Lille 2, jeudi 29 janvier 2009 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉTUDIANTS, PERSONNELS ADMINISTRATIFS, ENSEIGNANTS CHERCHEURS !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

De la Maternelle à lUniversité, quelle éducation prépare-t- on pour demain ?
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
1 COMITE REGIONAL LANGUEDOC ROUSSILLON Nouveau Statut du Travail Salarié mai 2007.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
de la représentativité
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
L'université dans la ville, pourquoi faut-il sauver la recherche ? Jeudi 12 février Ce que propose le collectif Quelles sont les revendications du collectif.
La CGT, première organisation syndicale dans le privé, dans l ensemble de la fonction publique et 2ème fédération au Minéfi. En 2000, la CGT Trésor est.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les formation du SNPTAS-CGT Loi n° du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social dans la Fonction publique. Première étape accords.
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
Universités / novembre 2007 Fédération UNSA Éducation : Pouvoir sopposer. Savoir proposer. Diapo n° 1 1,8 milliards d de plus pour le budget et ça râle.
Recrutement et formation des enseignants
Représentativité : les nouvelles règles
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
ACCORD MESURES SALARIALES EDF SA
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
HEURE D'INFORMATION SYNDICALE
STAGE SYNDICAL MILITER DANS SON ÉTABLISSEMENT Létape de la DHG en février - mars.
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation.
Elections professionnelles 2011 Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux Syndicat SUD CHU de Rouen.
La précarité dans la FPT Journée détude Vendredi 29 octobre 2009.
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Présentation de la CFDT en 4h
Droit du travail.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
ELECTIONS FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE décembre 2014
Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?
ETRE CANDIDAT AU CTE.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Elections professionnelles 2014 Fonction Publique Hospitalière
Elections professionnelles du 20 octobre Elections du 20 octobre 2011.
Jeudi 4 avril 2013 Réunion d’information sur le projet de loi Fioraso Quelle université pour demain ?
LES ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES DANS L’ÉDUCATION NATIONALE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LA RECHERCHE Document réalisé par Marie-Hélène Piquemal Questions.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
Elections professionnelles Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux 2007 Syndicat SUD CHU de Rouen.
La Non Formation des maîtres Désormais pour être enseignant, il faut avoir : le MASTER 2 (2 ans après la licence) et le concours CRPE.
La « masterisation » de la formation des enseignants.
Baromètre des professions intermédiaires Juin 2006 UGICT-CGT.
LES SYNDICATS AU CNRS Présentation inter-syndicale
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
THALES.
Unité 8 PHENOMENE DE SOCIETE
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Mercredi 14 janvier h Information aux étudiants et rendu de notes de la session 1.
Transcription de la présentation:

Lille 2, jeudi 29 janvier 2009 :

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉTUDIANTS, PERSONNELS ADMINISTRATIFS, ENSEIGNANTS CHERCHEURS !

Pourquoi … Vos enseignants se mobilisent-ils aujourd’hui ?

Pourquoi … Parce que, sans véritable concertation, le gouvernement s'est lancé dans une entreprise de destruction de l'enseignement supérieur et de la recherche. La mise en place de ces réformes (dont la loi LRU elle-même) s’est faite à marche forcée et contre l’avis de TOUTES les commissions consultatives.

Pourquoi … Certains points des réformes sont présentés par V. Pécresse comme des avancées.

Pourquoi … Un examen attentif des dispositions et des moyens (personnels et budgets) mis en œuvre INFIRME ces assertions.

Pourquoi … Les universitaires ne veulent-ils donc rien changer ?

Pourquoi … Faux : l’immense majorité des universitaires refuse le "statu quo" et réclame des améliorations des conditions de RECHERCHE et D'ENSEIGNEMENT

Pourquoi … Les quelques avancées effectives obtenues ne peuvent donc masquer : * l’étendue de la déstructuration induite par les réformes en cours, * portant à la fois sur les conditions de recherche et d’enseignement.

