BAS-SAINT-LAURENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

& Approche méthodologique
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Introduction au Développement Local Inclusif
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
La promotion de rapports égalitaires en services de garde éducatifs
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Des clubs de plein air pour les adolescents
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
entre l’école et la vie adulte
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Ludovic DUREL Consultant
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Fédération des comités de parents du Québec
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Teva.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
le webclasseur orientation
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le webclasseur orientation
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Les outils de la politique de la ville
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
C’est quoi? Gratuité d’accès à l’accompagnateur d’une personne ayant une déficience ou un problème de santé mentale permanent et qui a besoin d’aide lors.
Le plan de transition: un outil précieux pour le passage de l’école à la vie active de certains élèves à risque Benoît Dumas Personne-ressource Service.

Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Parcours de formation axée sur l’emploi
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Présentation du site web
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Transcription de la présentation:

BAS-SAINT-LAURENT

Les origines du Parcours d’intégration en service de garde pour les jeunes de 0 à 21 ans ayant des besoins particuliers   Le Parcours d’intégration a pris son essor d’une volonté ferme et du travail concerté des membres de la Table régionale pour l’intégration en service de garde des enfants ayant des besoins particuliers du Bas-Saint-Laurent. Depuis sa création en l’an 2000, la Table a mené divers travaux qui ont pour dénominateur commun le désir jamais démenti d’établir une synergie entre les partenaires, meilleur gage d’efficience dans la mise en place de mesures spécifiques.

Partenaires ayant contribué à sa réalisation Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent (ASSS BSL)  Commission Jeunesse du Bas-Saint-Laurent Commissions scolaires du Bas-Saint-Laurent   Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement du Bas-Saint-Laurent (CRDITEDBSL) Centre de réadaptation en déficience physique L’InterAction (CRDP)  Conférence Régionale des ÉluEs du Bas-Saint-Laurent (CRÉ BSL) Fédération pour personnes handicapées du KRTB  Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Bas-Saint- Laurent/Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine (MELS) Ministère de la Famille et des Aînés (MFA) Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) Réseau des Services à la Petite enfance de l’Est du Québec (RESPEQ)

Qu’est-ce que le Parcours d’intégration ? Le Parcours d’intégration est un concept, une vision qui prône la mise en commun des expertises des gestionnaires et des intervenantes des réseaux de la petite enfance, de la santé et des services sociaux, de l’éducation, des municipalités et des organismes communautaires.

L’objectif fondamental du Parcours d’intégration Faciliter la participation sociale des jeunes de 0 à 21 ans ayant des besoins particuliers par leur intégration dans les services de garde et le développement de services d’accompagnement et de surveillance.

Les objectifs spécifiques du Parcours d’intégration Assurer un accès aux services de garde et d’accompagnement ou de surveillance pour tous les jeunes de 0 à 21 ans de la région; Favoriser l’instauration de mécanismes de transition souples et efficaces (passerelles) entre les niveaux de services; Soutenir les milieux de garde dans l’instauration de politiques d’intégration des enfants et des jeunes ayant des besoins particuliers; Sensibiliser les milieux de garde qui n’intègrent pas d’enfant ayant des besoins particuliers en faisant valoir les nombreux bénéfices pour l’ensemble des enfants qui fréquentent les CPE (notamment l’ouverture aux différences);

Les objectifs spécifiques du Parcours d’intégration (suite) Contribuer au développement de services d’accompagnement ou de surveillance pour les jeunes de 12 à 21 ans ; Faciliter, de concert avec l’ensemble des partenaires, la mise en place d’une offre de services suffisante après les heures de classe et en période estivale ; Contribuer, dès les premières années de la vie, au développement de l’estime de soi chez les enfants ayant des besoins particuliers, dans l’optique de leurs participations sociale et professionnelle futures (transition à la vie active) ; Susciter la prise en charge progressive du Parcours d’intégration par les milieux concernés afin d’en assurer la pérennité.

