Une démarche participative, s'appuyant sur la dynamique d'un groupe d'acteurs institutionnels, d'organismes privés et publics de formation initiale, professionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
prévention et traitement des situations de maltraitance
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Les entretiens dans l’entreprise
Formation et suivi en Didactique convergente
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Un accueil de groupe, cela facilite quoi ?. Une complémentarité dans la mise en place du projet Les « référents » du groupe connaissent les personnes.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La démarche pédagogique du MF1
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Service Parcours Accès à la Qualification Formation continue 3 juillet 2008.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Plus de maîtres que de classes
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Avec le soutien de l'Union européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
Annick Rossier Festival de la formation 2011 Association Lire et Ecrire Suisse romande Réseau européen pour l’alphabétisation des adultes Projet eur-alpha.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Présentation de l’outil
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Prévent' Ouest - 18 juin 2003 N A A C T Amélioration Conditions de Travail Agence étab. public 1973 Nationale Travail, Organisation conseil aux entreprises.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
KEY NOTE GRH.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Une démarche participative, s'appuyant sur la dynamique d'un groupe d'acteurs institutionnels, d'organismes privés et publics de formation initiale, professionnelle et continue Un processus inductif, s'inspirant d'études qualitatives et quantitatives, d'études de cas et de retours d'expérience Une approche pragmatique, dont les objectifs sont calés sur la méthodologie : - Connaître et faire connaître des bonnes pratiques - Identifier, quantifier et comprendre les causes des ruptures des parcours - Construire des outils de prévention et de réponse réactive aux ruptures de parcours - Expérimenter ces outils et évaluer leurs effets Objectifs & Méthode

Analyse qualitative des ruptures - des ruptures liées à la construction du projet (notamment sur les parcours qualifiants) - des ruptures liées au contenu même de la formation - des ruptures liées aux conditions de participation à la formation - des ruptures "impondérables » aux causes contextuelles plus que structurelles

Schéma d'intervention Charte des bonnes pratiques PRÉVENTION ANTICIPATION Check-list de sécurisation des parcours RÉGULATION TRAITEMENT Groupes de parole Plateforme de traitement des ruptures

Charte des bonnes pratiques l'idée est de proposer à chaque partenaire impliqué dans le projet d'adhérer à une charte qui propose un ensemble de "bonnes pratiques" à développer ou maintenir face à chaque cause potentielle de rupture. Pour que la charte soit comprise dans son esprit et sa lettre, il convient de préciser : - que chacun des partenaires de la formation professionnelle a une part à prendre dans d'éventuels engagements en faveur de la lutte contre les ruptures de parcours : Région, prescripteurs et Organismes de Formation, - que ces engagements ne sont pas nécessairement nouveaux : certains sont déjà mis en œuvre par l'un ou l'autre des partenaires ou intervenants.

Charte des bonnes pratiques Cette charte reste à finaliser avec les Services du CRA 1- FLUIDITÉ : alléger la sélectivité à l'entrée en formation en ne pénalisant pas l'OF en cas de rupture si mise en place du dispositif d'anticipation 2- ANTICIPATION : faire le point des situations administratives des participants avant l'entrée en formation (check-list) et alerter le prescripteur concerné le cas échéant 3- RÉALITÉ : maintenir l’immersion en entreprise au cœur de la définition du projet 4- PRÉVENTION : mettre en place un dispositif de prévention des ruptures intégrant des groupes de parole, des permanences, une hot-line et un accompagnement en cas de difficulté 5- REVERSIBILITÉ : profiter des groupes de parole pour entendre - et s'interroger - sur le service de formation dispensé 6- RÉACTIVITÉ : prévoir une procédure simplifiée de signalement de rupture "en temps réel" (après relances) aux prescripteurs/financeur 7- NEUTRALITÉ : favoriser la neutralité par une intervention extérieure, offrant l'anonymat du soutien mais nécessitant une collaboration renforcée avec le formateur 8- TRAÇABILITE : « chaîner » la formation dans l’ensemble du parcours du bénéficiaire 9- DÉCENTRATION : créer des passerelles interinstitutionnelles pour placer le formé au centre de son parcours et non les intervenants & partenaires 10- PROXIMITÉ : réunir périodiquement les intervenants de chaque bassin de formation au sein d'une commission technique des parcours de formation, pour traiter les éventuelles difficultés et diffuser l'information

Les groupes de parole objectifs : soutenir le stagiaire, s'assurer qu'il reste motivé identifier, s'il y a lieu, la cause des difficultés d'apprentissage apporter un soutien pédagogique et psychologique individuel au stagiaire prévenir les problèmes d'intégration en entreprise résoudre des problèmes relationnels au sein du groupe organisation : co-animation avec les responsables pédagogiques d'ateliers collectifs permanences hebdomadaires (RV individuels) hot line travail de réseau L'intervention post-rupture identification du rompant par le formateur ou par le rompant lui-même recherche de solutions par l'intervenante des groupes de parole commissions de suivi régulières par les membres du groupe

Le Dispositif « Groupes de parole » Les groupes de parole ont été mis en place sur 3 sites : INSUP Cenon, MPS Artigues et INSUP Ambarès. Effets observés - une libération de la parole vis à vis de la formation, des formateurs et autres membres du groupe permettant de verbaliser des difficultés et incertitudes liées au projet professionnel et de vie en général -- des prises de parole parfois difficiles malgré les sollicitations, parfois très libres avec un partage des vécus et des incertitudes quant à l’avenir. -- des réactions des formateurs très positives dans l’ensemble : - le groupe permet de découvrir les stagiaires sous un nouvel angle et d’affiner le travail proposé à chacun d’eux, - émergence de critiques vis à vis du contenu de la formation et ajustements induits, - relais (parfois un soulagement) pour le formateur, quand une situation avec le stagiaire interroge ou inquiète.

Résultats et impacts Sur l'ensemble des 353 stagiaires ayant administré une check-list, on compte 25 ruptures soit 7%. Impact des groupes de parole sur la rupture - Aucun des participants aux groupes de parole n'a rompu son parcours de formation. - La prise de parole particulièrement difficile pour certains a permis de mettre à jour des fragilités et des difficultés pouvant mettre à mal le projet professionnel. - Des difficultés liées à l’absence de logement ont été résolues (permettant le maintien du stagiaire dans la formation) - Des problématiques individuelles ont été prises en compte et travaillées afin de maintenir le stagiaire dans la formation (et de lui proposer ensuite un parcours plus adapté) - Des prises en charge psychothérapeutiques ont parfois été initiées. - Un travail de soutien ponctuel et de réassurance pour certains à été nécessaire à différents moments de la formation