Intégration et réussite universitaires: Points de vue croisés des étudiants étrangers et des enseignants de l'université de Tours Alain Koenig Directeur.

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Transcription de la présentation:

Intégration et réussite universitaires: Points de vue croisés des étudiants étrangers et des enseignants de l'université de Tours Alain Koenig Directeur du CUEFEE Assises Universitaire de français Moscou, 6-8 Novembre 2013

Le contexte national et tourangeau Chiffres et repères

Les étudiants étrangers en France Selon le MESR, en , la France a accueilli plus de étudiants étrangers (4 ème rang mondial). Près de 3 étudiants sur 4 sont inscrits à l’université. Le nombre étudiants accueilli a baissé par rapport à Les universités accueillent en moyenne 12% d’étudiants étrangers.

Les étudiants étrangers en France Campus France: L’essentiel des chiffres clés, juin 2013

Plus de étudiants inscrits en dont 2700 étudiants de nationalité étrangère (123 nationalités différentes) 12% des étudiants de l’Université Les étudiants étrangers à Tours

Répartition dans les composantes principales Total % étudiantsét. Étrang. UFR Médecine 46746,5% UFR Droit, économie et AES437915% UFR Arts et sciences humaines36686,2% UFR Lettres et langues289618,2% UFR Sciences et techniques264115,3% UFR Pharmacie7786,2% Polytech Tours98828,1% Observatoire de la vie étudiante, Université de Tours: Tableau de bord

Les étudiants étrangers à Tours Répartition dans les cycles étudiants étudiants % françaisétrangersét. Étrang. Licence ,7% Master ,1% Doctorat ,3% Observatoire de la vie étudiante, Université de Tours: Tableau de bord

Les étudiants étrangers à Tours Observatoire de la vie étudiante, Université de Tours: Tableau de bord

Enquête sur la situation des étudiants étrangers à l’université de Tours

Enquête réalisée en 2011 à l’initiative du CUEFEE Buts poursuivis : -réaliser une enquête sur l’intégration des étudiants étrangers dans les différentes composantes de l’UFRT; -identifier les difficultés spécifiques de ce public ; -sensibiliser les acteurs de l’université.

Méthodologie de l’enquête -Définition du public cible « étudiant étranger »: Nationalité étrangère + bac étranger Etudiants d’échanges (ERASMUS ou Conventions) Etudiants individuels Francophones/non francophones -Recueil de données auprès des étudiants des UFR Lettres et Langues, Sciences et Techniques, Droit- Economie : Questionnaire étudiant en ligne (228) + entretiens (15) Entretiens enseignants et chefs de département (49) -Recueil de données des services universitaires: Observatoire de la vie étudiante (OVE) Service des relations internationales (SRI) Service de la vie étudiante (SEVE).

Taux de réussite des étudiants Réussite comparée des étudiants français et étrangers (année de référence 2010) RéussiteRéussite ét. françaisét. Étrang. UFR Médecine 43,2%32,2% UFR Droit, économie et AES57,1%37,1% UFR Arts et sciences humaines53,9%23,8% UFR Lettres et langues55%17,9% UFR Sciences et techniques68,7%38,8% UFR Pharmacie64,5%58,3% Polytech Tours87%63% TOTAL57,8%33,2% Observatoire de la vie étudiante, Université de Tours: enquête étudiants étrangers, 2011

Entretiens avec les chefs de département 21 entretiens ACCUEIL ET SELECTION  Absence de quotas  Absence de politique de département par rapport à l’accueil des EE  Questionnement sur les modalités de sélection : qualité variable des dossiers campus France / fiabilité? problème d’orientation des étudiants / rétrogradation ? méconnaissance du système universitaire d’origine difficultés à évaluer le niveau de langue des candidats (méconnaissance du CECR) (72%)

SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT  absence de dispositifs d’aide spécifique aux EE Est-il nécessaire d’en créer? oui à 71%  repérage des difficultés parfois tardif  peu de débat au sein des départements sur la question des EE  existence de modalités d’évaluation spécifiques (61%) N on formalisées et allant parfois à l’encontre du règlement des examens  89% favorable à l’introduction de cours de soutien FLE S ous forme d’UE libre ou en remplacement LV1 ou LV2 Entretiens avec les chefs de département 21 entretiens

