Moulinex et les «Trente glorieuses»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
Advertisements

Qu’est-ce que l’inflation ?
Chapitre 1 Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales depuis 1914 Introduction Questions 1/ Comment les progrès.
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Stage de découverte à la criée
Culture en France depuis 1945.
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
Clichy, 13 mai Quest-ce quune mini-entreprise ? La mini-entreprise consiste en la création et la gestion dun projet complet dentreprise, sans simulation,
Economie, société et pratiques culturelles sous la V° République
Définition fonctionnelle
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
Qu’est ce qu’une Entreprise?
Quelles stratégies pour les achats internationaux
Places de marché electroniques
Section II : L’origine des produits
Description du jeu : Smak-money est un jeu d'entreprise qui permet d'exercer ses talents de gestionnaire. 1 à 4 joueurs peuvent prendre part à ce jeu.
Le schéma productivité croissance
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
”Consommation d`énergie kWh – équipement électrique domestique”
L ’entreprise doit vendre sa production
Bonjour! À la cloche: Répond ton billet dentrée Ouvre ton texte à la page 84 Regarde les chapitres qui font partie de cette unités. Lecture, page
Le schéma productivité croissance
Le prix de vente Comment trouver le bon prix?.
SES sciences économiques & sociales.
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
ENTREPRENDRE QUAND MEME
La Bolduc Elvis Presley.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Concepts de base du commerce électronique
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
La Révolution Industrielle
Objectif : Etre capable de :
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
La composition.
Compétences travaillées
Depuis la 2GM, surtout dans les pays développés, 2 périodes de croissance : la croissance forte des « Trentes Glorieuses » qui donne naissance à la société.
MEMBRE PRIVILÈGE. Mission de l’entreprise Nous sommes une entreprise québécoise qui a pour but de créer un regroupement de commerçants et de consommateurs.
Commerce international et FMN
Approche systémique de l’organisation
Marketing : l'entreprise
Données de base Contenu : Partenaires Articles et magasins.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-SURF
III- La circulation des marchandises 1° Rotterdam (port situé au Pays-Bas), premier port d’Europe A ) Pourquoi.
Rapport de stage en entreprise :
Après la 2 e GM et pendant la guerre froide, une gouvernance américaine ?
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
Identification.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Fordisme Le.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Le circuit de la production et de la distribution
Le marketing : Cours d’introduction
Le produit a-t-il un prix ?
Marketing stratégique – I.Wallart
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
II. Comment les conditions de travail ont-elles changé au XXe s. ?
Les six P de l’entrepreneuriat Avec M Chiasson. Le profit C’est le but principale de l’entreprise. C’est le stimulant initial. Formule de profit. Profit.
L’évolution économique de 1945 à nos jours
Cours de gestion (introduction)
Support.ebsco.com Didacticiel Mon EBSCOhost Didacticiel.
Biens obtenus auprès d’entreprises résidentes
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Valorisez l'agriculture en la rendant plus rentable et attrayante pour les générations présentes et à venir.
PRODUCT MEDIA ?. PROMOTION MIX Salespromotion Avantages Direct :Utilisé pour des ventes rapides Sera utilisé avec des remises directes sur Produits.
Moulinex et les «Trente glorieuses»
Transcription de la présentation:

Moulinex et les «Trente glorieuses» Pourquoi l'entreprise Moulinex est le reflet de l'évolution de l'économie et de la société entre 1945 et 1973? Mickaël Gendry, Collège Le Volozen, Quintin, côtes d'Armor.

Document élèves Document 2. Usine Moulinex à Caen dans les années 1960 Document 1. Publicité dans une revue féminine, années soixante Si j'ai réussi [ dans les années 1950], c'est que j'ai renversé le raisonnement traditionnel du chef d'entreprise lorsqu'il fixe ses prix de revient*. Trop souvent , il les établit en fonction d'une production initiale faible et d'équipements qu'il veut amortir le plus vite possible. Au prix de revient, il ajoute très naturellement un profit dit « raisonnable ». Le prix de vente ainsi obtenu limite par lui-même le nombre des clients possibles. Pour moi au contraire, la question se pose ainsi : comment faire pour que toutes les personnes, du PDG au manoeuvre, puissent acheter mon produit? Je commence donc par décider un prix vraiment « démocratique » puis je fabrique et je vends. Certes, je ne peux amortir mon outillage, qu'après la vente de milliers d'appareils, mais en fixant les prix bas, je gagne sur la masse. J.Mantelet, fondateur de Moulinex, cité par M.Drancourt, Mémoires d'entreprises, 1993. Prix de revient* : coût total de fabrication d'un produit. Document 3, Fabriquer et vendre, selon J.Mantelet, fondateur de Moulinex.

