi coûts de la réforme)

Document de Rentrée sociale 2012 Pour la fonction publique, ces réformes se sont traduites par des regroupements de directions; en région, elles sont passées de 20 à 8: - Dir régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) - Dir régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) - Dir régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) - Dir régionale des affaires culturelles (DRAC)

Document de Rentrée sociale Dir régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) - Ri régionale des finances publiques (DRFiP) - Services du rectorat - Agence régionale de santé (ARS) La rationalisation attendue n’a pas été vraiment contestée mais son systématisme pose question; les spécificités locales n’auraient pas été assez prises en compte; c’est là que semblerait se profiler la différence entre la nouvelle réforme et la précédente

Document de Rentrée sociale 2012 Le nouveau gouvernement a annoncé l’abandon de la RGPP. Mais les réductions de postes ne devraient pas s’arrêter: de fait, la promesse de nouveaux postes dans l’Education nationale sera à effectifs global constant, d’où la poursuite des baisses dans les autres ministères La concentration des directions régionales ne devrait pas être remise en cause, sauf à la marge Sénateur Krattinger (pilote des Etats généraux du Sénat): « les élus savent que leurs dotations ne vont pas augmenter, voire baisser. Ils sont prêts à la solidarité. La confiance est une condition. On veut de la prévisibilité, pas une réforme qui en chasse une autre »

Document de Rentrée sociale la position de l’Uniopss Accord pour un acte III qui rapproche les centres de décision des personnes fragiles et de la réalité du terrain Mais attention à ne pas déconnecter la protection sociale du développement de la société Nécessité de bien veiller à l’articulation des rôles de la région et du département Suppression de la clause de compétence générale: si elle se produisait, cela pourrait clarifier les compétences; mais il faut veiller à ne pas perdre des financements « annexes » quand, à ce jour, les financements se cumulent et ne sont pas seulement ceux de la collectivité principale

Document de Rentrée sociale 2012 Nécessité de réduire le mille feuille administratif en profitant de l’occasion donnée par la réduction du cumul des mandats Problème de l’articulation des métropoles avec le reste de leur département et risque de distorsion de traitement des populations du département De façon générale et déjà, la dépense sociale par département varie de 324 à 901 € par habitant! C’est lié à la démographie et surtout aux variations en nombre de personnes âgées et de bénéficiaires du RSA, mais aussi aux choix locaux: l’Etat devra veiller à éviter les distorsions