Carte des mobilisations

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR…

… LES UNIVERSITÉS EN GÉNÉRAL

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LES UNIVERSITÉS EN GÉNÉRAL Nationalement on constate :

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LES UNIVERSITÉS EN GÉNÉRAL Nationalement on constate : une baisse des budgets,

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LES UNIVERSITÉS EN GÉNÉRAL Nationalement on constate : une baisse des budgets, une diminution HISTORIQUE de plus de 1000 postes dans la recherche, dont 200 enseignants-chercheurs,

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LES UNIVERSITÉS EN GÉNÉRAL Nationalement on constate : une baisse des budgets, une diminution HISTORIQUE de plus de 1000 postes dans la recherche, dont 200 enseignants-chercheurs, - une gestion comptable de la recherche et de l’enseignement et, à terme, des économies de "bouts de chandelle"

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LES UNIVERSITÉS EN GÉNÉRAL  Les conséquences :

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LES UNIVERSITÉS EN GÉNÉRAL  Les conséquences :  une baisse de la qualité du service public d’éducation et de recherche

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LES UNIVERSITÉS EN GÉNÉRAL  Les conséquences :  une baisse de la qualité du service public d’éducation et de recherche  la perspective d’augmentations des droits d’inscription

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LES UNIVERSITÉS EN GÉNÉRAL  Les conséquences :  une baisse de la qualité du service public d’éducation et de recherche  la perspective d’augmentations des droits d’inscription  une dépendance accrue à d’hypothétiques financements extérieurs (régions, entreprises…)

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LES ÉTUDIANTS

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LES ÉTUDIANTS Logique de concurrence pour les diplômes entre les universités

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LES ÉTUDIANTS Logique de concurrence pour les diplômes entre les universités Soumission de l’enseignement aux impératifs économiques locaux

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LES ÉTUDIANTS Logique de concurrence pour les diplômes entre les universités Soumission de l’enseignement aux impératifs économiques locaux Qualité moindre des enseignements

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LES ÉTUDIANTS Logique de concurrence pour les diplômes entre les universités Soumission de l’enseignement aux impératifs économiques locaux Qualité moindre des enseignements Concentration des moyens sur quelques universités "d’excellence" (x 10 / plan Campus)

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LES CAPES

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LES CAPES  L’année de stage salarié qui permet de se former au métier serait supprimée.

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LES CAPES  L’année de stage salarié qui permet de se former au métier serait supprimée.  À terme les futurs enseignants seraient, certes, titulaires du master, mais dans les projets actuels leur formation disciplinaire et professionnelle serait très affaiblie.

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LES CAPES  La perte du statut de fonctionnaire,

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LES CAPES  La perte du statut de fonctionnaire,  la précarisation,

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LES CAPES  La perte du statut de fonctionnaire,  la précarisation,  la dépendance aux chefs d’établissement

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LES CAPES  La perte du statut de fonctionnaire,  la précarisation,  la dépendance aux chefs d’établissement sont les objectifs du gouvernement.

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LA PROFESSIONNALISATION

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LA PROFESSIONNALISATION  Aucun moyen financier pour assumer la professionnalisation des Masters

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LA PROFESSIONNALISATION  Aucun moyen financier pour assumer la professionnalisation des Masters   Prochaine étape:

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LA PROFESSIONNALISATION  Aucun moyen financier pour assumer la professionnalisation des Masters   Prochaine étape: forte augmentation des frais d’inscription

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LE RECRUTEMENT DES JEUNES CHERCHEURS

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LE RECRUTEMENT DES JEUNES CHERCHEURS Création (encore une fois sans concertation) de nouveaux statuts de "CHAIRES MIXTES" (entre l’Université et les organismes de recherche) avec salaire bonifié, primes et allègement des heures d’enseignement…

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LE RECRUTEMENT DES JEUNES CHERCHEURS Ces dispositions sont un leurre :

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LE RECRUTEMENT DES JEUNES CHERCHEURS Ces dispositions sont un leurre :  chaque chaire supprime budgétairement un poste de chercheur,

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LE RECRUTEMENT DES JEUNES CHERCHEURS Ces dispositions sont un leurre :  chaque chaire supprime budgétairement un poste de chercheur,  et accélère le démantèlement des organismes de recherche comme le CNRS.

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LE RECRUTEMENT DES JEUNES CHERCHEURS  Loin d’améliorer la situation salariale de tous les enseignants-chercheurs, cette logique de concurrence et de creusement d’inégalités casse les solidarités scientifiques et la collégialité

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LES THÉSARDS

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LES THÉSARDS Les réformes prévoient :

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LES THÉSARDS Les réformes prévoient :  un CDD entre le candidat et son laboratoire.

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LES THÉSARDS Les réformes prévoient :  un CDD entre le candidat et son laboratoire.  Il s’agit de faire peser sur les unités de recherche la revalorisation légitime de la rémunération des thésards.

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LES THÉSARDS  Conséquences :

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LES THÉSARDS  Conséquences :  Seules les unités les plus riches pourront "se payer" des thésards.

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LES THÉSARDS  Conséquences :  Seules les unités les plus riches pourront "se payer" des thésards.  Il y aurait donc une réduction du nombre de possibilité de thèses pour les étudiants qui sont pourtant les ACTEURS DIRECTS de la recherche Française.

