Les recommandations de l’EAPC et des SOR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus.
Atelier du 24 février à Rennes
EDUcation du Patient dans les Etablissements de santé Français Enquête EDUPEF Colloque « Accompagnement et.
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
Observationnelle pharmacoépidémiologique prospective- Mars à Juin 2010
2010 Clinical practice guidelines for the diagnosis and management of osteoporosis in Canada CMAJ DOI: /cmaj Chevrin Franckly, MD Mai.
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
pour pour Quels sont les facteurs de risque?
La surveillance sous chimiothérapie.
Les informations utiles pour s'informer sur le myélome, les traitements, les démarches, la vie quotidienne : site d'une association américaine.
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
LES POMPES ANALGESIQUES CONTROLEES = PCA Année 2010/2011
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
AE 01/ Le contrôle de lasthme Cest lélément central du raisonnement Définition : Le contrôle de l asthme appr é cie l activit é de la maladie.
La recherche documentaire
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Dr Magali Pierrat CHRU Lille
Traitement de première ligne du Myélome Multiple du sujet âgé: Equilibre entre efficacité et toxicité D’après la communication orale de Cyrille Touzeau.
Favoriser l’allaitement maternel
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Historique/Démarches
Les chiffres clés Douleur et cancer
Galénique des paliers III
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Les soins oncologiques de support
La morphine Caractéristiques
La morphine Questions / réponses Douleur et cancer
Les objectifs de cette journée…
Rôle du medecin généraliste
Prise en charge des patients douloureux en situation d’urgence
Les plans stratégiques pluriannuels
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
TRAITEMENT DE LA DOULEUR
REFERENTIEL NATIONAL ACTIVITE PHYSIQUE ET CANCER
L’analyse pharmaceutique
Les soins palliatifs Douleur et cancer
La morphine Douleur et cancer
Alternatives / associations
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Douleur aiguë Douleur chronique
DOULEUR DU SUJET AGE Dr P. MARCHAND Juin 2008 P. MARCHAND.
Le maniement de la morphine et des opioïdes en général
Prise en charge de la mucoviscidose en France
Madame JEANNE, 85 ans, est résidente de l'EHPAD depuis trois mois, après le décès de son époux. Elle bénéficie de l’intervention de l'infirmière tous.
1 Pertinence de nos prescriptions médicamenteuses et impact sur l’élaboration d’un livret du médicament adapté au sujet âgé en SSR 7 ème congrès FHP-SSR.
Douleur et cancer Spécificités chez l’enfant et la personne âgée Tous les droits d’auteurs sont réservés à l’Institut UPSA de la douleur. Toute modification.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
De la prise en charge symptomatique à la prise en charge palliative
La Rotation des Opioïdes
Les outils d’évaluation
Les composantes de la douleur
CISPRILOR 6 juin 09 allergie péni J.Birgé
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
DOULEUR ET CANCER Dr Catherine. CIAIS IFSI le 2 février 2010
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Présentation du Réseau douleur Sarthe.
Les morphiniques : débuter un traitement
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
Guide à l’attention des professionnels de santé lors de l’utilisation de Thiocolchicoside par voie générale Page 1 Page 4 Le Thiocolchicoside est indiqué.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Transcription de la présentation:

Les recommandations de l’EAPC et des SOR Douleur et cancer La morphine Les recommandations de l’EAPC et des SOR Tous les droits d’auteurs sont réservés à l’Institut UPSA de la douleur. Toute modification est interdite. Toute reproduction ou utilisation est limitée aux formations des professionnels de santé. Les auteurs et les coordinateurs déclinent toute responsabilité directe ou indirecte dans l’usage pouvant être fait de cet outil.

Recommandations de l’EAPC European Association for Palliative Care Association Européenne de Soins Palliatifs Experts cliniciens européens Recommandations en 1996 (mises à jour en 2001) « Morphine et autres opioïdes dans le traitement de la douleur du cancer : 20 recommandations » Aide à la prescription (nouvelles molécules / galéniques) Tenir compte des nouveautés Recommandations de l’EAPC Qu’est-ce que l’EAPC ? EAPC signifie European Association for Palliative Care. C’est l’Association Européenne de Soins Palliatifs, constituée d’experts cliniciens européens organisant chaque année son congrès, et chargée d’émettre régulièrement des recommandations à destination des équipes soignantes dans le domaine des soins palliatifs. Publication en 1996 (mise à jour en 2001) de recommandations qui s’inspirent de celles rédigées par l’OMS en 1986. Sujet : la morphine et les autres opioïdes dans le traitement de la douleur due au cancer : 20 recommandations. Objectifs : apporter aux cliniciens une aide à la prescription des opioïdes dans la douleur sévère du cancer tenant compte de l’arrivée de nouvelles molécules et/ou de nouvelles galéniques ces dernières années. Mettre à jour les dernières recommandations datant de 1996 en prenant en compte ces nouveautés.

Recommandations de l’EAPC (extraits) La morphine est l’opioïde à utiliser en 1ère intention pour traiter la douleur modérée ou sévère du cancer. N° 2 La voie orale est la voie de référence pour administrer la morphine. Dans l’idéal, 2 formes galéniques sont requises : une forme à libération normale (pour déterminer la dose d’équilibre) et une forme à libération modifiée (pour le traitement de fond).