Les principales causes d’échec 45 entretiens enseignants

Les principales causes d’échec 45 entretiens enseignants

Questionnaires étudiants 228 Réponses LicenceMasterDoctoratGlobal UFR Droit (35,5%) UFR Lettres (32,5%) UFR Sciences (32%) Global127 (58,3%)80 (35%)15 (6,6%)228 PROFIL DES REPONDANTS

Le français est-il votre langue maternelle? Questionnaires étudiants 228 Réponses

Votre niveau de langue à votre arrivée était-il suffisant pour suivre les cours ? nb% Oui10962,6% Pas vraiment5531,6% Pas du tout105,7% Questionnaires étudiants 228 Réponses

Quelles difficultés de langue rencontrez-vous dans vos études ? Questionnaires étudiants 228 Réponses

Quelles difficultés de langue rencontrez-vous dans vos études ? % UFR DroitUFR LettresUFR Sc et Tech D LMLMLM Expression écrite17,914,32521,47,411,615,4 Expression orale25,528,616,733,322,220,923,1 Compréhension orale15,17,114,69,511,116,319,2 Compréhension écrite11,308,34,83,49,33,8 communiquer10,47,18,32,418,577,7 Pas de difficultés1735,722,923,835,230,230,8 Questionnaires étudiants 228 Réponses

Quelles autres difficultés rencontrez-vous dans vos études ? Questionnaires étudiants 228 Réponses

Quelles autres difficultés rencontrez-vous dans vos études ? % UFR DroitUFR Lettres UFR Sc & Tech D LMLMLM Méthodologie24,42535,732,124,731 31,6 Prise de notes26,79,49,51716,416,75,3 Vocabulaire de spécialité18,215,616,713,29,69,515,8 Organisation du travail8,915,69,511,315,19,510,5 Connaissances de spécialité12,66,37,111,312,39,50 Pas de difficultés3,7257,17,55,511,9 36,8 Questionnaires étudiants 228 Réponses

Souhaiteriez-vous que des dispositifs d’aide spécifique aux ET soient mis en place ? Pour améliorer quoi? Questionnaires étudiants 228 Réponses

Où souhaiteriez-vous trouver ces formes d’aide? Questionnaires étudiants 228 Réponses

A l'Université, avez-vous des difficultés pour... Questionnaires étudiants 228 Réponses

Dans quel(s) domaine(s) de la vie quotidienne auriez-vous besoin d'aide supplémentaire? Questionnaires étudiants 228 Réponses

Bilan et conclusion Comment améliorer l’accueil, l’intégration et la réussite de ces étudiants

Les obstacles à la réussite universitaire Difficultés principales (Consensus étudiants / enseignants): 1- Méthodologie / culture universitaire 2- Connaissances disciplinaires / pré-requis 3- Langue A prendre en compte également: –Besoins différents / cycle et domaine d’études –Sélection et orientation des étudiants –Détection trop tardive des problèmes –Intégration / valorisation des EE –Réflexion sur les modalités d’évaluation –Accès aux stages

Autres difficultés / Intégration socio-culturelle: -Problèmes d’isolement -Accès aux services (soins médicaux, logement) -Accès aux activités culturelles et sportives de l’Université -Ouverture sur la ville Les obstacles à la réussite universitaire

Actions à mener/ en cours 1. Dispositif d’accompagnement au CUEFEE: –Formations « préparation à l’insertion universitaire » –Stages d’accueil / intégration –Offre de cours de soutien linguistique et méthodologique 2. Actions dans les filières: -Aide à la sélection des étudiants -Mise en place de tutorat étudiant -Sensibilisation des enseignants -Implication des étudiants français 3. Actions au niveau de l’établissement: -Amélioration de l’accueil -Coordination des acteurs  création d’un « guichet unique »

Pistes de réflexion pour les partenaires étrangers Imaginer des itinéraires pédagogiques prenant en compte les différents temps de la formation: -Préparation dans le pays d’origine -Accueil en France -Accompagnement tout au long du cursus d’études Inscrire les formations préparatoires dans une démarche FOU Favoriser la mobilité encadrée / trouver des partenaires en France: -Centres universitaires de FLE (membres du groupement Campus Fle- ADCUEFE) -Partenariats d’échanges universitaires: doubles diplômes, parcours intégrés…