Le régime d’examen des plaintes en santé et services sociaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
Le système local en Suède
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
DISPARITÉS RÉGIONALES DANS LA SITUATION DES PERSONNES AYANT UNE INCAPACITÉ AU QUÉBEC Office des personnes handicapées du Québec Lucie Dugas Isabelle Émond.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par lintégration des technologies.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Les Conseils régionaux de l'environnement et leur regroupement Une vision globale, une action régionale…
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
La planification stratégique
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Objectif de la communication
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
1 Mission sur la filière industrielle des extractibles forestiers et de la chimie verte en France 12 au 19 novembre 2011 Contact : Carl-Eric GUERTIN,
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Brève présentation du projet
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
C’est quoi? Gratuité d’accès à l’accompagnateur d’une personne ayant une déficience ou un problème de santé mentale permanent et qui a besoin d’aide lors.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Présentation pour le Comité de parents de la Commission scolaire des Patriotes Par Marie-Hélène Talon et Marie-France Reid 22 janvier 2015.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Service Communication et Relations Publiques Présentation.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
UN CONSEILLER AU CŒUR DU PARCOURS DE L’ÉTUDIANT SYLVAIN LE MAY, M.A. Responsable, Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Rappel des préalables   Assurer plus d’autonomie à l’école... première entité responsable de la gestion pédagogique   Les politiques de gestion.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Environnement hybride. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Bases de données hybrides  Notices RCAA2 et notices RDA vont cohabiter dans.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Session préparatoire aux études dans un cégep québécois - Juin 2009 Section LE Québec 1ere partie: le DVD fait par le MRI et autres informations ont été.
Statistiques officielles 2014
Province de Québec SujetXYZ Amériques Canada Série Régions
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Transcription de la présentation:

Le régime d’examen des plaintes en santé et services sociaux

Office des personnes handicapées du Québec

3 Un peu d’histoire ■ Dans les années 70, la plupart des personnes handicapées vivaient en institution. Pour faire suite aux pressions exercées par les milieux associatif et médical, un mouvement de désinstitutionnalisation s’est amorcé. De plus, une demande fut adressée au gouvernement pour qu’il procède à la création d’un organisme attitré à la défense des droits des personnes handicapées.

:Le gouvernement adopte la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées et crée l’Office des personnes handicapées du Québec :Premier programme d’aide matérielle mis en place à l’Office (aide financière) :Le gouvernement adopte les orientations de la politique d’ensemble À part… égale :L’Office se déploie en région et structure ses programmes. Un peu d’histoire (suite)

:Décision du Conseil des ministres de transférer les programmes aux ministères et organismes concernés à 2006 :Transfert graduel des programmes vers les ministères et organismes responsables. Un peu d’histoire (suite)

:Adoption de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale :Réorganisation du Service de soutien à la personne :Le gouvernement adopte la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité. Un peu d’histoire (suite)

7 Mission de l’Office (art. 25 de la Loi) ■ Veiller au respect des règles et des principes énoncés dans la Loi. ■ S’assurer, dans la mesure des pouvoirs qui lui sont conférés, que les ministères et leurs réseaux, les municipalités et les organismes publics et privés poursuivent leurs efforts dans le but d’améliorer les possibilités offertes aux personnes handicapées de s’intégrer et de participer pleinement à la vie en société. ■ Veiller à la coordination des actions relatives à l’élaboration et à la prestation des services qui concernent les personnes handicapées et leur famille. ■ Favoriser et évaluer l’intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées. ■ Promouvoir les intérêts des personnes handicapées et ceux de leur famille. ■ Informer les personnes handicapées, les conseiller, les assister et faire des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

8 ■ Favoriser la coordination et la promotion de services répondant aux besoins des personnes handicapées, auprès des ministères et de leurs réseaux, des municipalités et des autres organismes publics et privés. ■ Promouvoir la planification individuelle de services, notamment par des plans de services et des plans d’intervention. ■ Préparer, réunir et diffuser la documentation ou l’information relative à l’amélioration de la situation des personnes handicapées ainsi qu’aux services et avantages qui leur sont disponibles afin de faciliter leur participation à la vie socio-économique. L’Office doit : (art. 25 de la Loi)

9 ■ À la demande d’une personne handicapée, faire des représentations et l’assister dans ses démarches, notamment auprès des ministères, des organismes publics, des municipalités, des commissions scolaires, des établissements d’enseignement, des établissements et des compagnies d’assurances pour lui assurer l’exercice de ses droits (art. 26.a de la Loi). L’Office peut :

