Rue de Bèze en Bourgogne, 62- B Namur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Drt 6903A Droit du commerce électronique Cours 4 – Atelier Cyberconsommation 23 septembre 2009 Eloïse Gratton
Advertisements

Assurance vie hypothécaire Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
Accord politique en trilogue
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
La Loi sur la protection du consommateur change Êtes-vous prêts ?
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Principes de base de la négociation collective
L’affacturage I_ Qu’est-ce que l’affacturage? II_Le cadre juridique
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
financiers (comptabilisation
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
La question du « cumul » de plusieurs CCPs, a nouveau d’actualite ?
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
La notion d’offre anormalement basse (OAB)
Rapports du Commissaire Aux Comptes
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Le choix du mieux-disant
1 Avantages catégoriels dans les accords collectifs : les conséquences de la jurisprudence du 1 er juillet RJF – novembre 2009.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Le contrat d’engagement éducatif CEE
Le dilemme du policier Ann Lawrence Durviaux Professeur et avocat Rue de Bèze en Bourgogne, 62- B Namur (tél.)
GTI MP PRÉSENTÉ PAR : LE CPAS DE BRUXELLES Proposition de création d’un groupe de travail sur l’accord-cadre Bruxelles, 12 septembre 2014.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
THEME : CONSEILS ET ASSISTANCE DANS LA CONCLUSION ET L’EXECUTION DES CONTRATS PUBLICS.
Economie publique – lap formation continue CONCLSION Guilenia Consulting octobre 14.
Les clauses abusives Droit des affaires
1. Les actes de copropriété
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Economie publique – lap formation continue 3) – Contrat social versus théorie de la domination Guilenia Consulting 04/11/2014.
La théorie de l’in house en droit européen
Fascicule 61.
CNRS/DR15/SPL Strasbourg - 19 Octobre 2006 MODIFICATION DES MARCHES Pourquoi tous ces travaux? Qui les a commandés? Sont-ils indispensables?
Comment passer vos marchés publics ?. CADRE REGLEMENTAIRE.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Publier une offre sur le site de l'académie
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Rue de Bèze en Bourgogne, 62- B. 5000 Namur La modification/négociation des contrats publics en cours d’exécution et le droit communautaire Ann Lawrence Durviaux Professeur et avocat Rue de Bèze en Bourgogne, 62- B. 5000 Namur ++32-81-35.48.45 (tél.) ++32-81-35.48.47 (fax) 0477-26.65.48 – al@durviaux.be

Introduction Typologie droit communautaire : marchés publics et autres contrats publics Mimétisme : Empire des marchés publics : droit communautaire Empire des concessions en droit français Principe de mutabilité des contrats administratifs/théorie de l’imprévision : Histoire du droit français : Cie générale française des tramways Ambiguïté du droit belge : 7, 8 RGE et 42 CGC + 16 CGC Reconnu par la Cour européenne des droits de l’homme Quelles sont les contraintes posées par le droit communautaire, à la négociation des marchés publics en cours d’exécution ?

Plan I. La jurisprudence de la Cour de Justice II. Les fondements de cette jurisprudence III. Conclusion sous forme de mise en perspective avec le droit belge

I. La jurisprudence de la CJUE C.J.U.E., 5 octobre 2000, Commission c. France, aff. C-337/98, Rec., 2000, p. I-08377.  Adoption de la première directive « secteurs spéciaux » en cours de négociation: quid? La Cour de Justice allait alors considérer, qu’il y avait lieu d’examiner « si les négociations entamées après le 22 septembre 1995 présentent des caractéristiques substantiellement différentes par rapport à celles déjà menées et sont, en conséquence, de nature à démontrer la volonté des parties de renégocier les termes essentiels du contrat, en sorte que l'application des dispositions de la directive 93/38 pourrait être justifiée »

I. La jurisprudence de la CJUE C.J.U.E., 5 octobre 2000, Commission c. France, aff. C-337/98, Rec., 2000, p. I-08377.  l’adaptation des prix en application d’une clause de révision prévue dans le marché dès l’origine et l’adaptation technologique de la gamme du matériel choisi, sont choses courantes dans pareille négociation

I. La jurisprudence de la CJUE C.J.U.E., 29 avril 2004, Commission c. CAS Succhi di Frutta SpA, aff. C-496/99, Rec., 2004, p. I-03801. Dans le cadre d’une opération humanitaire, la Commission avait attribué un marché de fournitures de jus de fruit en prévoyant que la contrepartie pour l’adjudicataire ne consisterait pas en une somme d’argent mais bien en des pommes. Dans le cours de l’exécution de celui-ci, la Commission a ensuite offert des pêches, et puis différentes sortes de fruit, avec un système savant d’équivalence en poids. L’entreprise évincée a contesté avec succès ces modifications devant le Tribunal et la Cour fut saisie du recours de la Commission.

