Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Personne Agée Protégée
Advertisements

La protection juridique des majeurs
PERSONNES PROTEGEES REGIMES DE PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Carol JONAS, psychiatre, Docteur en Droit
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée, Albi. Pradines V. Service du Pr Vellas, Toulouse. Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie.
La Réforme Des Tutelles
Les soins psychiatriques sans consentement
Service Majeurs Protégés
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
La réforme des tutelles: Quel avenir pour les majeurs protégés?
Secret professionnel Secret partagé
L'application du droit des sols
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Document Unique d’Evaluation des Risques
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
LES GRANDS AXES DE LA LOI : CONTINUITE ET NOUVEAUTE
Loi du 5 mars 2007 portant réforme
Les changements apportés à la procédure
La gestion des comptes individuels des majeurs protégés
Loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
La réforme de la protection juridique des personnes majeures
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
LE DISPOSITIF DE PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
LA REFORME DU DISPOSITIF DE PROTECTION JURIDIQUE
DROITS FONDAMENTAUX ET INCAPACITES
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
«Procédures collectives et règlement des créances salariales»
Autonomie et protection : un équilibre difficile à maintenir
Rôle Le secret médical Les certificats
PRESENTATION DE LA LOI DU 5 MARS 2007
L’organisation de la justice en France
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
LA PROTECTION DES PERSONNES RECONNUES INCAPABLES MAJEURS
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
LE MANDAT DE PROTECTION FUTURE
Gard LA TUTELLE FAMILIALE: Les familles confrontées à la gestion de la mesure de protection d’un proche.
SAUVEGARDE DE JUSTICE, CURATELLE, TUTELLE : MODE D’EMPLOI
Mars La loi n° du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Sauvegarde de justice, Curatelle et Tutelle
le parcours judiciaire
EVOLUTION DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MINEURS ET MAJEURS
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
La personne âgée et le droit
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Loi du 5 MARS 2007 N° réformant la protection juridique des majeurs N° réformant la protection de l’enfance.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Gestion des congés à partir du 1er octobre 2015
Gard LA TUTELLE FAMILIALE: Les familles confrontées à la gestion de la mesure de protection d’un proche.
Protéger autrement Présenté par M e Normand Jutras, curateur public du Québec Colloque de l’OTSTCFQ 29 octobre 2015.
Le projet de décret qui adapte la procédure prud’homale à la loi Macron.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Gard Les Matinales - ‘‘Tuteurs familiaux: vos obligations de gestion’’ Mardi 16 février 2016.
1 LES MESURES DE PROTECTION Association Tutélaire des Vosges B.P EPINAL CEDEX 09 Tél : Fax :
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
Certificats médicaux Discussion autour de cas concrets UE 15
LES DROITS DES PATIENTS Docteur Nicolas MONNIER. INTRODUCTION Officialisés par la loi du 4 mars 2002 Changement de statut concernant le « patient » qui.
Protection juridique des personnes majeures
LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Transcription de la présentation:

Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs. INTRODUCTION Loi n°2007-308 du 5 mars 2007 Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs. Consacre les principes de : Nécessité Subsidiarité Proportionnalité

Les missions du procureur de la République Dresser la liste des médecins habilités à établir les certificats médicaux nécessaires à l'ouverture des mesures de protection ; Donner un avis conforme sur la liste des mandataires judiciaires à la protection des majeurs ; Traiter et orienter les signalements envoyés par les services sociaux ou les requêtes incomplètes envoyées par les familles ; Saisir le juge des Tutelles lorsqu'il l'estime nécessaire.

Conditions de recevabilité d'une requête Articles 428 et suivants du code civil, article 1218 du code de procédure civile : Altération des facultés établie par un certificat médical circonstancié joint à la requête ; Éléments concrets sur la vie quotidienne de la personne qui peuvent révéler la nécessité d'un protection et éléments sur la situation familiale, patrimoniale sociale etc... Identité et adresse des personnes de l'entourage proche ; Nom du médecin traitant s'il existe.

Saisine directe du juge des tutelles La personne elle-même ; Un parent ou allié ; Une personne entretenant des liens étroits et stables avec le majeur à protéger ( compagnon, conjoint ou pacsé)

Les missions du juge des Tutelles Le juge doit : Sauf motif médical grave,entendre la personne à protéger dès l'ouverture de la mesure , lors des renouvellements et pour toute demande relative à sa personne (1220 à 1220-4 du code de procédure civile) Entendre toute personne qui demande à exercer la mesure de protection dès lors qu'elle fait partie de la liste de l'article 430 du code civil. Le juge peut : Entendre toute personne de son choix ; Se déplacer au domicile de la personne, ordonner une mesure d'instruction exiger des pièces complémentaires etc...

La sauvegarde de Justice La sauvegarde pour la durée de l'instance est prise par ordonnance (433 alinéa 2 du code civil) et ne peut durer plus d'un an, le juge peut, dans ce cas, désigner un mandataire spécial. La sauvegarde autonome est prise par jugement( 433 alinéa 1 du code civil), elle est prise lorsque la personne a besoin d'une protection temporaire. Existence d'une sauvegarde médicale ( L3211-6 du code de la santé publique) qui correspond à une déclaration médicale faite au procureur, elle dure un an et ne peut être renouvelée pour un an que sur décision du juge Aucun recours possible contre la mesure de sauvegarde. Recours possible sur la désignation du mandataire spécial.

LA CURATELLE C'est un régime d'assistance à la personne et aux biens Elle peut être aménagée à tout moment en fonction des nécessités.

La curatelle renforcée Article 472 du code civil Curatelle+gestion des revenus et des capitaux de la personne protégée L'excédent doit être placé sur un compte à disposition de la personne protégée ou versé directement entre ses mains.

Curatelle, Tableau des actes

La Tutelle C'est un régime de représentation qui s'applique à la personne et aux biens et qui peut être allégé ou modifié à tout moment.

Tutelle : Tableau des actes

Les autres mesures : Judiciaires : Tutelle avec conseil de famille : articles 456 et 457 du code civil ; Non judiciaires :Mandat de protection future ( article 477 du code civil)

L'encadrement des mesures : Limites et contrôles Limites médicales : exigence d'un certificat médical avant de prendre une décision qui empiète sur la liberté de l'individu. Limites temporelles : révision périodique des mesures. Limites procédurales : pas de saisine d'office du juge y compris pour une aggravation, communication et consultation du dossier, droit d'appel. Limites liées au respect de la personne : actes intimes et personnels . Interdiction de l'article 909 du code civil ( interdiction de don et de testament à l'égard de certains profesionnels)

Contrôles a-priori :Inventaire dans les 3 mois de la mesure sous peine de décharge. Conditions à remplir pour les mandataires judiciaires à la protection des majeurs ( article 450 du code civil) vérifiées par les services sociaux et par le procureur. Financement public en Nouvelle- Calédonie mais indemnité complémentaire possible( 471-5 du code civil) après avis du procureur de la république si travaux exceptionnels. Contrôles continus : Secret bancaire non opposable,comptes de gestion remis contrôlés par le greffier en chef ou le conseil de famille ou le subrogé tuteur, possibilité de les faire contrôler par un technicien. Contrôle final : Lorsque la mission prend fin : compte de gestion dans les 3 mois de la fin de mission , remise des 5 derniers comptes annuels et du dernier compte soit au majeur qui a retrouvé sa capacité soit au nouveau tuteur ou curateur soit aux héritiers.