Outiller les communautés et les encourager à une meilleure prise en charge de leur mieux-être avec Barbara Losier FORUM SANTÉ CENTRE SUD-OUEST 2009 Brampton,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
La planification stratégique
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Projet exploratoire Favoriser le vieillissement actif AGA du MACS 2010
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Promotion de la santé et santé environnementale
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
« Les formes alternatives d’éducation »
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Exposé sur la participation citoyenne
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Quand les ARTS et la CULTURE s’en mêlent…... Mise en contexte États généraux des arts et de la culture en Acadie Stratégie globale pour l’intégration.
Observatoire estrien du développement des communautés
Projet Éducatif
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Une Communaut é en sant é, pour mieux vivre en fran ç ais Forum « À notre santé en français » Manitoba, novembre 2007.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Capsules-santé pour la communauté francophone du Nord-Est du Nouveau-Brunswick: défis et réussites Par Nathalie Boivin, Ph.D. pour Le Réseau Communauté.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
National, regional, local Expériences et réflexions
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé Approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada : Une approche globale de promotion.
Deux précieuses ressources pour encourager une approche collaborative Une idéatrice, chercheure et auteure ayant accepté le défi d’actualiser un document.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Transcription de la présentation:

Outiller les communautés et les encourager à une meilleure prise en charge de leur mieux-être avec Barbara Losier FORUM SANTÉ CENTRE SUD-OUEST 2009 Brampton, Ontario

Plan de présentation -Qui est le MACS-NB? -Ce qu’est une Communauté/École en santé? -Parler d’une alliance gagnante -Présenter quelques outils -Partager notre expérience en renforcement des capacités communautaires d’agir en mieux-être

Le MACS-NB Un réseau communautaire :  en faveur du mieux-être;  fait place aux communautés;  stimule et accompagne la prise en charge;  tente de connecter les acteurs, les initiatives et les communautés;  par un concept : Communautés en santé.

Le MACS-NB  Réseau de mobilisation communautaire en santé et mieux-être  Porte d’entrée vers:  mouvement Santé en français  tables de concertation  ministères et partenaires  Pas un organisme de revendication politique

Réseau du MACS-NB 34 Communautés et Organisations en santé 13 groupes membres associés Volet Écoles en santé (15-20) Coordonnateur du Réseau-action Communautaire de la SSMEFNB

Le concept “Communautés - Écoles en santé”  Reconnu par OMS 1986 et Commission 2008, Gouv. Québec 1988, etc.  Lancé en 1996 au NB par AFMNB, CBPA, SAANB  Outil d’animation sociale et communautaire : citoyen.ne.s (élèves) au cœur de l’action  Projet de promotion de la santé et du mieux- être de la population

Objectifs d’une Communauté – École en santé Environnement propre et sans danger Besoins élémentaires de son monde Communauté forte et solidaire Participation aux décisions locales Vivre des expériences enrichissantes Valoriser et protéger histoire et culture Services de santé accessibles Économie variée et dynamique Saine utilisation des ressources Plein potentiel des gens

La beauté de l’approche S’adapte à la réalité du milieu Respecte les besoins et la capacité de son territoire Ne nécessite pas de ressources exorbitantes Fait une place à tout le monde

Milieux d’implantation Communautés, villes et villages Regroupement de communautés Écoles, collèges et universités Foyers de soin ou centres de santé Centres scolaires communautaires en milieu minoritaire Organisations offrant des services dans une région donnée

Portrait du mouvement  3000 Communautés, Villes et Villages en santé à travers le monde  250 Communautés, Villes et Villages en santé ou Healthy Communities au Canada  166 Villes et Villages en santé au Québec  47 membres en Acadie du Nouveau-Brunswick

Vision de la santé  Santé dans son sens le plus large, inclusive des déterminants de la santé  Plus qu’une absence de maladies, que le côté traditionnel et curatif  Synonyme de qualité de vie et de mieux-être de la population et des communautés  Santé collective autant qu’individuelle

Perception de ce qu’est le mieux-être communautaire  Chances de bonheur pour les gens qui habitent nos collectivités  Objectif ultime du mieux-être communautaire : Atteindre le BCB et ce, pour tout le monde

