ACCORDS COMMERCIAUX REGIONAUX : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE DES ENJEUX ET DES DEFIS POUR LA DOUANE ET POUR SES POLITIQUES ET STRATEGIES FUTURES PAR Chiza.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
1 Etat de mise en oeuvre du Programme dAction dAlmaty (APoA) Atelier sur la facilitation des échanges et sur laide pour le commerce Addis Abeba mars.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Mise en oeuvre des instruments de facilitation du transport de transit dans la région COMESA Historique.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
L'Union douanière de l'UE: de l'intégration économique régionale
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Cadre de normes SAFE de l’OMD
Prix de transfert et évaluation en douane
Phnom Penh 5/7 February 2008 L’appui de la France au projet T RAIN F OR T RADE Jacques MORCOS, Attaché de Coopération, Ambassade de France au Cambodge.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Utilisation des sociétés d’inspection par les douanes Arrière-plan & avenir.
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
En quoi consistent les DRI ? En un arrangement volontaire entre deux Membres ou plus aux fins d’un échange continu d’informations transfrontières à un.
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Coordonnées des correspondants Organisation mondiale des douanes, OMD M. Libing Wei Courrier électronique: Tél: Télécopie:
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Transcription de la présentation:

ACCORDS COMMERCIAUX REGIONAUX : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE DES ENJEUX ET DES DEFIS POUR LA DOUANE ET POUR SES POLITIQUES ET STRATEGIES FUTURES PAR Chiza Charles N. Chiumya CONFERENCE PICARD 2009 San Jose, Costa Rica 28 AU 30 Septembre 2009

Programme Introduction Nature des ACR Enjeux et défis des ACR pour la douane Les ACR et les politiques et stratégies futures de la douane Conclusion

Introduction 124 ACR conclus entre ACR conclus entre

Introduction En Afrique, les ACR (Accords commerciaux régionaux) sont soutenus par les CER (Communautés économiques régionales) 14 CER, 8 reconnues par l’UA, (SADCC, ECA (Pays de l’Afrique orientale),COMESA, ECCAS (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale), IGAD (Autorité intergouvernamentale relative au développement, AMU, (Union arabe du Maghreb), CDEAO, CEN-SAD (Communauté des Etats Sahelo-Sahariens)) Chaque CER a conclu un ACR sous la forme d’un ALE ou dans le cadre d’une Union douanière Caractéristiques des CER en Afrique – Géométrie variable – Statistiques de multiplicité – Approche diversifiée des IR

Nature des ACR Les ACR peuvent être créateurs de marchés ou sources de diversification Les ACR créateurs de marchés ont davantage d’incidence sur la douane en raison de l’augmentation de la circulation des marchandises et du volume des échanges Une documentation de plus en plus abondante confirme la création de marchés grâce aux ACR africains (voir par exemple Cernat, 2001) L’augmentation tant de la circulation que du volume des échanges peut compliquer le rôle traditionnel de la douane

Défis présentés par les ACR pour les administrations des douanes Renforcement des capacités Multiplicité des membres Ethique et déontologie douanières Altération des ressource et structure motivante Augmentation du coût des administrations des douanes

Les ACR et les politiques et stratégies futures de la douane Les ACR, une excellente occasion pour la douane de réorienter ses activités de manière à demeurer pertinente Le document D21 de l’OMD offre à cet égard un bon point de départ Les administrations des douanes en Afrique doivent mettre l’accent sur l’adaptation en plus de l’adoption de normes en matière de renseignements

Les ACR et les politiques et stratégies futures de la douane Les politiques futures devront porter en priorité sur:- Le renforcement des capacités La façon de régler les problèmes posés par les contraintes en matière de ressources Des réformes reposant sur un socle juridique qui permettront l’utilisation des avancées réalisées sur le plan technologique Le renforcement de la coopération entre services et administrations Les questions relatives à l’éthique L’infrastructure douanière liée au commerce

Conclusion Le présent document vise à démontrer que : Les ACR ont placé la douane en Afrique face à des défis considérables Il existe cependant un espace dans lequel la douane peut appliquer de nouvelles politiques Pour avancer dans cette voie, la douane: Doit être partie prenante dans les négociations concernant les ACR et faire partie des équipes chargées de ces négociations (lorsque ce n’est pas déjà le cas) Doit suivre étroitement et analyser les développements nationaux, régionaux et mondiaux de manière à éviter d’avoir à appliquer des solutions d’urgence.

Je vous remercie de votre attention