 42267 baux de villégiature et d’abris sommaires.  10% seulement sont membres du RLTP.  Il y a 82 associations de lac dans Lanaudière.  Le RLTP régional.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec
Advertisements

Renforcer les relations et les réseaux
Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
La régionalisation de la gestion de la forêt dans la Capitale-Nationale Par Frédéric Raymond Coordonnateur de la CRNT AFQM, Colloque 2009 La mise en valeur.
ASSOCIATION LYONNAISE D’ETUDE DU PHENOMENE OVNI
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Guide daccompagnement Projet Jeunes engagés FONDS.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Bien communiquer avec vos réseaux
La diversité des biens publics en agriculture :
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Projet 2013/2014 du Gouverneur Alain Giroux Parrainer des jeunes Afin quils puissent réaliser leur Projet de vie.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Hydro Québec Toujours près de vous.
1 Les avantages dêtre membre dune association professionnelle active et reconnue ! Octobre 2013
Pérenniser et renouveler la foret
La transformation de la formation à la Régie des rentes du Québec CEGO 3 avril 2014.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Implication Comité étudiant CMA. Comité étudiant CMA de l’UQO. L’Ordre des CMA du Québec, en collaboration avec la Section régionale de l’Outaouais et.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
MIDA GL 4: appel à projets
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Utilisation et gestion de la ressources Activités en cours et prévues Projet Montérégie Est Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
Université du Québec à Montréal Juin 2014 Accueil Baccalauréat en psychologie.
Relation personnelle avec un fournisseur potentiel.
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Réunion publique du 13 décembre 2007 Municipales 2008.
Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique.
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Québec. 2. Pouvoir.
Améliorer notre milieu de vie, c’est important !.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Travaux et articles entrant dans la thématique du Comité miroir 3 CT1.3 : Changement climatique et durabilité CT1.5 : Gestion des risques CT4.1 : Gestion.
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
RESEAU.
TAXE D’APPRENTISSAGE 2014 Pôle d’enseignement de la Seconde à Bac+5 Accueil-Commerce Comptabilité-Finance Informatique Assistant Manager
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Plan d’action du CAQ 2010 Conseil des Aéroports du Québec 24 mars 2010 Denis Robillard Directeur général.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
LES ATTENTES DES PATIENTS
Association des chargés de mission Natura 2000 Bretagne
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
Plan de la présentation  Les rôles et responsabilités d’une fédération  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Vers la reconnaissance.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Site internet : Fondée le 3 novembre 1988, l’association est aussi désignée par l’acronyme ASSOPIC afin de faciliter ses relations publiques.
Plan de la présentation  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Projets à court et moyen terme  Vers la reconnaissance ministérielle.
1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
ASSTSAS Journée d’étude milieu de vie Origine du regroupement Session de formation Session de formation L’amélioration de la.
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Transcription de la présentation:

 baux de villégiature et d’abris sommaires.  10% seulement sont membres du RLTP.  Il y a 82 associations de lac dans Lanaudière.  Le RLTP régional en a rejoint 39 pour un sondage sur les impacts des opérations forestières.

 Participation active aux la Table de Gestion Intégrée des Ressources et du Territoire (TGIRT) de Lanaudière.  Chemins multi-usage – Sur les tablettes.  Association du lac Légaré – Coupes forestières riveraines (harmonisation).   Lac Colin - Harmonisation des coupes forestières et bassin versant.   Lac Froid - Taxe de gestion des déchets vs MRC Matawinie (continue).   Lac Kempt – Fondation d’une nouvelle association, M J.Dandeneau.   Lac Villiers – Mine de graphite – Sondage Participation analyse des impacts.

Sondage région Lanaudière automne courriels de sondage 41 réponses Étude sera complétée en 2014 par la MRC et St-Côme – vrai coût opération À suivre…

 Un siège de et obtenu un siège pour à la TGIRT de Lanaudière, Mauricie, LaTuque et d’autres.  Information hebdomadaire sur les travaux forestiers, à voir sur le site Internet dans la région Mauricie-Lanaudière-Centre du Québec. ( )

 9 CRÉ du Québec ont mandaté la firme d’experts-conseils DDM (Del Degan Massé).  But: Élaborer, analyser et recommander des hypothèses de financement pour l’entretien et la réfection des chemins multi-usages sur les forêts publiques au Québec  Cette étude ne porte pas sur les coûts de construction à partager parmi les différents utilisateurs, mais bien sur les coûts d’entretien, c’est-à-dire les coûts associés à la partie du réseau après son utilisation par l’industrie forestière.

 Utilisateur/payeur  Le RLTP a un siège dans toutes les régions du Québec en  Identifier les chemins à entretenir. (priorité, qualité, fréquence etc)  Recommandations: Une approche équitable, n’impose pas de pression indue aux différents participants et devrait obtenir une meilleure acceptabilité. Tarification élargie Permet d’inclure tous les individus, du simple contribuable à l’utilisateur, en passant par le bénéficiaire fort. Les contribuables et les bénéficiaires sont mis à contribution. Respecter autant que possible le principe d’équité, si les contribuables et les bénéficiaires doivent contribuer au financement, tous les utilisateurs devraient également l’être. ◦ L’analyse approfondie des coûts du système par région devra d’abord être réalisée.

 Impôt sur le revenu - Québec  Taxes foncières (spécifique) MRC  Permis (chasse, pêche, trappage, exploitation)  Vignette ◦ Tout utilisateur ◦ Sur permis Une vignette sur permis (chasse et pêche) se présente comme une alternative intéressante. Plus précisément, à l’achat de son permis, un pêcheur ou un chasseur pourrait, s’il le désire, payer le supplément lui permettant l’accès au réseau de chemins multi usages. Lors d’un éventuel contrôle réalisé sur le réseau, les agents de conservation vérifient s’il possède la vignette.  Tout ceci est encore à l’étude…

 Poursuivre nos objectifs de protection de vos droits.  Collaborer et créer des liens avec les associations de lacs des régions.  Poursuivre notre collaboration avec les TGIRT dans tout le Québec.  Implication active sur le comité des chemins multi-usage.  Assurer la relève au sein du RLTP par le recrutement. Seul on a peu de pouvoir… ensemble on peut se faire entendre!

Le RLTP est la meilleure organisation pour vous représenter, car nous sommes présents partout au Québec. Nous ne sommes pas rivaux mes complémentaires! Nous avons des liens privilégiés avec les ministères, MRC, municipalités, entreprises forestières, ZEC et pourvoiries. Assurance groupe pour nos membres. Un site Internet C’est en devenant membre du RLTP que vous nous aidez à vous défendre! Sans votre implication, qui s’occupera de vos droits? Nous avons besoin d’administrateurs ! Merci!