Open Data Toulouse Métropole
2 3 Pourquoi ce projet ? Souhait de la Collectivité de participer au mouvement d’Open Data et ainsi de tirer partie d’une obligation légale Demande citoyenne faite au Grand Toulouse de publier ses données : Lettre ouverte du 4 avril 2011 Volonté de la Collectivité de mettre en place un portail Communautaire pour permettre à toutes les communes de publier leurs données, quelle que soit leur taille
3 3 Effets attendus ? Une transparence démocratique : administration ouverte Une stimulation de l’innovation Des retombées économiques pour le territoire
4 3 Administration ouverte Publication des données au fur et à mesure de leur disponibilité Un souhait de couvrir le territoire de la façon la plus exhaustive possible
5 3 Un effet de levier économique Des réponses à des besoins variés Un décloisonnement des domaines Un enjeu de développement de la filière TIC locale, particulièrement riche
6 3 Comment ? Création d’un portail internet CU/Communes/Partenaires Mise à disposition des données publiques non protégées par ailleurs Permettre la réutilisation des données sans entrave juridique : choix d’une licence libre
7 3 La démarche Choix de la licence de diffusion : ODbL Rapidité : volonté de l’ouverture pour la Novela 2011 – Festival des savoirs de Toulouse Pragmatisme : utilisation des données immédiatement disponibles
8 3 Les étapes Printemps 2011 :Démarrage du projet Septembre/Octobre :Validation politique des collectivités initiales 22 Octobre 2011 :Ouverture du portail 1er semestre 2012 :Enrichissement du catalogue des données Automne 2012 :Animations sur la base des données libérées
9 3 Un périmètre en constante progression Communauté Urbaine Tisséo Communes membres de Toulouse Métropole : Toulouse Balma Colomiers ?
10 3 Les facteurs de réussite Concomittance des volontés : administratives et politiques Groupe projet autonome : toutes les compétences représentées Compétences reconnues par les services experts Pression de la date d’ouverture
11 3 Les points de vigilance Manque d’information aux communes membres de la CU en amont du projet Risque de difficulté à motiver les services internes de la collectivité Passage du mode projet au mode gestion
12 3 À 11 jours du premier anniversaire … Quelques questions techniques, des remontées de bug (corrigés) Plusieurs suggestions de publication Communes membres en cours d’information Services créés sur la base de nos données : Toulouse récup’, Best Place to live in Toulouse, Toilettes Toulouse, Toulouse&me, OSM, CapStreet … Donnée la plus téléchargée : « Réseau cyclable et vert » : bientôt 7000 fois !
13 3 Besoin d’impliquer les Communes de Toulouse Métropole Aller au-delà de ce qui est déjà publié pour assurer le succès de l’opération. Moyen différent d’assurer notre mission de service public. Grande valorisation du travail des agents des collectivités.
14 data.toulouse-metropole.fr
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