Atelier 2 Séminaire UNEP ENFA former en sécurité, éduquer à la sécurité Toulouse 15 et 16 octobre 2009 Séminaire national 15 et 16 octobre 2009 Former.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
26 février ème journée régionale Atelier 3 : Le rôle du management Les rôles de la direction et du management de proximité dans les projets compétence.
Département de La Vienne
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
La Formation initiale des personnels de direction
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Référentiel des Activités Professionnelles
Le dispositif de formation PLC2
Soutenance du rapport de stage
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Réflexions mise en place SST PRAP CACES HE TH Prévention
dans le cadre du partenariat français
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Les acteurs dans l’entreprise
L'information et les formations à la sécurité
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
LE REFERENTIEL de COMPETENCES
Le programme personnalisé de réussite éducative
Rénovation du Bac Pro Commerce
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Socle commun de connaissances et de compétences
Rappel sur les objectifs
Synthèse: Alain MARGUERITTE
PREPARATION ET PLANIFICATION
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Le point sur les nouvelles orientations en évaluation
L’ENSEIGNEMENT DE LA Santé et de la sécurité au Travail
Délégation à l’Emploi et aux Formations
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Mise en place du DUER.
LE CONTRAT D’OBJECTIFS Académie de Grenoble
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Attestation de compétences
Attestation de compétences
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
Évaluation: table des CPASSC
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Document d’accompagnement
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Un Equipement de Protection Individuelle (EPI)
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
CLUB PME - HSE - 18 avril
Tuteur et PRAP : quelles missions ?
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Informations aux parents sur les PFMP
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Réalisation d'interventions sur véhicule.
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
EPS et intervenants extérieurs
CO ACTIVITE -Définitions -Quels sont les risques
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
La santé et sécurité au travail
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 APPROCHE.
Transcription de la présentation:

Atelier 2 Séminaire UNEP ENFA former en sécurité, éduquer à la sécurité Toulouse 15 et 16 octobre 2009 Séminaire national 15 et 16 octobre 2009 Former en sécurité, éduquer à la sécurité Les participants : 2 chefs d’entreprise 1 salarié d’une entreprise de 400 salariés 1 directeur d’établissement 9 enseignants formateurs en scolaire ou en apprentissage Un inspecteur pédagogique en agroéquipements Un représentant du DRAF/SRFD qui assure le contrôle de légalité, en appui sur la prévention des accidents dans les Une représentant de la DGER

Atelier 2 Séminaire UNEP ENFA former en sécurité, éduquer à la sécurité Toulouse 15 et 16 octobre 2009 Séminaire national 15 et 16 octobre 2009 Atelier : Former en sécurité, éduquer à la sécurité Présentation d’un chantier école : entretien de 500 m de berges d’une rivière dans l’Aude dans le cadre d’un Module d’adaptation régionale MAR Le présentateur a mis en évidence l’importance d’établir : une convention définissant les aspects financiers et de responsabilité le lien entre l’activité avec les objectifs pédagogiques les risques pour la santé et la sécurité Le débat a mis en évidence des difficultés récurrentes pour obtenir les dérogations pour l’usage des machines dangereuses pour les mineurs par l’inspection du travail compétente (problème de la visite médicale, de la demande d’avis de l’enseignant sur chaque élève) l’insuffisance horaires dédoublés (TPR, seuil) différence de traitement de la dérogation entreprise privée et collectivités territoriales (lIT n’a pas compétence dans le public)

Atelier 2 Séminaire UNEP ENFA former en sécurité, éduquer à la sécurité Toulouse 15 et 16 octobre 2009 Séminaire national 15 et 16 octobre 2009 Atelier : Former en sécurité, éduquer à la sécurité Retour sur le fond : la formation à la sécurité Les différents niveaux sécurité (personnel, autrui, environnement..) les troubles de santé souvent oubliés comme la surdité Le réflexes à faire émerger, voire inculquer ; nécessité d’une progression éducative Difficulté de l’application des règles tant en entreprise qu’en formation ; tendance à reléguer la sécurité derrière Débat sur le CACES et sur l’attestation valant CACES : manque de confiance dans le dispositif alternatif au CACES rappel de la genèse et de l’intêret de ce dispositif nécessité de faire reconnaître les compétences de enseignement agricole (formation/évaluation)