Le Parcours d’intégration soutiendra la mise en place… De canaux de communication efficients entre les milieux concernés; De passerelles lors des transitions entre les groupes d’âge. Par ces initiatives, le Parcours d’intégration se veut résolument centré sur une réponse efficace aux besoins de ces jeunes et de leurs parents

Une image distinctive

À qui s’adresse ce Guide? Aux gestionnaires et aux intervenantes des réseaux de la petite enfance, de la santé et des services sociaux, de l’éducation, des municipalités et des organismes communautaires.

Le Guide c’est… Un cartable regroupant l’ensemble des instruments aptes à faciliter la mise en place du Parcours d’intégration; L’outil par excellence qui viendra soutenir les partenaires dans le processus d’implantation et de suivi du Parcours; Un moyen qui outillera les intervenantes terrain afin d’assurer une intégration de qualité.

L’originalité du Guide Décrit une démarche où sont ciblés les jeunes de 0 à 21 ans ayant des besoins particuliers; Comprend une panoplie de moyens axés sur la continuité des services et la fluidité des processus; Affiche une structure interne en accord avec les visées du Parcours d’intégration: Fluidité des contenus; Passages aisés d’un chapitre à l’autre; Liens faciles à établir avec l’ensemble de la démarche. A été entièrement conçu au Bas-Saint-Laurent.

Que contient le Guide du Parcours d’intégration?

Notions essentielles Les attitudes face à la démarche d’intégration Le partenariat : un élément essentiel La formation : comment opérationnaliser le Parcours d’intégration

Outils incontournables • Modèle de plan d’intervention • Schéma de la démarche du plan de services individualisé • Fiches à compléter par les parents • Modèle de grille d’observation • Tableau d’identification des besoins et des ressources • Formulaire de consentement pour les parents • Aide-mémoire pour les parents • Fiche-santé

Voiture des enfants de 0 à 5 ans Élaboration d’une politique d’intégration Démarche d’intégration en fonction de deux scénarios: Un enfant fréquentant votre service de garde semble avoir des besoins particuliers non diagnostiqués. L’enfant a reçu un diagnostic ou une référence. Implication des partenaires dans la démarche Demande d’allocation et plan d’intégration Documents et sites internet à consulter

Voiture des jeunes de 5 à 12 ans Procédures d’accueil Rôles et responsabilités Formation et accompagnement Documents et sites internet à consulter

Voiture des jeunes de 12 à 21 ans Services d’accompagnement et de surveillance Soutien à la mise en place de tels services Pistes de solution Services actuellement disponibles dans la région du Bas-Saint-Laurent

Les Passerelles Passerelle I : Passerelle II: Passerelle III: Rôles et responsabilités des partenaires dans le processus de transition Portrait de l’enfant en vue de son entrée à l’école et au SGMS Passerelle II: Le processus de transition Rôles et responsabilités des partenaires dans le processus de transition Document – Passerelle II Passerelle III: État de situation au Bas-Saint-Laurent Quelques principes de base sur la transition de l’école vers la vie active Exemples de plan de transition Répertoire des programmes, mesures et ressources du Bas-Saint-Laurent

Conclusion Promotion de l’égalité des chances; « Petit train va loin » comme le veut l’expression. En effet, le petit train du Parcours d’intégration incarne de grandes ambitions pour les jeunes ayant des besoins particuliers et leur famille: Promotion de l’égalité des chances; Opportunités de s’épanouir; Possibilité de devenir des citoyens à part entière; Reconnaissance des besoins des familles. Ce « petit train » c’est aussi le vôtre, intervenantes, gestionnaires, directions d’écoles, éducatrices qui croyez en ces jeunes et qui, chaque jour, leur faites une place à la hauteur de leurs aspirations.   Oui, ce « petit train » a de grandes ambitions. Ces concepteurs en sont bien conscients. Mais il en va ainsi de tous les progrès. Ne faut-il pas d’abord rêver l’avenir avant qu’il ne devienne possible?