I. La jurisprudence de la CJUE C.J.U.E., 29 avril 2004, Commission c. CAS Succhi di Frutta SpA, aff. C-496/99, Rec., 2004, p. I-03801. « Si, dès lors, une offre qui ne serait pas conforme aux conditions stipulées doit, de toute évidence, être écartée, le pouvoir adjudicateur n’est pas davantage autorisé à altérer l’économie générale de l’adjudication en modifiant par la suite unilatéralement une des conditions essentielles de celle-ci et, en particulier, une stipulation qui, si elle avait figuré dans l’avis d’adjudication, aurait permis aux soumissionnaires de soumettre une offre substantiellement différente. Il en résulte que, dans une situation telle que celle de l’espèce, le pouvoir adjudicateur ne pouvait pas, après l’attribution du marché et de surcroît par la voie d’une décision dont le contenu déroge aux stipulations des règlements adoptés antérieurement, procéder à une modification d’une condition importante de l’adjudication telle que celle portant sur les modalités de paiement des produits à fournir »

I. La jurisprudence de la CJUE C.J.U.E., 29 avril 2004, Commission c. CAS Succhi di Frutta SpA, aff. C-496/99, Rec., 2004, p. I-03801. Critique : jurisprudence sévère Obligation de procéder à une nouvelle mise en concurrence Raison : le csc ne prévoyait pas la modification, d’où la question: La contractualisation de la mutabilité est-elle une condition suffisante pour échapper à la critique ?

I. La jurisprudence de la CJUE La contractualisation de la mutabilité est-elle une condition suffisante pour échapper à la critique ? Réponse : C.J.U.E., 19 juin 2008, Pressetext Nachrichtenagentur GmbH c. Autriche e.a., aff. C-454/06, Rec., 2008, p. I-04401

I. La jurisprudence de la CJUE C.J.U.E., 19 juin 2008, Pressetext Nachrichtenagentur GmbH c. Autriche e.a., aff. C-454/06, Rec., 2008, p. I-04401 la contractualisation de la mutabilité est une condition nécessaire mais non suffisante à sa mise en œuvre en droit communautaire nouvelle procédure de passation s’impose en cas de modification substantielle, c'est-à-dire lorsque la modification « introduit des conditions qui, si elles avaient figuré dans la procédure de passation initiale, auraient permis l’admission de soumissionnaires autres que ceux initialement admis ou auraient permis de retenir une offre autre que celle initialement retenue », ou lorsqu’elle « étend le marché, dans une mesure importante, à des services non initialement prévus » et enfin, « lorsqu’elle change l’équilibre économique du contrat en faveur de l’adjudicataire du marché d’une manière qui n’était pas prévue dans les termes du marché initial ».

I. La jurisprudence de la CJUE C.J.U.E., 19 juin 2008, Pressetext Nachrichtenagentur GmbH c. Autriche e.a., aff. C-454/06, Rec., 2008, p. I-04401 La substitution d’un nouveau cocontractant à celui auquel le pouvoir adjudicateur avait initialement attribué le marché doit être considérée, en principe, comme une modification substantielle, à moins que cette substitution ait été prévue dans les termes du marché initial, par exemple – nous indique la Cour – au titre de la sous-traitance Le prix est une donnée importante et toute modification non initialement prévue au contrat, pourrait être considérée comme substantielle, mais pas la simple conversion du prix en une autre monnaie, ni un changement d’indice dans la formule de révision….

