Encadrement des activités physiques en ACM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Les intervenants extérieurs à l’école
STATUT DE LARBITRE Larbitre a pour mission fondamentale de permettre le déroulement des compétitions dans la loyauté, et de permettre aux compétiteurs.
Evolutions des diplômes professionnels
Accueils collectifs de mineurs
Programme mercredi Modélisation ou comparatif des règlements par rapport a FEV 98 Eléments de sécurité essentiels des embarcations à mettre en évidence.
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
La baignade en ACM.
La professionnalisation des prestataires
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Tuteur de Stage initiateur Club
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
AG UDOTSI Savoie – 23 mars Val Cenis
L’ Assistant Moniteur de Tennis
LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS À L’ÉCOLE
Rôle des animateurs et autres accompagnateurs
AFFICHAGE REGLEMENTAIRE
Accueillir les groupes de mineurs en camping
DES DIRIGEANTS D’ASSOCIATIONS
Accueils collectifs de mineurs
Nouvelle réglementation
Les accueils de loisirs -
Décisions du : Comité Directeur Régional du 19 février 2011.
1 PERSONNELS ENSEIGNANTS RÉMUNÉRÉS PAR L ÉTAT EN RESPONSABILITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES DENSEIGNEMENT appelés personnels mixtes Dossier détude.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : Président : M. Bernard.
PHYSIQUES ET SPORTIVES
Les règles des séjours en entreprises. d’après le JO du visites d’information (article 5) ont pour objectif de permettre aux élèves de découvrir.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
ENSEIGNEMENTS EN TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
PARCOURS CROISES.
L’aide humaine AVSi AVSm AVSco.
La filière d’encadrement professionnel
Les Accueils Collectifs de Mineurs Eté 2014
Attestation de compétences
Formation AQSA Connaissances du public et de son environnement
Fiche de prévention des expositions Contenu : Décret n° du 30 janvier 2012 Décret n° du 30 janvier 2012 Modèle : Arrêté du 30 janvier.
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
Domaine Santé-Social Formation en emploi, Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
ALLIANCE FRANCAISE ITALIE Stage de professionnalisation Intervention S. Troise Montecatini, 5 décembre.
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
 Asbl  Associations de fait  Régies  Administrations publiques  Fédérations sportives  Écoles.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
Commission pédagogique du CD33
LA LICENCE La licence sportive est délivrée par une fédération sportive. Elle ouvre le droit de participer aux activités sportives qui s’y rapportent (Article.
Chacun son rôle Qui fait quoi ? D.N.A. – AF4/AFJ février 2007 L’ARBITRE & L’ORGANISATEUR.
Informations aux parents sur les PFMP
LA REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS Réunions d’information relatives aux modalités pratiques d’organisation des activités périscolaires Février 2014 CAF/DDCS.
EPS et intervenants extérieurs
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
Initiateur de Club - Stage Initial
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
CREATION DU CLASSEMENT « 40 » CREATION APPELLATION « SENIOR PLUS » REGLES DE QUALIFICATIONS des 3èmes séries REFORME CHAMPIONNATS DE France (I et IV) REMONTEES.
Circulaire n° du 13 juillet 2004 modifiée par
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
PREROGATIVE DU BP APT.
BPJEPS Activités Sports Collectifs Mention Rugby à XV 1 ère session de formation de Septembre 2015 à Décembre 2016 à Toulouse 1088h dont 608h en centre.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
1 Obligations d’un éducateur sportif
Transcription de la présentation:

Encadrement des activités physiques en ACM Modifications apportées à la réglementation Article R. 227-13 du CASF

Préambule Ne relèvent pas de l’art. R.227-13 les activités physiques ayant pour finalité le jeu ou le déplacement ne présentant pas de risque spécifique ne figurant pas à l’annexe de l’arrêté du 25 avril 2012

Elles doivent alors ne pas avoir d’objectif d’acquisition technique être non intensives et non exclusives d’autres activités être accessibles à tous les membres du groupe

Les activités physiques ne relevant pas de l’article R Les activités physiques ne relevant pas de l’article R. 227-13 peuvent être encadrées par tout membre permanent de l’équipe pédagogique de l’ACM, sans qualification sportive particulière Elles sont mises en œuvre sous la responsabilité de l’organisateur et du directeur de l’accueil qui doivent fixer les conditions et les moyens mobilisés pour garantir la sécurité des mineurs

Les activités relevant de l’art. R.227-13 Activités se déroulant conformément aux règles fixées par une fédération sportive Activités présentant des risques particuliers Activités mentionnées dans l’arrêté du 25 avril 2012 portant application de l’article R.227-13

Les nouvelles conditions fixées par le décret du 20 septembre 2011 ayant modifié l’article R.227-13 du CASF Condition d’âge Condition de qualification

Condition d’âge Être majeur

Qualifications Avoir un diplôme professionnel d’éducateur sportif correspondant à l’activité ou Être en formation pour l’obtenir Être fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions avec des prérogatives d’encadrement des APS Être animateur qualifié dans l’équipe pédagogique et titulaire d’une qualification fédérale (sous réserve des dispositions spécifiques pour les activités relevant de l’arrêté du 25/04/2012)

Les éducateurs sportifs en formation employés directement par l’organisateur de l’ACM doivent Faire l’objet d’une convention de stage entre le centre de formation et l’organisateur de l’accueil de mineurs Avoir satisfait aux exigences préalables à la mise en situation pédagogique Être placés sous l’autorité d’un tuteur

Pour les éducateurs sportifs en formation intervenant au titre d’un établissement prestataire de service l’organisateur de l’ACM et/ou le directeur de l’accueil s’assurent seulement de la qualité d’éducateur sportif stagiaire en demandant au prestataire de service l’attestation afférente

Prestataires de service d’APS Toute prestation facturée ou faisant appel à un encadrement rémunéré = diplôme et carte professionnelle d’éducateur sportif

Intervention de bénévoles d’associations sportives Doivent avoir un diplôme fédéral correspondant à l’activité Appartenir à un club affilié à cette fédération sportive Ne percevoir aucune contrepartie financière (hormis le strict remboursement des frais engagés et justifiés)

Activités physiques présentant des risques particuliers Se référer exclusivement aux conditions fixées par l’arrêté du 25 avril 2012 portant application de l’article R. 227-13 du CASF