10 ■ Faire des représentations en faveur d’une personne handicapée et l’assister, en concertation, s’il y a lieu, avec les organismes de promotion et ceux qui dispensent des services, lorsque sa sécurité est menacée, qu’elle subit une exploitation quelconque ou que ses besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits, et demander aux autorités concernées une enquête, le cas échéant (art. 26.a.1 de la Loi). L’Office peut :

11 ■ Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes (art. 1.g de la Loi). Définition d’une personne handicapée

Service de soutien à la personne Direction de l’intervention collective régionale de l’Ouest Direction du partenariat et de l’innovation Direction de l’intervention collective régionale de l’Est Direction de l’intervention nationale Direction générale adjointe Mauricie Trois-Rivières Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches Québec Abitibi- Témiscamingue Rouyn Lanaudière Joliette Gaspésie– Îles-de-la-Madeleine Gaspé Bas-Saint-Laurent Rimouski Saguenay– Lac-Saint-Jean Chicoutimi Centre-du-Québec Drummondville Montérégie Longueuil Montréal et Laval Montréal Côte-Nord– Nord-du-Québec Baie-Comeau Laurentides Saint-Jérôme Comité exécutif Centre de documentation Module formation Outaouais Gatineau Estrie Sherbrooke Module des programmes de subventions Conseil d’administration Direction des services administratifs et des relations publiques Organigramme Service des ressources humaines Service des ress. financières et matérielles Service des ressources informatiques Service des relations publiques Service juridique Secrétariat général Direction de l’évaluation, de la recherche et des communications organisationnelles

Service de soutien à la personne Direction de l’intervention collective régionale de l’Ouest Direction du partenariat et de l’innovation Direction de l’intervention collective régionale de l’Est Direction de l’intervention nationale Direction générale adjointe Mauricie Trois-Rivières Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches Québec Abitibi- Témiscamingue Rouyn Lanaudière Joliette Gaspésie– Îles-de-la-Madeleine Gaspé Bas-Saint-Laurent Rimouski Saguenay– Lac-Saint-Jean Chicoutimi Centre-du-Québec Drummondville 5 mai 2011 Montérégie Longueuil Montréal et Laval Montréal Côte-Nord– Nord-du-Québec Baie-Comeau Laurentides Saint-Jérôme Comité exécutif Centre de documentation Module formation Outaouais Gatineau Estrie Sherbrooke Module des programmes de subventions Conseil d’administration Direction des services administratifs et des relations publiques Organigramme Service des ressources humaines Service des ress. financières et matérielles Service des ressources informatiques Service des relations publiques Service juridique Secrétariat général Direction de l’évaluation, de la recherche et des communications organisationnelles

Service de soutien à la personne Direction de l’intervention collective régionale de l’Ouest Direction du partenariat et de l’innovation Direction de l’intervention collective régionale de l’Est Direction de l’intervention nationale Direction générale adjointe Mauricie Trois-Rivières Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches Québec Abitibi- Témiscamingue Rouyn Lanaudière Joliette Gaspésie– Îles-de-la-Madeleine Gaspé Bas-Saint-Laurent Rimouski Saguenay– Lac-Saint-Jean Chicoutimi Centre-du-Québec Drummondville 5 mai 2011 Montérégie Longueuil Montréal et Laval Montréal Côte-Nord– Nord-du-Québec Baie-Comeau Laurentides Saint-Jérôme Comité exécutif Centre de documentation Module formation Outaouais Gatineau Estrie Sherbrooke Module des programmes de subventions Conseil d’administration Direction des services administratifs et des relations publiques Organigramme Service des ressources humaines Service des ress. financières et matérielles Service des ressources informatiques Service des relations publiques Service juridique Secrétariat général Direction de l’évaluation, de la recherche et des communications organisationnelles

Service de soutien à la personne Direction de l’intervention collective régionale de l’Ouest Direction du partenariat et de l’innovation Direction de l’intervention collective régionale de l’Est Direction de l’intervention nationale Direction générale adjointe Mauricie Trois-Rivières Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches Québec Abitibi- Témiscamingue Rouyn Lanaudière Joliette Gaspésie– Îles-de-la-Madeleine Gaspé Bas-Saint-Laurent Rimouski Saguenay– Lac-Saint-Jean Chicoutimi Centre-du-Québec Drummondville 5 mai 2011 Montérégie Longueuil Montréal et Laval Montréal Côte-Nord– Nord-du-Québec Baie-Comeau Laurentides Saint-Jérôme Comité exécutif Centre de documentation Module formation Outaouais Gatineau Estrie Sherbrooke Module des programmes de subventions Conseil d’administration Direction des services administratifs et des relations publiques Organigramme Service des ressources humaines Service des ress. financières et matérielles Service des ressources informatiques Service des relations publiques Service juridique Secrétariat général Direction de l’évaluation, de la recherche et des communications organisationnelles

