Formation première des Nouveaux Chefs d’Etablissement

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Transcription de la présentation:

Formation première des Nouveaux Chefs d’Etablissement Mercredi 21 Mai 2014 Piloter une équipe : conduire un bilan d’année Objectifs de la rencontre : Développer une méthodologie et une démarche d’évaluation de son action, S’approprier des outils d’évaluation de l’activité au sein de son établissement.

Le bilan d’année avec son équipe: Etat des lieux Pourquoi ? Pour quoi ? Quand ? Avec qui ? Comment ?

Faire un bilan de fin d’année Pour quoi ? Evaluer l’avancée de notre projet pédagogique (ou projet d’école) Relire ce que nous avons mis en œuvre en lien avec notre projet éducatif Faire un bilan de fin d’année Pour quoi ? Relire les autres actions pédagogiques conduites au cours de l’année Relire ce que nous avons mis en œuvre dans le cadre du projet pastoral Réinterroger nos pratiques de vie d’équipe : Investissement dans les différents chantiers Participation individuelle dans une mission collective Nos obligations de service La façon dont on vit et outille nos réunions Pour donner de la valeur à notre travail, à nos actions Pour revenir sur des dispositifs inefficaces Pour se mettre en projet Pour déterminer des besoins en formation Pour partager pédagogiquement et amener à modifier les pratiques Pourquoi ?

Conduire un bilan : Les actions conduites L’avancée des projets Le fonctionnement de l’équipe Les compétences collectives développées La coopération mise en œuvre

Qu’avons-nous conduit comme actions ? 1 – Les actions menées Qu’avons-nous conduit comme actions ? Ont-elles été menées à terme ? Nous étions-nous donné des indicateurs de réussite ? Avons-nous su communiquer ? .

2 – L’avancée des projets Prenons-nous le temps de relire nos actions à la lumière de nos projets : Educatif ? Pédagogique d’école ? Pastoral ?

3 – Le fonctionnement de l’équipe Comment avons-nous fonctionné cette année ? Nos participations aux actions mises en œuvre. Notre investissement pour le collectif. Notre participation à « l’image » de l’école et à ce qu’elle renvoie dans l’environnement.

4 – Les compétences collectives développées Qu’avons-nous appris collectivement ? Sur quoi avons-nous avancé ? Quels outils partagés avons-nous mis en place ?

5 – La coopération mise en oeuvre Quel levier de coopération ? Activité de coopération Pour quoi ? Satis-factions Qu’est-ce qui a fait que cela a marché ? Insatis-factions Qu’est-ce qui a fait que cela n’a pas marché ? Coûts que cela a demandé Souhaits pour l’avenir

Evaluation de la formation Fiche individuelle à compléter Des propositions d’amélioration quant à la forme, quant aux contenus Rappel des objectifs des trois matinées: Relire et analyser les actions mises en œuvre Appréhender de nouvelles démarches de pilotage de son équipe Développer des modes d’organisation de son travail, Appréhender de nouveaux outils de gestion et de prévision des effectifs. S’approprier le dispositif de formation continue quant à sa démarche, son fonctionnement, son calendrier Développer une méthodologie et une démarche d’évaluation de son action, S’approprier des outils d’évaluation de l’activité au sein de son établissement. Des besoins en formation, en animation