Essai sur le don, Marcel Mauss

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conception d’une Liaison (Réseau Virtuel Privé)
Advertisements

Chaîne de traitement Notion de plot
«Exploitation du Sud au Nord: les luttes des migrants » Université dété du CADTM Module Dette et Migrations Vendredi – 3 juillet 2009.
Les Fables de la Fontaine La Fontaine et l'ailleurs (et/ou l'exotisme): sa conception du voyage et de l'Orient.
Promotion et Marketing Direct
Baccalauréat professionnel Vos études en économie droit
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
Préparation au Grand Oral
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
Réussir le bac de philosophie
THEME: LA PROTOHISTOIRE EN AFRIQUE
Don et société Journées académiques de philosophie 7 janvier 2014.
Pays Graylois & Conseil de Développement Qui fait quoi ?
Les chiffres. Les chiffres que nous utilisons tous (1,2,3,4, etc.) sont appelés chiffres arabes pour les distinguer des chiffres romains (I,II,III,IV,V,VI,
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
FAFO Fédération des aînés et retraités francophones de lOntario Raisons pour demander des services en français 17 novembre 2011.
ENTREPRISE.
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
Saisir, attraper se transporter dun lieu à un autre saméliorer, se bonifier, se former être informé Les verbes essentiels – définitions.
Atelier sur la communication interculturelle
1ère situation d’évaluation
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
La Sociologie des organisations
Les chiffres.
1° SÉANCE DE MISE AU POINT DE DÉPART. Axes de la séance Objectifs de formation Modalités de formation Natures des études Contrôle continue Règles déontologiques.
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
2.1 Le sujet et la question de recherche
La procédure de non-respect du protocole de Montréal
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
L’essai argumentatif Considérations générales
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Le VHDL : SOMMAIRE I Introduction II Éléments généraux du langage
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
LES REGLES et PRINCIPES FONDAMENTAUX
Presenter les résultats de la capitalisation
Travaux Pratiques Encadrés
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
ECONOMIQUE ET SOCIALE Trois profils pour votre avenir : Choisissez en 1 ère, l’option obligatoire du même nom qui deviendra enseignement de spécialité.
Jeudi 21 janvier h – 17 h Ecole Normale Supérieure de Lyon Le développement durable : enseigner l’incertitude Journée-formation de l’APHG – Régionale.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
À la présentation de la formation
PRESENTATION D'OUTILS POUVANT ACCOMPAGNER DES APPRENTISSAGES.
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
Les chiffres que nous utilisons tous (1,2,3,4, etc.) sont appelés “chiffres arabes” pour les distinguer des “chiffres romains” (I,II,III,IV,V,VI, etc).
EVALUER (EN LANGUES) Première approche de l’évaluation Cadre de travail pour la formation IFE.
Sous-titre de votre rapport
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
La Fin des Coentreprises internationales : une approche de l’apprentissage organisationnel du partenaire Doctorant : PHAN Thanh Tu CRET-LOG Université.
L’étude : I) Présentation
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Ma dent ne veut pas tomber!
Cours de Gestion d’entreprise
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
Des mots clés associés à la géographie . . .
Les Chiffres
Le mémoire,la fiche, nos attentes…
Du Monopoly à Bioviva : Et si on changeait tous de jeu ? Mémoire présenté par Kathleen Pelletier À la Commission sur l’avenir de l’agriculture et l’agroalimentaire.
Anthropologie et sociologie CM licence 1ère année musicologie
Travaux dirigés: concept
Les agents de socialisation
Formation en circonscription - Novembre 2015
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Bienvenue 1.Accueil 2.Histoire 3.P’tite pause 4.Géographie 5.Questions.
HEdS 2 e BSc Méthodes de recherche qualitative Cours I Par Emmanuel Gouabault Sociologue - HES-SO.
Transcription de la présentation:

Essai sur le don, Marcel Mauss Laura Daniel, Léa Gimmoneau-Sorrel, Romain Vaslot, Thomas Crouzet

Introduction Un thème quotidien … … présent dans les médias Des outils pour penser la réalité contemporaine

Résumé du livre I - Les dons échangés et l’obligation de les rendre II - Extension de ce système III - Survivance de ces principes dans les droits et les économies anciennes Problématique : « Quelle est la règle de droit et d’intérêt qui, dans les sociétés de type arriéré ou archaïque, fait que le présent reçu est obligatoirement rendu ? » Un paradoxe : un geste obligatoire et intéressé

Résumé du livre Un double but pour nous lecteurs: Des conclusions archéologiques Déterminer une permanence dans nos sociétés Les trois obligations : L’obligation de donner L’obligation de recevoir L’obligation de rendre les cadeaux reçus L’honneur, le pouvoir, le prestige Le commerce Le droit

Le Potlatch Pourquoi le Potlatch ? Un des sujets phares de l’Essai sur le Don Illustration traditionnelle et parlante de la notion de don (paradoxe) Etude sociologique fondée sur le primitif mais qui trouve des échos dans la société actuelle Institution présente dans les sociétés indiennes du nord-ouest américain, en Alaska et en Colombie Britannique Franz Boas (fin du XIXème) Caractéristiques de ces sociétés

Le Potlatch Origine du mot « Potlatch » : Chinook Potlatch : cérémonies ostentatoires et dispendieuses Echanges de cadeaux qui vont jusqu’à la destruction somptuaire des richesses Notion omniprésente de rivalité : lutte de générosité Etablissement de la hiérarchie (suggestion de Mauss) Deux niveaux (instantané et différé dans le temps)

Le Potlatch Extension du concept de Potlatch par Mauss : « Toute prestation totale de type agonistique » Interprétation de Georges Bataille et Claude Lefort Le Potlatch, « une sorte de produit monstrueux du système des présents » (Marcel Mauss)

L’environnement théorique Dans la continuité de la pensée durkheimienne Du fait social au fait social total De la sociologie à l’ethnographie Introduction à l’œuvre de Marcel Mauss, Lévi-Strauss Aller plus loin dans le raisonnement Les limites de l’enquête ethnographique Effondrement, Jared Diamond Fable de l’île de Pâques : un exemple du caractère « agonistique » du potlatch

L’environnement théorique Dans la continuité de la pensée durkheimienne Du fait social au fait social total De la sociologie à l’ethnographie Introduction à l’œuvre de Marcel Mauss, Lévi-Strauss Aller plus loin dans le raisonnement Les limites de l’enquête ethnographique Effondrement, Jared Diamond Fable de l’île de Pâques : un exemple du caractère « agonistique » du potlatch

La pensée de Mauss aujourd’hui Ecologie : le développement durable comme enjeu Une œuvre sociale Fonder la SECU Une nouvelle définition du travail Un lègue important : de la morale, du droit, de l’économie, …

Merci de votre attention