Comment au travers d’un exemple concret : un Plan de Construction dans une zone exposée de la ville de Laigneville En permettant de plus facilement prendre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Les Inondations Sacco, Spitéri, Ielpo.
Cotonnière Saint jacques
Solutions Techno ! Le projet mobilité du cabinet Emportez votre cabinet chez vos clients !
pour l’initiation chrétienne
Les décisions Pourquoi faut-il prendre des décisions?
Pour mieux préparer la gestion des crises à venir dans le contexte actuel dincertitudes climatiques.
Exemple concret de situation problème
JEU DE CARTE SUR LES RISQUES MAJEURS
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Service de l’observation et des statistiques
Service public de Wallonie Secrétariat général Département de la Géomatique Direction de lIntégration des géodonnées 11 juin 2013 Le Géoportail de la Wallonie.
Laventure, cest dur!. But du jeu Traverser les 100 kilomètres du royaume… …et tuer le méchant dragon qui terrorise la région!!
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
LE SCHÉMA DE PRINCIPE ET LE SCHÉMA DE CONSTRUCTION
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Pourquoi une nouvelle méthode dengagements ? La FFG, a mis en place un système de gestion des engagements pour les compétitions dès le niveau départemental.
Aménager les entrées d’agglomération
LES SOCIETES FACE AUX RISQUES
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
La réflexion: Comment la reconnaître et la construire?
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Soutenance de projet Semestre 4
Sondage d’opinion Le développement durable
Les SIG (systèmes d’information géographiques) : « Une nouvelle manière de voir le monde ». Éric MATHELIN Académie de la Réunion Novembre
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Des sociétés inégalement développées :
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
Exposé sur la participation citoyenne
Les Publications dans CATIA V5
Unité 3: La géographie humaine et nous La population canadienne Canadian War Museum ENJEUX GÉOGRAPHIQUES DU CANADA (9e) CGC1DF.
L’essai argumentatif 2. Types de plan
Le concours des Mairies et des Ecoles 2ème édition
Comment est élu le parlement allemand?. Des élections? Le pouvoir vient du peuple. Pourquoi? 81 Millionsd’Allemands Députés A travers le vote, le peuple.
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
Karem Chokmani - Professeur Marion Tanguy - Étudiante au doctorat
REUNION PUBLIQUE D’INFORMATIONS RELATIVE AU PPAS 6 D Mercredi 9 février 2011 à 19h Ecole communale « Tamaris-Condor »
1 1 Culture du risque et réduction de la vulnérabilité Territoires, risque inondation et vulnérabilité des activités économiques (séquence 2)
Mon espace proche : paysages et territoire
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
L’assurance inondation au Canada: est-ce possible? Association des Actuaires IARD Québec, le 8 juin 2012 Pierre Dionne Caisse centrale de réassurance.
Nous sommes 4 amis collégiens atteints d’une folie commune… délirer ensemble en dessinant le monde à notre idée !! Notre nom d’équipe vient du fait que.
LES DEMARCHES ACTUELLES Mise en place d’un système de suivi, propre au Projet, basé sur les activités du Projet dont le processus se résume comme suit.
Présentation projet Nicolas BLANCHARD Stéphanie LECLERCQ Abdelouafi EL OTMANI.
Concept et utilisation.  1)Présentation du produit  2) Adaptation au contexte  3) Déploiement actuel  4) Forces et faiblesses.
Association Rivière Nature et Patrimoine
FRITSCH DURISOTTI AGENCE DE DESIGN. L’agence est guidée par Antoine Fritsch et Vivien Durisotti. Leur travail est une recherche d’équilibre entre l’homme.
Gestion des inondations: deux approches utilisant la théorie de la viabilité Xavier Litrico, Katrin Erdlenbruch, Sophie Martin UMR G-EAU, Montpellier LISC,
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Atelier « Perceptions et Représentations » du risque inondation
Ecoville Cahier des charges.
LE DATA WAREHOUSE.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Réduction du risque inondation : exemple du bassin versant de la Charente.
Partie 5a Impacts planétaires (1) Décembre Les systèmes écologiques sont sensibles au changement climatique Des systèmes biologiques sont déjà affectés.
 Suite aux différentes intempéries et aux épisodes cévenols le ministre de l’intérieur, lance une procédure de reconnaissance « accélérée » de catastrophe.
Réduction de la vulnérabilité agricole aux inondations du Rhône
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Mission évaluation des politiques publiques
La gestion des bases de données
La gestion des risques naturels à Madagascar:
4- RISQUE INONDATION La loi du 30 juillet 2003, instaure l’obligation, depuis le 1er juin 2006 de réaliser l’état des risques d’une habitation mise en.
Présentation et vulgarisationdu plan communautaire d’évacuation en cas de crises volcaniques à Goma Par Donat Malemo Emergency and Resilience programme.
P LAN DE P RÉVENTION DES R ISQUES D 'I NONDATION (PPRI) DE L ’A RC ENTRE B RAMANS ET B ONNEVAL SUR A RC Enjeux Aléas Zones urbaniséesZones non urbanisées.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Objectif : mettre à l’abri les membres d’un établissement scolaire ou public en cas d’alerte « Risque Majeur » Sa mise en œuvre implique : - une démarche.
Transcription de la présentation:

