LA VIOLENCE CONJUGALE… UNE MENACE POUR MON ENTREPRISE? GUIDE POUR L’EMPLOYEUR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sensibilisation des familles
Advertisements

IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Comment favoriser l'estime de soi ?
Geneviève Bussière Intervenante Décembre 2004
La souffrance au travail
Établissez dès le départ vos limites face à la violence et au sexisme N'hésitez pas à interdire à vos enfants des jeux qui, selon vous, sont trop violents.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
La gestion d’une équipe vie scolaire
LE SUICIDE La crise suicidaire.
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Les aînés et la toxicomanie
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Les instances et la gouvernance
Intervenir face à l'intimidation
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Processus d’éthique des affaires
Management de la sécurité Complément à la partie « propositions » Management de la sécurité 2006.
La jalousie amoureuse.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Éducation à la sexualité
Travail de fin d’études
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Fédération des municipalités du Québec Conférence 2014.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
Approche client et communication
Parcours de formation axée sur l’emploi
Repérer des dysfonctionnements….  Voici une liste de signes et d’indices pouvant indiquer une consommation d’alcool problématique. La description suivante.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Santé psychologique au travail Boîte à outils
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Prévention et gestion du stress professionnel
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
La norme international OHSAS et la directive MSST
KEY NOTE GRH.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Les situations de violences conjugales
1 SOUFFRANCE ET VIOLENCE AU TRAVAIL  Introduction 1- États de lieux 2- Violence et agression et harcèlement 3- Conséquences et solutions  Conclusion.
CNOMSS 22 septembre Plusieurs intervenants semblent être d’accord L’Organisation mondiale de la santé (OMS) L'Organisation internationale du travail.
ETUDE DES VIOLENCES EXTERNES SUBIES PAR LE PERSONNEL DES URGENCES DU CENTRE HOSPITALIER ET UNIVERSITAIRE (CHU) DE YOPOUGON Guiégui CP, Kouassi YM,
Normes internationales en gestion environnementale
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Sensibilisation des familles
Intimidation et harcèlement au travail
Transcription de la présentation:

LA VIOLENCE CONJUGALE… UNE MENACE POUR MON ENTREPRISE? GUIDE POUR L’EMPLOYEUR

MONENTREPRISE ET LA VIOLENCE CONJUGALE CHAPITRE 1

UNE PRÉOCCUPATION POUR LES ENTREPRISES La violence conjugale concerne la santé et la sécurité de tous les employés La violence conjugale concerne la santé et la sécurité de tous les employés Les cinq formes de violence conjugale: Les cinq formes de violence conjugale: 1.psychologique 2.verbale 3.physique 4.sexuelle 5.économique

LES IMPACTS SUR MON ENTREPRISE Coûts: Coûts: Baisse de productivité: Baisse de productivité: ✓ absentéisme ✓ retards ✓ présentéisme ✓ remplacement Gestion de la situation: Gestion de la situation: ✓ recrutement ✓ formation

LA VIE PRIVÉE DES EMPLOYÉS, ÇA ME REGARDE? Oui! dans la mesure où cela affecte la santé et la sécurité de vos employés Oui! dans la mesure où cela affecte la santé et la sécurité de vos employés

SIGNES CHEZ UN EMPLOYÉ VICTIME Voici une énumération, non exhaustive, de ces signes. L’employé: Voici une énumération, non exhaustive, de ces signes. L’employé: ✓ ment pour cacher la vérité à ses collègues ✓ évite de nouer et de conserver des relations ✓ emploie des propos d’auto-dénigrement ✓ montre des symptomes de dépression ✓ offre un rendement insatisfaisant ✓ manque de confiance en lui ✓ gère difficilement le stress ✓ éprouve des problèmes de consommation ✓ modifie ses comportements

UN EMPLOYÉ VIOLENT DANS SA RELATION L’employé violent est difficile à déceler: L’employé violent est difficile à déceler: ✓ car il existe un décalage entre la vie professionnelle (il peut être souriant et affable) et la vie privée ✓ cependant, vos employé sont des sources d’information (témoins, victimes, etc.) pour identifier cette problématique

UN EMPLOYÉ VIOLENT DANS SA RELATION? Des indices nourissent le doute à ce sujet: Des indices nourissent le doute à ce sujet: ✓ changement dans son rendement ✓ faible estime de soi derrière une importante assurance ✓ difficulté à accepter la critique et à admettre ses erreurs ✓ grande tolérance à la violence (propos dénigrants, machistes, sexistes, misogynes) ✓ dépendances (jeux d’argent et de hasard, tabac, alcool, drogues) ✓ comportements à risques ✓ contrôle de sa victime à partir du travail (surveillance, communications, absences spontanée) ✓ attitude tendue ou agressive

