On s’entend, on s’entraide Journée pédagogique 27 avril 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Table pédagogique 19 novembre 2008
Advertisements

Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Points cruciaux de la planification d’une nouvelle initiative.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Geneviève Beaulne, conseillère pédagogique en français
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
1 Évaluation de linitiative de planification de la transition du palier élémentaire au palier secondaire Principales personnes-ressources Kate Tilleczek,
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Passeport Orientation
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Bienvenue sur le Net Personnel 1/23. 2 Saisir votre mot de passe en minuscule.
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
Favoriser la réussite scolaire des étudiants d’origine étrangère Annie Pilote Observatoire Jeunes et Société INRS Urbanisation, Culture et Société.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Rencontre de la CEP Montréal et de la CEP Québec 25 mai 2007.
Le Programme du Diplôme du Baccalauréat International à l’École du Carrefour.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
1 Projet : Ecole de production Arbocentre Mardi 8 avril 2014.
L’équipe éducative.
Le rôle du superviseur au quotidien
Assemblée générale Nom de l’école.
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations du plan d’études Diplôme FLE 2013.
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Présentation du plan d’études Diplôme FLE 2013 Rentrée académique
Bienvenue 8P Séance d’informations pour les parents septembre 2014 Etablissement Primaire et Secondaire de Rolle – le Martinet.
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.

Stage Academia Comment faire face aux nouveaux défis? L’orientation scolaire et professionnelle dans la capitale finlandaise Helsinki, FINLANDE Du 22 au.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Lourdes 2004 : L’AG vote la naissance d’un nouveau mouvement et fixe de nouvelles orientations « L’engagement des ans doit être soutenu et valorisé.
Oui, mon enfant peut réussir… Soirée Mathématiques le 19 novembre 2014 É.S.C. Nouvelle-Alliance.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Fiche Métier « Océanographe »
Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on?
Rencontre de parents 3e secondaire Valeurs du Collège de Montréal L’autonomie La coopération L’excellence dans le dépassement de soi Le respect.
Parents et écoles sur l’internet
Une école démocratique
Animation pédagogique DDEC 56
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.2. Options d'intervention et recommandations.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Prof’Essor “S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Transcription de la présentation:

On s’entend, on s’entraide Journée pédagogique 27 avril 2007

Ordre du jour 9 h : Accueil / café (cafétéria) 9 h 30 : Introduction (amphithéâtre) 9 h 40 à 12 h 30 :Dr Gratien Allaire, Dr Jacques Michaud, Mme Cindy-Lynne Tremblay Institut franco-ontarien, Université Laurentienne (amphithéâtre) 12 h 30 à 13 h 15 :Déjeuner (cafétéria) 13 h 15 à 13 h 30 : Présentation du plan de transition (amphithéâtre) 13 h 30 à 14 h 30 : Bâtir une équipe de la réussite pour assurer une transition harmonieuse (Sessions de discussion) (divers locaux – voir liste) 14 h 30 : Départ

Bienvenue : Dr Gratien Allaire Dr Jacques Michaud, Mme Cindy-Lynne Tremblay de L’Institut franco-ontarien de l’Université Laurentienne

Plan de transition

Raisons d’être :  aider les élèves de 8 e année qui entreront à l'école secondaire en septembre et qui présentent déjà un risque élevé de décrocher avant de terminer leurs études  aider ces élèves à trouver, à l'école secondaire, un environnement bienveillant qui leur permettra de relever leurs défis personnels

Données intéressantes :  Environ 27 % des élèves de première année au secondaire de l'an dernier n'ont pas reçu tous les crédits obligatoires de 9 e année, ce qui les expose déjà au risque de ne pas obtenir leur diplôme.  Le décrochage est un processus qui trouve souvent son origine au primaire et dont les causes sont multiples.  C’est rarement sur un coup de tête et pour une seule raison qu’un jeune quitte l’école.

Conditions :

J’embarque quand ça me ressemble!

L’école peut changer les choses Si les conditions qui mettent à risque un enfant ne s’améliorent pas au fil des années, les facteurs de vulnérabilité s’intensifieront ou se multiplieront à l’adolescence… si nous cédons à l’école le reste en suit.

Départ et accueil  Accorder une importance accrue au départ et à l’accueil de l’élève afin de préciser son cheminement scolaire pour lui éviter le découragement d’un déclassement.  Offrir certaines formations brèves, ciblées, qui auraient des retombées tangibles et rapides.

Engagement La meilleure chose à faire est donc de vous préoccuper de la nature et de la portée des relations dans votre collectivité et votre école. Alors nouez des relations et profitez du moment présent. Faites participer le plus grand nombre possible de personnes à vos projets. Plus il y a de participants, plus les résultats seront meilleurs ! Lucie McClung Commissaire du Service correctionnel du Canada

Examen de la situation de l’école

Actions  Fiches de dépistage et de pistage  Déjeuners hebdomadaires  Camps de leadership  Partons du bon pied  Prospectus et autres outils  Conseillers et conseillères en orientation  Soirée de transition  Communiqués mensuels  Enseignants ERÉ  Équipes de la réussite des élèves

Suivi Porter une attention particulière… … non seulement aux élèves qui ont une attitude négative mais aussi une attitude passive par rapport à l’apprentissage scolaire. … aux élèves qui sont à la recherche de socialité.

Un aperçu des sessions de discussion… Intégrer les données présentées ce matin afin d’assurer la réussite des élèves et de partager des expertises avec ses collègues. 2 questions de discussion :

1) C’est clair que l’impact d’un échec (niveau de rendement R) ou d’une note faible (niveau de rendement 1) sur l’élève est important et que c’est à nous, membres du personnel enseignant, d’appuyer chaque élève. Sachant cela, identifiez des moyens (individuels et collectifs) de prévenir le décrochage scolaire et d’assurer la réussite de chaque élève.

2) Souvent, une des causes du décrochage scolaire est que l’élève suit un itinéraire d’étude qui ne lui convient pas. Puisque : - la destination postsecondaire dépend presque entièrement de la sélection de filière (appliquée, théorique, élaborée à l’échelon local), - la décision est prise dès la 8e année, - la différence entre ces types de cours réside dans l’équilibre entre la théorie et la pratique ainsi que dans l’ajout de concepts connexes, comment déterminez-vous le placement de l’élève en 9e année?

Notez bien que : L’Institut franco-ontarien de l’Université Laurentienne recueillera les notes prises durant les séances pour leur recherche. Bonnes séances!