Une alliance gagnante pour agir en mieux-être communautaire MACS-NB & Réseau-action Communautaire  Deux mandats convergents : mieux-être en français  Acteurs de 1re ligne en promotion de la santé et du mieux-être  Partenariat minis. Santé + Mieux-être, Culture et Sport  Multitudes d’actions conjointes en faveur du mieux-être communautaire  Connexion avec plus de 100 groupes - acteurs intéressés au mieux-être au NB et au Canada

 Promotion conjointe de l’approche privilégiée soit Communautés - Écoles en santé  Mise en valeur et célébration des bons coups des communautés locales  Événements annuels conjoints  Développement et diffusion d’outils & de guides d’accompagnement à l’action terrain  Convergence des efforts dans une stratégie commune en faveur du mieux-être communautaire  Arrimage entre acteurs, partenaires et stratégies  Promotion d’un rapprochement accru entre système et communautés  Influence des politiques publiques : santé vs maladie et participation citoyenne et communautaire Actions conjointes

 Poste d’agent de développement communautaire dans les centres de santé communautaire  Prix Soleil reconnaissant initiatives communautaires  Collaboration au Forum mieux-être PA du MMECS  Appui à participation communautaire aux événements  Groupes de survivantes du cancer du sein  Recherches sur déterminants de la santé  Dialogues Mieux-être, Pauvreté ou Politique familiale  Stratégie mieux-être & secteur sociocommunautaire du Forum de concertation organismes acadiens NB  Appui concret aux projets des partenaires  Les 5 minutes de gloire  Rencontres 2008 communautés, parents & SSMEFNB Exemples d’initiatives

 Bulletins le Réseau-macs et À notre santé!  Écoles en santé  Processus gagnants  Inclusion sociale  Promotion de la santé  Bâtir une Communauté en santé  Vitrine du mieux-être  Strat é gie du mieux-être communautaire en fran ç ais NB  Tous disponibles en ligne : Outils et guides d’accompagnement

 Approche positive vs problèmes  Miser sur ce qui existe déjà  Bénéfices de fréquentation prolongée  Éviter jugements, opposition aux autres  Même message, divers messagers  Gens et communautés carburent au partage, à la reconnaissance  Absolument un rôle à jouer en santé pour les communautés  Plus grand atout : sagesse, talents et volonté  Plus grand défi : renforcer capacités d’agir Leçons apprises

Promotion de la santé Protection de la santé Restauration de la santé Population générale Population à risque Personne malade Problème de politique Problèmes de santé prioritaires Problème individuel Intervention sur les droits : socioéconomiques, politiques et individuels Intervention par programme (dépistage, vaccination, hygiène, éducation, gestion-planification) Intervention curative (technique, psychologique) Le modèle intégré de l’intervention dans le continuum de la santé (RÉFIPS)

Restauration de la santé = curatif L’affaire des médecins, hôpitaux, professionnels et spécialistes. Concertation milieu souhaitée pour planification & organisation des services. Protection de la santé = prévention Responsabilité partagée : système, institutions de formation, professionnels, établissements et populations à risque. 3 niveaux de la santé

Promotion de la santé (= mieux-être) Responsabilité de l’ensemble des partenaires, avec la population et la communauté au coeur de l’action Intervention sur déterminants de la santé Domaine qui laisse le plus de place à la prise en charge Lieu par excellence de rapprochement entre le système et la communauté Niveaux (suite)

Conclusion En s’appuyant sur une approche comme les Communautés - Écoles en santé, le mieux-être communautaire, ça peut se bâtir partout. Il faut juste trouver les idées et poser les gestes qui s’adaptent à notre propre réalité. La seule limite demeure notre capacité d’imagination.

Conclusion En s’appuyant sur une approche comme les Communautés - Écoles en santé, le mieux-être communautaire, ça peut se bâtir partout. Il faut juste trouver les idées et poser les gestes qui s’adaptent à notre propre réalité. La seule limite demeure notre capacité d’imagination. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin … » Revue de D é veloppement social Merci!