IAEA International Atomic Energy Agency Preparation aux urgences Actions Protectices Jours 10 – Cours 3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Produit Gammes Nomenclatures Modules Techniques Prix de Revient Prix de Vente Modules Techniques Client Marges Mise en route Temps Unitaire Prix (Ex:
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Programme CDiC Introduction.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Décrire le produit et déterminer l’utilisation prévue (Tâches 2 et 3)
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Présentation générale
Les Prepositions.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Evaluation SROS et Suivi COM
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
30/03/2017 Présentation du WATTPASS : système de contournement de dispositif différentiel résiduel.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
La haute tour sombre 3 Des actions
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Quelques Modèles de conception
Test bilan de calcul mental N°1 :
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
Niveaux-guides pour le personnel d’intervention pour les situations d’urgence radiologique Dr P. Smeesters Florival 01/04/2004.
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE. Réchauffement climatique : hausse de la démographie depuis le néolithique 2.
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
2 INCIDENCES PHYSIOLOGIQUES DE L'OXYGENE
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Jeu des implants Caractéristiques Effets secondaires et complications Critères de recevabilité et démarrage Catégorie.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
ENIT Séquence 2.
Le Point sur… Experts Comptables Sans Frontières LES ACTIONS 2.
Investigation des incidents et des accidents
désintégrations radioactives
1 13:45. Contexte – Pourquoi cette étude?  Protocole de Montréal  Élimination des CFC et des HCFC  Réduction de la production des HFC (en négociation)
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
P.1 Bâtir une stratégie de rémunération efficace (une mission pour vos clients) KIOSQUE MISSION.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Jauges et diagraphie de puits
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Grandeurs radiométriques & Coefficients d’Interaction
Préparation aux urgences
Marie-Thérèse NICOL Qualité-Réduction des risques 27/11/ Retour sur le Congrès de l’AFGRIS (13 et 14 octobre 2009) A ssociation Française des Gestionnaires.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Effets biologiques des rayonnements ionisants
20 CRITERES POUR OBSERVER ET EVALUER UNE REUNION
Radiologie interventionnelle
Exigences de radioprotection
Protection contre l’exposition professionnelle
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
LE TOP 23 DES ERREURS LES PLUS FREQUENTES
Radiographie industrielle Préparation aux urgences
What is this role and why are we all concerned? Palluel Julien - BE/CO meeting, Dec 2011.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)
Grandeurs de Radioprotection
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
RadioProtection Cirkus
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Transcription de la présentation:

IAEA International Atomic Energy Agency Preparation aux urgences Actions Protectices Jours 10 – Cours 3

IAEA 2 Introduction Pour intervenir correctement lors d’une situation d’urgence, des critères d’action prédéfinis doivent être disponibles Ce cours traite des critères de base convenus au plan international pour l’intervention

IAEA 3 Programme Principes de base de l’intervention Optimisation de l’intervention Dose prévue et dose évitable Niveaux d’actions pour les organes et tissus Principes des niveaux d’intervention Niveaux d’actions protectrices urgentes Niveaux d’actions génériques pour les aliments Normes pour la protection des membres des équipes d’intervention Actions associées aux classes de situation d’urgence

IAEA 4 Systèmes de radioprotection pour les activités et les interventions Chaque activité doit être justifiée Les doses se cumulant lors d’une activité doivent être maintenues aussi bas que raisonablement possible La somme des doses dues à une activité doit être maintenue au- dessous de limites de doses précises Chaque action protectrice doit être justifiée Le niveau des actions protectrices conduisant à une soustraction de dose doit être optimisé

IAEA 5 Principes de base de l’intervention Touts les efforts possibles doivent être faits pour prévenir les effets déterministes graves pour la santé et pour réduire la probabilité d’apparition des effets stochastiques L’intervention doit être justifiée, de sorte que le lancement d’actions protectrices apporte plus de bien que de mal Les niveaux auxquels l’intervention est engagée et auxquels on y met fin doivent être optimisés, de sorte que les actions protectrices produisent le plus grand avantage net possible

IAEA Eléments entrant dans l’optimisation Avantages Risque individuel évitable Risque collectif évitable Réconfort 6 Inconvénients Risque physique individuel Risque physique collectif Coûts financiers Perturbation sociale Perturbation individuelle Anxiété liée aux contre- mesures Risque pour les travailleurs