1) Quels produits sont vantés dans cette publicité ? Publicité en 1959 extraite du manuel Hachette 2003 Document 1. 1) Quels produits sont vantés dans cette publicité ? 2) Comment appelle t-on une société où les individus peuvent disposer de biens en abondance pour leur intérêts personnels ? 3) Quelles stratégies permettent d’accroître la consommation de ces biens dans les ménages ? Document 1. Publicité dans une revue féminine, années soixante

5) Comment appelle t-on ce type de production d’après le texte ? Si j'ai réussi [ dans les années 1950], c'est que j'ai renversé le raisonnement traditionnel du chef d'entreprise lorsqu'il fixe ses prix de revient*. Trop souvent , il les établit en fonction d'une production initiale faible et d'équipements qu'il veut amortir le plus vite possible. Au prix de revient, il ajoute très naturellement un profit dit « raisonnable ». Le prix de vente ainsi obtenu limite par lui-même le nombre des clients possibles. Pour moi au contraire, la question se pose ainsi : comment faire pour que toutes les personnes, du PDG au manoeuvre, puissent acheter mon produit? Je commence donc par décider un prix vraiment « démocratique » puis je fabrique et je vends. Certes, je ne peux amortir mon outillage, qu'après la vente de milliers d'appareils, mais en fixant les prix bas, je gagne sur la masse. J.Mantelet, fondateur de Moulinex, cité par M.Drancourt, Mémoires d'entreprises, 1993. Prix de revient* : coût total de fabrication d'un produit. Document 3, Fabriquer et vendre, selon J.Mantelet, fondateur de Moulinex. Document 3. 4) A quelle clientèle le patron de Moulinex veut – il vendre ses produits ? Dans quel type de pays ? 5) Comment appelle t-on ce type de production d’après le texte ?

( énergie, méthode de travail, type de production…) Document 2. Usine Moulinex à Caen dans les années 1960 Document 2 et document 3. 6) Quelles méthodes de production permettent de produire ces biens en grande quantité? ( énergie, méthode de travail, type de production…)

x x x x x x Avant... Après... x X = Ford T Années 20 aux EU: Document illustratif ou une marchandise ( un produit électro-ménager, une voiture) Un bien : Objet unique x x artisan X ouvrier x x = Produits standardisées Ford T Après... Poste de travail Années 20 aux EU: Chaîne de travail FORDISME TAYLORISME x x x Après-guerre en France...

Document 2. Usine Moulinex à Caen dans les années 1960 Document. Publicité dans une revue féminine, années soixante Document 1 et document 2. 7) Quelle est l’évolution de la condition féminine perceptible à travers ces documents ?

Que se passe -til après les « Trente glorieuses » ? La porte de l'usine Moulinex d'Alençon cadenassée. Le 7 septembre 2001, après le dépôt de bilan. ( Source : p, 25 Nathan Edition 2002)

8) Inscris dans le cadre ci – dessous le vocabulaire spécifique acquis lors de l’étude des documents. 1) _____________________  2) ______________________ 3) _____________________ 4) ______________________ 5) _____________________ 6) ______________________ 7) _____________________  8) ______________________ 9) ______________________ 10) ______________________ Liste des mots attendus: des produits électro-ménagers, des biens manufacturés, la publicité, la « ménagère » , la société de consommation; les média, le fordisme, le taylorisme, le travail à la chaîne, la production en série ou production de masse, la standardisation , le travail des femmes, la publicité, croissance économique.

Liste des mots attendus: des produits électro-ménagers, des biens manufacturés, la publicité, la « ménagère » , la société de consommation; les média, le fordisme, le taylorisme, le travail à la chaîne, la production en série ou production de masse, la standardisation , le travail des femmes, la publicité, croissance économique. 9) complète l’organigramme à l’aide du vocabulaire retenu dans la réponse 8 et de la liste de mots ci – dessous. Accords du G.A.T.T. ( ces accords ont pour but de favoriser le libre échange à l’échelle de la planète par l’abaissement des droits de douane), F.M.I. ( Fond Monétaire International), commandes de l’Etat aux entreprises, nationalisation des entreprises, subventions aux entreprises et aides sociales aux ménages, planification de l'économie, concentration des entreprises

Les « Trente glorieuses » LES ENTREPRISES LA SOCIETE utilisent de nouvelles méthodes de travail: 1) des innovations : 2) des stratégies de production : 3) des méthodes de travail : 4) des énergies à faible coût : se transforme. Elle est de plus en plus basée sur : 1 ) L'augmentation du niveau de vie est favorisé par : 2 ) Ce mode de vie est diffusé par: la consommation produits électro-ménagers, voiture - l'achat à crédit - le travail des femmes production de masse / en série, standardisation Taylorisme, fordisme la publicité, les média électricité Les « Trente glorieuses » L' ETAT Intervient de plus en plus dans a vie écionomique et sociale : LE COMMERCE est favorisé à l'échelle : mondiale - subventions, - nationalisations - commandes d'Etat - planification de l'économie - Les accords du GATT ont pour but de favoriser le libre-échange en supprimant les droits de douane - Le FMI (Fond Monétaire International) est créé.

PARTIE III) REDACTION D’UN PARRAGRAPHE ARGUMENTE. 10) A l’aide de vos connaissances et des informations contenues dans les documents vous montrerez comment a évolué la France sur le plan économique et social entre 1945 et 1975.

Annexes:

1932 Jean Mantelet dépose le brevet du presse-purée qu'il a imaginé pour « aider » son épouse. Rapidement le presse-purée devient un succès...

Autres publicités des années soixante 1961: Avec ce slogan, Moulinex se fait le complice des femmes Autres publicités des années soixante

La « ménagère » Le cours a plus de relief avec un spot publicitaire en amorce du cours. Il est possible d'en télécharger assez facilement ... . Scuplture de Duane Hanson, 1969, Musée de Budapest, (manuel de troisième édition Nathan 1999)