Recrutement
Recrutement Agenda Approche globale Définir les exigences Les outils du recrutement Un exemple de recrutement
Approche Définir une politique d'emploi Évaluer ses besoins actuels et futurs Définir la nature des relations contractuelles Sélectionner et acquérir Accueillir et intégrer Évaluer régulièrement
Définition des Objectifs Définition poste - fonction Autres objectifs poursuivis dans le recrutement Profil du candidat –Exigences en fonction de l'emploi –Exigences de la Société Réécriture en termes opérationnels pour le recrutement
Sourcing Réseaux Promotion interne Marketing auprès des écoles (job fair, stages, enseignement) Candidatures spontanées (FIFO) Agences (intérim, ANPE, privées) Annonces / Bases de données / Internet Approche directe 2/3 des emplois ne font l’objet d’une publicité
Moyens de Sélection Interviews Tests psycho-techniques Tests de personnalité et de potentiel Mise en situation / Assesment Center (Période d'essais) Stage / CDD / Intérim ! Autres... La sélection est probabiliste
Principales Difficultés Prévision et cohérence de l’anticipation des besoins Méthodes d’analyse des besoins et de leurs évolutions Sélection des candidats 80% des échecs proviennent d’une mauvaise définition des besoins
La Consonance
Exigences pour l’Entretien de Recrutement « Confort » Neutralité Lucidité (sur vous même)` –Projections –Jugements de valeurs –Sympathie / Antipathie Déontologiques
Objectifs –Networking des entrants (séminaire) –Mentoring Program for senior management –Induction to Company Vison and Values –le + efficace –fonctionne très bien si élevé dans la hiérarchie et de fonction différente –fonctionne bien avec les staffs de direction Intégration
–Development Program –SWAP Program –Le système de performance / compétence fonctionne bien si initialiser très vite –Efficace si l ’on veut encourager l ’internationalisation
Exemple
Recrutements d’Opérateurs Plan Contexte ARCO Chemical Intégration de nouveaux opérateurs atypiques Remise en cause du système promotionnel Conclusions
ARCO Chemical Pétrochimie –Leader mondial sur ses produits –Monopole technologique –Profitable Management –"Global Company" –Qualité Totale Europe –1000 personnes –> 1 milliard $ FOS –Démarrage 1988 –100 mutations de Naphta-Chimie –Aujourd'hui 350 personnes
Intégration de Futurs Opérateurs 30 nouveaux opérateurs –Formation en alternance: brevet d'opérateur industrie chimique –Contrat de qualification –"Première vague" Profil –Jeunes –Culture générale > technique –BAC ---> BAC + 2 –Capacités de conducteur de machines automatisées Au sein de 130 opérateurs –Age moyen 40 ans –Pour la plupart d'un niveau éducatif plus faible –Plus "technicien" –dont l'actuel encadrement de 1er niveau
Implication de l'encadrement Dans le recrutement –Définition des critères de recrutement –Sélection des candidats –Décision de recrutement (collectif) Dans le processus éducatif –Définition des contenus de formation –Tuteurs Dans l'intégration au sein de l'équipe –Choix de la polyvalence –Introduction auprès de l'équipe –Coaching renforcé sur les premiers mois Dans la décision "de titularisation"
Critères opérationnels Champ de l'encadrement –Personnalité »Sociabilité »Autodiscipline et intégration »Adaptation aux changements –Attitudes / Motivations »Identité face au travail »Ambitions / aspirations »Intérêt pour la Société Champ du psychologue –Équilibre psychologique –Intelligence abstraite –Intelligence et coordination motrice –Évaluation du potentiel
Résultats 60 recrutements 4 échecs sur 40 "titularisés" après 2 ans Un encadrement très impliqué dans la gestion de son personnel...
Promotion La multivalence Le parrainage La formation La certification Le Comité de multivalence
Prise de conscience L'appréciation Équité et respect des règles 1er niveau d'encadrement et responsabilité Les conditions a remplir pour accéder à la fonction
Conclusions Clairement définir le rôle de l'encadrement –Ce qu'il doit faire –Ce pourquoi il doit demander de l'aide Il n'existe qu'un seul type d'encadrement –Un même métier du premier au plus haut niveau –La gestion des hommes s'apprend et s'enseigne
Moyens Formation au recrutement et un suivi individualisé Psychologues ENSPM Structure de formation interne Etta et CEE
Enseignements Nous ne sommes jamais totalement libre des choix en matière de recrutement L’encadrement est l’acteur majeur du recrutement, sous réserve d’avoir été formé préalablement –Sur la définition du besoin (80 % de l’exercice) –Sur l’évaluation, où sa compétence est indispensable sur les compétences certaines dimensions de personnalité du candidat –Enfin, c’est le premier acte d’autorité (prise en compte des besoins de l’autre)