Réunion du 12 février 2014 à Delle. La Francovélosuisse Ordre du jour Validation du visuel définitif de la francovélosuisse Site internet : arborescence,

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Réunion du 12 février 2014 à Delle

La Francovélosuisse Ordre du jour Validation du visuel définitif de la francovélosuisse Site internet : arborescence, périmètre fonctionnel attendu et calendrier Présentation du plan marketing « itinérance » du CRT Points divers

PROMOTION - COMMUNICATION

Validation du visuel de campagne

Site internet arborescence Home Page  Présentation des rubriques  Carte de positionnement  Carte de la Francovélosuisse  Diaporama  Module de bannière  Moteur de recherche  Module Météo  Module coup de cœur  Autres éléments : pictos langues, contact, adhésion newsletter, partage réseaux sociaux…  Bas de page : mentions légales, plan du site, logos…

Site internet arborescence Présentation  Présentation de la Francovélosuisse et des boucles (CMS open source + module cartographique)  Voies vertes ou véloroute ?  Le balisage  Maîtres d’ouvrage de l’itinéraire (CMS open source)  Nos partenaires et nos engagements (CMS open source)

Site internet arborescence Détail des parcours  La Francovélosuisse – Belfort/Porrentruy  Boucle 641 : Boucle de la cité du Lion  Boucle 642 : Boucle des trois voies vertes  Boucle 643 : Au pied des Vosges  Boucle 644 : Les étangs du Sundgau  Boucle 645 : Entre Alsace et Jura  Boucle 646 : Boucle de l’Ajoie  Boucle 647 : Sur les traces des dinosaures  L’Eurovélo 6  Suisse mobile (CMS open source + module cartographique)

Site internet arborescence Carte de la Francovélosuisse  Créer votre itinéraire (CMS open source + module cartographique avec données géolocalisées)  Mon carnet de voyage

Site internet arborescence Organisez votre séjour  Offres de séjours (bases de données externes + module cartographique avec données géolocalisées)  Que visiter ? (bases de données externes + module cartographique avec données géolocalisées)  Où dormir ? (bases de données externes + module cartographique avec données géolocalisées)  Où manger ?(bases de données externes + module cartographique avec données géolocalisées)  Où réparer votre vélo ? (bases de données externes + module cartographique avec données géolocalisées)  Où se renseigner ? (bases de données externes + module cartographique avec données géolocalisées)

Site internet arborescence Infos pratiques  Accès à l’itinéraire (CMS open source)  Téléchargez nos brochures (CMS open source + docs à télécharger)  Les bonnes pratiques à vélo (CMS open source + doc à télécharger)  Nos partenaires (CMS open source)  Album photos (photothèque)

Site internet Périmètre fonctionnel

Site internet calendrier

Site internet calendrier

Plan marketing itinérance COLLECTIF REGIONAL ITINERANCES Fluvial – Pédestre – Vélo

RAPPEL DE PRINCIPES GENERAUX Une communication sur l’offre d’abord et avant tout Principe de réalisme notamment budgétaire Recherche de l’efficacité et mutualisation Projection sur 3 ans de la stratégie Une marque de destination en signature

Les itinéraires à promouvoir Prérequis : Itinéraires lisibles, structurés, donnant du contenu à la destination, offrant de l’intérêt pour les marchés étrangers. Itinéraires vélo La vallée du Doubs à vélo sur l’Eurovélo 6 La grande traversée du Jura cyclo et VTT Les itinéraires VTT franco-suisses du pays horloger La francovélosuisse Les boucles cyclo de Haute-Saône Le(s) tour(s) du Jura La véloroute Charles le Téméraire Le Zed Jurassien

Les Couples Produits/marchés Matrice Pays/activités FluvialVéloPédestre FranceXXXX AllemagneXXX Pays-BasXX BelgiqueXXX SuisseXXX X

Les Couples Produits/marchés Matrice Activités/cibles FluvialVéloPédestre TribusXXXXXXXX Couples (empty nesters) XXX XX FamillesXXXX Clubs et associations XXXXXX

Couples Produits/marchés En résumé priorité donnée : -Sur l’activité vélo à l’Allemagne et à la Suisse sur les couples et clubs ou associations En secondaire : - Vélo sur Pays-Bas et France sur couples et clubs/associations en France

38 partenaires  27 pour le tourisme fluvial  17 pour la randonnée pédestre  19 pour le vélo € de budget opérationnel  € pour le fluvial  € pour le pédestre  € pour le vélo (apport CRT de €)

Outils  Brochure EuroVelo 6  Site internet dédié  Réalisation de fiches pratiques pour démarcher les TO  Réalisation d’une brochure image Plan d’action 2014

Promotion Allemagne  démarchage tour-opérateurs  éductour en Franche-Comté (entre juin et oct) Pays-Bas  workshop nature Atout France (15 avril) avec 1 page offerte dans le « manuel des ventes » fichier contacts  1 journée démarchage complémentaire à partir  éductour en Franche-Comté (en associant tos belges flamands) entre juin et octobre Plan d’action 2014

Promotion Belgique :  Sélection des TO spécialisés, prise de rendez-vous (2 à 4 ) pour présentation itinéraires – 14 ou 16/17 avril 2014  1 éductour en associant les TO néerlandais entre juin et octobre Suisse alémanique :  Assistance/prise de rendez-vous : 2 à 4 agences Plan d’action 2014

Communication  Relations Presse  ing, banniering, réseau sociaux.  Opération Tour de France 2014  Croisière cycliste Vienne – Nantes (juin 2014) Plan d’action 2014

La Francovélosuisse Points divers Lancement de la sensibilisation des restaurateurs