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LA LAÏCITÉ

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LA LAÏCITÉ La signature en décembre 2008 avec le Vatican d’un accord sur la reconnaissance des diplômes des instituts catholiques

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LA LAÏCITÉ La signature en décembre 2008 avec le Vatican d’un accord sur la reconnaissance des diplômes des instituts catholiques  est incompatible avec la laïcité

LES CONSÉQUENCES DES RÉFORMES SUR… … LA LAÏCITÉ La signature en décembre 2008 avec le Vatican d’un accord sur la reconnaissance des diplômes des instituts catholiques  est incompatible avec la laïcité  et avec le caractère républicain de l’enseignement supérieur.

CONCLUSION …

Plus de universitaires

CONCLUSION … Plus de universitaires  refusent l’atomisation du statut national des enseignants- chercheurs,

CONCLUSION … Plus de universitaires  refusent l’atomisation du statut national des enseignants- chercheurs,  Ce statut est le garant des libertés scientifiques,

CONCLUSION … Plus de universitaires  refusent l’atomisation du statut national des enseignants- chercheurs,  Ce statut est le garant des libertés scientifiques,  Ce statut assure partout et dans toutes les disciplines l’articulation enseignement-recherche

CONCLUSION … Cette articulation enseignement/recherche est le cœur de l’enseignement supérieur et nourrit la formation des étudiants.

CONCLUSION … Plus de 70 universités (sur 85)

CONCLUSION … Plus de 70 universités (sur 85)  par des votes de leurs conseils centraux, pourtant affaiblis par la loi LRU,

CONCLUSION … Plus de 70 universités (sur 85)  par des votes de leurs conseils centraux, pourtant affaiblis par la loi LRU,  contestent les lourdes modifications envisagées pour la formation et le recrutement des enseignants des premier et second degrés

CONCLUSION … Partout, dans les établissements, au CNESER, dans la rue avec les étudiants,

CONCLUSION … Partout, dans les établissements, au CNESER, dans la rue avec les étudiants,  s’exprime la nécessité de recruter sur des emplois statutaires les enseignants, les chercheurs, les personnels techniques et administratifs requis pour assurer un service public de qualité.

CONCLUSION …  La suspension immédiate des 1030 suppressions d’emplois prévues au budget 2009 dans les universités et la recherche est le premier pas pour lutter contre un développement programmé de la précarité.

CONCLUSION … Le développement de l'action partout en France sur ces revendications, le succès des mobilisations du 20 janvier, l’adhésion forte des collègues à la grève administrative qui passe par la rétention des notes d’examens (et de partiels) conduisant à différer la tenue des jurys, est sans précédent.

La Position des Syndicats

Syndicat National de l’Enseignement Supérieur

"Le SNESUP appelle à passer de cette phase de grève administrative à la grève à partir du lundi 26 janvier, avec l'objectif de paralyser les universités, tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche le jeudi 29 et au-delà selon les réponses apportées par le gouvernement".

Fédération Nationale des Syndicats Autonomes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

"AUTONOMESUP s’associe au Collectif pour la Défense de l’Université et appelle les personnels de l’enseignement supérieur à faire grève le 26 janvier 2009 pour protester contre le projet de réforme du statut des enseignants chercheurs". Fédération Nationale des Syndicats Autonomes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

AUTONOMESUP considère comme insuffisantes les modifications apportées par le Ministère sur le projet de décret qui : Fédération Nationale des Syndicats Autonomes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

AUTONOMESUP considère comme insuffisantes les modifications apportées par le Ministère sur le projet de décret qui : oblitère le caractère national des universitaires, Fédération Nationale des Syndicats Autonomes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

AUTONOMESUP considère comme insuffisantes les modifications apportées par le Ministère sur le projet de décret qui : oblitère le caractère national des universitaires, dépouille le C.N.U. de l’essentiel de ses prérogatives, Fédération Nationale des Syndicats Autonomes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

augmente les obligations de service sans contrepartie réelle, Fédération Nationale des Syndicats Autonomes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

augmente les obligations de service sans contrepartie réelle, porte atteinte aux principes de l’égalité et de l’indépendance des universitaires. Fédération Nationale des Syndicats Autonomes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Collectif pour la défense de l'Université (à l’initiative de Paris II)

Après la réunion tenue à Paris le samedi 17 janvier, ce collectif composé de juristes et de représentants d’autres disciplines, a procédé à un vote.