Service de soutien à la personne Direction de l’intervention collective régionale de l’Ouest Direction du partenariat et de l’innovation Direction de l’intervention collective régionale de l’Est Direction de l’intervention nationale Direction générale adjointe Mauricie Trois-Rivières Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches Québec Abitibi- Témiscamingue Rouyn Lanaudière Joliette Gaspésie– Îles-de-la-Madeleine Gaspé Bas-Saint-Laurent Rimouski Saguenay– Lac-Saint-Jean Chicoutimi Centre-du-Québec Drummondville 5 mai 2011 Montérégie Longueuil Montréal et Laval Montréal Côte-Nord– Nord-du-Québec Baie-Comeau Laurentides Saint-Jérôme Comité exécutif Centre de documentation Module formation Outaouais Gatineau Estrie Sherbrooke Module des programmes de subventions Conseil d’administration Direction des services administratifs et des relations publiques Organigramme Service des ressources humaines Service des ress. financières et matérielles Service des ressources informatiques Service des relations publiques Service juridique Secrétariat général Direction de l’évaluation, de la recherche et des communications organisationnelles

Service de soutien à la personne Direction de l’intervention collective régionale de l’Ouest Direction du partenariat et de l’innovation Direction de l’intervention collective régionale de l’Est Direction de l’intervention nationale Direction générale adjointe Mauricie Trois-Rivières Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches Québec Abitibi- Témiscamingue Rouyn Lanaudière Joliette Gaspésie– Îles-de-la-Madeleine Gaspé Bas-Saint-Laurent Rimouski Saguenay– Lac-Saint-Jean Chicoutimi Centre-du-Québec Drummondville 5 mai 2011 Montérégie Longueuil Montréal et Laval Montréal Côte-Nord– Nord-du-Québec Baie-Comeau Laurentides Saint-Jérôme Comité exécutif Centre de documentation Module formation Outaouais Gatineau Estrie Sherbrooke Module des programmes de subventions Conseil d’administration Direction des services administratifs et des relations publiques Organigramme Service des ressources humaines Service des ress. financières et matérielles Service des ressources informatiques Service des relations publiques Service juridique Secrétariat général Direction de l’évaluation, de la recherche et des communications organisationnelles

Service de soutien à la personne Direction de l’intervention collective régionale de l’Ouest Direction du partenariat et de l’innovation Direction de l’intervention collective régionale de l’Est Direction de l’intervention nationale Direction générale adjointe Mauricie Trois-Rivières Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches Québec Abitibi- Témiscamingue Rouyn Lanaudière Joliette Gaspésie– Îles-de-la-Madeleine Gaspé Bas-Saint-Laurent Rimouski Saguenay– Lac-Saint-Jean Chicoutimi Centre-du-Québec Drummondville 5 mai 2011 Montérégie Longueuil Montréal et Laval Montréal Côte-Nord– Nord-du-Québec Baie-Comeau Laurentides Saint-Jérôme Comité exécutif Centre de documentation Module formation Outaouais Gatineau Estrie Sherbrooke Module des programmes de subventions Conseil d’administration Direction des services administratifs et des relations publiques Organigramme Service des ressources humaines Service des ress. financières et matérielles Service des ressources informatiques Service des relations publiques Service juridique Secrétariat général Direction de l’évaluation, de la recherche et des communications organisationnelles

Service de soutien à la personne Direction de l’intervention collective régionale de l’Ouest Direction du partenariat et de l’innovation Direction de l’intervention collective régionale de l’Est Direction de l’intervention nationale Direction générale adjointe Mauricie Trois-Rivières Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches Québec Abitibi- Témiscamingue Rouyn Lanaudière Joliette Gaspésie– Îles-de-la-Madeleine Gaspé Bas-Saint-Laurent Rimouski Saguenay– Lac-Saint-Jean Chicoutimi Centre-du-Québec Drummondville 5 mai 2011 Montérégie Longueuil Montréal et Laval Montréal Côte-Nord– Nord-du-Québec Baie-Comeau Laurentides Saint-Jérôme Comité exécutif Centre de documentation Module formation Outaouais Gatineau Estrie Sherbrooke Module des programmes de subventions Conseil d’administration Direction des services administratifs et des relations publiques Organigramme Service des ressources humaines Service des ress. financières et matérielles Service des ressources informatiques Service des relations publiques Service juridique Secrétariat général Direction de l’évaluation, de la recherche et des communications organisationnelles