Atelier 2 Séminaire UNEP ENFA former en sécurité, éduquer à la sécurité Toulouse 15 et 16 octobre 2009 Séminaire national 15 et 16 octobre 2009 Atelier : Former en sécurité, éduquer à la sécurité Débat sur les EPI : qui en a la charge ? C’est l’employeur pour les salariés et stagiaires (la convention collective précise lesquels) Le « document unique » : importance de l’évaluation des risques et mise en évidence de son rôle pédagogique pour les apprenants Le CHS CT difficulté à mettre en place mais rôle important pour la sécurité Maintenance de la conformité de matériels aux normes de sécurité qui leur sont applicables L’attestation santé sécurité au travail (à renouveler chaque année) et la mise à disposition des nécessaire de premiers secours Les accidents du travail et les responsabilités de l’encadrement Ensuite nous avons parcouru toutes les étapes d’une démarche pour la sécurité dans les chantiers paysagers en préalable, préparation, réalisation et compte rendu traçabilité

Atelier 2 Séminaire UNEP ENFA former en sécurité, éduquer à la sécurité Toulouse 15 et 16 octobre 2009 Séminaire national 15 et 16 octobre 2009 Former en sécurité, éduquer à la sécurité 1-Préalables -les équipements utilisés sont conformes aux normes de sécurité -les équipements utilisés sont maintenus en parfait état de fonctionnement,accompagnés des notices d’utilisation et ont satisfait aux éventuels contrôles techniques réglementaires -le formateur ou tuteur connaît la dangerosité potentielle des équipements et maîtrise leur utilisation -les obligations réglementaires sont satisfaites (autorisations d’utilisation, équipement de protection collective) -les Équipements de Protection Individuelle sont disponibles, en parfait état, et en nombre suffisant -les nécessaires de premier secours sont à disposition sur les lieux d’activité -le formateur (ou le tuteur) est initié aux gestes de premier secours -le « document unique d’évaluation des risques » a été constitué et mis à disposition pour consultation -les pictogrammes de sécurité sont visibles et lisibles dans l’utilisation des équipements -les démarches visant, éventuellement, à supprimer certains risques ont été effectuées

Atelier 2 Séminaire UNEP ENFA former en sécurité, éduquer à la sécurité Toulouse 15 et 16 octobre 2009 Séminaire national 15 et 16 octobre 2009 Former en sécurité, éduquer à la sécurité 2-Préparation de l’activité -s’assurer de la pertinence de l’activité envisagée au regard du référentiel de diplôme et des capacités des apprenants -appliquer obligatoirement la règle de l’effectif réduit en vigueur pour les séances de travaux pratiques -mobiliser et préparer les équipements et vérifier leur fonctionnement -mobiliser et préparer les produits et outillages nécessaires -définir une démarche pédagogique intégrant la formation aux risques professionnels -organiser les postes de travail dans le respect des règles de sécurité -prévoir des activités pour tous les apprenants -constituer une fiche d’accompagnement comportant les consignes de sécurité, les tâches à réaliser et le protocole des opérations dans l’utilisation des équipements

Atelier 2 Séminaire UNEP ENFA former en sécurité, éduquer à la sécurité Toulouse 15 et 16 octobre 2009 Séminaire national 15 et 16 octobre 2009 Former en sécurité, éduquer à la sécurité 3-Réalisation -l’analyse des risques et la formulation des consignes de travail sont impérativement réalisées en début d’activité -les apprenants respectent strictement les règlements et consignes de sécurité -l’autorité du formateur (ou du tuteur) s’exerce sur les apprenants de façon stricte -le formateur (ou le tuteur) exerce, avec attention et vigilance, un contrôle permanent de l’activité des apprenants -les apprenants ont une attitude excluant tout comportement dangereux et consommation de produits susceptibles de nuire aux capacités d’attention et de maîtrise des gestes. -toutes les personnes présentes sur le chantier utilisent obligatoirement les Équipements de Protection individuelle -les exercices et travaux sont adaptés, individuellement, aux capacités de chaque apprenant -l’autorisation du formateur (ou du tuteur) est requise pour toute utilisation d’une machine réputée dangereuse dans l’utilisation des équipements