RÉPERCUSSIONS NÉGATIVES SUR LES ÉQUIPES DE TRAVAIL En ne le sachant pas, les employés peuvent: En ne le sachant pas, les employés peuvent: ✓ juger et répandre des rumeurs par rapport au/à la vie privée du/de la collègue ✓ sentir des frustrations (en raison du rendement instable ou déficient qui occasionne des tâches supplémentaires ou hors de leur champ de connaissances) ✓ être démotivés ✓ être essoufflés

RÉPERCUSSIONS NÉGATIVES SUR LES ÉQUIPES DE TRAVAIL En le sachant, les employés peuvent, au surplus: En le sachant, les employés peuvent, au surplus: ✓ ressentir de l’anxiété par rapport à la victime ✓ craindre pour leur propre sécurité ✓ être pris à partie (vivre un conflit de loyauté, avoir des informations privilégiées, être témoins) ✓ éprouver un sentiment d’impuissance ✓ essayer de sauver la victime ‣ Ils sentent un danger.

UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL SAIN, SÉCURITAIRE ET POSITIF Un tel environnement propose des activités qui: Un tel environnement propose des activités qui: ✓ améliorent le moral ✓ réduisent le stress ✓ créent un climat de confiance ‣ Votre entreprise est probablement LE SEUL endroit où la victime se sent en sécurité!

QUAND MON EMPLOYÉ VIENT SE CONFIER ? L’employeur doit: L’employeur doit: ✓ faire preuve de sensibilité ✓ témoigner de sa compréhension ✓ faire de l’écoute active ✓ faire montre de non-jugement ✓ orienter vers les ressources internes et externes à l’entreprise

SOLUTIONS D’INTERVENTION POUR LES ENTREPRISES CHAPITRE 2

RÔLE DES EMPLOYEURS ET DES SYNDICATS Le rôle des employeurs vise à: Le rôle des employeurs vise à: ✓ se préparer à l’éventualité d’une telle situation ✓ sensibiliser les employés ‣ Cela permet une prise de conscience de la part des témoins, victimes ou agresseurs ET la diminution de la tolérance à la violence.

STRATÉGIE PERSONNALISÉE ET EFFICACE POUR LES PETITES ENTREPRISES Approche et attitude positives de la direction Approche et attitude positives de la direction ✓ afficher son ouverture Sensibilisation et formation du personnel Sensibilisation et formation du personnel ✓ exploiter les ressources régionales (La Violence conjugale, une menace pour mon entreprise?, p. 16) Optimisation des conditions de travail Optimisation des conditions de travail ✓ élaborer un plan d’urgence

PLAN DE PRÉVENTION POUR LES GRANDES ENTREPRISES Positionnement de la direction Positionnement de la direction ✓ engagement clair et affirmé Mesures prévues pour le personnel Mesures prévues pour le personnel ✓ distributions de documents d’information ✓ programmes de sensibilisation, d’information et de formation par secteur Adaptation du programme d’aide aux employés et des politiques en milieu de travail Adaptation du programme d’aide aux employés et des politiques en milieu de travail ✓ couverture du PAE ✓ adoption d’une politique / adaptation des politiques ✓ protocole d’intervention Innover! Innover!

RÉPERTOIRE DES RESSOURCES EN VIOLENCE CONJUGALE CHAPITRE 3

LA PRÉVENTION, L’AFFAIRE DE TOUS! Si l’efficacité de la prévention passe par l’implication individuelle et collective, l’employeur a une position privilégiée pour prévenir et intervenir en faveur de la santé et de la sécurité.

RESSOURCES DISPONIBLES SUR LA CÔTE-NORD Ressources d’aide et d’hébergement pour femmes avec ou sans enfants victimes de violence Ressources d’aide et d’hébergement pour femmes avec ou sans enfants victimes de violence Ressources d’aides aux victimes d’actes criminels Ressources d’aides aux victimes d’actes criminels Ressources d’aide aux femmes victimes d’agression à caractère sexuel Ressources d’aide aux femmes victimes d’agression à caractère sexuel Ressources d’aide, d’éducation populaire et de réseautage pour femmes Ressources d’aide, d’éducation populaire et de réseautage pour femmes Ressources d’aide pour hommes en difficulté, victimes de violence ou auteurs de violence Ressources d’aide pour hommes en difficulté, victimes de violence ou auteurs de violence Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Centre de santé et de services sociaux (CSSS)

© Projet régional de prévention et de sensibilisation en violence conjugale et dans les relations amoureuses, 2014

CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES (1) (1) (2) (2) (3) (3) (4) (4) (5) entreprise.html (5) entreprise.html