Recommandations de l’EAPC (extraits) Il est plus simple d’effectuer une titration en administrant de la morphine à libération normale toutes les 4 heures et en donnant la même dose pour les accès douloureux paroxystiques. Cette entre-dose « de secours » peut être administrée aussi souvent que le patient en a besoin (jusqu’à 1 fois par heure) ; il convient donc de réévaluer la dose de base tous les jours. La dose de fond doit alors être ajustée de manière à incorporer le total des entre-doses de morphine.

Recommandations de l’EAPC (extraits) Si la douleur revient constamment avant que la dose suivante n’ait été donnée, la dose de base doit être augmentée. (…) Lorsque les patients sont stabilisés avec une dose régulière de morphine par voie orale ils doivent toujours pouvoir accéder à des entre-doses de secours pour calmer les accès de douleurs aiguës paroxystiques.

Recommandations de l’EAPC (extraits) Le citrate de fentanyl par voie transmuqueuse est un traitement efficace des accès aigus douloureux paroxystiques, chez les patients déjà équilibrés par de la morphine orale ou tout autre opioïde du niveau 3 de l’OMS.

Recommandations de l’EAPC (extraits) Une petite proportion de patients développe des effets secondaires intolérables avec la morphine orale (malgré l’utilisation concomitante de médicaments adjuvants) et n’obtient pas un contrôle satisfaisant de la douleur. Chez ces patients il est recommandé de passer à un autre opioïde ou à une autre voie d’administration.

Recommandations de l’EAPC (extraits) Le fentanyl transdermique est une alternative efficace à la morphine orale, mais il convient de le réserver aux patients dont la douleur est stable. Il est utile chez les patients qui ne sont pas à même de prendre de la morphine par voie orale ; c’est une option proposée en alternative à la perfusion sous-cutanée de morphine.

Recommandations des SOR (extraits) SOR : Standards, Options et Recommandations Objectif Améliorer la qualité et l’efficience des soins aux patients atteints de cancer. La morphine La morphine orale est l’opioïde de niveau 3 OMS de première intention. L’utilisation de la morphine orale doit être précoce si la douleur le justifie. La morphine doit être prescrite sous forme orale. Le recours à une forme à libération immédiate est indispensable pour le traitement des accès douloureux spontanés ou provoqués chez les malades ayant un traitement de fond par opioïdes. Les recommandations des SOR (Standards, Options et Recommandations) L’opération SOR en cancérologie a été initiée par la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (FNCLCC) en 1993. L’objectif de l’opération SOR est d’améliorer la qualité et l’efficience des soins aux patients atteints de cancer en fournissant aux praticiens une aide à la décision facilement utilisable.

Recommandations des SOR (extraits) La titration Elle se fait soit par une forme LP associée à une forme LI soit par une forme LI seule, notamment chez les malades fragiles. Il n’y a pas de limite supérieure aux doses d’opioïdes (si les effets indésirables peuvent être contrôlés). Les interdoses doivent être calculées en fonction de la dose journalière d’opioïdes. La rotation des opioïdes L’indication principale est la survenue d’effets indésirables rebelles malgré un traitement symptomatique adéquat. L’autre indication est la survenue, heureusement exceptionnelle, d’un phénomène de résistance aux opioïdes.

Pour en savoir plus Epidémiologie des cancer en France en 2005 – Institut Gustave Roussi – http://www.igr.fr/?p_id=83 Prévalence de la douleur en phase avancée. (D'après Bonica) – www.dar-saint-louis.fr/documents/Douleur_cancer.ppt La douleur en pratique quotidienne – Diagnostic et traitement – A. Serrie – C. Thurel – Ed. Arnette Pratique du traitement de la douleur – Institut UPSA de la Douleur – www.institut-upsa-douleur.org/...du...douleur/01_pratique_douleur.pdf Douleurs – L. Brasseur – M. Chauvin – G. Guilbaud – Ed. Maloine La douleur : diagnostic, traitement et prévention – C. Saint-Maurice – A. Muller – J. Meynadier – Ed. Ellipses Caractéristiques des douleurs neurogènes - Institut UPSA de la Douleur http://www.institut-upsa-douleur.org/fr-FR/id-139/Douleurs_neurogenes.igwsh Recommandations : Les douleurs neuropathiques chroniques. Neurologie. Janvier 2010. Volume 13. L’opium, la morphine et la douleur – E. Pichard Leandri – IGR Guide d’utilisation des opioïdes forts en pratique courante - Dr R. Duclos - coordinatrice du réseau douleur Sarthe - responsable unité douleur CHG Le Mans - expert des SOR douleur Utilisation des nouveaux opioïdes en Soins Palliatifs - Guillemette Laval, Unité de Recherche et de Soutien en Soins Palliatifs, Marie-Laure Villard, Unité de Recherche et de Soutien en Soins Palliatifs, Brigitte Sang, Pharmacie Moidieu, Michel Mallaret, Centre Régional de Pharmacovigilance - CHU Grenoble. Soins palliatifs : réflexions et pratiques – V. Blanchet ; A. Cholewa ; 2ème édition – Edition FD Soins palliatifs en équipe : le rôle infirmier – Institut UPSA de la Douleur Programme de développement des soins palliatifs 2008-2012, juin 2008 ; Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) Circulaire N°DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie.