Formation de formateurs 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utiliser un logiciel de présentation
Advertisements

Principes de la composition en photographie
Niveau Intermédiaire 12/01/ Visualiser votre groupe de TD ( Visualiser mon emploi du temps) 12/01/
Présentation Assistée par Ordinateur
Se créer un (ou plusieurs) mot(s) de passe sécurisé(s)
Conseils pour Faire un Bon Poster Scientifique
Conception des présentations PowerPoint
Préparation d’un diaporama
Réaliser une présentation powerpoint
Formation PowerPoint Encadrement de santé
Créer un diaporama avec OpenOffice Impress
D. DUBOIS Partie 2 : Outils "Bureautique".
Concevoir un diaporama avec Power Point.
Quelques conseils pour
Comment réussir son diaporama
sa présentation assistée par ordinateur ?
Faire un enseignement avec PowerPoint ®
Comment réussir son diaporama
Recommandations ergonomiques pour la création de présentations Powerpoint Claude Bourlès.
Guide pour construire une présentation de qualité
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
2b. Mise en forme de document
Une présentation électronique réussie
Trois éléments essentiels de l’affiche scientifique
Réussir vos présentations : Influencez votre auditoire
Règles & conseils de base en PreAO
de la structuration des idées à la conception visuelle
IFT Informatique multimédia Cours 4 Jusquà présent… La mise en page Quelques techniques Photoshop Interface graphique* avec VB.
De la structuration des idées à la conception visuelle
Avertissement Il existe différentes versions de PowerPoint. (MAC ; PC)
La présentation assistée par ordinateur
UTILISER UN LOGICIEL DE PréAO
Le titre de l’affiche ici. Il doit contenir
Ergonomie d’un blog, d’un site internet
Cours 268 R. PEETERS 96-97page 1 Conseils et astuces de conception n Utilisez une seule police. – Lorsqu'un trop grand nombre de polices sont associées,
MONTRÉAL, October , 2014 Cliquez pour ajouter le titre de la présentation.
De face. De face De profil De trois-quarts De dos.
Quelques réflexions pour l'élaboration d'un diaporama
CM 2 – Traitement de Texte
PowerPoint Créer une présentation Créer une diapositive de texte
Pour une présentation orale
Quelques principes typographiques et de la mise en page
Granulométrie de l’image
Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE FORMATION EN COMMUNICATION.
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
CHANGER LA COULEUR DOMINANTE D’UNE IMAGE © 2010 Frederic DAVID.
Powerpoint 1 – les rudiments 2 – les cultes 3 – les chants
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Polices de caractère Un seul caractère sauf pour les titres
Créer une présentation efficace
Traitement de texte (Premiers pas)
Arial gras corps 30 Arial corps 28
Inscrire le titre dans cette section la plus ombragée Mettre le logo de l’école.
Elaborer un diaporama Stage des directeurs 11 juin 2012
Titre couverture.
PRESENTATION SUR POWERPOINT
Réaliser un site Internet Le web, Mode d’emploi. Un site, c’est… Une page… Ou plusieurs… Éventuellement enrichie de Documents multimédias Liens hypertextes.
Roche Diagnostics. Développement du panier Comité de pilotage Temps prévu: Dossier de conception jours Base de donnée
PowerPoint Les objets Texte : méthode de travail.
Mme SAMAKI, cours destiné aux élèves de 3 ème Décembre 2012.
Document réalisé par le Service Communication
Document réalisé par le Service Communication
Bloc 1 - UE 5 – Propédeutique et TIC INFORMATIQUE Bachelier en tourisme T. SOUMAGNE.
Plan du guide 1.Contexte 2.Règles d’or 3.Procédures et techniques 4.Exemples et contre-exemples à l’appui 5.Derniers préparatifs 6.Pour en savoir plus.
Vision sur ordinateur MASTER INFORMATIQUE 2ème année, EID et PLS C a t h e r i n e R e c a n a t i U n i v e r s i t é d e P a r i s 1 3 MASTER INFORMATIQUE.
Réussir un diaporama S. Pignon –
Comment faire une présentation scientifique de 10 à 15 minutes ? O MIMOZ - CHU de POITIERS.
1 PréAO LMD - Support de cours. 2 Qu'est un logiciel de PréAO ? Outil de création de présentation Multimédia –Texte –Image / Photo –Son –Vidéo –Autres.
Comment réussir son diaporama
Présentation PowerPoint Alumni « Sous titre ». Code d’Utilisation Page d’accueil « Logo Alumni »+ « motif d’angle » en haut à droite et en bas à gauche.
Transcription de la présentation:

