ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le moteur
Advertisements

Produit Gammes Nomenclatures Modules Techniques Prix de Revient Prix de Vente Modules Techniques Client Marges Mise en route Temps Unitaire Prix (Ex:
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Mon carnet De comportement
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 20 joueurs 15 rondes - 30 étuis (arc-en-ciel) Laval Du Breuil Adstock, Québec I-20-15ACBLScore S0515 RondeNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
ETUDES ET RECHERCHES COMMERCIALES ET MARKETING
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
SUJET D’ENTRAINEMENT n°2
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
La métaphore dans lhypermédia : effets sur la navigation Etude empirique exploratoire.
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
Échantillonnage (STT-2000) Section 2 Tirage de Bernoulli (plan BE). Version: 4 septembre 2003.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SUJET D’ENTRAINEMENT n°1
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Méthodologie d’élaboration d’un questionnaire
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Marketing fondamental
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Marketing fondamental
Chap. 7 Le recueil et l’analyse des informations Comment l’ent peut elle s’informer sur son marché ? De quelles informations à t elle besoin ? Quels sont.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Études de Marché MBA Hivers 2006 La recherche par sondage.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Juin
Transcription de la présentation:

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 1

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES LA RECHERCHE QUANTITATIVE RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES SÉANCE N° 05 LA RECHERCHE QUANTITATIVE Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 2

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Plan de cours Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 3

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Introduction Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 4

Définition de la recherche quantitative RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition de la recherche quantitative Les recherches quantitatives sont des recherches structurées et organisées qui donne un maximum d’informations sur le marché (questionnaire, panel, …etc), les recherches quantitatives répond sur les questions "comment et combien ?" Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 5

Définition de la recherche quantitative RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition de la recherche quantitative On appelle " recherche quantitative " toute recherche qui permet de mesurer des opinions ou des comportements. Elle est le plus souvent basée sur un sondage effectué sur un échantillon représentatif de la population étudiée. Les résultats chiffrés issus de ce sondage donnent, après analyse, la mesure du phénomène étudié (par exemple, mesurer la notoriété d’une marque) Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 6

Définition de la recherche quantitative RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition de la recherche quantitative Les recherches quantitatives sont des études ayant pour vocation de fournir des résultats quantifiés dont la représentativité peut être évaluée avec précision Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 7

Caractéristiques de la recherche quantitative RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Caractéristiques de la recherche quantitative Nombre élevé des personnes interrogées. Mode de sélection particulier (échantillonnage). Mode d’interprétation des données. Directive. Directe. Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 8

Objectifs de la recherche quantitative RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Objectifs de la recherche quantitative Tester les hypothèses obtenues par la recherche qualitative. Quantifier les résultats (répondre à la question "combien ?"). Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 9

Classification des recherches quantitatives RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Classification des recherches quantitatives Recherches quantitatives Sondages Observations Expérimentation Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 10

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les sondages Les sondages sont des méthodes quantitatives pour la collecte des données, dans les sondages, on fait appel à des questionnaires structurés que l’on propose aux personnes sondées dans le but d’obtenir des informations spécifiques. On demande à ces personnes de répondre à des questions au sujet de leurs comportements, intentions, attitudes, connaissances, motivations …etc. Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 11

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les sondages À la différence d’un recensement où chaque unité d’une population est étudiée, une enquête par sondage s’appuie sur un échantillon représentatif d’une population, sélectionné selon différentes méthodes. Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 12

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les sondages George Gallup, l’inventeur des sondages Son nom est devenu un synonyme de sondage en américain. Gallup (1901-1984) est un sociologue statisticien qui a fait les premières enquêtes sur échantillon représentatif. Il est devenu célèbre en 1936 lors de l’élection présidentielle de Franklin Roosevelt. Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 13

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les sondages Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 14

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les sondage Types des sondages Sondages Questionnaire Etudes ad-hoc Omnibus Panel Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 15

Les sondage ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les sondage Mode d’administration des enquêtes Enquêtes Avec anquêteurs En face à face Par téléphone Auto-administrées Par internet Par voie postale Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 16

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les sondage Méthodes de sondage Méthodes de sondage Par téléphone Classique Assistées par ordinateur En face à face A domicile Dans la rue Assitées par ordinateur Par courrier Courrier Panel Par éléctronique E-mail Internet Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 17

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES L’observation L’observation consiste à enregistrer de manière systématique des schémas comportementaux de personnes, des objets et des événements afin d’obtenir des informations sur un phénomène intéressant. L’observateur ne questionne ni ne communique avec les personne qu’il observe. Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 18

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES L’observation Cette méthode de collecte de données est particulièrement adaptée lorsqu’il s’agit d’investiguer les comportements des sujets face à des situations inhabituelles ou innovantes. Elle est, par exemple utilisée afin d’améliorer la compréhension des comportements des consommateurs dans les grandes surfaces, en mettant en évidence leur parcours, le temps passé dans chaque rayon, …etc. Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 19

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES L’observation Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 20

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les méthodes d’observation RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES L’observation Les méthodes d’observation Méthodes d'observation Observation personnelle Observation automatisée Audit Analyse de contenu Analyse de traces Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 21

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES L’expérimentation L’expérimentation consiste à trouver une relation entre deux variables ou de trouver une dépendance entre deux phénomènes en marketing, par exemple la relation entre les dépenses publicitaires et le volume de vente. Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 22

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES L’expérimentation Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 23

Avantages et inconvénients de la recherche quantitative RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Avantages et inconvénients de la recherche quantitative Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 24

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 25

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Fin de cours Si vous avez des questions, vous pouvez les poser … Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 26

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Tirage au sort Travail du groupe Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 27

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Merci pour votre attention ! RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Fin de la séance Merci pour votre attention ! Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 28

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES La page fans de l’association américaine du marketing Lien : https://www.facebook.com/AmericanMarketing?fref=ts Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 29