Comment au travers d’un exemple concret : un Plan de Construction dans une zone exposée de la ville de Laigneville En permettant de plus facilement prendre en compte les aléas environnementaux.

la géomatique peut rendre compréhensible à tous la complexité des enjeux la géomatique peut rendre compréhensible à tous la complexité des enjeux.

Et éviter de rendre les habitants plus vulnérables

La Géomatique est déjà présente au niveau départemental pour la prévention des risques.

Cependant les informations fournies, le sont à la discrétion des communes. Périmètre de Laigneville : commune ayant déjà subi des inondations, mais n’ayant signalé la plaine d’inondation

Sur la zone de Laigneville, il faudra attendre 2016 au plus tard pour une mise en conformité avec la loi sur les risques environnementaux, pour le signalement des zones inondables.

La conception cartographique rend plus évident à un public novice, les prises de risques. Dans le cas suivant, l’explication des risques d’inondation par ruissellement sera accessible à tout public

Zone du point culminant à 168,3 m Zone de points bas, dès 42 m, inondations déjà subies Aléa connexe, mais facteur accroissant le risque d’inondation : évolution climatique, occasionnant des épisodes pluvieux soudains et abondants de plus en plus fréquents

Goulot d’étranglement des ruissellements canalisés par les routes Déversement sur les deux rues avales Zone du point culminant à 168,3 m Zone de points bas, dès 42 m, inondations déjà subies

Goulot d’étranglement des ruissellements canalisés par les routes Déversement sur les deux rues avales Zone du point culminant à 168,3 m Zone de points bas, dès 42 m, inondations déjà subies Qu’en est-il de l’urbanisation ?

Il en va de même pour l’urbanisation,

Où les risques, les avantages et les inconvénients, peuvent être plus aisément recensés et mesurés. peuvent être plus aisément recensés et mesurés.

Et de manière encore plus évidente, avec une élévation 3D des entités

Qui permet de faire ressortir d’une manière plus frappante les enjeux

En pouvant choisir l’orientation et l’inclinaison des ombrages

Comme l’orientation de la carte

La géomatique appuyée par la conception cartographique, permet aux experts de mettre des techniques complexes à la portée du public. aux experts de mettre des techniques complexes à la portée du public. Ce dernier, pouvant accéder à la compréhension des enjeux environnementaux, pourra plus aisément s’impliquer dans une gestion citoyenne.

Et que dire, si en plus il peut prendre du recul. Alors, prêt à prendre son envol ?