Outiller les communautés et les encourager à une meilleure prise en charge de leur mieux-être avec Barbara Losier FORUM SANTÉ CENTRE SUD-OUEST 2009 Brampton, Ontario
Plan de présentation -Qui est le MACS-NB? -Ce qu’est une Communauté/École en santé? -Parler d’une alliance gagnante -Présenter quelques outils -Partager notre expérience en renforcement des capacités communautaires d’agir en mieux-être
Le MACS-NB Un réseau communautaire : en faveur du mieux-être; fait place aux communautés; stimule et accompagne la prise en charge; tente de connecter les acteurs, les initiatives et les communautés; par un concept : Communautés en santé.
Le MACS-NB Réseau de mobilisation communautaire en santé et mieux-être Porte d’entrée vers: mouvement Santé en français tables de concertation ministères et partenaires Pas un organisme de revendication politique
Réseau du MACS-NB 34 Communautés et Organisations en santé 13 groupes membres associés Volet Écoles en santé (15-20) Coordonnateur du Réseau-action Communautaire de la SSMEFNB
Le concept “Communautés - Écoles en santé” Reconnu par OMS 1986 et Commission 2008, Gouv. Québec 1988, etc. Lancé en 1996 au NB par AFMNB, CBPA, SAANB Outil d’animation sociale et communautaire : citoyen.ne.s (élèves) au cœur de l’action Projet de promotion de la santé et du mieux- être de la population
Objectifs d’une Communauté – École en santé Environnement propre et sans danger Besoins élémentaires de son monde Communauté forte et solidaire Participation aux décisions locales Vivre des expériences enrichissantes Valoriser et protéger histoire et culture Services de santé accessibles Économie variée et dynamique Saine utilisation des ressources Plein potentiel des gens
La beauté de l’approche S’adapte à la réalité du milieu Respecte les besoins et la capacité de son territoire Ne nécessite pas de ressources exorbitantes Fait une place à tout le monde
Milieux d’implantation Communautés, villes et villages Regroupement de communautés Écoles, collèges et universités Foyers de soin ou centres de santé Centres scolaires communautaires en milieu minoritaire Organisations offrant des services dans une région donnée
Portrait du mouvement 3000 Communautés, Villes et Villages en santé à travers le monde 250 Communautés, Villes et Villages en santé ou Healthy Communities au Canada 166 Villes et Villages en santé au Québec 47 membres en Acadie du Nouveau-Brunswick
Vision de la santé Santé dans son sens le plus large, inclusive des déterminants de la santé Plus qu’une absence de maladies, que le côté traditionnel et curatif Synonyme de qualité de vie et de mieux-être de la population et des communautés Santé collective autant qu’individuelle
Perception de ce qu’est le mieux-être communautaire Chances de bonheur pour les gens qui habitent nos collectivités Objectif ultime du mieux-être communautaire : Atteindre le BCB et ce, pour tout le monde
Une alliance gagnante pour agir en mieux-être communautaire MACS-NB & Réseau-action Communautaire Deux mandats convergents : mieux-être en français Acteurs de 1re ligne en promotion de la santé et du mieux-être Partenariat minis. Santé + Mieux-être, Culture et Sport Multitudes d’actions conjointes en faveur du mieux-être communautaire Connexion avec plus de 100 groupes - acteurs intéressés au mieux-être au NB et au Canada
Promotion conjointe de l’approche privilégiée soit Communautés - Écoles en santé Mise en valeur et célébration des bons coups des communautés locales Événements annuels conjoints Développement et diffusion d’outils & de guides d’accompagnement à l’action terrain Convergence des efforts dans une stratégie commune en faveur du mieux-être communautaire Arrimage entre acteurs, partenaires et stratégies Promotion d’un rapprochement accru entre système et communautés Influence des politiques publiques : santé vs maladie et participation citoyenne et communautaire Actions conjointes
Poste d’agent de développement communautaire dans les centres de santé communautaire Prix Soleil reconnaissant initiatives communautaires Collaboration au Forum mieux-être PA du MMECS Appui à participation communautaire aux événements Groupes de survivantes du cancer du sein Recherches sur déterminants de la santé Dialogues Mieux-être, Pauvreté ou Politique familiale Stratégie mieux-être & secteur sociocommunautaire du Forum de concertation organismes acadiens NB Appui concret aux projets des partenaires Les 5 minutes de gloire Rencontres 2008 communautés, parents & SSMEFNB Exemples d’initiatives
Bulletins le Réseau-macs et À notre santé! Écoles en santé Processus gagnants Inclusion sociale Promotion de la santé Bâtir une Communauté en santé Vitrine du mieux-être Strat é gie du mieux-être communautaire en fran ç ais NB Tous disponibles en ligne : Outils et guides d’accompagnement
Approche positive vs problèmes Miser sur ce qui existe déjà Bénéfices de fréquentation prolongée Éviter jugements, opposition aux autres Même message, divers messagers Gens et communautés carburent au partage, à la reconnaissance Absolument un rôle à jouer en santé pour les communautés Plus grand atout : sagesse, talents et volonté Plus grand défi : renforcer capacités d’agir Leçons apprises
Promotion de la santé Protection de la santé Restauration de la santé Population générale Population à risque Personne malade Problème de politique Problèmes de santé prioritaires Problème individuel Intervention sur les droits : socioéconomiques, politiques et individuels Intervention par programme (dépistage, vaccination, hygiène, éducation, gestion-planification) Intervention curative (technique, psychologique) Le modèle intégré de l’intervention dans le continuum de la santé (RÉFIPS)
Restauration de la santé = curatif L’affaire des médecins, hôpitaux, professionnels et spécialistes. Concertation milieu souhaitée pour planification & organisation des services. Protection de la santé = prévention Responsabilité partagée : système, institutions de formation, professionnels, établissements et populations à risque. 3 niveaux de la santé
Promotion de la santé (= mieux-être) Responsabilité de l’ensemble des partenaires, avec la population et la communauté au coeur de l’action Intervention sur déterminants de la santé Domaine qui laisse le plus de place à la prise en charge Lieu par excellence de rapprochement entre le système et la communauté Niveaux (suite)
Conclusion En s’appuyant sur une approche comme les Communautés - Écoles en santé, le mieux-être communautaire, ça peut se bâtir partout. Il faut juste trouver les idées et poser les gestes qui s’adaptent à notre propre réalité. La seule limite demeure notre capacité d’imagination.
Conclusion En s’appuyant sur une approche comme les Communautés - Écoles en santé, le mieux-être communautaire, ça peut se bâtir partout. Il faut juste trouver les idées et poser les gestes qui s’adaptent à notre propre réalité. La seule limite demeure notre capacité d’imagination. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin … » Revue de D é veloppement social Merci!