1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Chiffres clés et enjeux
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
« Élus, Santé publique et Territoires »
La MEP Facilitateur parisien Gestionnaire de la clause sociale
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Plan départemental d actions pour le logement des personnes défavorisées Bilan de l'année 2009 CLU/CLT Montbrison 15 juin 2010.
« Connaître les besoins en logement : une exigence partagée sur les territoires ? » La connaissance des besoins en logement est un des points faibles des.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Organisation de l’Action Sociale
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
LObservatoire parisien de linsertion et de la lutte contre lexclusion - articulation avec lABS- Congrès UNCCAS 7 octobre 2010.
C.A.F. et Petite Enfance.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Déclinaison sur l’arrondissement de Valenciennes
La résorption de l'habitat insalubre
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
La Réunion sept 2010H Schutzenberger1 Actualité de la lutte contre lhabitat indigne.
H Schutzenberger PNLHI PDALPD
AXES OBJECTIFS MESURES
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
ANALYSE DU FICHIER DEPARTEMENTAL LOGEMENT PRIORITAIRE - Année 2007-
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
COMITE DE SUIVI du 21 novembre 2013
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
ADEL: Allocations de déménagement et de loyer
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Atelier international sur les politiques sociales
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Réunion des directeurs
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Réunion du 16 octobre 2013 Bienvenue à toutes et tous Région PICARDIE.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
Bienvenue à Paris et à la Mission locale Pari d’Avenir.
1 Denis Hochedez Sous-Directeur Responsable du Département logement, vie sociale et solidaritésCNAF.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Un logement pour tous Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées.
Etat des lieux de la pauvreté en province de Luxembourg
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Les orientations relatives à
Plan départemental d’ actions pour le logement des personnes défavorisées Bilan des actions 2007.
Acte 3 de la décentralisation : 2 volets
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Le rôle des départements sur le problème d’accès à l’eau, et l’aide apportée dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement Augustin ROSSI Chargé.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Transcription de la présentation:

1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE le 26 septembre 2008

2 LES FIGURES DE LA QUESTION DU LOGEMENT EN FRANCE - L ’Abbé PIERRE (appel de 1954) - Le mouvement « Droit au Logement » - D.A.L. - Années 90 - « Les enfants de Don Quichotte » à PARIS - (hiver 2006)

3 0 - LE CONTEXTE DE L ’ACTION PUBLIQUE - La Révision Générale des Politiques ¨Publiques lancée par le Gouvernement Fillon - Le retard de construction de logement - L ’objectif de réduction de la pauvreté (1/3 en 5 ans) - La médiatisation de la question des sans-abri (en particulier à PARIS) - La crise financière récente

4 1 - LE PAYSAGE NATIONAL 11 - LE LOGEMENT : un droit essentiel une législation constante - Préambule de la Constitution Loi 1990 (dite loi Besson) pour le logement des plus démunis - Loi 1998 : lutte contre les exclusions - Loi 2005 : plan de cohésion sociale - Loi 2007 DALO : droit au logement opposable - Projet de loi 2008 : mobilisation pour le logement

5 1 - LE PAYSAGE NATIONAL 12 - LES INSTITUTIONS - Le Ministre du Logement et de la Ville - Le Haut Comité pour le logement des plus défavorisés - Le Délégué Général pour le logement des plus défavorisés - L ’Agence nationale pour l ’amélioration de l ’habitat - Le Conseil national des politiques de lutte contre l ’exclusion - Le Pôle national de lutte contre l ’habitat indigne

6 1 - LE PAYSAGE NATIONAL 13 - LES MOYENS - Les aides à la pierre : coût annuel : - Les aides au logement : coût annuel : - L ’hébergement d ’urgence : coût annuel : 1,2 milliard d ’euros

7 2 - LES PUBLICS 21 - LA DEFINITION DE PUBLICS PRIORITAIRES - Selon les revenus (minima sociaux) - Selon les territoires (zones urbaines sensibles) - Selon les modes de vie (gens du voyage, parents isolés….) - Selon les institutions (contingent préfectoral)

8 2 - LES PUBLICS (suite) 32 - LA QUESTION PARTICULIERE DES SANS ABRI - « Sortir de la rue » : (conférence de consensus 2007) - Construire une offre graduée (programme de maisons-relais) - Accompagner dans le logement (travail social spécialisé)

9 2 - LES PUBLICS (suite) 23 - LES OUTILS - Le plan départemental (P.D.A.L.P.D.) - Le diagnostic teritorial/hébergement d ’urgence - La prévention - Les fonds d ’intervention (F.S.L…..)

LES COMPETENCES RESPECTIVES ETAT/COLLECTIVITES LOCALES 31 - L ’ETAT - Garantit le droit au logement - Exerce le pouvoir réglementaire - Finance l ’aide au logement - Organise le dispositif d ’hébergement d ’urgence - Anime la politique de prévention des expulsions

LES COMPETENCES RESPECTIVES ETAT/COLLECTIVITES LOCALES (suite) 32 - LES COMMUNES - Définissent la politique foncière et urbaine (SCoT) - Délivrent les permis de construire - Conduisent la politique de la ville - Doivent respecter l ’obligation de 20 % de logements sociaux - Peuvent disposer d ’un organisme de logement social 33 - LES DEPARTEMENTS - Mettent en œuvre les mécanismes d ’accompagnement social (F.S.L.)

LES COMPETENCES RESPECTIVES ETAT/COLLECTIVITES LOCALES (suite) 34 - LES AUTRES ACTEURS Les bailleurs sociaux (construction et gestion du parc social) - Les associations (défense des droits) - Les caisses d ’allocations familiales (prestations d ’aide au logement) - Les tribunaux (expulsions locatives) - Les agences de l ’Etat (ANRU - ACSé - ANAH)

ILLUSTRATION DE L ’HEBERGEMENT AU LOGEMENT EN SARTHE 41 - PROTEGER/METTRE A L ’ABRI - Veille sociale : le C.H.R.S. : 4 établissements 42 - STABILISER - Fonds solidarité logement (F.S.L.) : budget annuel - Allocation logement temporaire (A.L.T.) : crédits de 43 - AUGMENTER L ’OFFRE ADAPTEE - Programme de maisons-relais - Logement social

ILLUSTRATION DE l ’HEBERGEMENT AU LOGEMENT EN SARTHE 44 - ACCOMPAGNER - Des associations spécialisées - Des métiers émergentes : Conseiller en économie sociale et familiale (C.E.S.F.) 45 - FEDERER LES COMPETENCES - Plan départemental d ’action pour le logement des personnes défavorisées (P.D.A.L.P.D.)

15 BIBLIOGRAPHIE - Rapport de la Cour des Comptes sur l ’hébergement d ’urgence - Mission PINTE - Rapports du Haut Comité pour le logement des plus défavorisés - Conférence de Consensus organisée par la F.N.A.R.S.