Service de soutien à la personne Direction de l’intervention collective régionale de l’Ouest Direction du partenariat et de l’innovation Direction de l’intervention collective régionale de l’Est Direction de l’intervention nationale Direction générale adjointe Mauricie Trois-Rivières Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches Québec Abitibi- Témiscamingue Rouyn Lanaudière Joliette Gaspésie– Îles-de-la-Madeleine Gaspé Bas-Saint-Laurent Rimouski Saguenay– Lac-Saint-Jean Chicoutimi Centre-du-Québec Drummondville 5 mai 2011 Montérégie Longueuil Montréal et Laval Montréal Côte-Nord– Nord-du-Québec Baie-Comeau Laurentides Saint-Jérôme Comité exécutif Centre de documentation Module formation Outaouais Gatineau Estrie Sherbrooke Module des programmes de subventions Conseil d’administration Direction des services administratifs et des relations publiques Organigramme Service des ressources humaines Service des ress. financières et matérielles Service des ressources informatiques Service des relations publiques Service juridique Secrétariat général Direction de l’évaluation, de la recherche et des communications organisationnelles

Service de soutien à la personne Direction de l’intervention collective régionale de l’Ouest Direction du partenariat et de l’innovation Direction de l’intervention collective régionale de l’Est Direction de l’intervention nationale Direction générale adjointe Mauricie Trois-Rivières Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches Québec Abitibi- Témiscamingue Rouyn Lanaudière Joliette Gaspésie– Îles-de-la-Madeleine Gaspé Bas-Saint-Laurent Rimouski Saguenay– Lac-Saint-Jean Chicoutimi Centre-du-Québec Drummondville 5 mai 2011 Montérégie Longueuil Montréal et Laval Montréal Côte-Nord– Nord-du-Québec Baie-Comeau Laurentides Saint-Jérôme Comité exécutif Centre de documentation Module formation Outaouais Gatineau Estrie Sherbrooke Module des programmes de subventions Conseil d’administration Direction des services administratifs et des relations publiques Organigramme Service des ressources humaines Service des ress. financières et matérielles Service des ressources informatiques Service des relations publiques Service juridique Secrétariat général Direction de l’évaluation, de la recherche et des communications organisationnelles

22 ■ Accueil, information et référence Une équipe d’agents d’aide ayant pour fonction de : Accueillir et répondre aux demandes d’information relatives aux personnes handicapées et à leur famille; Cerner leurs besoins; Fournir les renseignements appropriés sur les programmes, les services et les mesures favorisant l’intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées; Référer la personne, lorsque nécessaire, en soutien, conseil et accompagnement ou à l’organisme qui pourra le mieux répondre à ses besoins. Le Service de soutien à la personne

23 ■ Soutien, conseil et accompagnement : Une équipe de conseillers à l’intégration ayant pour fonction de : Soutenir et guider la personne handicapée et sa famille pour l’accès aux services et programmes et dans la recherche de solutions aux problèmes pouvant toucher toutes les sphères d’activité de la vie quotidienne; Conseiller la personne handicapée et sa famille afin de déterminer la stratégie à suivre pour l’accès aux services et programmes; Accompagner la personne handicapée et sa famille dans leurs démarches auprès des organismes dispensateurs de services. Le Service de soutien à la personne

24 Processus d’intervention

25 ■ Approche globale de la situation de la personne; ■ Reconnaissance du potentiel et des compétences de la personne; ■ Autonomisation (Empowerment) : habiliter la personne à faire elle-même les démarches requises; ■ Accompagnement de la personne lorsque nécessaire. Philosophie d’intervention

26 ●Diagnostic et traitement; ●Adaptation et réadaptation; ●Soutien à domicile; ●Soutien à la famille; ●Soutien au revenu et compensation des dépenses; ●Ressources résidentielles; ●Transport; ●Communication; ●Services éducatifs et formation continue; ●Travail et activités productives; ●Activités civiques, loisir, sport, tourisme et culture; ●Soutien psychosocial. Domaines d’intervention autour desquels sont articulés les services de soutien à la personne

27 Quelques données statistiques sur l’intégration sociale des personnes handicapées pour votre région

28 Engagements : ●Accessibilité; ●Courtoisie et respect; ●Fiabilité; ●Rapidité. Déclaration de services aux citoyens et citoyennes

29 Pour joindre le Service de soutien à la personne : Sans frais : Téléscripteur : Courriel :

30 Période de questions Merci de votre attention!