Formation de formateurs 2014 Powerpoint Formation de formateurs 2014

Pourquoi accompagner le discours d’un visuel ? Ce n’est pas seulement pour : Se rassurer Faire beau Etre à la mode C’est plutôt pour :   Personnaliser son discours Imposer des mots-clés Dynamiser le message Maintenir l’attention Valoriser une idée Synthétiser

Les règles d’écriture sur les visuels à présenter Les polices de caractères À une police correspond un dessin particulier de l'ensemble des caractères (capitales, bas de casse chiffres, ponctuation, symboles).

ANTIQUES ELZEVIRS EGYPTIENNES DIDOTS FANTAISIES Il est possible de classer les polices de caractères, en fonction de leur dessin, en cinq familles : ANTIQUES pas d'empattement Helvetica, Arial ELZEVIRS empattement triangulaire Garamond, Times EGYPTIENNES empattement rectangulaire Menphis, Rockwell DIDOTS empattement filiforme Bodoni, Courier FANTAISIES autres formes, "originales" Brush, Desdemona

Ne pas mélanger dans une même présentation plus de trois polices ni des polices appartenant à une même famille. Attention aux Didots, aux empattements filiformes, qui risquent d'être mal visualisés dans les petits corps, aux caractères « fantaisie » qui se lisent mal de loin. Utiliser éventuellement une police Antique –Arial- pour les titres (les polices de cette famille donnent plus à voir qu’à lire) et une police de la famille Elzévir –Times- pour le corps du texte (les empattements guident l’œil vers le caractère suivant).

Le corps des caractères Le corps d'un caractère est exprimé en points Un point équivaut à 1/72 de pouce soit environ 0,35 mm Un "corps 12" signifie 12 points de haut soit 4,2 mm Alors qu’en PAO, on utilise des corps entre 8 et 12 pour le texte à lire et entre 14 et 24 pour le texte à voir (titraille), pour les visuels écrans on préférera un corps 44 pour le titre de la diapositive et un corps d’environ 30 pour les puces de niveau 1 .

Suivant la police utilisée (arial), pour un même corps (28), l’œil du caractère peut être plus ou moins important, le message occupe alors plus ou moins de place. Suivant la police utilisée (agency FB), pour un même corps (28), l’œil du caractère peut être plus ou moins important, le message occupe alors plus ou moins de place.

Faciliter la lecture La chasse (espacement entre les lettres) Les caractères ayant une chasse moins importante, sont plus dynamiques Les caractères qui chassent plus sont plus statiques. Les italiques sont souvent plus lentes à lire que les caractères romains. Caractères trop « resserrés » et empattements diminuent le contraste des caractères Attention aux caractères « fantaisie », préférer l’efficacité au « look »

Quelques autres règles Utiliser un vocabulaire précis et concis (et chasser les verbes pauvres : faire, avoir, aller, mettre… Eviter les expressions du type de « il y a ») Préférer des mots courts (au-delà de 4 syllabes danger !) Accentuer éventuellement les capitales (ne pas confondre DES CONGRES avec DES CONGRÈS) Bannir le passif, la forme négative Chasser les sigles et les abréviations Préférer la présentation alignée à gauche à une présentation justifiée ou centrée qui ne propose aucun repère fixe pour l’œil. Donner de l’impact aux items avec des puces

Disposition des images Une image verticale donne une idée de dynamisme, de mobilité ; une image carrée impose la neutralité ; une image horizontale implique l’immobilisme ; une image vue de face informe, renseigne ; une image en contre-plongée domine le lecteur et avertit ; une image en plongée donne une impression de possession et incite à acquérir

A propos de la lisibilité des couleurs Quelles associations privilégier ? Ce texte noir sur fond jaune ? Ce texte rouge sur fond jaune ? Ce texte vert sur fond jaune ? Ce texte gris sur fond jaune ?

Sur fond foncé utiliser du blanc, sur fond clair utiliser du noir Les fonds froids (bleu, vert,…) donnent une impression de recul. Ils mettent donc le texte en avant. Un fond blanc ou jaune avec un texte noir est plus percutant   Attention au ton sur ton. Les fonds chauds donnent une impression de mise en avant. Ils attirent autant l’œil que le texte et rendent la lecture pénible. Les longs textes bleus, rouges ou violets sont à éviter ils sont difficiles à lire.

Une petite vidéo pour illustrer