I. La jurisprudence de la CJUE C.J.U.E., 19 juin 2008, Pressetext Nachrichtenagentur GmbH c. Autriche e.a., aff. C-454/06, Rec., 2008, p. I-04401 La modification relative à la durée du marché est tout aussi sensible CJUE : les marchés publics de service à durée indéterminée ne sont pas interdits par le droit communautaire Toutefois, une renonciation à la faculté de résilier le marché pendant une certaine période de temps – 3 ans, en l’espère- n’a pas été considérée, dans les circonstances de l’espèce comme une modification substantielle du marché, pour autant qu’elle ne soit pas réintroduite de manière récurrente

I. La jurisprudence de la CJUE Lien avec les hypothèses de procédure négociée sans publicité? Une procédure négociée sans publicité peut être organisée en cas de première procédure (ouverte ou restreinte) infructueuse, pour autant que «  les conditions initiales du marché  n’aient pas été substantiellement modifiées » L’appel d’offres en vue de l’acquisition et de l’installation de deux unités thermoélectriques pour la centrale électrique d’Atherinolakkos en Crète, s’est soldé par un échec à deux reprises. Pour la troisième tentative, le pouvoir adjudicateur a procédé par procédure négociée sans publicité en demandant aux soumissionnaires de la seconde procédure de « remettre leurs «offres financières finales» dans les quinze jours, en corrigeant tous les écarts, notamment techniques, entre leur offres antérieures et les spécifications du projet »

I. La jurisprudence de la CJUE C.J.U.E., 4 juin 2009, Commission c. Grèce, aff. C-250/07, Rec., 2009, p. I-04369 va préciser cette hypothèse pour les secteurs spéciaux en repartant de la définition dégagée dans l’arrêt pressetext Nachrichtenagentur La Cour put ainsi conclure que l’entité adjudicatrice n’avait pas substantiellement modifié les conditions initiales du marché, au sens de l’article 20, paragraphe 2, sous a), de la directive 93/38, lors de la procédure négociée sans mise en concurrence préalable.

I. La jurisprudence de la CJUE Extension de la solution au PPPI : Commission +l’arrêt Acoset Spa « une coopération entre des partenaires publics et privés qui établissent une entité à capital mixte qui exécute des marchés publics et des concessions » L’apport privé consiste, hormis l’apport de capitaux, en « la participation active à l’exécution des tâches attribuées à l’entité à capital mixte, et/ou la gestion de l’entité à capital mixte » Application du droit communautaire (Marchés publics/concession) Le PPPI doit avoir un objet précis, voir limité, clairement identifié lors de la constitution de la société mixte Peut se voir confier d’autres tâches ou activités, pour autant que cette attribution respecte les contraintes de mise en concurrence du droit communautaire (droit dérivé, droit primaire, principes généraux).

I. La jurisprudence de la CJUE Extension de la solution au concession : C.J.U.E., 13 avril 2010, Wall AG c. Francfort-sur-le-Main e.a., aff. C-91/08 La volonté d’un concessionnaire de changer de sous-traitant juste après l’attribution d’une concession de service relative à l’exploitation, la maintenance, l’entretien et le nettoyage de onze toilettes publiques urbaines de la ville de Francfort a suscité une question préjudicielle qui a permis à la Cour de préciser l’obligation de mise en concurrence. Sans grande surprise, elle va préciser que le changement de sous-traitant pouvait constituer une modification substantielle lorsque la personne du sous-traitant a été un élément déterminant de la conclusion du contrat

II. Les fondements de la jurisprudence Pas de disposition spécifique en droit dérivé Conditions posées pour l’utilisation des procédures négociées sans publicité (marché complémentaire et marché similaire – intangibilité des éléments mis en concurrence) et, Le principe d’égalité de traitement et à son corolaire, l’obligation de transparence. Avenants/marchés complémentaires/ marchés similaires La solution redessinée par la CJEU diminue la flexibilité en cours d’exécution Créer des difficultés pour les contrats de longue durée Intangibilité des éléments mis en concurrence

III. Conclusion Articles 7 et 8 du RGE L’article 7 de l’A.R. du 26 septembre 1996 (« R.G.E. ») énonce : « Quel que soit le mode de détermination des prix, le pouvoir adjudicateur a le droit d’apporter unilatéralement des modifications au marché initial, pour autant qu’il n’en modifie pas l’objet et moyennant juste compensation, s’il y a lieu ». L’article 8 du même arrêté royal prévoit quant à lui : « Il ne peut être dérogé aux clauses et conditions essentielles du marché conclu que par une décision motivée du pouvoir adjudicateur. Cette disposition n’est pas d’application pour les marchés dont le montant ne dépasse pas 5.500 euros hors taxe sur la valeur ajoutée. »

III. Conclusion Articles 7 et 8 du RGE 42 CGC 16 CGC