Réunion du 12 février 2014 à Delle
La Francovélosuisse Ordre du jour Validation du visuel définitif de la francovélosuisse Site internet : arborescence, périmètre fonctionnel attendu et calendrier Présentation du plan marketing « itinérance » du CRT Points divers
PROMOTION - COMMUNICATION
Validation du visuel de campagne
Site internet arborescence Home Page Présentation des rubriques Carte de positionnement Carte de la Francovélosuisse Diaporama Module de bannière Moteur de recherche Module Météo Module coup de cœur Autres éléments : pictos langues, contact, adhésion newsletter, partage réseaux sociaux… Bas de page : mentions légales, plan du site, logos…
Site internet arborescence Présentation Présentation de la Francovélosuisse et des boucles (CMS open source + module cartographique) Voies vertes ou véloroute ? Le balisage Maîtres d’ouvrage de l’itinéraire (CMS open source) Nos partenaires et nos engagements (CMS open source)
Site internet arborescence Détail des parcours La Francovélosuisse – Belfort/Porrentruy Boucle 641 : Boucle de la cité du Lion Boucle 642 : Boucle des trois voies vertes Boucle 643 : Au pied des Vosges Boucle 644 : Les étangs du Sundgau Boucle 645 : Entre Alsace et Jura Boucle 646 : Boucle de l’Ajoie Boucle 647 : Sur les traces des dinosaures L’Eurovélo 6 Suisse mobile (CMS open source + module cartographique)
Site internet arborescence Carte de la Francovélosuisse Créer votre itinéraire (CMS open source + module cartographique avec données géolocalisées) Mon carnet de voyage
Site internet arborescence Organisez votre séjour Offres de séjours (bases de données externes + module cartographique avec données géolocalisées) Que visiter ? (bases de données externes + module cartographique avec données géolocalisées) Où dormir ? (bases de données externes + module cartographique avec données géolocalisées) Où manger ?(bases de données externes + module cartographique avec données géolocalisées) Où réparer votre vélo ? (bases de données externes + module cartographique avec données géolocalisées) Où se renseigner ? (bases de données externes + module cartographique avec données géolocalisées)
Site internet arborescence Infos pratiques Accès à l’itinéraire (CMS open source) Téléchargez nos brochures (CMS open source + docs à télécharger) Les bonnes pratiques à vélo (CMS open source + doc à télécharger) Nos partenaires (CMS open source) Album photos (photothèque)
Site internet Périmètre fonctionnel
Site internet calendrier
Site internet calendrier
Plan marketing itinérance COLLECTIF REGIONAL ITINERANCES Fluvial – Pédestre – Vélo
RAPPEL DE PRINCIPES GENERAUX Une communication sur l’offre d’abord et avant tout Principe de réalisme notamment budgétaire Recherche de l’efficacité et mutualisation Projection sur 3 ans de la stratégie Une marque de destination en signature
Les itinéraires à promouvoir Prérequis : Itinéraires lisibles, structurés, donnant du contenu à la destination, offrant de l’intérêt pour les marchés étrangers. Itinéraires vélo La vallée du Doubs à vélo sur l’Eurovélo 6 La grande traversée du Jura cyclo et VTT Les itinéraires VTT franco-suisses du pays horloger La francovélosuisse Les boucles cyclo de Haute-Saône Le(s) tour(s) du Jura La véloroute Charles le Téméraire Le Zed Jurassien
Les Couples Produits/marchés Matrice Pays/activités FluvialVéloPédestre FranceXXXX AllemagneXXX Pays-BasXX BelgiqueXXX SuisseXXX X
Les Couples Produits/marchés Matrice Activités/cibles FluvialVéloPédestre TribusXXXXXXXX Couples (empty nesters) XXX XX FamillesXXXX Clubs et associations XXXXXX
Couples Produits/marchés En résumé priorité donnée : -Sur l’activité vélo à l’Allemagne et à la Suisse sur les couples et clubs ou associations En secondaire : - Vélo sur Pays-Bas et France sur couples et clubs/associations en France
38 partenaires 27 pour le tourisme fluvial 17 pour la randonnée pédestre 19 pour le vélo € de budget opérationnel € pour le fluvial € pour le pédestre € pour le vélo (apport CRT de €)
Outils Brochure EuroVelo 6 Site internet dédié Réalisation de fiches pratiques pour démarcher les TO Réalisation d’une brochure image Plan d’action 2014
Promotion Allemagne démarchage tour-opérateurs éductour en Franche-Comté (entre juin et oct) Pays-Bas workshop nature Atout France (15 avril) avec 1 page offerte dans le « manuel des ventes » fichier contacts 1 journée démarchage complémentaire à partir éductour en Franche-Comté (en associant tos belges flamands) entre juin et octobre Plan d’action 2014
Promotion Belgique : Sélection des TO spécialisés, prise de rendez-vous (2 à 4 ) pour présentation itinéraires – 14 ou 16/17 avril 2014 1 éductour en associant les TO néerlandais entre juin et octobre Suisse alémanique : Assistance/prise de rendez-vous : 2 à 4 agences Plan d’action 2014
Communication Relations Presse ing, banniering, réseau sociaux. Opération Tour de France 2014 Croisière cycliste Vienne – Nantes (juin 2014) Plan d’action 2014
La Francovélosuisse Points divers Lancement de la sensibilisation des restaurateurs