IAEA 7 Dose prévue Temps après le début de l’accident Débit de dose Dose prévue

IAEA 8 Niveaux d’action pour l’exposition aigüe des organes ou tissus

IAEA 9 Dose évitable Temps après le début de l’accident Débit de dose Dose évitable t1t1 t2t2

IAEA 10 Principes des niveaux d’intervention La grandeur de dose utilisée pour exprimer le niveau d’intervention est la dose évitable Seules les voies d’exposition et les doses qui peuvent être influencées par l’action protectrice doivent être prises en compte L’estimation des doses évitables doit être aussi réaliste que possible et être calculée pour un représentant moyen de la population concernée

IAEA 11 Application Les orientations internationales définissent : Des niveaux d’intervention génériques (NIG), auxquels des actions protectrices urgentes et à long terme doivent être engagées Des niveaux d’action génériques (NAG), auxquels des contrôles doivent être mis en place pour les aliments contaminés

IAEA 12 NIG et NAG Les NIG et les NAG sont fixés de telle sorte que l’action produise plus de bien que de mal Engager une action à un niveau nettement plus bas peut accroître le préjudice global pour le public Ces niveaux ne sont pas applicables si l’action protectrice est trop dangereuse ou perturbatrice (ex : l’évacuation pendant une tempête de neige se justifie pour un NIG plus élevé)

IAEA 13 NIG pour les actions protectrices urgentes - Tableau AI-I

IAEA 14 Niveaux d’action génériques pour le relogement - Tableau A1-II

IAEA 15 Niveaux d’action génériques pour les aliments - Tableau A1-III

IAEA 16 Protection des travailleurs effectuant une intervention (GS-R-2) Aucun travailleur effectuant une intervention ne doit être exposé à une dose excédant la limite maximale admissible en une seule année pour l’exposition professionnelle sauf : Dans le cas des actions destinées à sauver des vies ou à éviter des blessures graves En cas d’actions destinées à éviter une dose collective élevée En cas d’actions destinées à empêcher que la situation ne tourne à la catastrophe

IAEA 17 Recommandations de l’AIEA pour un membre d’une équipe d’intervention - Appendice 3

IAEA 18 Importance d’établir des critères (NOI) Principaux enseignements: Fixer, à l’avance, des critères opérationnels pour les instruments utilisés Agir en fonction des indications des instruments et non pas en fonction des NIG et des NAG

IAEA 19 NIG, NAG et orientations pour les travailleurs Non conçus pour être utilisés pendant une situation d’urgence Nécessité de définir des critères observables, pouvant être utilisés lors d’une situation d’urgence Niveaux opérationnels d’intervention (NOI) Instructions pour le retour des travailleurs Ces critères doivent être mesurables en situation d’urgence avec les instruments disponibles (ex : exprimés en débit de dose)

IAEA 20 Exemples de NOI - Débits de dose à 1 m au-dessus du sol Rejet d’un réacteur (TECDOC-955) Evacuation à 1 mSv/h Restrictions sur les aliments à 1  Sv/h Situation d’urgence radiologique (TECDOC- 1162) Bouclage de la zone à 100  Sv/h

IAEA 21 Orientations supplémentaires Les orientations internationales du moment se sont révélées insuffisantes lors des situations d’urgence passées Le TECDOC propose un cadre étendu de critères génériques destiné à prendre en compte les enseignements tirés des situations d’urgence passées

IAEA Récapitulatif La préparation aux situations d ’ urgence s ’ appuie en partie sur des normes internationales pour l ’ intervention Niveaux d ’ action Niveaux d ’ intervention génériques Niveaux d ’ action génériques Orientations internationales Non utilisables en situation d’urgence - Il faut définir des niveaux opérationnels d’intervention Peuvent ne pas aborder toutes les situations Lancer des actions à des niveaux plus bas peut faire plus de mal que de bien 22

IAEA 23 Où trouver plus d’informations IAEA, Method for developing arrangements for response to a nuclear or radiological emergency, EPR-METHOD, IAEA, Vienna (2003) IAEA, Development of extended framework for emergency response criteria, Interim report for comments, TECDOC-1432, IAEA, Vienna (2005)