Collectif pour la défense de l'Université (à l’initiative de Paris II) À une très large majorité, il a été décidé : "- Une journée de grève le 26 janvier, jour où une réunion est prévue au ministère ; même si vous n'avez pas de cours ou d'examen ce jour, vous êtes invités à vous signaler comme gréviste".

Collectif pour la défense de l'Université (à l’initiative de Paris II) À une très large majorité, il a été décidé : "- de lancer un appel à la rétention des notes ; il s'agit de corriger les copies du premier semestre mais sans procéder aux délibérations ; si celles-ci ont déjà eu lieu, il convient de ne pas communiquer les notes aux étudiants".

Collectif pour la défense de l'Université (à l’initiative de Paris II) À une très large majorité, il a été décidé : "- de demander la réunion d'états généraux de l'enseignement supérieur et de la recherche, pour qu'enfin une véritable concertation ait lieu."

La coordination nationale des universités

Le 22 janvier 2009, la coordination nationale des universités a réuni des délégués provenant de quarante six universités. Elle a voté les motions suivantes :

La coordination nationale des universités Motion n°1 :

La coordination nationale des universités Motion n°1 : La coordination nationale réunie ce jeudi 22 janvier 2009 condamne :

La coordination nationale des universités Motion n°1 : La coordination nationale réunie ce jeudi 22 janvier 2009 condamne :  la mise en place d’une politique d’affaiblissement structurel de l’enseignement et de la recherche,

La coordination nationale des universités Motion n°1 :  La précarisation des personnels de toutes catégories, notamment au travers de l’individualisation des carrières, de la mise en place du nouveau contrat doctoral et des suppression d’emplois, …/…

La coordination nationale des universités Elle exige : .

La coordination nationale des universités Elle exige :  le rétablissement des postes supprimés,

La coordination nationale des universités Elle exige :  le rétablissement des postes supprimés,  un plan pluriannuel de création d’emplois statutaires dans les universités et les grands organismes de recherche,

La coordination nationale des universités Elle exige :  le rétablissement des postes supprimés,  un plan pluriannuel de création d’emplois statutaires dans les universités et les grands organismes de recherche,  et soutient les mobilisations en cours.

La coordination nationale des universités …/… Elle déclare que si le ministère ne retire pas, sans préalable : 1) le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs 2) la réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants du premier et du second degré …/…

La coordination nationale des universités …/… l’université française se mettra en grève totale, reconductible et illimitée. le 2 février 2009 l’université s’arrête. Unanimité moins 3 voix contre

La coordination nationale des universités Motion n°2 :

La coordination nationale des universités La coordination nationale a également voté

La coordination nationale des universités La coordination nationale a également voté  l’appel immédiat à la rétention des notes,

La coordination nationale des universités La coordination nationale a également voté  l’appel immédiat à la rétention des notes,  la non transmission des maquettes de formation des enseignants du premier et du second cycle

La coordination nationale des universités La coordination nationale a également voté  l’appel immédiat à la rétention des notes,  la non transmission des maquettes de formation des enseignants du premier et du second cycle  le soutien aux mouvements de grève qui ont déjà commencé ainsi que

La coordination nationale des universités La coordination nationale a également voté  l’appel immédiat à la rétention des notes,  la non transmission des maquettes de formation des enseignants du premier et du second cycle  le soutien aux mouvements de grève qui ont déjà commencé ainsi que  l’appel au renforcement de la mobilisation dans tous les établissements.

La remise en cause globale, par le gouvernement, du service public d’enseignement et de recherche, légitime ainsi une MOBILISATION SANS PRECEDENT !

Une fois ces réformes mises en place, il sera très difficile de faire "machine arrière".

La réforme du lycée stoppée en décembre prouve qu’il est possible de faire reculer le gouvernement !

Une fois ces réformes mises en place, il sera très difficile de faire "machine arrière". La réforme du lycée stoppée en décembre prouve qu’il est possible de faire reculer le gouvernement !  C’est donc le moment d’agir et de s’unir.

D’autres transformations nécessaires, élaborées avec les personnels et les étudiants pour l’amélioration des conditions de travail et de l’offre de formation aux étudiants sont à l’ordre du jour C’est tout le sens de notre action !

JEUDI 29 JANVIER 2009 : journée nationale de mobilisation interprofessionnelle Les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA …/…

JEUDI 29 JANVIER 2009 : journée nationale de mobilisation interprofessionnelle …/… appellent les salariés du privé et du public, les chômeurs et les retraités, à une journée nationale de mobilisation interprofessionnelle le 29 janvier 2009 : elle donnera lieu dans tout le pays à des grèves et des manifestations.